AccueilCalendrier2012Septembre21

L M M J V S D
          01(22) 02(3)
03(4) 04(3) 05(9) 06(11) 07(18) 08(7) 09(5)
10(16) 11(8) 12(11) 13(19) 14(21) 15(40) 16(5)
17(7) 18(3) 19(9) 20(28) 21(37) 22(18) 23(2)
24(10) 25(15) 26(10) 27(25) 28(28) 29(14) 30(49)



  • Berlin

    Colloque - Pensée

    Genuss bei Rousseau

    Internationales Kolloquium zum 300. Geburtstag von Jean-Jacques Rousseau

    Colloque organisé par le Centre Marc Bloch

    Lire l'annonce

  • Bogotá

    Colloque - Géographie

    Políticas de suelo y vivienda post-desastres en América latina

    Colloque organisé par la Pontificia Universidad Javeriana, le CLACSO, l'IFEA, et l'Instituto de Altos Estudios del Estado de Ecuador.

    Lire l'annonce

  • Jérusalem | Bīr Zayt

    Colloque - Histoire

    150 ans de contribution française à l’archéologie palestinienne

    Colloque organisé par l'Ifpo, l'institut français, le Consulat général de France de Jérusalem, l'université de Birzeit et l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Séminaire - Sociologie

    Théories du genre et des sexualités

    Féminismes et rapports sociaux de domination

    Organisé par l'Observatoire du sida et des sexualités en collaboration avec l'Institut de recherche société et interdisciplinarité (IRSI-FUSL), ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970. Le séminaire s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, littérature, arts, psychanalyse,…) et se veut ancré dans les pratiques sociales et les luttes politiques d’hier et d’aujourd’hui. Outre le partage de textes, le séminaire est un lieu de discussion ouvert où l’on tente d’articuler la théorie et le « terrain » autour de problématiques d’actualité.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Journée d'étude - Histoire

    Analyser les espaces de transition. Dialogue interdisciplinaire autour du détroit de Gibraltar

    L'objectif de ce séminaire, dans le cadre du programme de recherches « le détroit de Gibraltar aux époques antique et médiévale » financé par l'ANR, est de munir le programme d'un cadre conceptuel rigoureux, qui sera particulièrement utile dans la perspective de la rédaction d'un ouvrage de synthèse. L'implication du Centre Jacques Berque, en tant qu'institution partenaire du programme, est particulièrement judicieuse pour la réalisation de ce séminaire, puisqu'elle permettra aux spécialistes de diverses sciences humaines associés au CJB de proposer des approches et des concepts à portée générale à des historiens, que leur pointillisme écarte parfois de ces schémas opératoires ; à l'inverse, les difficultés heuristiques des historiens doivent les conduire à se réapproprier les systèmes explicatifs issus des sciences humaines voisines pour les transposer efficacement à l'analyse des sociétés du passé.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Études du politique

    La reproduction de l'ordre social

    Cinquième journée des sciences sociales du politique

    La cinquième journée des sciences sociales du politique, organisée par les étudiants du M2 SSP (promotion 2011-2012) de l’IEP de Strasbourg (dir. : Vincent Dubois), se tiendra vendredi 21 septembre à la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme d'Alsace (Misha, Strasbourg) et sera consacrée à la thématique de la reproduction de l’ordre social, à la fois sous l'angle des classes populaires et sous l'angle des élites. Les interventions que les étudiants feront à partir de leurs travaux respectifs de mémoire seront discutées par Jay Rowell (matin) et Stéphane Beaud (après-midi).

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Savoir et civisme

    Les sociétés savantes et l'action patriotique en Europe au XVIIIe siècle

    Académies, sociétés patriotiques, sociétés économiques, loges : les noms varient selon les lieux et les traditions et assurément aussi selon les ambitions. L’extension européenne du phénomène, sinon du nom choisi pour désigner ces groupes d’amateurs de savoir, indique qu’il se trouve, partout, des esprits soucieux de la place qu’ont ou devraient avoir les connaissances et dans l’amélioration politique et économique du présent et dans les desseins pour l’avenir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Poste de moniteur étudiant

    Service des manifestations et de l'édition - INHA

    L'Institut national d’histoire de l’art a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

    Lire l'annonce

  • Saint-Cloud

    Journée d'étude - Information

    La mise en livre du texte de théâtre : approches médiatisées, historiques, esthétiques et professionnelles

    Pôle des métiers du livre de Saint Cloud

    Publier du théâtre, c’est-à-dire figer une matière vivante dédiée au plateau est un acte paradoxal : le livre de théâtre se révélant un lieu textuel et un lieu théâtral. La mise en livre du texte de théâtre, contemporain, comme classique, pose ainsi des questions historiques et esthétiques d’édition et de méditation. Que faire de cet objet hybride qu’est le livre de théâtre ? Des chercheurs, des éditeurs, des bibliothécaires et des libraires tenteront de répondre à cette question en apportant des visions scientifiques et pratiques croisées.

    Lire l'annonce

  • Valenciennes

    Journée d'étude - Études des sciences

    Évolution et histoire

    L'Institut du développement et de la prospective (IDP) de l'Université de Valenciennes organise actuellement une réflexion pluridisciplinaire réunissant des enseignants-chercheurs d'horizons différents, mais dont le souci ultime est ici philosophique. Dans ce cadre, l'IDP organise une série de trois journées d'études consacrées à « Évolution et histoire » les 19-20-21 septembre 2012 dans les locaux de la Faculté de droit, économie, gestion de l'Université de Valenciennes.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    When the TICs dialogue with artistic creation: literature, live art and cyberart in the 21st century

    Ce colloque est organisé en partenariat entre l'équipe d'accueil AMERIBER (EA 3656), Instituto Cervantes (Bordeaux) et l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (UFR Langues et civilisations, Formation à distance, école doctorale Montaigne Humanités, direction Vivre à l’université pôle projets : culture et vie étudiante).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Gouverner le développement durable

    Les évolutions des administrations de l'environnement en Europe et aux États-Unis

    In 2007 a new French “Ministry for sustainable development” was created, a "super Ministry" which houses the functions of the former Ministries of Environment, Energy, Housing, and Transport under one single roof. This merger applies to all levels of government, with the creation of large regional services for sustainable development. This mode of reform does not seem to be specific to the French case. At first glance, it echoes the concerns for more coordination and integration which have been already observed in several other countries including Germany and the United Kingdom. This workshop aims to compare different national situations regarding environmental administrations and their impact on public policies.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Les jeunes vulnérables face au système d'aide

    Politiques publiques, pratiques professionnelles et trajectoires de jeunes

    Le colloque « Les jeunes vulnérables face au système d’aide » (politiques publiques, pratiques professionnelles et trajectoires de jeunes) organisé conjointement par l'EHESP et l'Université Rennes 2 se tiendra les 20 et 21 septembre 2012 à Rennes, à l'EHESP.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le réfugié et le chercheur

    60 ans d'archives de l'OFPRA

    Journée d'étude organisée par le Comité d'histoire de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), à l'occasion du soixantième anniversaire de la création de cet organisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    La morale de l'homme politique dans la France du XIXe siècle

    Question parmi les plus débattues de l'histoire de la philosophie, celle des rapports entre la morale et la politique, cesse d’être un simple problème spéculatif, et prend une dimension nettement pratique à partir du moment où l'on s'interroge sur la conduite morale des hommes d'Etat. L'histoire politique française du XIXe siècle le montre clairement. Les qualités morales deviennent matière de réflexion pour ministres et députés, elles sont mobilisées comme outils de légitimité pendant les campagnes électorales ; leur accord avec les prescriptions de la morale religieuse est mis en question. Elles sont soumises à de nouveaux questionnements au fur et à mesure que être un l'homme politique devient une profession. Cette journée d'étude propose une réflexion autour de la construction d'une morale de l'homme politique dans un arc chronologique compris entre la Révolution de 1789 et la Troisième République, de façon à repérer les éléments qui en ont marqué le développement.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Pensée

    Locke et le cartésianisme

    Colloque international dans le cadre de l'ANR PNEUMA

    Le projet de recherche PNEUMA « L'espace de l’esprit », financé par l’Agence nationale de la Recherche, organise un colloque international sur « Locke et le cartésianisme » à Lille du 20 au 22 septembre 2012 avec le soutien de l'UMR 8163 Savoirs, textes, langage (STL).

    Lire l'annonce

  • Guardamar del Segura

    Bourse, prix et emploi - Europe

    Prémio Eduardo Lourenço

    Encontram-se abertas as candidaturas à 8ª edição do Prémio Eduardo Lourenço, galardão instituído pelo Centro de Estudos Ibéricos destinado a premiar personalidades ou instituições com intervenção relevante no âmbito da cooperação e da cultura ibérica. O Prémio, no montante de 10.000,00€ (dez mil euros), será atribuído por um júri constituído pelos membros da Direcção do Centro de Estudos Ibéricos (Reitor da Universidade de Coimbra, Reitor da Universidade de Salamanca e Presidente da Câmara Municipal da Guarda) e por mais oito personalidades sendo, no presente ano, presidido pelo Reitor da Universidade de Salamanca.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Cage transatlantique. Centenaire de John Cage à Paris

    2012 marquera le centième anniversaire de la naissance de John Cage, né le 5 septembre 1912. Ce projet vise à célébrer l’anniversaire des cent ans d’une figure centrale de l’art contemporain dont la philosophie et l’art a eu une importance prépondérante, quoiqu’encore peu connue, sur la scène française. L’occasion de son centième anniversaire est le moment idéal pour revenir sur la portée de son influence en France. Si le nom de Cage est un nom assez familier en tant que compositeur, son influence en France sur la musique, mais également sur l’histoire de l’art en général, est moins connue. C’est pourquoi l’impact qu’il a eu sur l’ensemble de la scène artistique, bien au-delà de la musique, mérite d’être présenté. Cet événement vise à donner au public la mesure de l’influence de Cage, en interrogeant la place qu’il occupe dans le paysage culturel français à travers un colloque international et des concerts qui réuniront des chercheurs et des artistes français et américains.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Informations diverses - Études des sciences

    L'œuvre scientifique et de la postérité de Pierre Souffrin

    In Memoriam Pierre Souffrin (1935-2002)

    Dans le dixième anniversaire de sa disparition, ces journées seront consacrées à la mémoire de Pierre Souffrin ainsi qu’à l’étude de son œuvre scientifique et de sa postérité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Enquêter sur les inégalités et les discriminations. Épistémologie et méthodes

    Journées scientifiques d’automne URMIS

    Les inégalités sociales et les discriminations relèvent de mécanismes sociaux complexes. Pour les chercheurs en sciences sociales, il est à la fois problématique de les appréhender et encore plus de les mesurer. Leur étude pose des défis épistémologiques et méthodologiques, à commencer par la difficulté à distinguer ce qui procède des inégalités ou des discriminations. Plusieurs études françaises, ces dernières années, invitent à réfléchir sur les choix théoriques et méthodologiques permettant de saisir ces processus. Certains travaux récents tentent notamment de s’inscrire dans la perspective d'une complémentarité réciproque entre approches quantitative et qualitative. Les communications présentées dans ces journées sont adossées aux résultats de trois grandes études empiriques : DRIS (CEREQ –URMIS- Centre d’économie de la Sorbonne) : ANR sur les « Discriminations ressenties et les inégalités sociales » (2006-2011) ; TeO (INED-INSEE) : « Trajectoires et origines : enquête sur la diversité des populations de France » (2008-2012) et les post-enquêtes qualitatives qui lui sont associées ; « L’argent des pauvres. Retour à Elbeuf 30 ans après : étude intergénérationnelle dans une cité ouvrière en Seine-Maritime ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Septembre - 21

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux