AccueilCalendrier2012Septembre30

L M M J V S D
          01(22) 02(3)
03(4) 04(3) 05(9) 06(11) 07(18) 08(7) 09(5)
10(16) 11(8) 12(11) 13(19) 14(21) 15(40) 16(5)
17(7) 18(3) 19(9) 20(28) 21(37) 22(18) 23(2)
24(10) 25(15) 26(10) 27(25) 28(28) 29(14) 30(49)



  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    Troglodytismes en Méditerranée au Moyen-Âge

    Septième colloque de Saint-Martin-le-Vieil

    L’Europe et le pourtour méditerranéen sont riches de grottes et de sites rupestres dont l’étude a trop souvent laissé de côté une approche scientifique concernant le Moyen Âge. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : archéologues, spéléologues, historiens, géographes, géologues, architectes, etc. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures au Moyen Âge. Cette rencontre pluridisciplinaire et internationale, qui fait l’objet de publications, a pour but de tenter de mieux cerner collectivement le contexte de ces structures, afin de proposer un état actuel de cette question pour en souligner les problématiques et surtout permettre de renouveler la recherche sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Bournazel

    Colloque - Histoire

    La quête de la fortune à la Renaissance

    Colloque international organisé dans le cadre des « Rencontres de Bournazel », par le Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, CRISES E.A.4424 de l'Université Paul-Valéry Montpellier III.

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Moyen Âge

    Tableaux de la vie monastique : « les travaux et les heures ».

    Rendez-vous d'Automne 2012

    Colloque organisé par les Amis de la Basilique romane de Paray-le-Monial. La vie monastique, équilibrée et lentement rythmée, n’a pourtant rien de monotone. Elle est émaillée d’événements divers et de fêtes ou d’actions paraliturgiques : les processions, les fêtes propres au monastère, la lecture silencieuse, la confession des fautes, l’enseignement spirituel donné par l’abbé, le mandatum, les activités nécessaires à la bonne marche de l’institution et à la conservation des bâtiments, les chantiers dans les grandes périodes de construction … Huit conférenciers durant la journée du samedi 29 septembre vous feront connaître les règles et leur applications dans les différents ordres.

    Lire l'annonce

  • Périgueux

    Colloque - Histoire

    L’amour au château

    Vingtièmes rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

    À la multiplicité des formes de châteaux déclinées dans les dernières rencontres répond la richesse des formes et des expressions de l’amour. Pour la seule période moderne, de récentes publications révèlent les nombreuses facettes de cette « passion de l’âme qui », selon Furetière dans son Dictionnaire (1690), « nous fait aimer quelque personne ou quelque chose ». Associer ce « sentiment par lequel le cœur se porte vers ce qui paraît aimable, et en désire la possession » avec le château conduit à envisager ce dernier comme moteur, résultat, décor vécu ou représenté de la relation amoureuse. Cette nouvelle déclinaison châtelaine répond aux principes de transversalité des périodes et de pluridisciplinarité (archéologie, géographie, histoire, histoire de l’art, littérature, sociologie) qui ont concouru à l’élaboration des précédentes rencontres. Quel rôle l’amour a-t-il joué dans la construction, la rénovation, les transformations architecturales ou la destruction des châteaux à travers les âges ? Comment le château a-t-il pu favoriser l’épanouissement des relations amoureuses, la conclusion et la célébration d’unions, la formation de couples légitimes ou non ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Afrique

    Voix ivoiriennes

    Revue Terroirs, revue africaine de sciences sociales et de philosophie, vol. 8, 3 / 2012.

    La Côte d’Ivoire, avec ces 26% de population étrangère apparaît aujourd’hui comme un grand État d’immigration. Elle tire cet état de fait de son histoire récente. En effet, colonie dès 1893, la Côte d’Ivoire, vue ses potentialités économiques, sera objet d’une intense exploitation et un lieu de rencontres et de brassages de peuples venant d’horizons divers. Cette situation se trouvera par exemple accentuée par le démembrement de la Haute-Volta, en partie rattachée à la Côte d’Ivoire de 1932 à 1947.

    Lire l'annonce

  • Amsterdam

    Appel à contribution - Histoire

    Crisis and Mobilization since 1789

    The aim of this Conference is to consider the historical trajectory of socialism—in all its diverse forms—through crisis and mobilization. We understand crisis in the broadest sense of the word, encompassing not just economic downturns, but also political, social, cultural, and environmental crises as well as war, famine, natural disasters, and other disruptions. Crises vary in scale too, from the global or continental level down to the local.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses post-doctorales Fernand Braudel-IFER

    Bourses post-doctorales en sciences sociales et humaines

    La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers). Le programme Fernand Braudel-IFER incoming est destiné à des séjours en France (pour des chercheurs appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger). Le programme Fernand Braudel-IFER outgoing s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l'Union européenne ou associé). À partir de septembre 2012, de nouvelles bourses spécifiques sont offertes.

    Lire l'annonce

  • Valence

    Appel à contribution - Sociologie

    Divercités : visions urbaines du quotidien

    Cultures en déplacement

    Ce colloque international envisage d’approfondir la problématique sociale et culturelle de la diversité comme supposé idéal et axe central des sociétés occidentales, aujourd’hui en crise, selon une perspective comparatiste et panhumaniste. Nous nous interrogerons, grâce à de nouvelles perspectives et à de nouveaux arguments fondés sur les apports théoriques de l’anthropologie et de la sociologie, sur la notion de « quotidienneté », si présente de nos jours mais ayant connu un grand essor à partir des années 1950 (Henri Lefebvre) et surtout pendant les années 1980-90 (Marc Augé, Michel de Certeau, Michel Maffesoli, entre autres). Cependant, les rapides mutations contemporaines des mondes urbains – fortement marquées par la crise économique, l’ébranlement des principes éthiques occidentaux et le recul des droits de l’Homme, les phénomènes des migrations et de la mondialisation, liées à ce que l’on a convenu de nommer la « société de la connaissance » – ainsi que les réflexions épistémologiques qui ont remodelé les sciences humaines et sociales durant ces dernières décennies, nous invitent à revisiter les objets textuels, artistiques et iconiques, témoins de ces nouveaux us et coutumes, de ces gestes et ces manières de faire, de ces rites et ces pratiques, constitutifs de notre complexe quotidienneté urbaine.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    L’engagement dans la protection de la nature et de l’environnement

    Les femmes

    L'AHPNE, le LARHRA et Irstea organisent une série de séminaires consacrés aux acteurs et artisans de la protection de la nature et de l'environnement. Le premier volet concerne les femmes.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Figures de l’engagement des jeunes : continuités et ruptures dans les constructions générationnelles

    Le colloque organisé dans le cadre de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine en avril 2013 entend se fixer trois objectifs : 1. confronter les acquis des deux premières années du programme quinquennal « La construction des jeunes générations en Europe (XIXe-XXIe siècles). Formes d’organisation et mobilités » Generatio (2011-2015) au regard des travaux et publications d’autres équipes de recherche en France ou dans quelques pays européens : objets de recherche, méthodes, résultats. 2. Établir autour de l’intitulé de ce colloque un état des lieux scientifique sur ses trois axes structurants : a) domaines, b) discontinuités et nouvelles déterminations, c) dynamiques et déploiements de l’engagement des jeunes et 3. impulser de nouveaux questionnements et de nouvelles recherches permettant d’approfondir le thème de l’engagement, en fonction d’un déficit de connaissances ou au niveau des méthodologies mises en œuvre et des modélisations interprétatives ou théoriques.

    Lire l'annonce

  • Cambridge

    Appel à contribution - Histoire

    Charming Intentions: Occultism, Magic and the History of Art

    This two-day graduate conference will investigate the intersections between visual culture and the occult tradition, ranging from the material culture of "primitive" animism, through medieval and Renaissance depictions of witchcraft and demonology, to the contemporary fascination with the supernatural in popular culture.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Russie : invention de langages scientifiques et traduction

    Le projet de recherche ANR « SCHUSOCRU » (CERCEC – Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen – EHESS-CNRS) sur « La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoirs, du XVIIIe siècle aux années 1920 » organise sa troisième manifestation scientifique les 24 et 25 mai 2013 à Paris, cette fois consacrée à l’invention de langages des sciences humaines et sciences sociales en Russie et sur le rôle des traductions dans ce processus. Les langues du colloque seront le français, le russe et l’anglais. Les personnes désireuses d’y participer sont priées d’adresser aux coordinateurs avant le 30 septembre 2012, le sujet de leur communication ainsi qu’une brève description (de 10 lignes à une page).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Liberté retirée

    Peine privative de liberté et privation de liberté

    L’application de la peine privative de liberté atteint son apogée à la fin du XIXe siècle, même si ses origines remontent aux temps modernes. Pour ce dossier thématique de Traverse, Revue d'histoire, sont attendues des contributions concernant la naissance de la peine privative de liberté, la formation et le développement des différents régimes de la privation de la liberté, ainsi que la réforme et la critique de la privation de liberté.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Géographie

    Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions ?

    Le colloque international et interdisciplinaire « Dynamiques environnementales, politiques publiques et pratiques locales : quelles interactions? » aura lieu à Toulouse du 4 au 7 juin 2013. Il a pour objectif de réunir des chercheurs de toutes disciplines travaillant sur l'environnement, ainsi que les gestionnaires et praticiens, autour d'une réflexion multiscalaire sur les dynamiques environnementales et leurs liens avec les dynamiques sociales. Au-delà des études de cas, les approches théoriques et méthodologiques sont bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La photographie et le film : antidotes à la domination politique ?

    Appel à articles pour un numéro de la revue Participations (http://www.revue-participations.fr/) qui vise à interroger de façon critique le projet de démocratisation de l’accès à la parole qui sous-tend le recours à l’image photographique et filmique dans des expériences de participation politique, qu’il s’agisse de dispositifs institués ou de mobilisations sociales.

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Cultures orales, histoires et mémoires des révoltes et des contestations populaires (XVe-XVIIIe siècle)

    Dans le cadre de ces journées d’études, la réflexion portera sur l’apport des sources orales pour l’histoire et la mémoire des révoltes, révolutions et contestations des XVe-XVIIIe siècle. L’objectif est de faire le point sur les travaux réalisés par des chercheurs issus de différentes disciplines et de stimuler de nouvelles recherches à partir de ces sources souvent négligées par les historiens modernistes.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    L'histoire des sciences « par en bas »

    Centré sur des acteurs « modestes » ou « profanes » dont il s’agit de repenser l’action dans l’histoire, le colloque qui se déroulera du 5 au 7 juin 2013 à l'université du Maine (Le Mans) a pour objectif d'étendre les perspectives de l’histoire « par en bas » aux sciences de l'homme et de la nature (entre le XVIIIe et le XXe siècles) et d’ouvrir une réflexion collective sur les implications méthodologiques et théoriques de ce type d'approche. Si l'ensemble des sciences de l'homme sans exclusive pourra être pris comme objet, les contributions devront s'inscrire dans les pistes de recherches proposées : l'histoire des acteurs marginaux, celle des médiateurs, celle des modes de circulation et d'appropriation des savoirs, celle des publics comme acteurs de la science. Elles devront également comporter une réflexion d'ordre méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Histoire

    La justice entre droit et conscience du Moyen Âge à nos jours

    Les rapports entre le droit et la conscience seront examinés tant sous l’angle doctrinal qu’à travers les pratiques, les représentations et les fictions. Toutes les catégories de documents pourront être sollicitées : textes doctrinaux, manuels, documents judiciaires, chroniques et textes narratifs, fictions, images… Les thèmes suivants seront abordés : Les juges et la conscience ; La controverse sur le droit et l’équité ; Le prince, la loi et la justice ; Le for interne et le for externe ; Normes juridiques, normes morales.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études du politique

    L’Union démocratique bretonne, un parti autonomiste dans un État unitaire

    Créée en 1964, l’Union démocratique bretonne (UDB) est un des plus anciens partis français. Présente dans les mouvements sociaux et dans les institutions, l'UDB reste pourtant un parti largement méconnu avec peu de travaux spécifiques à lui être consacrés. À l’occasion des cinquante ans de l’UDB il convient de faire le point de nos connaissances sur ce parti, de poser les bases d’un savoir académique sur le principal parti autonomiste breton, tout en interrogeant d’une part l’impact de ses idées (et tout particulièrement de sa revendication autonomiste) et de ses actions dans la société bretonne, et d’autre part son échec électoral, et en inscrivant le parti dans une mouvance française et européenne.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Bourses postdoctorales Fernand Braudel-IFER

    International Fellowships for Experienced Researchers

    La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Septembre - 30

    Supprimer ce filtre
  • Histoire

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux