AccueilCalendrier2012Septembre30

L M M J V S D
          01(22) 02(3)
03(4) 04(3) 05(9) 06(11) 07(18) 08(7) 09(5)
10(16) 11(8) 12(11) 13(19) 14(21) 15(40) 16(5)
17(7) 18(3) 19(9) 20(28) 21(37) 22(18) 23(2)
24(10) 25(15) 26(10) 27(25) 28(28) 29(14) 30(49)



  • Appel à contribution - Religions

    Religion et communication

    Revue MEI (38)

    Le réseau de recherche Relicom (David Douyère, Stéphane Dufour, Odile Riondet) lance un appel à contribution pour le numéro 38 de la revue MEI consacré au thème « Religion et communication » qui s'intéressera aux signes et discours de la « communication » religieuse, à la « propagande de la foi » ; à l’apostolat et la mission (action et rhétorique de la communication) ; aux expressions du religieux dans l’espace public et médiatique ; enfin, aux techniques, pratiques et représentations du fait religieux, saisies dans leur dimension communicationnelle. Les travaux peuvent concerner toutes les expressions religieuses, ou assimilables.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Histoire

    Figures de l’engagement des jeunes : continuités et ruptures dans les constructions générationnelles

    Le colloque organisé dans le cadre de la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine en avril 2013 entend se fixer trois objectifs : 1. confronter les acquis des deux premières années du programme quinquennal « La construction des jeunes générations en Europe (XIXe-XXIe siècles). Formes d’organisation et mobilités » Generatio (2011-2015) au regard des travaux et publications d’autres équipes de recherche en France ou dans quelques pays européens : objets de recherche, méthodes, résultats. 2. Établir autour de l’intitulé de ce colloque un état des lieux scientifique sur ses trois axes structurants : a) domaines, b) discontinuités et nouvelles déterminations, c) dynamiques et déploiements de l’engagement des jeunes et 3. impulser de nouveaux questionnements et de nouvelles recherches permettant d’approfondir le thème de l’engagement, en fonction d’un déficit de connaissances ou au niveau des méthodologies mises en œuvre et des modélisations interprétatives ou théoriques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le religieux sur internet

    Le religieux participe de l'évolution. En effet, les religions se sont adaptées relativement rapidement à cette modernité technologique ou dans certains cas ont été pionnières en la matière. Aujourd’hui, le phénomène religieux – religions instituées ou religieux plus diffus – est pleinement présent sur la toile, internet pouvant même devenir lui-même objet de croyance ou de culte. L’objet de ce colloque international est d’explorer les rapports entre internet et religions en les replaçant dans des contextes culturels précis, notamment en repérant les représentations de l’espace et du temps et les usages de l’écrit et de l’image dans chacun de ces contextes. Il ne s’agit pas de faire ici un état des lieux de la présence et des usages du religieux sur internet, mais de privilégier l’analyse en profondeur des relations entre l’un et l’autre. Cette analyse implique aussi une réflexion méthodologique sur la manière dont le chercheur s’empare de ce nouveau terrain qu’est internet.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La photographie et le film : antidotes à la domination politique ?

    Appel à articles pour un numéro de la revue Participations (http://www.revue-participations.fr/) qui vise à interroger de façon critique le projet de démocratisation de l’accès à la parole qui sous-tend le recours à l’image photographique et filmique dans des expériences de participation politique, qu’il s’agisse de dispositifs institués ou de mobilisations sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La police, entre fiction et non-fiction. Circulation, représentation et communication (XXe-XXIe siècles)

    L’efficacité policière est devenue un enjeu politique et électoral majeur dans les démocraties en proie à l’inquiétude sécuritaire. Placées sous l’œil attentif des médias, les autorités policière et politique, soucieuses de faire la preuve de leur capacité à assurer le maintien de l’ordre, se retrouvent au cœur d’une logique d’image et d’enjeux de communication permanents. L’objectif de ce colloque est de contribuer à renouveler la réflexion sur les relations entre les sphères policière et médiatique.

    Lire l'annonce

  • Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    L'histoire des sciences « par en bas »

    Centré sur des acteurs « modestes » ou « profanes » dont il s’agit de repenser l’action dans l’histoire, le colloque qui se déroulera du 5 au 7 juin 2013 à l'université du Maine (Le Mans) a pour objectif d'étendre les perspectives de l’histoire « par en bas » aux sciences de l'homme et de la nature (entre le XVIIIe et le XXe siècles) et d’ouvrir une réflexion collective sur les implications méthodologiques et théoriques de ce type d'approche. Si l'ensemble des sciences de l'homme sans exclusive pourra être pris comme objet, les contributions devront s'inscrire dans les pistes de recherches proposées : l'histoire des acteurs marginaux, celle des médiateurs, celle des modes de circulation et d'appropriation des savoirs, celle des publics comme acteurs de la science. Elles devront également comporter une réflexion d'ordre méthodologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    Stage d'initiation aux manuscrits grecs

    Ce stage, organisé les 23 et 24 octobre 2012 par la section grecque et de l'Orient chrétien de l'IRHT, propose une formation initiale sur le manuscrit grec. Il est destiné aux étudiants en master et en thèse et, plus largement, à tout autre public intéressé. Cette formation vient en complément des enseignements de paléographie, d’histoire du livre et d’histoire des textes existant par ailleurs en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Les temps du livre

    Le livre est intimement lié au temps ou plutôt à une pluralité de temps. C'est non seulement le temps que la lecture sécrète mais aussi ce temps qui s'extériorise du livre, cette transformation de l'espace du livre en temps du livre, cette contraction-dilatation de l'espace qui se métamorphose en un temps unique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Septembre - 30

    Supprimer ce filtre
  • Information

    Supprimer ce filtre