AccueilCalendrier2012Septembre30

L M M J V S D
          01(22) 02(3)
03(4) 04(3) 05(9) 06(11) 07(18) 08(7) 09(5)
10(16) 11(8) 12(11) 13(19) 14(21) 15(40) 16(5)
17(7) 18(3) 19(9) 20(28) 21(37) 22(18) 23(2)
24(10) 25(15) 26(10) 27(25) 28(28) 29(14) 30(49)



  • Budapest

    Appel à contribution - Europe

    Declines and Falls. Perspectives in European History and Historiography

    Twenty Years of the European Review of History

    Anniversary Conference of the European Review of History / Revue d’histoire européenne. We have in mind a conference that historicizes the current experience and discussion of “decline” in each of these senses. While there is scope for addressing “real” processes in the economic, social and political realm, we are more interested in the conditions under which the perception of “decline”, “crisis”, “decay”, “disintegration” etc. has tended to become prominent in public discourse; more generally, in the ways in which such perceptions have shaped mentalities and cultural-intellectual responses of Europeans over the past three millennia.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-le-Vieil

    Colloque - Moyen Âge

    Troglodytismes en Méditerranée au Moyen-Âge

    Septième colloque de Saint-Martin-le-Vieil

    L’Europe et le pourtour méditerranéen sont riches de grottes et de sites rupestres dont l’étude a trop souvent laissé de côté une approche scientifique concernant le Moyen Âge. Néanmoins, les études concernant ce milieu se multiplient depuis une vingtaine d’années. Elles sont l’œuvre de chercheurs ayant des optiques différentes : archéologues, spéléologues, historiens, géographes, géologues, architectes, etc. De leur confrontation, commencent à poindre des problématiques originales enrichissant la question de l’économie, de l’évolution et des dynamiques d’occupation de ces structures au Moyen Âge. Cette rencontre pluridisciplinaire et internationale, qui fait l’objet de publications, a pour but de tenter de mieux cerner collectivement le contexte de ces structures, afin de proposer un état actuel de cette question pour en souligner les problématiques et surtout permettre de renouveler la recherche sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paray-le-Monial

    Colloque - Moyen Âge

    Tableaux de la vie monastique : « les travaux et les heures ».

    Rendez-vous d'Automne 2012

    Colloque organisé par les Amis de la Basilique romane de Paray-le-Monial. La vie monastique, équilibrée et lentement rythmée, n’a pourtant rien de monotone. Elle est émaillée d’événements divers et de fêtes ou d’actions paraliturgiques : les processions, les fêtes propres au monastère, la lecture silencieuse, la confession des fautes, l’enseignement spirituel donné par l’abbé, le mandatum, les activités nécessaires à la bonne marche de l’institution et à la conservation des bâtiments, les chantiers dans les grandes périodes de construction … Huit conférenciers durant la journée du samedi 29 septembre vous feront connaître les règles et leur applications dans les différents ordres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Russie : invention de langages scientifiques et traduction

    Le projet de recherche ANR « SCHUSOCRU » (CERCEC – Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen – EHESS-CNRS) sur « La constitution des sciences humaines et sociales en Russie : réseaux et circulation des modèles de savoirs, du XVIIIe siècle aux années 1920 » organise sa troisième manifestation scientifique les 24 et 25 mai 2013 à Paris, cette fois consacrée à l’invention de langages des sciences humaines et sciences sociales en Russie et sur le rôle des traductions dans ce processus. Les langues du colloque seront le français, le russe et l’anglais. Les personnes désireuses d’y participer sont priées d’adresser aux coordinateurs avant le 30 septembre 2012, le sujet de leur communication ainsi qu’une brève description (de 10 lignes à une page).

    Lire l'annonce

  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Cultures orales, histoires et mémoires des révoltes et des contestations populaires (XVe-XVIIIe siècle)

    Dans le cadre de ces journées d’études, la réflexion portera sur l’apport des sources orales pour l’histoire et la mémoire des révoltes, révolutions et contestations des XVe-XVIIIe siècle. L’objectif est de faire le point sur les travaux réalisés par des chercheurs issus de différentes disciplines et de stimuler de nouvelles recherches à partir de ces sources souvent négligées par les historiens modernistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La police, entre fiction et non-fiction. Circulation, représentation et communication (XXe-XXIe siècles)

    L’efficacité policière est devenue un enjeu politique et électoral majeur dans les démocraties en proie à l’inquiétude sécuritaire. Placées sous l’œil attentif des médias, les autorités policière et politique, soucieuses de faire la preuve de leur capacité à assurer le maintien de l’ordre, se retrouvent au cœur d’une logique d’image et d’enjeux de communication permanents. L’objectif de ce colloque est de contribuer à renouveler la réflexion sur les relations entre les sphères policière et médiatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Moyen Âge

    Stage d'initiation aux manuscrits grecs

    Ce stage, organisé les 23 et 24 octobre 2012 par la section grecque et de l'Orient chrétien de l'IRHT, propose une formation initiale sur le manuscrit grec. Il est destiné aux étudiants en master et en thèse et, plus largement, à tout autre public intéressé. Cette formation vient en complément des enseignements de paléographie, d’histoire du livre et d’histoire des textes existant par ailleurs en France.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études du politique

    L’Union démocratique bretonne, un parti autonomiste dans un État unitaire

    Créée en 1964, l’Union démocratique bretonne (UDB) est un des plus anciens partis français. Présente dans les mouvements sociaux et dans les institutions, l'UDB reste pourtant un parti largement méconnu avec peu de travaux spécifiques à lui être consacrés. À l’occasion des cinquante ans de l’UDB il convient de faire le point de nos connaissances sur ce parti, de poser les bases d’un savoir académique sur le principal parti autonomiste breton, tout en interrogeant d’une part l’impact de ses idées (et tout particulièrement de sa revendication autonomiste) et de ses actions dans la société bretonne, et d’autre part son échec électoral, et en inscrivant le parti dans une mouvance française et européenne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Mobilité des activités et recomposition des territoires en Méditerranée

    Revue Méditerranée n° 121

    En étudiant la mobilité des activités, ce numéro de la revue Méditerranée s’inscrit dans une réflexion sur l’une des transformations majeures de ces trente dernières années : l’essor considérable de l’internationalisation des entreprises, sous l’effet de la libéralisation des mouvements de capitaux et de l’ouverture des marchés. Ayant favorisé un redéploiement significatif de la géographie des activités, cette dynamique s’incarne, selon le lieu, dans les phénomènes de délocalisations - facteurs de crise territoriale -, ou dans l’émergence de nouveaux territoires porteurs de croissance et d’attractivité. Ces transformations sont notables en Méditerranée qui, depuis le processus de Barcelone, se trouve au cœur d’un projet de zone de libre-échange.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Parcours de romans et mutations éditoriales au XVIe siècle : l’étape lyonnaise

    Si le genre romanesque connaît un essor en France à la Renaissance, cela tient largement à la circulation des textes et aux réseaux de production et de diffusion rendus possibles par l’activité des imprimeurs-libraires. Secondés par les traducteurs, ces derniers livrent au public des œuvres médiévales françaises, des textes étrangers plus récents et des créations d’auteurs contemporains. Par les textes sélectionnés et la version initiale choisie, par la langue-cible adoptée et par le dispositif typo-iconographique mis en œuvre, ils configurent l’œuvre selon les attentes du lectorat tout en infléchissant, par le renouvellement des pratiques de lecture qu’ils suscitent alors, la mode littéraire et les goûts du public. Parallèlement à l’entreprise imaginative des auteurs et à l’activité codifiante des théoriciens, les stratégies des éditeurs témoignent ainsi de la perception d’un genre complexe à un moment crucial de son histoire littéraire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Septembre - 30

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre