AccueilCalendrier2012octobre

L M M J V S D
01(20) 02(16) 03(8) 04(18) 05(26) 06(6) 07(3)
08(12) 09(13) 10(18) 11(32) 12(30) 13(8) 14(3)
15(50) 16(13) 17(14) 18(33) 19(42) 20(25) 21(2)
22(14) 23(13) 24(17) 25(42) 26(42) 27(10) 28(1)
29(13) 30(24) 31(26)        



  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Afrique

    Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé

    Séminaire du centre d'études des mondes africains (CEMAf)

    Le séminaire a pour thème « Afrique subsaharienne : Constructions des savoirs et politiques du passé » et son objet est l'étude des récits et des usages du passé des sociétés africaines, c'est-à-dire comment les références au passé de l'Afrique sont l'objet de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Rencontres autour du livre 2012-2013

    Les « Rencontres autour du livre » permettent aux acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) de dévoiler leurs savoir et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques (2012-2013)

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’Unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Victorian persistence: text, image, theory

    Programme 2012-2013

    The present-day globalization of Victorian writing can be traced back to the extraordinary plasticity of its textual and visual forms, as it travels from place to place and media to media. Such temporal, geographical, cultural and intermedial persistence is to be the subject of a seminar which will consider the different modes of resistance of literature within the nineteenth-century as well as its survival and rebirth in later times.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Conversas urbanas

    As Conversas Urbanas juntam doutorandos, investigadores, e docentes de uma variedade de disciplinas para discutir investigação sobre cidades, cultura, e arquitetura, num âmbito cronológico e geográfico abrangente. Este ciclo é organizado pelo Núcleo de Estudos sobre Cidades, Culturas e Arquitetura (CCArq). As cidades, o urbanismo e a arquitetura, bem como as reflexões sobre os patrimónios e as culturas que lhes estão associadas constituem o objeto plural deste núcleo do CES. Centrado nas mais recentes questões e dinâmicas socioculturais urbanas, o trabalho que aqui se alberga convida ao desenvolvimento de um corpus teórico e metodológico criativo e interdisciplinar, com vista a oferecer respostas concretas a problemas reais, nacionais e internacionais.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Las cosas de la noche

    Colloque international organisé par le CEMCA

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie, arts et littérature (2012-2013)

    Le séminaire de recherche Géographie, arts et littérature s’intéresse à la représentation du monde à travers différentes approches : la géographie, la littérature et les arts au sens large – arts plastiques, musique, photographie, cinéma, philosophie, histoire… Il s’agit de proposer un regard géographique sur des objets qui, le plus souvent, ne relèvent pas a priori de cette perspective, fussent-ils des arts « de l’espace ». Nous tenterons donc de mettre en évidence les liens qui unissent la géographie à l’ensemble de ces disciplines littéraires et artistiques, en étudiant leurs concepts et leurs méthodes d’appréhension du monde.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Histoire

    Journées internationales de poésie expérimentale : poétiques, critique et réception

    Le groupe de recherche Poció. Poesia i Educació, dans le cadre du projet de recherche « La poesia experimental catalana entre 1959 i 2004» (FFI2010-18880 sous-programme FILO), organise les Journées Internationales de Poésie Expérimentale : poétiques, critique et réception. Elles auront lieu au MACBA (Museu d'Art Contemporani de Barcelona) les 25 et 26 octobre 2012.Nous partons du constat suivant : le débat théorique, dans le domaine littéraire, s'est rarement soucié de ces poétiques, et ne s'est guère plus intéressé à l'analyse de leurs pratiques les plus novatrices et radicales. Pourtant, l'actualité éditoriale, muséographique, tout comme l'agenda des expositions en Europe et aux Etats-Unis montrent un intérêt croissant pour ce domaine. Le développement d'outils analytiques pertinents et efficaces semble dès lors tout à fait nécessaire, afin de comprendre et d'expliquer une partie essentielle de notre modernité.C'est à cette fin que nous proposons une rencontre internationale de spécialistes, permettant d'une part, de dessiner une carte des liens complexes constitutifs du domaine poétique expérimental depuis les années 1960, et, d'autre part, de stimuler le débat sur les nouveaux discours critiques et les outils d'analyse pour cette pratique hybride.Nous nous donnons les objectifs suivants :1. Aider à la construction de modèles d'analyse à la diversité des formes utilisées par la poésie expérimentale.2. Dessiner la carte des différentes poétiques liées à la poésie expérimentale.3. Étudier la réception de ces poétiques par le public et la critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Vidéo des premiers temps

    Collectifs vidéo et expériences militantes (France, 1968-1981)

    Le séminaire du groupe de recherches « Vidéo des premiers temps » se propose d’explorer un domaine qui reste à ce jour peu étudié. Dès lors qu’elle est devenue « légère », il y a plus de quarante ans, la technique vidéo a donné lieu à des appropriations diverses, à des usages sociaux et créatifs qu’il convient certainement de ne pas dissocier d’emblée (d’un côté la vidéo militante, de l’autre l’art vidéo) tant ils revêtirent les uns et les autres un caractère expérimental. De même que l’étude du « cinéma des premiers temps » a transformé son objet dès lors qu’elle a cessé de le juger à l’aune de ce qui allait suivre pour s’attacher à le comprendre (voire qu’elle en a fait une force de proposition pour notre temps), nous voudrions tenter d’appréhender les débuts de la vidéo d’une manière compréhensive, en donnant à entendre la voix des acteurs/trices de son histoire et en nous appuyant sur les documents écrits, nombreux mais mal recensés, afin de nous permettre de revisiter les chronologies, de saisir des trajectoires, de mettre en lumière des dispositifs.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie des formes filmiques

    Les formes filmiques peuvent être considérées comme un objet à part entière de la sociologie politique. Du genre cinématographique au travelling en passant par le fondu enchaîné, ces formes sont multiples. Elles sont ici pensées comme des dispositifs définis, produits et diffusés dans des espaces structurés par des rapports de pouvoir. Elles peuvent véhiculer des normes sociales et être investies dans des logiques d'engagement. Cette journée d’études a pour ambition d’éclairer les enjeux politiques des formes filmiques, à travers plusieurs questionnements : comment les formes filmiques sont-elles investies dans des logiques d'engagement ? Quels sont les rapports entre d’une part, les changements politiques et d’autre part, les apparitions, les transformations et les disparitions des formes filmiques ? Dans quelle mesure les contraintes de la production filmique influent-elles sur la mise en avant de certains positionnements formels et politiques ? En quoi certaines formes filmiques sont-elles révélatrices de rapports de pouvoirs structurant les sociétés ? Comment participent-elles à la diffusion de normes et de stéréotypes sociaux ?

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Pensée

    Les cinq sens de l'Antiquité à nos jours

    Ce colloque international propose une approche résolument interdisciplinaire de l’étude des cinq sens, dans un cadre chronologique aussi large que possible, de l’Antiquité à nos jours. Il se fixe pour objectif de réévaluer les termes du débat philosophique antique dans les réflexions contemporaines, littéraires, philosophiques et artistiques.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Littérature et sociétés coloniales 1850-1950

    Cette journée d'étude qui aura lieu au château de Pau le 25 octobre porte sur la littérature et les sociétés coloniales (1850-1950).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du XXIe siècle

    Qu’elle soit lente, brutale, fortuite, sensationnelle, barbare, burlesque, scandaleuse, douloureuse et même célébrée, la mort se trouve au cœur de la vie. Toutefois, la singulière violence avec laquelle elle s’est imposée au cours du XXe siècle ainsi que le caractère déchaîné et déformé qu’elle a pris en cette première décennie du XXIe siècle  nous incitent à relire la mort, qui ne semble plus être, comme le commentait Heidegger, « le lieu de mon irremplaçabilité ». Le Laboratoire CECILLE (Centre d’études en civilisations, langues et lettres étrangères /CECILLE, EA 4074) de l’Université des sciences humaines et sociales – Lille3 propose donc, et depuis une perspective interdisciplinaire, de mener une lecture sur « La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du XXIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Louis

    Appel à contribution - Afrique

    Institut d’hiver d’Aborne (2013)

    ABORNE est un réseau interdisciplinaire composé de près de 250 chercheurs et institutions de recherche académiques d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie. Ces acteurs ont en commun un intérêt pour tous les aspects des frontières internationales et des phénomènes transfrontaliers en Afrique. L’accent est largement mis sur les zones-frontières comme étant des espaces physiques et sociaux, mais aussi sur les flux régionaux de personnes et de biens ainsi que sur les processus économiques qui peuvent être plus ou moins éloignés des frontières géographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Les métiers de l'architecture et de l'urbanisme à l'épreuve de l'implication des habitants et des usagers

    L’injonction au développement d’un urbanisme et d’une architecture durables et une attention accrue vis-à-vis des performances économiques, environnementales et sociales des produits bâtis introduisent des exigences nouvelles à l’égard des acteurs professionnels et institutionnels. Ce changement nourrit des interrogations sur la capacité des dispositifs et des organisations de production à traiter des problématiques nouvelles souvent plus complexes. Les difficultés se traduisent notamment par la nécessité d’intégrer des configurations d’acteurs plus vastes aux expertises diverses et d’inventer de nouvelles modalités de travail et de coopération des professionnels. Depuis peu, ces interrogations sont accentuées par l’apparition ou la résurgence de l’habitant, de l’usager, du citoyen comme figure d’un processus de production participatif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Berlin et les juifs. Mythes et réalités (2012-2013)

    Cette série de séminaires a pour but d’interroger le lien entre « judéité » et « urbanité » à l’exemple bien particulier de Berlin.  En effet, les signes d’une connexion intime entre l’histoire de la ville et celle de « ses » Juifs ne manquent pas : on pense bien sûr au rôle phare qu’a joué Berlin dans la Haskala, les « Lumières juives », incarnées par le philosophe Moïse Mendelssohn, et dans le processus d’émancipation des Juifs en général, ainsi que dans le développement de la science du judaïsme et de la presse juive. On pourrait multiplier les exemples jusqu’à l’année 1933. Or même après la « tragédie » de la Shoah, il semble que « l’histoire d’amour » (D. Bourel) se soit reproduite. Pourquoi ? Peut-on parler d’une relation particulière, d’une essence propre de l’attachement des Juifs à Berlin ou de leur attrait pour cette ville ? C’est à cette question que le séminaire tâchera de répondre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les prémices culturelles de l'écologie politique (2012-2013)

    Séminaire du Centre d'histoire sociale du XXe siècle et de l'Institut d'histoire du temps présent

    Pour la deuxième année, ce séminaire propose de fédérer un groupe de réflexion autour de la préhistoire culturelle de l’écologie politique, à la lumière de l’histoire sociale et culturelle des savoirs, des discours et des représentations sur la nature qui ont jalonné les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Création, traduction et réception : Autour de l’œuvre de la romancière libanaise Hoda Barakat

    Cette journée d’étude, organisée à l’INALCO par le Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM, EA 4124) dans le cadre du cycle « Paroles de créateurs », se propose de porter un regard critique sur l’œuvre de la romancière libanaise Hoda Barakat, ainsi que sur sa réception en Occident et en Orient.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Sociologie politique des formes filmiques

    Les formes filmiques peuvent être considérées comme un objet à part entière de la sociologie politique. Du genre cinématographique au travelling en passant par le fondu enchaîné, ces formes sont multiples. Elles sont ici pensées comme des dispositifs définis, produits et diffusés dans des espaces structurés par des rapports de pouvoir. Elles peuvent véhiculer des normes sociales et être investies dans des logiques d'engagement

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux