AccueilCalendrier2012octobre

L M M J V S D
01(20) 02(16) 03(8) 04(18) 05(26) 06(6) 07(3)
08(12) 09(13) 10(18) 11(32) 12(30) 13(8) 14(3)
15(50) 16(13) 17(14) 18(33) 19(42) 20(25) 21(2)
22(14) 23(13) 24(17) 25(42) 26(42) 27(10) 28(1)
29(13) 30(24) 31(26)        



  • Barcelone

    Colloque - Histoire

    Journées internationales de poésie expérimentale : poétiques, critique et réception

    Le groupe de recherche Poció. Poesia i Educació, dans le cadre du projet de recherche « La poesia experimental catalana entre 1959 i 2004» (FFI2010-18880 sous-programme FILO), organise les Journées Internationales de Poésie Expérimentale : poétiques, critique et réception. Elles auront lieu au MACBA (Museu d'Art Contemporani de Barcelona) les 25 et 26 octobre 2012.Nous partons du constat suivant : le débat théorique, dans le domaine littéraire, s'est rarement soucié de ces poétiques, et ne s'est guère plus intéressé à l'analyse de leurs pratiques les plus novatrices et radicales. Pourtant, l'actualité éditoriale, muséographique, tout comme l'agenda des expositions en Europe et aux Etats-Unis montrent un intérêt croissant pour ce domaine. Le développement d'outils analytiques pertinents et efficaces semble dès lors tout à fait nécessaire, afin de comprendre et d'expliquer une partie essentielle de notre modernité.C'est à cette fin que nous proposons une rencontre internationale de spécialistes, permettant d'une part, de dessiner une carte des liens complexes constitutifs du domaine poétique expérimental depuis les années 1960, et, d'autre part, de stimuler le débat sur les nouveaux discours critiques et les outils d'analyse pour cette pratique hybride.Nous nous donnons les objectifs suivants :1. Aider à la construction de modèles d'analyse à la diversité des formes utilisées par la poésie expérimentale.2. Dessiner la carte des différentes poétiques liées à la poésie expérimentale.3. Étudier la réception de ces poétiques par le public et la critique.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du XXIe siècle

    Qu’elle soit lente, brutale, fortuite, sensationnelle, barbare, burlesque, scandaleuse, douloureuse et même célébrée, la mort se trouve au cœur de la vie. Toutefois, la singulière violence avec laquelle elle s’est imposée au cours du XXe siècle ainsi que le caractère déchaîné et déformé qu’elle a pris en cette première décennie du XXIe siècle  nous incitent à relire la mort, qui ne semble plus être, comme le commentait Heidegger, « le lieu de mon irremplaçabilité ». Le Laboratoire CECILLE (Centre d’études en civilisations, langues et lettres étrangères /CECILLE, EA 4074) de l’Université des sciences humaines et sociales – Lille3 propose donc, et depuis une perspective interdisciplinaire, de mener une lecture sur « La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du XXIe siècle ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Que racontent les musées du XXIe siècle ?

    Quelles « histoires » racontent les musées, quels sont leurs modèles et quelles voix trouvent des échos dans les galeries du début du XXIe siècle ? Depuis deux décennies, on voit l’essor de nouvelles thématiques dans les musées, et de nouveaux types de musées qui établissent des mots clés comme « migration », « cultures du monde », « transnational » et « mémoire », tandis qu’apparaissent des discours articulés autour de notions de diversité et de dialogue. Peut-on dire que le musée s’est éloigné du « roman national » selon les termes de Pierre Nora, qu’il ne présente plus « l’histoire qui se prend par les yeux » selon Michelet ou la « grange aux faits » (pour détourner l’expression de L. Febvre) ? Aujourd’hui il semblerait que le musée soit devenu une clinique des actes de mémoire (Andrieu et Lavabre), en particulier des souvenirs les plus traumatisants. Ceux-là mêmes qui se trouvent au cœur d’une discussion publique sur la mémoire et l’histoire, et qui relèvent du discours postcolonial, post guerre-froide, post-national.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Narrer les identités au sein des sociétés du XXIe siècle

    Plurilinguisme et identités culturelles au sein de la société catalane actuelle

    Nous voulons explorer l’interface plurilinguisme – identité(s) culturelle(s), collective et individuelle(s), au sein de la société catalane au tournant du XXIème siècle. Cette étude sera proposée à partir de  la production écrite, en catalan et/ou en espagnol, de personnes qui, ayant une histoire individuelle ou familiale de migration, habitent actuellement en territoire catalan et ont adopté ces deux langues comme langue(s) de création. Pour observer ces identités nous nous concentrerons sur la production littéraire de fiction et les essais de ces auteurs. Nous nous attacherons plus particulièrement à l’étude des discours sur les identités (production et réception). Nous nous interrogerons sur l’articulation entre les identités individuelles et les identités collectives. Par leurs visions du monde, sont-ils devenus des agents actifs de changement au sein de la société catalane ? Quelle place ont-ils accordée dans leurs ouvrages aux différentes langues parlées en Catalogne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La critique d'art à l'épreuve de ses définitions

    La première journée d’étude organisée dans  le cadre de La critique d’art en question s’attache à construire une définition de l’écriture critique contemporaine en intégrant polysémie empirique (multiplicité d’usages), théorique (multiplicité de « sens ») et l’historicité de cette pratique. Il s’agira de chercher à cerner ce que nous entendons par écrit ou discours critiques : commentaires métatextuels ? Discours de médiations ? Propositions évaluatives ? Quels sont les objets des écrits critiques? Dans quelle mesure sont-ils extérieurs aux oeuvres? Ne peut-on pas considérer qu‘ils participent directement de la construction des oeuvres elles-mêmes ? Dans quelle mesure la définition traditionnelle des écrits critiques est-elle encore valable aujourd’hui? Apparue au 18e siècle avec l’autonomie de l’art, la critique est « moderne » dans la mesure où elle est au service de l’oeuvre « en tant que telle » c’est-à-dire en tant qu’objet autonome. Cette conception classique est-elle devenue obsolète ? Quel type de critique correspond à l’art tel qu’il se conçoit et se pratique aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    L’événement en religion

    Ruptures historiques, constructions biographiques et mobilisations collectives

    Le discours médiatique construit l’événement comme un phénomène inattendu, aléatoire, imprévisible. Il a tendance à isoler l’événement et de le traiter dans son immédiateté. Inversement, les sciences humaines et sociales ont parfois tendance à remettre en cause l’imprévisibilité (autant des causes que des conséquences) d’un événement, en recontextualisant les raisons de son surgissement et en analysant l’instrumentalisation dont il fait l’objet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2012-2013)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Le goût des langues, les langues à l'œuvre

    Cahiers J.-M.G. Le Clézio, numéro 7

    La revue Les Cahiers J.M.G. Le Clézio, éditée par L’Association des lecteurs de Le Clézio, lance un appel à contribution pour le numéro sept : « Le goût des langues, les langues à l'oeuvre », coordonné par Isa Van Acker et Adina Balint-Babos.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Pensée

    Gestes et mouvements à l'œuvre : une question danse-musique XXe-XXIe

    A la croisée des études en philosophie, en danse et en musique, ce colloque propose non pas tant de poursuivre l’interrogation sur la nature ou la diversité historique des liens qui (dés)unissent danse et musique, mais de se demander comment en danse, en musique et dans leur association, sont pensés et mis en œuvre mouvement et geste. Cette interrogation se situera sur un plan délibérément esthétique, c’est-à-dire au cœur même de l’expérience musicale et chorégraphique, aussi bien du point de vue de la création que de la réception.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre