AccueilCalendrier2012octobre

L M M J V S D
01(20) 02(16) 03(8) 04(18) 05(26) 06(6) 07(3)
08(12) 09(13) 10(18) 11(32) 12(30) 13(8) 14(3)
15(50) 16(13) 17(14) 18(33) 19(42) 20(25) 21(2)
22(14) 23(13) 24(17) 25(42) 26(42) 27(10) 28(1)
29(13) 30(24) 31(26)        



  • Barcelone

    Colloque - Histoire

    Journées internationales de poésie expérimentale : poétiques, critique et réception

    Le groupe de recherche Poció. Poesia i Educació, dans le cadre du projet de recherche « La poesia experimental catalana entre 1959 i 2004» (FFI2010-18880 sous-programme FILO), organise les Journées Internationales de Poésie Expérimentale : poétiques, critique et réception. Elles auront lieu au MACBA (Museu d'Art Contemporani de Barcelona) les 25 et 26 octobre 2012.Nous partons du constat suivant : le débat théorique, dans le domaine littéraire, s'est rarement soucié de ces poétiques, et ne s'est guère plus intéressé à l'analyse de leurs pratiques les plus novatrices et radicales. Pourtant, l'actualité éditoriale, muséographique, tout comme l'agenda des expositions en Europe et aux Etats-Unis montrent un intérêt croissant pour ce domaine. Le développement d'outils analytiques pertinents et efficaces semble dès lors tout à fait nécessaire, afin de comprendre et d'expliquer une partie essentielle de notre modernité.C'est à cette fin que nous proposons une rencontre internationale de spécialistes, permettant d'une part, de dessiner une carte des liens complexes constitutifs du domaine poétique expérimental depuis les années 1960, et, d'autre part, de stimuler le débat sur les nouveaux discours critiques et les outils d'analyse pour cette pratique hybride.Nous nous donnons les objectifs suivants :1. Aider à la construction de modèles d'analyse à la diversité des formes utilisées par la poésie expérimentale.2. Dessiner la carte des différentes poétiques liées à la poésie expérimentale.3. Étudier la réception de ces poétiques par le public et la critique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Que racontent les musées du XXIe siècle ?

    Quelles « histoires » racontent les musées, quels sont leurs modèles et quelles voix trouvent des échos dans les galeries du début du XXIe siècle ? Depuis deux décennies, on voit l’essor de nouvelles thématiques dans les musées, et de nouveaux types de musées qui établissent des mots clés comme « migration », « cultures du monde », « transnational » et « mémoire », tandis qu’apparaissent des discours articulés autour de notions de diversité et de dialogue. Peut-on dire que le musée s’est éloigné du « roman national » selon les termes de Pierre Nora, qu’il ne présente plus « l’histoire qui se prend par les yeux » selon Michelet ou la « grange aux faits » (pour détourner l’expression de L. Febvre) ? Aujourd’hui il semblerait que le musée soit devenu une clinique des actes de mémoire (Andrieu et Lavabre), en particulier des souvenirs les plus traumatisants. Ceux-là mêmes qui se trouvent au cœur d’une discussion publique sur la mémoire et l’histoire, et qui relèvent du discours postcolonial, post guerre-froide, post-national.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Narrer les identités au sein des sociétés du XXIe siècle

    Plurilinguisme et identités culturelles au sein de la société catalane actuelle

    Nous voulons explorer l’interface plurilinguisme – identité(s) culturelle(s), collective et individuelle(s), au sein de la société catalane au tournant du XXIème siècle. Cette étude sera proposée à partir de  la production écrite, en catalan et/ou en espagnol, de personnes qui, ayant une histoire individuelle ou familiale de migration, habitent actuellement en territoire catalan et ont adopté ces deux langues comme langue(s) de création. Pour observer ces identités nous nous concentrerons sur la production littéraire de fiction et les essais de ces auteurs. Nous nous attacherons plus particulièrement à l’étude des discours sur les identités (production et réception). Nous nous interrogerons sur l’articulation entre les identités individuelles et les identités collectives. Par leurs visions du monde, sont-ils devenus des agents actifs de changement au sein de la société catalane ? Quelle place ont-ils accordée dans leurs ouvrages aux différentes langues parlées en Catalogne ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociologie

    L’événement en religion

    Ruptures historiques, constructions biographiques et mobilisations collectives

    Le discours médiatique construit l’événement comme un phénomène inattendu, aléatoire, imprévisible. Il a tendance à isoler l’événement et de le traiter dans son immédiateté. Inversement, les sciences humaines et sociales ont parfois tendance à remettre en cause l’imprévisibilité (autant des causes que des conséquences) d’un événement, en recontextualisant les raisons de son surgissement et en analysant l’instrumentalisation dont il fait l’objet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    The Architecture of Southeast Asian Cities

    How do Architectural and Urban Expressions of Modernity relate to Heritage ?

    The conference is organised by the Contemporary Asian Architecture and Cities: Heritage and Projects research group, based in Paris. The conference will take place June 12-14 2013 at the National Superior Architecture School of Paris-Belleville (ENSAPB). The conference will deal with recent physical transformations and developments of Southeast Asian cities. Contemporary debates in urban studies often centre around the idea of a uniform kind of globalizing urbanization which is spreading worldwide. The conference will examine this idea as a hypothesis in light of the history of each city, the persistence of ancient urban morphologies, and heritage policies promoted by various Southeast Asian nations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2012-2013)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Sociétés

    Supprimer ce filtre