AccueilCalendrier2012Octobre11

L M M J V S D
01(20) 02(16) 03(8) 04(18) 05(26) 06(6) 07(3)
08(12) 09(13) 10(18) 11(32) 12(30) 13(8) 14(3)
15(50) 16(13) 17(14) 18(33) 19(42) 20(25) 21(2)
22(14) 23(13) 24(17) 25(42) 26(42) 27(10) 28(1)
29(13) 30(24) 31(26)        



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Algèbre et philosophie de l’algèbre à l’âge classique

    Séminaire Mathématiques à l’Âge classique

    Le séminaire mensuel invite des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les mathématiques et la philosophie des mathématiques à l’âge classique (1500-1750). Les textes étudiés et les thèses soutenues par les auteurs sont discutés lors de séances de trois heures. Les questions interviennent au cours de l’exposé afin de favoriser la discussion. L’accent est mis sur la lecture et le commentaire des sources. Des séances de « séminaire bibliographique » seront consacrées à la discussion d’un ouvrage en présence de son auteur. Les langues du séminaire sont le français et l’anglais. Public visé : en particulier les jeunes chercheurs, doctorants et étudiants de Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires des sciences, traces du développement en Afrique

    Archives, ruins, and nostalgia

    Le séminaire s’intéresse à la manière dont les traces du passé sont commémorées, effacées ou appropriées au sein des institutions scientifiques, des populations et des paysages africains. Il réunit anthropologues et historiens des sciences, autour d’une série de lectures, d’études de cas et d’explorations thématiques sur la présence matérielle et affective du passé des sciences et du développement en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Europe

    Les populations noires en France : nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des  travaux  étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race  (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique. Plusieurs pistes seront explorées : sans être entièrement nouvelles, elles sont loin encore d’avoir été méthodiquement explorées. La première concerne les liens et les échanges entre les formes coloniales et métropolitaines de racialisation. L’hypothèse de la continuité ou d’un emprunt mécanique qui ne cesserait d’être inconsciemment reconduit est d’un faible recours. Quelles sont les formes et les conséquences, éventuellement contingentes, des migrations vers la métropole ? Aux analyses univoques de la représentation française des Noirs, il importe de substituer une histoire sociale capable d’analyser la pluralité dynamique des positionnements. Dans la même logique, il faut se demander sur quelles pratiques sociales exactement vient se greffer la racialisation, qu’elle soit imposée, négociée ou revendiquée ? Les travaux existant invitent en particulier à examiner ses traductions dans le monde du travail. Coorganisé par Tyler Stovall, Emmanuelle Sibeud, Sylvain Pattieu et Pap Ndiaye, ce séminaire sera bimensuel (jeudi 15h-17h) et il aura lieu à Paris 8 (salle D 328).  Il sera conclu par une journée d’étude au printemps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l’économie (2012-2013)

    Le séminaire se propose d'interroger les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Dans cette perspective, elle privilégie l'analyse des relations entre les acteurs, vues comme la matrice même du pouvoir et tente de mettre en évidence l’échange, même déséquilibré, entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui le subissent, mais ne sont pas dénués de ressources.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (2012-2013)

    Fidèle à sa jeune tradition, la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS, Lille Nord de France) propose, pour cette année universitaire 2012-2013, de poursuivre l’exploration des sciences humaines et sociales et de visiter également les savoirs issus d’autres disciplines aussi marquantes pour la réflexion sur l’organisation, sur le devenir de nos savoirs et de notre société.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Journée d'étude - Afrique

    Eau, qualité et usages de l’eau (2012)

    Doctoriales EDEQUE 2012

    Cette rencontre pluridisciplinaire regroupera l’ensemble des doctorants, des enseignants chercheurs et des partenaires travaillant dans les domaines des sciences, techniques et socio-économiques de l’eau. Le thème retenu cette année porte sur « les acquis de la réforme et le financement du secteur de l’eau en Afrique : le cas du Sénégal ». Les Doctoriales de l’EDEQUE se proposent de revisiter les articulations de la réforme institutionnelle du secteur de l’eau initiée par l’État en relation avec les différents acteurs.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    D’une religion à l’autre

    La conversion des lieux de culte dans les religions du monde méditerranéen

    La plupart des lieux de culte ont connu une pluralité de religions et la plupart des sanctuaires ont été confrontés à plusieurs reprises, à des modifications de leurs titulaires divins. La conversion d’églises en mosquées, en musées, voire en cinémas, est notamment attestée fréquemment.    

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Traduire sans papiers

    Poétiques de la traduction / politiques de la traductologie

    Ce colloque invite à interroger le présupposé selon lequel « la traduction favorise la compréhension entre les peuples et la coopération entre les nations » (Unesco, Nairobi, 1976), car il masque la réalité du processus de traduction comme acte énonciatif historiquement situé. Ce fonctionnement n’est pas davantage pris en compte par le paradigme traductif qui s’impose dans les Humanités. Dans un contexte où l’on constate un repli frileux sur les frontières et les identités nationales, il y a une certaine urgence à rendre à la traduction sa force de subversion : questionner les identités instituées loin des pensées binaires et de leurs dichotomies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    La miniature en Europe

    Deuxième colloque international « La miniature en Europe », Paris, 11-12 octobre 2012, avec le soutien de l'Institut de France, Fondation Simone et Cino del Duca ; vingt-cinq intervenants, sur le portrait miniature en Europe, XVII-XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Limoges

    Colloque - Asie

    Les risques du voyage

    Sixièmes journées de l'Orient

    Les sixièmes journées de l'Orient, organisées par la Société Asiatique, l'Université de Limoges et l'Institut universitaire de France seront consacrées aux risques du voyage. Elles rassembleront des chercheurs venant d'horizons divers (historiens, linguistes, géographes, etc) et proposeront sur ce thème des approches théoriques diverses portant sur des espaces géographiques allant du Moyen-Orient à l'Extrême-Orient et toutes les époques. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Europe

    Les élites face à la gouvernance

    France, Allemagne, Europe post-communiste : vers une convergence des modèles ?

    Cette journée d’études internationale et pluridisciplinaire a pour objectif de croiser analyses empiriques et approches théoriques en sciences sociales sur le rapport entre modes de gouvernance et élites dirigeantes en France, en Allemagne, en Russie et dans l’Europe post-communiste. Journée d’études à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, organisée par le CRPM - Centre de recherches pluridisciplinaires sur les mondes germanophone et russophone (EA n°4418).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Europe

    La vie savante : formes et récits d’un style

    La perspective choisie dans ce colloque est de renouer les fils d'un questionnement historique et ethnographique sur les manières de dire les vies savantes. On sait la figure scientifique particulièrement féconde pour générer des récits (auto)biographiques. Les manières de se dire et de se mettre en scène – en tant que savant – témoignent de cosmologies personnelles enchâssant la pratique scientifique dans la trame d'une existence qui la déborde et la modèle tout à la fois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Le patrimoine de l’immigration en France et en Europe : enjeu social et culturel

    Association Génériques

    Acteur important du processus de sauvetage de la mémoire de l’immigration et d’écriture de son histoire depuis sa création en 1987, l’association Génériques organise un colloque à dimension européenne sur le thème du patrimoine de l’immigration. Il aura lieu les 10 et 11 décembre 2012 à la Maison de l'Europe à Paris. Ce colloque a pour objectif non seulement de développer la connaissance sur le patrimoine de l’immigration mais aussi d’interroger et de croiser les pratiques de ceux et celles qui y travaillent au niveau local, national, transnational et européen (associations, pouvoirs publics, acteurs culturels, institutions patrimoniales, chercheurs...). Les communications organisées autour de tables rondes présenteront des pistes de réflexion, d’analyse, ainsi que des expériences de terrain afin de contribuer à définir l’état des recherches sur les enjeux du patrimoine de l’immigration et sur la place de l’immigration dans les politiques de patrimonialisation en France et en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Le Cercle de l'art moderne. Collectionneurs d'avant-garde au Havre

    Dans le cadre de sa nouvelle exposition d'automne « Le Cercle de l'art moderne, collectionneurs d'avant-garde au Havre », présentée du 19 septembre 2012 au 6 janvier 2013, le Musée du Luxembourg propose un cycle de conférences et de débats en acccès libre. Artistes et historiens d'art enrichiront de leurs points de vue certains thèmes de l'exposition comme le rôle des collectionneurs d'hier et d'aujourd'hui, la place du Havre dans l'art français, la ville vue par les impressionnistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Mondialisation(s), concepts, enjeux, échelles

    Ce séminaire de recherche s’inscrit dans le prolongement des travaux du séminaire « villes anglo-américaines et mondialisations ». Il ouvre un cycle de conférences et de travaux de deux ans. Nous partirons de l’hypothèse suivante : le terme « mondialisation » correspond à une dynamique, un cheminement, un processus, qui conduit vers un monde nouveau et inédit, bien différent de celui que nous avons connu aussi bien dans l’histoire récente que dans les siècles plus anciens. Une première séquence identifiera les concepts majeurs permettant de décrypter les dynamiques et stratégies mondialisantes en les replaçant dans une perspective historique, avec un questionnement autour des notions d’échelle et de temporalité. Une seconde séquence aura pour objectif de formaliser la dynamique local-global afin de proposer des outils conceptuels et méthodologique.  

    Lire l'annonce

  • Cenon

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les voyages

    Des mondes ordinaires – Troisième édition du Festival d'anthropologie

    Pour sa troisième édition, le Festival d'anthropologie des mondes ordinaires a choisi le thème du voyage. A la fois lieu de rencontres avec des professionnels, d’ateliers, de conférences, d'échanges, de pédagogie et de loisir, ce festival est destiné à tous les publics. Adultes et enfants, initiés et néophytes y découvriront les différentes facettes de cette discipline qui nous permet de mieux comprendre l'Autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Atelier deuxième vie des objets (2012-2013)

    La manifestation des usages particuliers de la culture matérielle, qui donnent une « deuxième vie » aux objets, suppose des changements de pratiques, l’acquisition (ou la réappropriation) de savoirs faire singuliers, mais aussi des emprunts, des métissages si ce ne sont de véritables renversements, au sein des systèmes de valeurs portés par les sociétés concernées. Notre atelier propose de documenter et d’analyser ces « deuxièmes vies d’objets », en s'intéressant à ce que ces usages seconds peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La ferme moderne

    Les campagnes européennes et les territoires coloniaux entre tradition et innovation

    Alors que semble se défaire l’ancienne césure entre ville et campagne, selon un double processus d’urbanisation généralisée des territoires et de recherche d’une écologie – voire d’une agriculture – urbaine, ce colloque, deuxième volet d’une réflexion entamée en 2010 à l’occasion du colloque « L’Art de bâtir aux champs. Modernité du patrimoine rural et théorie des constructions agricoles », entend contribuer au débat contemporain en éclairant ses racines culturelles.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Éducation

    A falar é que a gente se entende

    As Conversas no Clube ISCTE-IUL chamam o tema da empregabilidade e empreendedorismo à discussão numa série de diálogos informais sobre o mundo empresarial e o académico.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Octobre - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux