AccueilCalendrier2012Octobre15

L M M J V S D
01(20) 02(16) 03(8) 04(18) 05(26) 06(6) 07(3)
08(12) 09(13) 10(18) 11(32) 12(30) 13(8) 14(3)
15(50) 16(13) 17(14) 18(33) 19(42) 20(25) 21(2)
22(14) 23(13) 24(17) 25(42) 26(42) 27(10) 28(1)
29(13) 30(24) 31(26)        



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie des mathématiques (2012-2013)

    Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’Unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles.

    Lire l'annonce

  • Cergy

    Séminaire - Histoire

    Histoire et géographie face aux attentes publiques

    Le séminaire de recherche proposé aux étudiant(e)s se destinant à devenir professeur d’histoire-géographie en lycée ou en collège portera cette année sur la question des attentes du public à l’égard de ces deux spécialités. Après une année (2010-2011) consacrée à l’étude des patrimoines européens et la suivante (2011-2012) consacrée au rôle du faux et de la fiction en Histoire et en Géographie, nous avons choisi de nous rapprocher des questions d’actualité les plus brûlantes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    La restauration des œuvres d’art : un atelier de l'histoire ?

    Débat autour de l’ouvrage « L’histoire à l’atelier. Restaurer les œuvres d’art (XVIIIe-XXIe siècle) »

    Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu’on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Les polémiques qui éclatent régulièrement à propos des restaurations de biens culturels nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution, qu'elles visent à les rapporter à un stade considéré comme « original », à en améliorer l'état esthétique, à en prolonger l'existence ou encore à les vandaliser.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    La restauration des œuvres d’art : un atelier de l'histoire ?

    Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu’on « restaure » une mosaïque, un tableau, un vase antique ou une bobine de film ? Les polémiques qui éclatent régulièrement à propos des restaurations de biens culturels nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution, qu'elles visent à les rapporter à un stade considéré comme « original », à en améliorer l'état esthétique, à en prolonger l'existence ou encore à les vandaliser. Autour de l'ouvrage L'Histoire à l'atelier publié aux Presses de Lyon, sous la direction de Noémie Etienne et Léonie Hénaut, des professionnels du patrimoine et des chercheurs en sciences humaines et sociales seront réunis pour discuter de ce que les pratiques de restauration doivent à leur époque et comprendre comment, dans le même temps, elles construisent notre rapport au passé.

    Lire l'annonce

  • Florianópolis

    Appel à contribution - Sociologie

    Desafios atuais dos feminismos

    Fazendo gênero 10

    O Fazendo Gênero 10 visa favorecer a articulação dos estudos de gênero com abordagens que envolvem outras categorias de análise como classe, raça, etnia, e gerações; criar espaços de troca de experiências e diálogo entre investigadoras/es acadêmicas/os e aquelas/es ligadas/os a outras entidades e aos movimentos sociais; incentivar a participação de estudantes de graduação e de pós-graduação nas discussões travadas no campo dos estudos feministas e de gênero, possibilitando uma formação mais qualificada na área, e produzir conhecimentos que possam resultar em material bibliográfico a ser publicado em livros e periódicos sobre o tema.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les Lundis de l'Ined (automne 2012)

    D'octobre à juin,  l'Ined organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d'une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l'Institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair. Le séminaire des Lundis de l'Ined se tient chaque lundi de 14 h à 15h, en salle Sauvy à  l'Ined. Il est ouvert à tous, sans inscription préalable. En fonction des intervenants, la langue parlée est le français ou l'anglais.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Mondes numériques : expérimentation et innovation technologique pour l'humain et la société (MONEITHS)

    L’Institut des sciences de l’homme (ISH) a inscrit le développement du numérique pour les SHS comme sa première priorité. Dans ce cadre, le projet MONEITHS (Mondes numériques : expérimentation et innovation technologique pour l'humain et la société) vise à créer un cadre de dialogue et d’échange interdisciplinaire permanent. L’objectif de cette première journée scientifique est de fédérer, rapprocher, les différents types d’étude, d’analyse et de pratiques liés d’une manière ou d’une autre à l’image et à son usage pour les recherches en SHS. Le programme de cette journée scientifique sera organisé de façon à promouvoir les contributions qui mettent en avant les apports réciproques entre les SHS et STIC par le biais de l’image : conception, production, réception, circulation, transformation dans l’espace social, utilisation, comportement et usage.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Bourse, prix et emploi - Afrique

    Reconfigurações espaciais e diferenciação social em cidades de Angola e Moçambique

    Concurso para atribuição de Bolsa de Investigação (BI) para Mestre no âmbito do projeto Reconfigurações Espaciais e Diferenciação Social em Cidades de Angola e Moçambique, Centro de Estudos Africanos (CEA-IUL) - ISCTE-IUL - Instituto Universitário de Lisboa (referência: PTDC/AFR/116670/2010). Duração da bolsa: 24 meses Local: CEA-IUL do ISCTE-IUL, Lisboa, Portugal.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Les sciences sociales de l’international : penser les articulations entre théorie, méthode et terrain

    Cette année marque le soixantième anniversaire du CERI, le Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po. Fondé en 1952 par Jean-Baptiste Duroselle et Jean Meyriat, ce centre de recherche s’illustre dans le paysage académique mondial par sa mise en dialogue de disciplines aussi diverses que la sociologie politique, l’anthropologie, l’histoire, l’économie politique, les relations internationales et la philosophie politique. Cette ouverture théorique et méthodologique répond à la volonté de saisir les questions internationales dans leur complexité, de mettre en valeur les trajectoires historiques des diverses sociétés et d’encourager leur comparaison.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Langage

    L’adjectif : approches sémantico-pragmatiques et discursives

    L’axe « Sémantique, pragmatique et discours » du LRL organisera les 31 mai et 1er juin 2013 un colloque international sur l’adjectif. Les organisateurs souhaitent compléter les travaux existants en étudiant l’adjectif à travers ses relations avec d’autres unités dans le processus de construction du sens et en rapport avec les visées communicatives sous-jacentes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les frontières de la communauté libérale

    Congrès de l'AFSP 2013, Section thématique 63

    Quand la démocratie libérale rencontre l’État-nation, ce sont deux grammaires politiques qui doivent s’articuler. La première dit l’égalité et la liberté des individus et la possibilité de prendre, ensemble, des décisions raisonnables et de mener une vie décente ; la seconde se soucie de préserver l’autonomie et l’intégrité d’un peuple de citoyens. Cette section thématique cherchera à analyser les problèmes auxquels ouvre cette articulation difficile et parfois contradictoire, autour de la question des frontières à la fois internes (comment concilier les exigences toujours plus nombreuses du pluralisme libéral avec l’unité stato-nationale ?), et externes (comment concilier l’universalisme moral tendant vers une conception cosmopolite de la justice et l’ancrage territoriale de la démocratie ?) de la « communauté libérale ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Quelle place pour le comparatisme en histoire des idées politiques et en théorie politique ?

    Le comparatisme occupe une place importante au sein de la science politique. Pour certains, la « politique comparée » serait même un champ à part entière de la discipline, avec une démarche qui lui serait propre. Toutefois, lorsqu’on parle de comparatisme, ce sont principalement les régimes politiques, les institutions ou les politiques publiques qui sont étudiés. Il n’est guère habituel d’employer ce vocable au sujet de l’histoire des idées et de la théorie politique. L’objectif de cette Section thématique du prochain congrès de l’Association française de science politique sera donc de réunir des chercheurs qui ont posé la question de la comparaison dans ces deux domaines, afin de réfléchir en commun à ses enjeux épistémologiques et méthodologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Réalité(s), fiction, utopie

    Rencontres internationales du projet « À chacun son réel » (ERC Starting Grant) Avril 2013

    Le projet ERC-Starting Grant À chacun son réel, recherche menée sur les notions de réel et de réalité(s) dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne, organise à Paris, au Centre allemand d’histoire de l’art, une rencontre internationale les 11, 12 et 13 avril 2013 autour de trois ateliers de recherche rassemblant chercheurs confirmés, post-doctorants et doctorants et dont les thèmes de travail seront : Réalité(s), fiction, utopie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Retour sur le gouvernement des risques collectifs : quelle place pour les industriels ?

    Section thématique 17, Congrès de l'Association française de science politique

    A l'occasion du douzième congrès de l'Association française de science politique, qui se tiendra à Sciences Po Paris du 9 au 11 juillet 2013, une section thématique est organisée sur le rôle des industriels dans le gouvernement des risques collectifs. Les communications proposées pourront porter sur : - la participation des acteurs privés à la production de l’expertise ; - leur place dans la production des normes, des règlements et des instruments de régulation des risques collectifs ; - la diffusion et l’appropriation de ces normes, règlements, et instruments dans les établissements industriels ; - le travail d’information et de communication des industriels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Le travail politique orienté vers les médias

    Congrès de l'AFSP, Section thématique 38

    Cette section thématique du congrès de l'Association française de science politique analyse le travail politique effectué en direction des médias, que la littérature anglophone désigne comme media-driven politics. L’objectif est d’étudier ce que les professionnels de la politique font pour et avec l’accès aux médias. Il s'agit d'analyser, d'une part, les pratiques politiques orientées vers les médias et, d'autre part d'examiner ce que l’accès aux médias permet de faire dans le champ politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les procédures de la démocratie : perspectives pour la théorie politique et la pratique de la démocratie

    Congrès de l'AFSP, Section thématique 22

    Cette section thématique se propose d’analyser et d’évaluer trois procédures de décision qui sont actuellement revendiquées comme démocratiques : le vote, la délibération et le tirage au sort. Il s’agit, dans une première séance, de mettre en évidence les considérations normatives et les conceptions de la démocratie qui servent de justification à ces trois procédures. L’idée, à ce niveau, est double : d’une part, on essaie d’envisager les critères qui isolent et définissent le vote, la délibération et le tirage au sort comme des procédures spécifiquement démocratiques. D’autre part, on tente de mesurer la diversité de ces trois types de procédures dans leurs applications, ainsi que la possibilité et les arguments pour leurs articulations hybrides. La deuxième séance sera consacrée à l’examen plus circonstanciel des origines historiques, des particularités culturelles et des limites politiques de ces trois procédures. Le but est de voir dans quelle mesure le vote, la délibération et le tirage au sort sont des mécanismes liés à et dépendant de leur histoire au niveau de leur légitimation politique et de leur fonctionnement technique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La participation politique des musulmans dans les sociétés occidentales

    Du fait de l’histoire coloniale et postcoloniale et des flux migratoires plus ou moins récents selon les pays, le nombre de musulmans dans les sociétés occidentales (en Europe et en Amérique du Nord principalement) a fortement cru au cours des cinquante dernières années. Se pose par conséquent la question de leur participation au jeu politique, de l’arène électorale à des formes plus informelles d’engagement civique. Il semble dès lors qu'une sociologie politique de l'islam et de ses fidèles dans les sociétés occidentales reste à conduire

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Appel à contribution - Éducation

    Éducation et identités : perspectives historiques

    Premier colloque de l'Association transdisciplinaire de recherches historiques en éducation (ATRHE)

    Née en 2011, l’Association transdisciplinaire de recherches historiques en éducation a pour finalité la promotion des études historiques sur l’éducation. Pour son premier colloque, l’association propose une thématique volontairement vaste, susceptible d’intéresser de la façon la plus large possible la communauté des chercheurs en histoire de l’éducation.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    La 
«
 dépolitisation 
»
 :
 registres,
 processus
 et
 interprétations


    AFSP 2013 – ST42

    Il y a dix ans paraissait l’ouvrage collectif dirigé par Jacques Lagroye (Lagroye 2003), appréhendant la notion de « politisation » à travers une multitude d’entrées empiriques. Celle-ci y apparait aussi centrale dans l’approche socio-historique du politique, que polyphonique et relativement peu stabilisée dans ses usages. Si la « politisation » apparaît donc a minima comme un processus de décloisonnement, de « dépassement des limites », de transfiguration d’objets sociaux non naturellement considérés comme politiques, comment envisager et penser ce qui précède cet état et/ou ce qui s’y oppose ? Si la notion de « dépolitisation » est très couramment utilisée, tant dans les espaces profanes qu’académiques, pour désigner ce qui s’opposerait au politique, elle renvoie à des processus multiples, voire contradictoires. Aussi, malgré (ou à cause de) ces usages variés, cette notion a rarement fait l’objet d’une réflexion spécifique, en France ou à l’étranger, autrement que sur un mode normatif. Cette section thématique vise à la fois à recenser les usages de ce terme par les chercheurs, à préciser les processus spécifiques auxquels il renvoie et à évaluer les interprétations auxquelles les diagnostics de « dépolitisation » ou d’ « apolitisme » donnent lieu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    L'option violente. Combattants et insurgés dans les soulèvements populaires

    12ème congrès de l'AFSP - ST 53

    Les soulèvements populaires actuels nous rappellent que la politique est aussi affaire d'affrontements physiques. En Grèce, au Bahreïn, au Sénégal, en Egypte ou en Libye de nombreux individus et groupes s’engagent dans des luttes violentes, des affrontements avec les forces de l’ordre, des milices, voire l’armée. En faisant le choix de ne pas opérer de distinction a priori entre ces situations politiques contrastées (notamment avec un état d’encadrement militaire ou de contrôle policier différent, des expériences d’actions violentes précédentes ou non, etc.), nous ambitionnons dans cette ST de dépasser deux types d’approches. Il s’agira ainsi de réévaluer tout autant les lectures structurales et macrosociologiques de l’émergence de la violence dans les mobilisations que les théories de la frustration pour nous focaliser, à un niveau microsociologique, sur la violence et le rapport à la violence des protagonistes de ces soulèvements populaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Octobre - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux