AccueilCalendrier2012Octobre19

L M M J V S D
01(20) 02(16) 03(8) 04(18) 05(26) 06(6) 07(3)
08(12) 09(13) 10(18) 11(32) 12(30) 13(8) 14(3)
15(50) 16(13) 17(14) 18(33) 19(42) 20(25) 21(2)
22(14) 23(13) 24(17) 25(42) 26(42) 27(10) 28(1)
29(13) 30(24) 31(26)        



  • Coimbra

    Cycle de conférences - Études du politique

    Um futuro incerto: economia, instituições, sociedade

    A crise que hoje vivemos em Portugal revela-se sob as mais variadas formas - desemprego, empobrecimento, cortes nos direitos, instabilidade política, deslegitimação dos governantes, etc. – mas, de todas elas, é a incerteza do futuro a que mais perturba os portugueses. Anunciados como temporários, os sacrifícios tornam-se mais penosos a cada dia que passa ao mesmo tempo que a situação do país, pelo insucesso das políticas, se mostra ininteligível. O debate que as conferências visam promover permite uma reflexão ampla sobre os sinais de futuro que já possam estar presentes e uma clarificação das premissas que levaram à atual situação.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Las cosas de la noche

    Colloque international organisé par le CEMCA

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Séminaire - Asie

    Séminaire de l'Institut de recherches asiatiques

    IrAsia, Marseille

    Le séminaire hebdomadaire de l'IrAsia se tient tous les vendredis à Marseille ou à Aix d'octobre à décembre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Berlin et les juifs. Mythes et réalités (2012-2013)

    Cette série de séminaires a pour but d’interroger le lien entre « judéité » et « urbanité » à l’exemple bien particulier de Berlin.  En effet, les signes d’une connexion intime entre l’histoire de la ville et celle de « ses » Juifs ne manquent pas : on pense bien sûr au rôle phare qu’a joué Berlin dans la Haskala, les « Lumières juives », incarnées par le philosophe Moïse Mendelssohn, et dans le processus d’émancipation des Juifs en général, ainsi que dans le développement de la science du judaïsme et de la presse juive. On pourrait multiplier les exemples jusqu’à l’année 1933. Or même après la « tragédie » de la Shoah, il semble que « l’histoire d’amour » (D. Bourel) se soit reproduite. Pourquoi ? Peut-on parler d’une relation particulière, d’une essence propre de l’attachement des Juifs à Berlin ou de leur attrait pour cette ville ? C’est à cette question que le séminaire tâchera de répondre.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Journée d'étude - Langage

    Olivia Rosenthal : le dispositif, le monde et l'intime

    Au sein de la littérature française de l’extrême-contemporain, qui se déploie depuis les années 2000, l’œuvre d’Olivia Rosenthal fait partie de celles qui s’affirment avec cohérence et ténacité. Comptant à ce jour plus d’une douzaine de titres principaux (récits et pièces de théâtre, sans parler des courts textes d’intervention et des performances), elle reste pourtant dans un relatif silence critique à laquelle cette journée d’études veut remédier. Au moment où le grand public et la critique journalistique la remarquent et la récompensent (Prix Wepler en 2007 et surtout Prix du Livre Inter en 2011), il nous semble que la recherche universitaire se doit à son tour de réfléchir sur cette œuvre d’une grande audace formelle. L’une des particularités de l’écriture d’Olivia Rosenthal réside dans la construction de dispositifs expérimentaux élaborés, dont la visibilité tend à s’accentuer avec le temps. On s'intéressera ainsi à ce trait original de l'œuvre, qui se déploie dans un certain formalisme, tout en se tenant éloignée de l'autotélisme avant-gardiste : une poétique expérimentale, mais en prise directe sur le quotidien, une écriture simultanément conceptuelle et sensorielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Democracy Promotion and Nation Building in United States Foreign Policy

    The U.S. Model Reconsidered, From the Post-Cold War Balkans to the Arab Revolts

    Le  German Marshall Fund of the United States-France et l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, sont heureux de vous convier au colloque international « Democracy Promotion and Nation Building in United States Foreign Policy. The U.S. Model Reconsidered, From the Post-Cold War Balkans to the Arab Revolts », les jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2012, à France-Amériques (9 avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e).    Cette conférence sera l’occasion d’examiner les évolutions du débat sur la ‘Democracy Promotion’ de la fin de la Guerre froide jusqu’à l’administration Obama, ainsi que de comprendre  la manière dont les  évènements récents en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont refaçonné les concepts et la pratique de la  ‘Democracy Promotion’. Les réponses que peuvent apporter le partenariat transatlantique à ces défis seront tout particulièrement examinées.  Les intervenants présenteront et analyseront les grandes problématiques du sujet telles que l’adaptation de la culture stratégique américaine aux transformations  du contexte international, la capacité du modèle de la démocratie américaine à inspirer ou à façonner les transitions vers la démocratie, s’interrogeront sur le rôle de l’armée américaine comme un vecteur  de ‘Democracy Promotion’ sur certains théâtres d’opérations, ainsi que sur les nouveaux instruments de politique étrangère employés par l’administration américaine pour promouvoir la démocratie. Les panels discuteront ainsi de l’avenir de la pratique américaine de la ‘Democracy Promotion’ et privilégieront une approche comparative en consacrant un panel à la conception et la pratique européennes de la ‘Democracy Promotion’ ainsi qu’à l’émergence d’autres modèles de démocratie, dans un contexte où le modèle américain se trouve de plus en plus contesté.   La conférence réunira des experts et chercheurs américains et européens reconnus. Toutes les sessions se déroulent en anglais. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Sociologie

    Les nouvelles frontières de la médecine

    Le laboratoire Triangle organise un séminaire pluridisciplinaire rassemblant des chercheurs en sciences humaines et sociales et des médecins autour de la question des nouvelles frontières de la médecine. Ce séminaire est soutenu par la région Rhône-Alpes, ARC 1 Santé.

    Lire l'annonce

  • Paris | Bologne

    Colloque - Pensée

    L'Europe philosophique et scientifique du congrès de Bologne (1911) à la première guerre mondiale

    Le colloque se propose de réfléchir sur les échanges, emprunts et circulations entre les traditions philosophiques et scientifiques nationales les plus importantes avant la guerre de 1914-18, événement qui déchira l'Europe. Le point de départ chronologique sera le dernier Congrès international de philosophie tenu à Bologne en 1911 avec la participation de philosophes et savants tels que Bergson, Boutroux, Enriques, Peano, Durkheim, Croce, Poincaré, Langevin, Couturat, Driesch, Juvalta, Volterra, Vaihinger, Castelnuovo, Claparède, Ferrari, Dingler, Goblot, etc., et qui s’intéressait à l’anthropologie, à la psychologie et à la philosophie juridique et sociale. Les journées d’étude visent à mettre en évidence non seulement le rôle du Congrès de philosophie mais celui des nombreuses revues internationales - comme la Revue de métaphysique et de morale et Scientia - dans le déroulement du débat qui conduit à la formation de l’« âge du nationalisme ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle

    « Un atlas pour s’exercer », « ein Übungsatlas ». C’est ainsi que Walter Benjamin décrit dans sa Petite histoire de la Photographie (1931) le livre de photographies d’August Sander Antlitz der Zeit (1929), première présentation publique du projet Menschen des 20. Jahrhunderts. En s’appuyant sur ce passage de Benjamin, qui attribue une véritable valeur épistémique et politique au projet physiognomique de Sander avec son organisation visuelle, le colloque « Ein Übungsatlas ». Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert / « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle se propose d’articuler une réflexion suivant quatre grands axes qui se croiseront à plusieurs reprises : Le statut spécifique de la « forme-atlas » en tant que dispositif d’organisation et de présentation ; Le rôle épistémique et politique des atlas au XXe siècle ; Les formes de montage déployées par les différents atlas analysés dans le cadre du colloque ; L'étude de l'atlas comme « exercice » pour « ré-apprendre à voir ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Cinquièmes rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines

    Fifth Annual International Meeting of the PhD Students in Byzantine Studies

    L’Association des étudiants du monde byzantin (AEMB) présente la cinquième édition des rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines qui auront lieu les vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris. Organisées sur deux jours, ces rencontres internationales rassembleront des étudiants de troisième cycle, français et étrangers, travaillant sur la civilisation byzantine, quels que soient leur champ de recherche et leur domaine de spécialisation (histoire, histoire de l'art, archéologie, philologie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Metz

    Colloque - Sociologie

    Le soin dans tous ses états

    Les sixièmes rencontres jeunes chercheurs, ouvertes à des communications de doctorante-s, de jeunes docteur-e-s et post-doctorant-e-s, proposent d'interroger le soin dans tous ses états en exploitant le champ sémantique du terme. Elles ouvrent donc autant sur des analyses des objets médicaux et sociaux du soin ainsi que sur sa dimension esthétique. La réflexion est alimentée par les communications de jeunes doctorant-e-s et  de jeunes docteur-e-s qui sont discutées par des chercheur-e-s expérimenté-e-s et elle s'articule autour de trois ateliers traitant respectivement des "objets médicaux du soin", de ses "objets sociaux" et des représentations dont il est l'objet. Les rencontres se terminent par un table-ronde qui s'ouvrira par les interventions de trois chercheur-e-s expérimenté-e-s.

    Lire l'annonce

  • Lorient

    Colloque - Europe

    Marine et politique. Les enjeux locaux

    Colloque d'histoire politique consacré aux enjeux idéologiques et politiques de l'histoire de la marine. Faisant suite à un premier colloque, celui-ci cherche à explorer les enjeux locaux de cette histoire politique.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Religions

    Séminaire Biblindex (2012-2013)

    Le séminaire, qui accompagne le projet Biblindex, a lieu une fois par mois à l'Institut des sources chrétiennes (Lyon). Les interventions sont en lien avec les corpus de Biblindex : méthodologie en cours d’analyse, exemples de travaux qui pourraient utiliser / utilisent Biblindex (comment ?).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Représentativité, légitimité, démocratie syndicale et ouvrière

    Réseau thématique « Relations professionnelles » de l'AFS

    Il convient de dénaturaliser la notion de représentativité, dans la mesure où différentes conceptions de celle-ci se sont succédées tout au long de l’histoire du travail et des travailleurs, mais aussi que plusieurs normes et règles peuvent coexister à une période donnée. Il ne s’agit donc pas de revenir sur les effets de la loi de 2008 ou sur la nature de ses appropriations par les acteurs sociaux, mais plutôt de fournir quelques éclairages sur les conceptions successives de la représentativité depuis la légalisation du syndicalisme à la fin du XIXe siècle. Dans la mesure où représentativité devrait égaler « légitimité », existent-ils des tensions entre les deux notions face aux évolutions sociopolitiques en cours ? Dans quelle mesure tout écart entre elles compromet-il la démocratie, ouvrière et politique ? L’objet invite aussi à des analyses réflexives sur la dynamique de mobilisation du concept par les chercheurs dans leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traduction, plurilinguisme et langues en contact : traduire la diversité

    L’un des principaux enjeux de ce colloque sera d’essayer de définir, dans une perspective traductologique, les spécificités et les enjeux des textes et des traductions plurilingues. Nous essaierons donc de dresser un état des lieux de la question pour la période s’étendant des années 80 à nos jours, toutes aires géographiques confondues, afin de confronter les perspectives pour voir si l’on peut en tirer un socle commun, susceptible de servir de fondement à la réflexion mais aussi d’être questionné par les études de cas proposées et les expériences croisées de créateurs et de traducteurs.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Amériques

    Amitiés. Le cas des mondes américains

    Ce colloque interdisciplinaire vise à interroger le lien d’amitié tel qu’il s’élabore entre les individus, les communautés, les nations, les zones linguistiques et politiques dans les aires géographiques et culturelles des Amériques jusque dans leurs relations atlantiques.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Cycle de conférences - Histoire

    Crises et mutations dans les campagnes européennes

    Conférences dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois

    Dans le cadre des « Rendez-vous de l’histoire de Blois » (18-21 octobre), consacrés cette année aux paysans, le GDR 2912 CRH-EHESS « Histoire des campagnes européennes » et le GDR-I CRH-EHESS « Crises et mutations dans les campagnes européenes » (CRICEC), organisent ou accompagnent un certain nombre de séances, de tables rondes, de colloques et de cafés historiques.    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine

    Si le théâtre fut pris dans un partage exclusif aux temps inauguraux de la philosophie, banni de la Cité platonicienne et consacré par l’esthétique aristotélicienne, il trouble aujourd’hui cette frontière de l’esthétique. La philosophie française contemporaine se réfère ainsi au théâtre selon une récurrence et des modes qui forcent à en interroger les images et fonctions véritables. Décliné sur quatre jours, ce colloque s'attache à réunir des philosophes, chercheurs en philosophie et en études théâtrales autour de la relation dialectique entre théâtre et philosophie.    

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Pensée

    Chantiers de l'écologie politique

    Ce séminaire a pour ambition d’offrir un espace de réflexion et de discussion pluridisciplinaire sur les enjeux de la crise écologique. L’appréhension de cette crise exige en effet l’apport de toutes les sciences humaines et sociales - philosophie, histoire, sociologie, économie – comme des ressourcesfabulatoires de la fiction. L’objectif sera d’analyser collectivement, voire de participer à l’élaboration de problématisations pouvant donner une prise sur cette crise, notamment en ce qui concerne l’intrication cruciale des enjeux écologiques et sociaux. Par contraste avec l’orientation éthique de la philosophie environnementale traditionnelle, ce séminaire vise à inscrire ces débats au sein de la pensée sociale et politique actuelle, et cherchera à parcourir la zone de contact entre nature et société dans toutes ses dimensions. La première année de ce séminaire s’ouvrira sur un état des lieux de cette crise : état des lieux sur le nucléaire, état des lieux des mobilisations politiques à travers le mouvement de la justice environnementale ; mais aussi état des lieux en histoire de l’environnement comme en sociologie animale. Cette volonté de travailler avec des travaux récents ne nous empêchera évidemment pas de faire retour régulièrement sur des problématisations plus anciennes qui nous semblent toujours pertinentes. L’approche choisie sera donc fortementorientée par des objets, c'est-à-dire par des enquêtes empiriques, des propositions conceptuelles et politiques comme des œuvres de fiction, toutes cherchant, par différents médiums, à répondre de cette situation. Pour chaque séance, sera proposé sur le site du Sophiapol (Le carnet du Sophiapol) un texte de l’intervenant ou concernant l’objet traité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    De Gaulle et l'Amérique latine

    La Fondation Charles de Gaulle organise les 18 et 19 octobre 2012 à la Maison de l'Amérique latine un colloque portant sur le général de Gaulle et l'Amérique latine. L'objet de ce colloque est d'éclairer différentes facettes de la relation entre la France et le continent latino-américain à travers le prisme que constitue la figure du général de Gaulle. Deux périodes sont au coeur du propos : la seconde guerre mondiale jusqu'à la Libération et la période présidentielle (1958-1969).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Octobre - 19

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux