AccueilCalendrier2012Octobre20

L M M J V S D
01(20) 02(16) 03(8) 04(18) 05(26) 06(6) 07(3)
08(12) 09(13) 10(18) 11(32) 12(30) 13(8) 14(3)
15(50) 16(13) 17(14) 18(33) 19(42) 20(25) 21(2)
22(14) 23(13) 24(17) 25(42) 26(42) 27(10) 28(1)
29(13) 30(24) 31(26)        



  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Création, traduction et réception : Autour de l’œuvre de la romancière libanaise Hoda Barakat

    Cette journée d’étude, organisée à l’INALCO par le Centre d’étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM, EA 4124) dans le cadre du cycle « Paroles de créateurs », se propose de porter un regard critique sur l’œuvre de la romancière libanaise Hoda Barakat, ainsi que sur sa réception en Occident et en Orient.

    Lire l'annonce

  • Varsovie

    Journée d'étude - Sociologie

    French Memory Studies Seminar

    The cycle of “Genealogies of Memory” seminars is conceived as an introduction to the conference “Regions of Memory” and its aim is to show the regional diversity of memory studies throughout Europe. During the seminar, researchers from Centre National de la Recherche Scientifique will present their papers on some aspects of collective memory in France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle

    « Un atlas pour s’exercer », « ein Übungsatlas ». C’est ainsi que Walter Benjamin décrit dans sa Petite histoire de la Photographie (1931) le livre de photographies d’August Sander Antlitz der Zeit (1929), première présentation publique du projet Menschen des 20. Jahrhunderts. En s’appuyant sur ce passage de Benjamin, qui attribue une véritable valeur épistémique et politique au projet physiognomique de Sander avec son organisation visuelle, le colloque « Ein Übungsatlas ». Die Atlas-Form im 20. Jahrhundert / « Un Atlas pour s’exercer ». La forme-atlas au XXe siècle se propose d’articuler une réflexion suivant quatre grands axes qui se croiseront à plusieurs reprises : Le statut spécifique de la « forme-atlas » en tant que dispositif d’organisation et de présentation ; Le rôle épistémique et politique des atlas au XXe siècle ; Les formes de montage déployées par les différents atlas analysés dans le cadre du colloque ; L'étude de l'atlas comme « exercice » pour « ré-apprendre à voir ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Cinquièmes rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines

    Fifth Annual International Meeting of the PhD Students in Byzantine Studies

    L’Association des étudiants du monde byzantin (AEMB) présente la cinquième édition des rencontres annuelles internationales des doctorants en études byzantines qui auront lieu les vendredi 19 et samedi 20 octobre 2012 à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) de Paris. Organisées sur deux jours, ces rencontres internationales rassembleront des étudiants de troisième cycle, français et étrangers, travaillant sur la civilisation byzantine, quels que soient leur champ de recherche et leur domaine de spécialisation (histoire, histoire de l'art, archéologie, philologie, etc.).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Langage

    Traduction, plurilinguisme et langues en contact : traduire la diversité

    L’un des principaux enjeux de ce colloque sera d’essayer de définir, dans une perspective traductologique, les spécificités et les enjeux des textes et des traductions plurilingues. Nous essaierons donc de dresser un état des lieux de la question pour la période s’étendant des années 80 à nos jours, toutes aires géographiques confondues, afin de confronter les perspectives pour voir si l’on peut en tirer un socle commun, susceptible de servir de fondement à la réflexion mais aussi d’être questionné par les études de cas proposées et les expériences croisées de créateurs et de traducteurs.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Colloque - Amériques

    Amitiés. Le cas des mondes américains

    Ce colloque interdisciplinaire vise à interroger le lien d’amitié tel qu’il s’élabore entre les individus, les communautés, les nations, les zones linguistiques et politiques dans les aires géographiques et culturelles des Amériques jusque dans leurs relations atlantiques.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Cycle de conférences - Histoire

    Crises et mutations dans les campagnes européennes

    Conférences dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire de Blois

    Dans le cadre des « Rendez-vous de l’histoire de Blois » (18-21 octobre), consacrés cette année aux paysans, le GDR 2912 CRH-EHESS « Histoire des campagnes européennes » et le GDR-I CRH-EHESS « Crises et mutations dans les campagnes européenes » (CRICEC), organisent ou accompagnent un certain nombre de séances, de tables rondes, de colloques et de cafés historiques.    

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Saúde: vias de reflexão

    As III jornadas de ciências sociais e humanas em saúde serão um espaço plural de debate e reflexão aprofundada de problemáticas complexas entre profissionais, investigadores, docentes e estudantes das diferentes áreas de actividade e conhecimento nas múltiplas dimensões do campo da saúde. O período de submissão de comunicações orais e posters encontra-se aberto até ao dia 20 de Outubro.  As jornadas rerão lugar em Lisboa nos dias 23 e 24 de Novembro de 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine

    Si le théâtre fut pris dans un partage exclusif aux temps inauguraux de la philosophie, banni de la Cité platonicienne et consacré par l’esthétique aristotélicienne, il trouble aujourd’hui cette frontière de l’esthétique. La philosophie française contemporaine se réfère ainsi au théâtre selon une récurrence et des modes qui forcent à en interroger les images et fonctions véritables. Décliné sur quatre jours, ce colloque s'attache à réunir des philosophes, chercheurs en philosophie et en études théâtrales autour de la relation dialectique entre théâtre et philosophie.    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    La critique d'art à l'épreuve de ses définitions

    La première journée d’étude organisée dans  le cadre de La critique d’art en question s’attache à construire une définition de l’écriture critique contemporaine en intégrant polysémie empirique (multiplicité d’usages), théorique (multiplicité de « sens ») et l’historicité de cette pratique. Il s’agira de chercher à cerner ce que nous entendons par écrit ou discours critiques : commentaires métatextuels ? Discours de médiations ? Propositions évaluatives ? Quels sont les objets des écrits critiques? Dans quelle mesure sont-ils extérieurs aux oeuvres? Ne peut-on pas considérer qu‘ils participent directement de la construction des oeuvres elles-mêmes ? Dans quelle mesure la définition traditionnelle des écrits critiques est-elle encore valable aujourd’hui? Apparue au 18e siècle avec l’autonomie de l’art, la critique est « moderne » dans la mesure où elle est au service de l’oeuvre « en tant que telle » c’est-à-dire en tant qu’objet autonome. Cette conception classique est-elle devenue obsolète ? Quel type de critique correspond à l’art tel qu’il se conçoit et se pratique aujourd’hui ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Journées doctorales d’ethnomusicologie 2012

    IIe Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie

    Produire de l’interconnaissance entre jeunes chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et permanent, offrir aux doctorants l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces IIe Journées doctorales d’ethnomusicologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La fin du monde ?

    Journée d'étude des doctorants du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/CNRS)

    21/12/12 marque la fin d’un cycle dans le calendrier maya. Ayant été interprétée comme la fin du monde, cette date a acquis une certaine notoriété dans la culture populaire au point d’influencer débats politiques et conflits sociaux. Devenue objet médiatique, l’inquiétude liée à cette date se diffuse et a de multiples résonances sociales. Profitant de l’occasion, nous aimerions nous pencher sur les multiples manifestations de cette croyance. Se situant à la croisée de la théologie et des sciences humaines, sociales, religieuses, il nous semble ainsi nécessaire d’aborder ce concept à partir d’une approche pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Colloque - Représentations

    Extraterritorialité des langues, littérature et civilisations

    Bilans et perspectives

    Notion juridique née au XIXe siècle et relevant du droit international public, l’extraterritorialité (ou l’exterritorialité) instaure d’abord le principe selon lequel une personne n’est pas forcément soumise aux lois du territoire sur lequel elle se trouve. Or, comme l’avait montré George Steiner (Extraterritorial, Papers on Literature and the Language Revolution, 1971), la notion peut être élargie et transposée dans le domaine culturel. Appliquée aux langues, littératures et civilisations, elle avance que, sous l’effet des bouleversements politiques du XXesiècle et de la mondialisation contemporaine, le territoire politique a perdu son ancienne puissance d’unification et de définition en matière culturelle... 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Histoire

    La coexistence confessionnelle en France et dans les mondes germaniques du Moyen Âge à nos jours

    Le colloque organisé conjointement par la Société d’histoire religieuse de la France et l’université de Strasbourg souhaite nuancer la théorie de la confessionnalisation et, au-delà de la division religieuse proprement dite, envisager les différents aspects de la coexistence confessionnelle, de l’opposition frontale à la coexistence pacifique, de la guerre à l’indifférence, en passant par le dialogue et le débat, dans une perspective diachronique allant du Moyen Âge à nos jours et concernant confessions chrétiennes comme non-chrétiennes, ainsi que les relations qu’elles entretiennent entre elles. En relation avec le lieu d’organisation (Strasbourg), l’espace considéré est centré sur la France et les mondes germaniques, mais n’exclut pas, pour sortir d’une comparaison exclusivement binaire, l’intervention d’espaces tiers, dans et en dehors de l’Europe.

    Lire l'annonce

  • Issoire

    Colloque - Moyen Âge

    Le corps et ses représentations à l'époque romane

    Vingt-troisième colloque d'Issoire (19-21 octobre 2012)

    Si l’histoire du corps a fait l’objet de nombreuses publications ces dernières années, un petit nombre d’entre elles sont consacrées au Moyen Âge, essentiellement pour ses derniers siècles qui auraient vu les prémices de la « découverte » du corps. Ce colloque sera donc l'occasion d'évaluer l'appréhension du corps pour les périodes plus anciennes, de réfléchir aux pratiques liées au corps, mais aussi de revenir sur les caractéristiques et les motivations de sa représentation.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Représentations

    Reabilitação urbana: os centros históricos

    Pretende-se promover a discussão sobre o tema “Património versus Reabilitação Urbana”, tomando por referência o estudo de caso da cidade de Coimbra, com o formato da actividade: “Homem, Cidade e Ciência”, do Museu da Ciência da UC, em que "Homem” representa a cidadania, a “Cidade” o poder político, e a “Ciência” o conhecimento, de modo a estabelecer sinergias entre entidades/instituições, empresas, particulares, e todos aqueles que directa ou indirectamente se encontram envolvidos na salvaguarda do património arquitectónico e urbano.

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Géographie

    Villes, pouvoir et modes de gouvernement urbain en Tunisie et au Maghreb

    Organisé par l’unité de recherche Ur-Econurba, ce colloque cherche à réunir les géographes et les chercheurs en sciences humaines et sociales autour du thème « Villes, pouvoir et modes de gouvernement urbain en Tunisie et au Maghreb ». Le thème choisi, bien et dûment contextualisé, interpellera les intervenants surtout sur les sous-thèmes suivants : 1. L’évolution récente des relations de pouvoir et d’influence dans la ville, entre logiques anciennes et nouveaux paradigmes ; 2. Pouvoir, conflictualités urbaines et protestations collectives ; 3. Le sens et la symbolique des lieux de pouvoir et de contestation dans la ville ; 4. L’État « anémique », « déshabilité » ou « contourné », face à la recrudescence de l’informalité économique et résidentielle, de la violence et des risques urbains ; 5. Nouveaux enjeux urbains, jeu des acteurs et jeu d’influence territoriale ; 6. Les enjeux d’un développement urbain participatif partagé.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Psychisme

    La part bébé du soi

    Une part essentielle du travail de soin psychique consiste à s’approcher, à chercher le contact avec les aspects infantiles de tout patient. Cette idée est communément admise. Mais il est essentiel de prendre en compte, dans cet infantile, les aspects bébés du soi. Cela car la souffrance la plus intolérable, la plus harcelante, la plus désorganisatrice, car la moins pensable, transformable, supportable, concerne non seulement les aspects infantiles mais le bébé toujours vivant à l’intérieur du soi. Comment représenter cette « part bébé du soi » ? Quelle aide peut apporter à toute pratique de soin psychique la connaissance du bébé, l’expérience auprès des bébés ? Comment peut-on écouter, entendre, observer et répondre à cette part bébé chez tout patient, dans tout contexte clinique ?

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Comparaisons et métaphores comme figures analogiques

    Dans le cadre de leur collège doctoral franco-allemand soutenu par l'Université franco-allemande (axe linguistique : adaptation des langues et des discours), les Universités de Bourgogne et Mayence organisent le jeudi 6 décembre 2012 les deuxièmes rencontres franco-allemandes de linguistique (contrastive) sur le thème : la comparaison et la métaphore comme figures analogiques. Cette journée d’étude se veut un lieu d’échange et de rencontre entre germanistes et romanistes français et allemands autour d’une problématique suffisamment large pour permettre des approches variées.

    Lire l'annonce

  • Trente

    Appel à contribution - Histoire

    Invisible Cultures – Historical and Archeological Perspectives

    Ce colloque a pour objectif de comprendre les raisons de la disparition ou l'oblitération historiographique et / ou archéologique de groupes sociaux, peuples, individus qui n'ont laissé aucune trace, bien qu'il soit nécessaire de supposer leur existence dans chaque moment historique. Le but du colloque est aussi celui de discuter les éventuelles nouvelles découvertes au regard de ces sujets sociaux. Nous souhaitons la participation de jeunes chercheurs de différentes formations (philosophique, anthropologique, sociologique, autre que historique ou archéologique) pour analyser le phénomène d'une pluralité de points de vue.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Octobre - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux