AccueilCalendrier2012Octobre26

L M M J V S D
01(20) 02(16) 03(8) 04(18) 05(26) 06(6) 07(3)
08(12) 09(13) 10(18) 11(32) 12(30) 13(8) 14(3)
15(50) 16(13) 17(14) 18(33) 19(42) 20(25) 21(2)
22(14) 23(13) 24(17) 25(42) 26(42) 27(10) 28(1)
29(13) 30(24) 31(26)        



  • Paris

    Cycle de conférences - Esprit et Langage > Pensée

    Rencontres autour du livre 2012-2013

    Les « Rencontres autour du livre » permettent aux acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) de dévoiler leurs savoir et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    Premier cycle « Les Annales en débat »

    La revue Annales. Histoire, Sciences Sociales, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organise depuis la rentrée 2012 un cycle de débats autour des dossiers thématiques publiés par la revue chaque trimestre. Ouvert à tout public, réunissant des membres de la rédaction, des auteurs et des invités, ces débats entendent être un lieu de vie intellectuelle où soumettre à la discussion les propositions portées par la revue et où donner au travail scientifique de l’histoire et des sciences sociales une exposition publique. La rédaction des Annales HSS vous invite aux conférences organisées dans le cadre du cycle « Les Annales en débat » et consacrées au « Crédit antique, crédit contemporain : entre histoire économique et histoire sociale » (numéro 4-2012).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société (2012-2013)

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (S.F.H.S.H.), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Séminaire du Laboratoire méditerranéen de sociologie (2012-2013)

    Séminaire du Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) sous la responsabilité de Laura Centemeri (CNRS) et Coralie Murati (doctorante Aix Marseille Université).

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Colloque - Espaces > Europe

    Dispute between Philosophers or Dispute over Philosophy?

    Debates over Moral and Political Philosophy in the 17th Century

    L’étude des querelles de philosophie qui ont durablement marqué l’époque moderne, à un moment (le XVIIe siècle) où la question de la méthode de découverte et de démonstration de la vérité se trouvait reprise à nouveaux frais, est susceptible de faire apparaître la mise en place de modèles alternatifs, irréductibles aussi bien à la forme scolaire de la disputatio qu’à la forme dialogique ou dialectique du débat humaniste, et dépassant par ailleurs le cadre du seul affrontement polémique. Pour essayer de cerner ces formes émergentes de la dispute à l’époque moderne, notre colloque se propose de limiter le champ de réflexion aux querelles d’ordre moral et politique, plus à même de rendre possible la généralisation d’un nouveau mode de codification de la dispute que ne le feraient les querelles spécifiquement métaphysiques ou physiques. 

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Informations diverses - Sociétés > Études urbaines

    Mutations urbaines, ville en mutation

    Le cas de La Rochelle

    Ces dernières décennies ont été marquées par de profonds changements urbains et sociaux : mutations économiques, déplacements, travail, nouvelles technologies, environnement... Depuis longtemps, la ville de La Rochelle a su être en phase et même anticiper ces évolutions. Aujourd'hui, tout démontre que nous sommes à un tournant de société qui modifie le portrait des villes tel que nous les connaissons. Pour appréhender l'ampleur de ces évolutions sociétales, mieux les comprendre et esquisser les contours d'une ville toujours sachant maîtriser sur son temps, nous avons souhaité faire appel à un chercheur passionné et passionnant afin d'échanger avec lui pour enrichir la reflexion et confronter les pistes de travail.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Journées internationales de poésie expérimentale : poétiques, critique et réception

    Le groupe de recherche Poció. Poesia i Educació, dans le cadre du projet de recherche « La poesia experimental catalana entre 1959 i 2004» (FFI2010-18880 sous-programme FILO), organise les Journées Internationales de Poésie Expérimentale : poétiques, critique et réception. Elles auront lieu au MACBA (Museu d'Art Contemporani de Barcelona) les 25 et 26 octobre 2012.Nous partons du constat suivant : le débat théorique, dans le domaine littéraire, s'est rarement soucié de ces poétiques, et ne s'est guère plus intéressé à l'analyse de leurs pratiques les plus novatrices et radicales. Pourtant, l'actualité éditoriale, muséographique, tout comme l'agenda des expositions en Europe et aux Etats-Unis montrent un intérêt croissant pour ce domaine. Le développement d'outils analytiques pertinents et efficaces semble dès lors tout à fait nécessaire, afin de comprendre et d'expliquer une partie essentielle de notre modernité.C'est à cette fin que nous proposons une rencontre internationale de spécialistes, permettant d'une part, de dessiner une carte des liens complexes constitutifs du domaine poétique expérimental depuis les années 1960, et, d'autre part, de stimuler le débat sur les nouveaux discours critiques et les outils d'analyse pour cette pratique hybride.Nous nous donnons les objectifs suivants :1. Aider à la construction de modèles d'analyse à la diversité des formes utilisées par la poésie expérimentale.2. Dessiner la carte des différentes poétiques liées à la poésie expérimentale.3. Étudier la réception de ces poétiques par le public et la critique.

    Lire l'annonce

  • Marseille | Aix-en-Provence

    Séminaire - Espaces > Asie

    Séminaire de l'Institut de recherches asiatiques

    IrAsia, Marseille

    Le séminaire hebdomadaire de l'IrAsia se tient tous les vendredis à Marseille ou à Aix d'octobre à décembre.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    Les cinq sens de l'Antiquité à nos jours

    Ce colloque international propose une approche résolument interdisciplinaire de l’étude des cinq sens, dans un cadre chronologique aussi large que possible, de l’Antiquité à nos jours. Il se fixe pour objectif de réévaluer les termes du débat philosophique antique dans les réflexions contemporaines, littéraires, philosophiques et artistiques.

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Penser l'émancipation. Théories, pratiques et conflits autour de l’émancipation humaine

    Du jeudi 25 octobre au 27 octobre 2012, cent quarante chercheurs et chercheuses de plusieurs pays seront convié.e.s à l’Université de Lausanne afin de présenter leurs réflexions sur les moyens et les finalités de l’émancipation humaine.  Au centre du colloque se trouve le besoin de comprendre les logiques du capitalisme, d’en formuler une critique globale et de théoriser les contours d’une alternative possible par l’approfondissement, la confrontation et la coopération entre diverses théories et pratiques critiques et/ou révolutionnaires. La crise qui a éclaté en 2007-2008 a remis ces questionnements sur le devant de la scène et les a rendus plus que légitimes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L’invention de la Méditerranée

    Repères antiques et médiévaux, héritage renaissant

    Lors de cette journée, suivie d’une table ronde, nous aborderons les rapports entre la construction de la Méditerranée et la manière dont cette contruction influe sur les destins humains, sur la vie sociale, politique et économique, sur l’écriture de l’histoire, sur la mémoire des temps révolus. Nous partirons de faits individuels ou de moments historiques qui peuvent nous éclairer sur l’appropriation mentale de la mer située au cœur du monde habité : quel rôle a joué la Méditerranée dans l’idéologie impériale et dans la stratégie de domination œcuménique ? Comment se forment et s’articulent les régions ? On s’intéressera aux traces matérielles qui peuvent refléter cette hégémonie : quels sont les signes des changements dans l’approche de la Méditerranée aux différents moments de l’Antiquité ?

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    La démolition des grands ensembles de logements sociaux : un effet des attentes et attendus en matière d'espace

    La démolition dans les grands ensembles d’habitat social est devenue depuis une dizaine d’années une pratique courante, dotée de financements considérables et promue par un organisme officiel, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Cette politique de démolition fait l’objet d’un consensus apparent de la part des acteurs institutionnels. Or, elle ne va pas sans poser nombre de questions à la fois théoriques et pratiques, éthiques et techniques. Dès lors, on peut faire l’hypothèse que cette politique paradoxale et paroxystique peut se révéler éclairante sur le rapport à l’espace qu’entretiennent la société et l’action publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    Les élections présidentielles américaines de 2012

     En cette année d’élections présidentielles, les enjeux qui structurent la course vers la Maison Blanche sont marqués par l’émergence d’une très forte polarisation de la vie politique américaine, ainsi que de nouveaux facteurs sociétaux et économiques, qui reflètent une Amérique qui peine à sortir de la crise. La conférence se déroulera trois jours après le dernier débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney, et sera l’occasion d’expliciter et d’analyser les enjeux et thèmes développés lors de la campagne présidentielle, tels que les facteurs socio-économiques du vote, le rôle de la Cour Suprême, la polarisation de la vie politique américaine, l’importance des élections au Congrès.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les interactions chez les religieux, Antiquité tardive – fin du XIXe siècle : emprunts, échanges et confrontations

    Les travaux sont déjà relativement nombreux qui sont isolément dédiés à certaines des modalités manifestes d’interactions telles que la réforme, les emprunts coutumiers ou les conflits. Mais la grande diversité des interactions chez les religieux mérite un regard d’ensemble. C’est pourquoi le CERCOR appelle à poursuivre la réflexion sur ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Espaces > Europe

    Le mal-être du genre au travail (2012)

    Le séminaire mensuel organisé par le CRESPPA-GTM est financé par la région Île de France dans le cadre du programme GESTES avec la participation de l'université de Paris 8 et de l'ANACT. L'objectif des premières séances est de se poser simultanément des questions théoriques et de méthode concernant l'analyse genrée du mal être au travail. Nous ferons le point sur différentes notions, différentes approches et méthodes, la manière dont elles révèlent ou maquent des mécanismes de détèrioriation de la santé, dont elles la nomment et l'analysent. La manière aussi dont elles permettrent d'éclairer ou non des différences de genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Nommer, penser, inscrire la création dans l'histoire

    Les arts vivants au prisme du genre (XVIe-XXe siècle)

    La recherche en histoire des arts et du genre a montré que l’art plastique et la littérature sont des productions culturelles liées aux idéologies esthétiques et sociales qui mettent en œuvre et maintiennent des systèmes de valeur genrés. Qu’en est-il pour les arts performatifs, la danse, la musique, ou le théâtre ? La prise en compte des contributions des femmes dans ces arts concourt à modifier les grands récits historiques. Elle renouvelle notre compréhension de la mise en pratique des théories et des valeurs esthétiques. Nous souhaitons prolonger une réflexion qui aille au-delà d’une simple reconnaissance de la contribution des femmes dans le domaine des arts vivants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Genre et classes populaires in situ

    Séminaire 2012-2013

    À la croisée de l’histoire et de la sociologie, ce séminaire se propose de questionner l’articulation des rapports de domination afin de saisir la complexité des identités et des inégalités sociales. Cette approche intersectionnelle vise ainsi à étudier l’interaction des grands axes de la différenciation sociale et à confronter cette articulation première, genre / classes populaires, à toutes les catégories de la différence : race, classe d’âge, sexualité… Les intervenant-e-s confronteront leurs terrains et leurs archives à ces interrogations, à travers des exemples précis, tels que les pratiques de consommation, les stratégies des migrant-e-s, l’engagement religieux ou encore les luttes au travail. Cette année, chaque séance sera ancrée dans un lieu (quartier, usine, hôpital, rue, domicile…) comme observatoire des rapports sociaux, et des identités de genre et de classe in situ.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Europe

    Le cratère à volutes. Destinations d'un vase de prestige entre Grecs et non-Grecs

    Ce colloque est centré sur l'étude d'une forme céramique grecque, le cratère à volutes, dont la production s'échelonne du VIe au IVe siècle avant J.-C. Les caractéristiques typologiques et iconographiques du vase et ses sites de découverte offrent un riche terrain pour l'étude des modalités de diffusion et des usages différenciés des productions grecques auprès des clientèles grecques, mais aussi « indigènes », comme c'est le cas en Etrurie ou en Italie méridionale. Les exemplaires métalliques de la forme – le fameux cratère de Vix, par exemple, trouvé dans une tombe celte – offrent-ils des caractéristiques similaires et peut-on dégager de l'ensemble des observations qui seront présentées des conclusions sur la valeur particulière du vase, son évolution et les fonctions qu'il revêt dans ses différents contextes de réception ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Sociedades seguras

    Direitos, liberdades e justiça; riscos e crises

    No quadro das Jornadas da Escola de Ciências Sociais e Humanas do ISCTE-IUL, terá lugar um seminário em torno da temática das “Sociedades Seguras”, uma das áreas prioritárias da UE para o próximo programa-quadro de I&D. A sessão tem por objectivo principal permitir o reconhecimento dos investigadores do DINAMIA’CET, do CRIA e do CIS com interesses de investigação nesta área e a promoção do diálogo entre eles.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociétés > Droit

    L’agriculture et les paiements pour services environnementaux : quels questionnements juridiques ?

    Une des originalités de cette manifestation est l'importante dimension juridique sans pour autant que soient oubliées les disciplines (économie et écologie) traditionnellement préoccupées par cette problématique. Dans une région marquée par l'agriculture, cette thématique et les chercheurs de dimension internationale ou européenne qu'il réunira permettront de nombreux débats à un moment crucial : celui de la réforme de la politique agricole commune.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Octobre - 26

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux