AccueilCalendrier2012novembre

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(17) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Aix-en-Provence

    Colloque - Représentations

    Images numériques : technique, esthétique et idéologie

    À l'heure où la diffusion des films sur support analogique tend à disparaitre et où la pratique de la photographie argentique ressemble à un acte de résistance, il nous semble nécessaire d'envisager les enjeux techniques, esthétiques et idéologiques de cette mutation technologique qui touche non seulement le cinéma et la photographie mais aussi les arts plastiques, le théâtre et le monde de la musique. Ce colloque interdisciplinaire questionnera donc les nouvelles pratiques liées aux caractéristiques du numérique. Il s'agira de se demander ce qui reste du « photographique » ou du « filmique » dans ces images en devenir (faites avec des téléphones portables, des tables électroniques ou encore recyclées à partir d'Internet...) et d'envisager les conséquences de cette mutation sur leurs modalités de diffusion et leur réception. Pouvons-nous considérer ces nouveaux supports comme des leviers théoriques pour repenser les pratiques et pour déplacer les limites des catégories esthétiques ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)

    Les Ateliers du livre

    Dans le cadre de ses traditionnels « Ateliers du livre », la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l'École nationale des chartes et l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, propose de se pencher pour la première fois sur la jeune histoire des bibliothèques numériques européennes. Au cours de cette journée, qui réunira des représentants de trois bibliothèques nationales européennes - la Bibliothèque nationale de France, la British Library, l'Österreichische Nationalbibliothek - seront évoquées les trajectoires numériques de ces trois établissements, envisagées sous quatre angles : les collections, l'insertion dans l'économie numérique, les organisations et métiers, la recherche. En conclusion, un invité exceptionnel, Paul LeClerc, ancien directeur de la New York Public Library, viendra porter un regard américain sur cette numérisation européenne.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Représentations

    La peinture des anciens Pays-Bas, mine d’or des lettres belges (de 1830 à nos jours)

    Dans une perspective comparatiste intra-belge et diachronique, nous nous proposons de revenir sur le rôle capital joué par la peinture ancienne, à partir du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, dans l’émergence et la caractérisation d’une littérature nationale en Belgique. Axée autour de la postérité littéraire des Primitifs flamands, de Jérôme Bosch et de Pierre Bruegel l’Ancien, notre réflexion cherchera à dépasser l’étude des seules interactions entre littérature et art, en prenant en compte également le rapport au passé qu’impliquent la promotion et l’exploitation des « vieux maîtres ». Au-delà des seuls enjeux identitaires, nous insisterons sur la dimension proprement créatrice de la relation entre peinture, littérature et histoire en prenant soin de relever et d’interpréter les fluctuations, les oppositions et les points communs qui se présentent selon les périodes et l’origine communautaire des auteurs.

    Lire l'annonce

  • Vitry-sur-Seine

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Entre élection et sélection : le critique face à ses choix

    En 2007, le MAC/VAL accueillait dans son centre de documentation les archives Raoul-Jean Moulin, critique d’art et figure marquante de la critique d’art de la deuxième moitié du XXe siècle, notamment dans le Val-de-Marne. Le travail effectué sur ce fonds important a permis d’identifier le rôle du critique dans la collection du musée et dans l’histoire de l’art contemporain, mais aussi de porter, à partir d’une base tangible, un regard original et stimulant sur les problématiques relatives à la critique d’art, à la constitution d’un fonds d’archives et à sa conservation. C’est pourquoi, le MAC/VAL a décidé de consacrer deux journées d’études au rôle du critique d’art, depuis le moment de l’élection de l’œuvre jusqu’à la sélection qu’il opère en écrivant et en montant des expositions, avec une curiosité particulière pour l’entre-deux.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Tourisme, patrimoine et autochtonie dans le Maghreb contemporain (XIXe-XXIe siècle)

    Comment définir l’autochtonie et les autochtones ? Il ne s’agit évidemment pas de donner une réponse unique à cette interrogation mais de comprendre comment ces notions ont pu être mobilisées par les acteurs tout au long de cette vaste période qui va de l’ère coloniale à nos jours, de savoir quels sens leur ont été donnés, et de cerner les enjeux à l’œuvre. En tenant compte de la complexité des sociétés coloniales et contemporaines, on se doit de mettre en évidence non seulement les effets de domination et de résistance, de violence symbolique et de rejet, mais également ceux d’appropriation et d'acccommodement d’une culture et d’un passé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs (2012-2013)

    Expériences, représentations et significations de la production de l’œuvre d’art au XXe siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira donc, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Imagination et histoire : enjeux contemporains

    Conclusion d'un séminaire de deux ans de recherche, le laboratoire junior Imag'His, associé à LARHRA et au Grac, organise un colloque international sur les enjeux liant imagination et histoire dans les productions scientifiques, littéraires et cinématographiques contemporaines.  

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Europe

    Narrer les identités au sein des sociétés du XXIe siècle

    Plurilinguisme et identités culturelles au sein de la société catalane actuelle

    Nous voulons explorer l’interface plurilinguisme – identité(s) culturelle(s), collective et individuelle(s), au sein de la société catalane au tournant du XXIème siècle. Cette étude sera proposée à partir de  la production écrite, en catalan et/ou en espagnol, de personnes qui, ayant une histoire individuelle ou familiale de migration, habitent actuellement en territoire catalan et ont adopté ces deux langues comme langue(s) de création. Pour observer ces identités nous nous concentrerons sur la production littéraire de fiction et les essais de ces auteurs. Nous nous attacherons plus particulièrement à l’étude des discours sur les identités (production et réception). Nous nous interrogerons sur l’articulation entre les identités individuelles et les identités collectives. Par leurs visions du monde, sont-ils devenus des agents actifs de changement au sein de la société catalane ? Quelle place ont-ils accordée dans leurs ouvrages aux différentes langues parlées en Catalogne ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Épistémologie du dessin (2012-2013)

    Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle

    Par l’examen approfondi de corpus diversifiés croisant des grilles d’analyses pluridisciplinaires, le séminaire, sur le registre de l’anthropologie culturelle, questionne les « racines de l’œuvre », isole aussi ses fonctions socio-esthétiques grâce à une typologie critique. De la sorte, fidèle aux interrogations du philosophe Gaëtan Picon arpentant les « Sentiers de la Création » aux tournants des années 1970 lorsqu’il évoque, par exemple, les dessins de Miró, pour la plupart inaboutis : « […] ce témoignage sur ce qui aurait pu être n’a pas moins d’importance. Le pays de la création est plein de ces chemins dont parle Heidegger, qui ne mènent nulle part, si ce n’est aux entrelacs de leur errance. Que la création avant d’être l’acte irréparable de l’œuvre, ait été intention, puissance, nous le voyons ici, de tout près […] », le séminaire cherche à toucher, frôler au moins, « l’ailleurs » de l’œuvre. Ouvrant jusqu’à l’actualité afin d’interpréter les ferments de la création contemporaine, le groupe de recherche ne fait pas l’impasse sur les artistes, architectes ou designers d’aujourd’hui.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre