AccueilCalendrier2012Novembre02

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(17) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie et physique

    L’ambition première du groupe de travail « Philosophie et Physique » est de réunir un certain nombre de compétences en histoire et en philosophie de la physique afin d’aborder des questions susceptibles de résonner avec des recherches philosophiques transversales concernant, en particulier, la nature de l’espace et du temps. Il nous semble que les transformations du concept d’espace-temps au cours du XXe siècle, jusqu’à son dépassement annoncé dans la perspective des théories contemporaines d’unification de la théorie quantique et de la relativité générale, constituent un terrain particulièrement fécond pour une telle entreprise. La recherche d’une théorie quantique de la gravitation pose des problèmes de nature aussi bien technique que conceptuelle ; bon nombre de physiciens estiment que seul un retour réflexif sur la mécanique quantique et la relativité générale est à même de contribuer de façon décisive à l’élaboration d’une telle théorie. C’est dans cet esprit que nous proposons la mise en place de ce séminaire de recherche visant à examiner l’évolution des concepts d’espace et de temps, depuis l’introduction du syntagme d’« espace-temps » par Minkowski en 1907-1908 jusqu’aux théories contemporaines (théorie des cordes, théorie des boucles, causal sets,  géométries non-commutatives) qui – nonobstant leur différence – semblent consacrer, selon des modalités qu’il s’agira de clarifier, la disparition de l’espace-temps.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études des sciences

    II Simposio de Becarios y Ex Becarios CONACyT en Europa

    La Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFM), en collaboration avec le Conseil  National de Science et Technologie (CONACyT) et le Bureau du Parlement Européen, convoquent  toute la communauté étudiante mexicaine en Europe pour participer au Il Symposium de Boursiers et ex Boursiers du CONACyT en  Europe, qui aura lieu au siège du Parlement Européen á Strasbourg, le 29 et 30 novembre 2012. Grâce au succès du premier Symposium organisé en octobre 2011, ayant réunit une  partie des étudiants mexicains en France et en Grande Bretagne, ces institutions ont décidé de  reconduire l’expérience en mettant d’avantage l’accent sur la dimension européenne de la manifestation en convoquant toute Ia communauté mexicaine étudiante en Europe. Ce Symposium cherche à construire un espace de réflexion sur les avancées des projets de recherche des étudiants mexicains qui se trouvent actuellement en Europe. Il veille aussi à fortifier les liens au sien de la communauté scientifique du CONACyT, et à encourager l’échange d'expériences dans diverses disciplines. De plus, c’est l’occasion d’établir des relations avec les différents réseaux et associations mexicains en Europe ainsi qu’avec des personnalités et autorités mexicaines et internationales présentes pour cette rencontre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Savoirs, pratiques et transmissions du Moyen Âge à nos jours

    Journée d’études des doctorants de l’équipe SAPRAT

    Réunis autour du laboratoire SAPRAT (Savoirs et pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle) dirigé par Mme Brigitte Mondrain, les doctorants de l’EPHE proposent de faire découvrir leur objet de recherche et de confronter leurs méthodes.

    Lire l'annonce

  • Berne

    Colloque - Histoire

    Accessibilité et droits d’utilisation des ressources historiques sur le web

    Le colloque infoclio.ch 2012 met l'accent sur l'accès direct aux sources historiques sur le web et son importance pour la recherche au XXIe siècle. Son objectif est de présenter les intérêts des différents acteurs et d’aider les institutions concernées à expliciter leur position et à formuler des recommandations. La participation est gratuite. Les inscriptions en ligne sont ouverte jusqu'au 27 octobre 2012.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Savoirs sans frontières

    81e Congrès de l'Acfas

    L’Association francophone pour le savoir – Acfas – lance un appel à propositions en vue de son 81e Congrès qui se tiendra sur le campus certifié « durable » de l'Université de Laval, situé dans la Ville de Québec, du 6 au 10 mai 2013. Placé sous le thème de la recherche à l'internationale et de la transdisciplinarité, cette nouvelle édition rassemblera des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une quarantaine de pays et représentant tous les milieux de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Regards croisés sur la responsabilité

    Le  numéro fondateur de la Revue Ubuntou (Revue internationale de sciences humaines et sciences sociales – ISSN : 1929-5863) vise donc, en croisant les différents regards et disciplines (philosophie, anthropologie, sociologie, droit international public, science politique, sciences de l’éducation, économie, géopolitique, communication, relation internationale, etc.), à voir comment la responsabilité peut être pensée à nouveau frais ou envisagée de façon prospective et/ou métissée.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Information

    La mise en scène des produits et des marques placés

    Représentations, significations, publics

    Au cœur de différents champs disciplinaires, du débat médiatique actuel et de pratiques professionnelles contemporaines, ce colloque se propose d’interroger la mise en scène des produits et des marques dans les médias, les industries culturelles et les arts. Placer des produits et des marques relève d’une technique marketing, mais l’ambition scientifique de cette manifestation est d’appréhender différemment le processus d’insertion publicitaire. Il s’agit de dégager l’impact et les influences de ce dernier sur les représentations sociétales, d’analyser les significations inhérentes aux produits et marques placés et d’examiner les mécanismes de (co-)construction des publics. La gageure du colloque est donc moins de s’intéresser aux aspects commerciaux des insertions de produits et de marques que de se concentrer sur leurs conceptions, leurs mises en œuvre et leurs répercussions sur le(s) public(s).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 02

    Supprimer ce filtre