AccueilCalendrier2012Novembre07

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(16) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, mémoire orale

    Et si on ajoutait l'image au son ?

    Programme du séminaire de Florence Descamps à l'EPHE sur l'histoire orale et les archives orales. La deuxième partie du séminaire comportera un module de quatre séances consacré à l'utilisation de l'entretien filmé en histoire. L'histoire orale peut-elle se cantonner à la parole enregistrée ? Ne doit-elle pas apprivoiser également la caméra ? Quels sont les apports de la parole filmée et de l'image animée ? Peut-on définir des « bonnes pratiques » pour l'entretien fimé en histoire et plus largement en sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Géographie

    Espaces politiques et politiques de l’espace à l’est de l’Europe

    La journée d’études « Espaces politiques et politiques de l'espace à l'est de l'Europe » se propose d’entamer une réflexion théorique sur l’histoire, la sémantique et l’instrumentalisation de la notion de géopolitique dans les États d’Europe de l’Est (Allemagne, Russie, Pologne, Ukraine, Moldavie, etc.). Entre tabou et abus, user du terme et penser le concept à l’Est de l’Europe demeure révélateur des processus profonds qui régissent ces sociétés en transition ou en mutation – du totalitarisme ou post-totalitarisme vers la démocratie parlementaire ; du statut périphérique ou satellitaire vers l’indépendance nationale.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Études urbaines

    Desertions, Counter-movements and Forced Mobilities in the Contemporary City

    First International Conference on Anthropology of Urban Conflict

    Social conflict is inherent in urban society in general. Social conflict is a historic constant that makes cities the epicenter of revolt in all of its forms. Despite our attempts to systematically classify the varied logics that lay behind existing disparate scales of uprising, e.g. large mass movements, small groups organized around blueprint actions, or individuals that quietly rebelled with daily contempt, to date it has not been possible to bring them all under a common systemic defiance. Political movements vs. social movements, peaceful vs. violent actions, organization vs. spontaneity, etc., these are old dichotomies overcome by the force of the present situation. So, how does conflict come about in contemporary cities? The varied kinds of agitation featured in the current crisis are a good example of the different types of rebellion against public order, the norms that sustain it, and the authorities that implement them. From a demonstration against government cuts to apolitical graffiti somewhere on the urban fringe, from insubordination against mortgage repossessions to the refusal to pay for the use of public transport, from symbolic happenings performed in public spaces to the defense, at any cost, of squatted housing, of neighborhood resistance against evictions or of the opposition to identification raids on undocumented migrants.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Cycle de conférences - Histoire

    Réformer l'école

    Ce cycle de conférences se propose d’interroger l’histoire des réformes de l’enseignement sous différents angles d’approches. Après avoir abordé la question des instances de consultation et l’apport de l’Éducation nouvelle à divers projets de réforme de l’école républicaine dans la première partie du XXe siècle, les séances suivantes aborderont respectivement la problématique de la rénovation pédagogique scolaire, celle des projets de réforme structurelle de l’enseignement du second degré dans les années 1950-1960 ainsi que celle des classes et des disciplines scolaires comme terreau favorable à la rénovation de l’enseignement jusque dans les années 1970.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    Pour une histoire de ses pratiques et de ses usages à l’ère de sa « dématérialisation »

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés (XVIIIe-XXe siècle)

    Séminaire de L’École des hautes études en sciences sociales 2012-2013 Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés (XVIIIe-XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Simondon et la philosophie

    Ces journées d'études, organisées à l'Université Lille 3 par l'UMR 8163 STL et le CIEPFC, s'attacheront à la question des rapports entre « Simondon et la philosophie ». Il s'agira d’abord de prendre la mesure de l’extraordinaire puissance de renouvellement conceptuelle et philosophique induite par l’entreprise simondonienne, indissociable de sa portée critique. Mais l'on envisagera également  la confrontation de Simondon à son « moment philosophique » (ses relations à Canguilhem, Merleau-Ponty, Bachelard, Sartre, mais aussi aux grands courants de l’existentialisme, du structuralisme, de la phénoménologie, etc.), de même que son rapport à l’histoire de la philosophie, Il s’agira enfin, de délimiter plus précisément la place et la fonction singulières assignées par Simondon à la philosophie dans la pluralité des modes de pensée (scientifique, technique, religieux, esthétique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Perspectives historique, épistémologique et clinique en psychopathologie

    Séminaire interdisciplinaire de doctorants

    Ce séminaire se propose de constituer un lieu de rencontres et d’échanges entre doctorants et jeunes chercheurs dont les thèmes de recherche se situent à la croisée de la philosophie, de la psychopathologie et des sciences sociales. Conçu comme un atelier de travail, il vise à engage un dialogue et à proposer une réflexion partagée à l’interface de ces disciplines.

    Lire l'annonce

  • Le Caire

    Colloque - Études urbaines

    Révoltes et transitions dans le monde arabe : vers un nouvel agenda urbain ?

    Ce colloque international vise à débattre de la dimension urbaine des grands changements qui touchent actuellement le monde arabe, depuis les origines des épisodes révolutionnaires de 2011 jusqu’aux expériences actuelles de démocratisation, en passant par les phases de transition politique et de crise économique et sociale plus ou moins longues dans lesquelles les États sont encore pris. L’objectif est de (re)considérer les processus d’urbanisation et les pratiques urbaines à l’aune de l’actualité politique, économique et sociale particulièrement brûlante dans la région depuis le début de la décennie. Organisé par le pôle « Ville et développement durable » du CEDEJ, ce colloque s’inscrit également dans deux programmes de recherche en cours : ville durable au sud de la Méditerranée (projet MeRsi), cofinancé par l’Agence universitaire de la francophonie-Bureau Moyen-Orient et le CEDEJ ; géographies de la mondialisation, émergence d’un système régional Moyen-Orient (SYSREMO), financé par l'Agence nationale de la recherche, France (ESO-Rennes).

    Lire l'annonce

  • Paris | Nancy

    Colloque - Langage

    Énoncés sapientiels brefs, traductions, traducteurs et contextes culturels et historiques du Xe siècle au XVe siècle

    Les textes transmis à l’Occident

    Le quatrième colloque international ALIENTO (Analyse linguistique et interculturelles des énoncés sapientiels brefs et de leur transmission orient-occident/occident-orient), projet de recherche soutenu par la MSH Lorraine (USR 3261 – Université de Lorraine – CNRS) se déroulera à Nancy (MSH Lorraine) et à Paris (INALCO, rue de Lille) les 6, 7 et 8 novembre 2012 sur le thème : Énoncés sapientiels brefs, traductions, traducteurs et contextes culturels et historiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La fabrique de la programmation culturelle

    L'étude « la fabrique de la programmation culturelle » s'intéresse à la façon dont des programmateurs (trices), travaillant dans des dispositifs publics se forment puis  – dans le cadre de leurs fonctions – sélectionnent des spectacles et des équipes artistiques. Nous nous intéressons donc aux modalités – cognitives, techniques, collectives, politiques – par lesquelles ces spectacles en viennent à représenter « l'excellence artistique » et la politique culturelle publique. Le séminaire abordera des thématiques liées à l'enquête telles que le goût et la qualité artistique, la mise en œuvre (historique et / ou concrète) de cette expertise spécifique, les relations entre programmation culturelle et intérêt général.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Langage

    Alves Redol e as ciências sociais: a literatura e o real, os processos e os agentes

    O objectivo deste colóquio é convocar investigadores de ciências sociais e humanas para olhar para Alves Redol - o homem, a obra e a sua produção -, bem como para as conjunturas nacionais e internacionais que se reflectem nos contextos tratados nos seus livros. Pretendemos que seja lido por antropólogos, historiadores, geógrafos, sociólogos, etnógrafos, folcloristas, etc. e que sejam as realidades, os processos e os agentes sociais que se tornem o fulcro da análise, numa ou em várias obras do autor.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Sociologie

    Pourquoi la controverse ? Définitions, méthodes et enjeux

    Séminaire doctoral Fructis-ARC

    La controverse se présente comme une réalité fuyante, difficilement identifiable, et en même temps comme un phénomène désormais incontournable pour les sciences politiques et sociales. Mais pourquoi l’étude de la controverse a-t-elle acquis une telle importance théorique ? Comment les différentes méthodes d’analyse des controverses se sont-elles constituées ? Dans quelle mesure ces méthodes occupent-elles le paysage des sciences sociales contemporaines ? Que nous donnent-elles à voir et à penser ? Que nous empêchent- elles de voir et de penser ?

    Lire l'annonce

  • Fortaleza

    Colloque - Éducation

    Diálogos juvenis. Diminuindo distâncias entre narradores e pesquisadores

    O I Colóquio Internacional Diálogos Juvenis se propõe a promover uma articulação institucional entre Universidades, Instituições observatórios, núcleos e laboratórios que têm atuação no campo das juventudes, de modo a identificar as pluralidades de temas de pesquisas neste campo, articulando e fortalecendo uma rede das redes de pesquisa que visa potencializar estas iniciativas em nível teórico e metodológico. Neste sentido, pretende congregar pesquisadores, técnicos, alunos das universidades, professores e formar uma Rede de pesquisadores de juventudes, no intuito de fortalecer e ampliar as possibilidades de entendimento, expressão e visibilidade das pluralidades de ações juvenis.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Recrutement d'un(e) chargé(e) d'études à Poitiers

    Analyse des données statistiques régionales sur l'orientation et l'insertion différenciées des filles et des garçons en Poitou-Charentes

    Dans le cadre du projet Onisep/Gresco « Analyse des données statistiques régionales sur l'orientation et l'insertion différenciées des filles et des garçons en Poitou-Charentes », nous recrutons un chargé d'études pour une durée de six mois à temps plein.

    Lire l'annonce

  • Ketama

    Colloque - Géographie

    Développement territorial dans le Nord du Maroc : analyse multidisciplinaire

    Séminaire du projet hispano-marocain « Alboran »

    L’objectif de ce séminaire est d’assoir un cadre conceptuel des scénarios de développement actuel et futur des régions septentrionales du Maroc. Conscients de l’importance de l’échange des idées et de la discussion scientifique, les chercheurs impliqués dans le projet « Alboran » ont décidé d’organiser un séminaire pour enrichir le débat et approfondir la concertation autour des résultats du travail réalisé depuis le lancement du projet. Cet espace de débat sera utilisé comme un préalable à une publication en relation avec le sujet en question et que les deux équipes comptent produire très prochainement. Les organisateurs, par souci de proximité, ont cherché à coller à la réalité sur le terrain en optant pour la tenue des actes du séminaire, au coeur du Rif, dans un endroit emblématique qu’est la localité de Ketama.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Sociologie

    Reconnaissance et consécration artistiques

    Développer l’analyse des formes de reconnaissance et de consécration artistiques s’avère aujourd'hui essentiel pour comprendre ce qui fait le prix et la valeur artistique des œuvres et pour appréhender, plus généralement, le fonctionnement social des champs artistiques dans leur diversité. C’est l’objectif que s’assigne ce colloque en faisant dialoguer des chercheur-se-s provenant de différents pays et de plusieurs disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire et histoire de l’art, études littéraires, sciences de l’information et de la communication, économie, etc.) et des acteurs institutionnels de l’art et de la culture. La variété des points de vue vise en particulier à penser les phénomènes de consécration en relation avec les transformations passées et présentes des mondes de l'art. Ces dernières années, l’accroissement des populations d’artistes, la concentration des entreprises culturelles et médiatiques et le développement de l’organisation par projet font partie des principales mutations ayant entraîné une intensification de la concurrence et de la spéculation sur la qualité artistique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux