AccueilCalendrier2012Novembre08

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(16) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris

    Séminaire - Espaces > Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Espaces > Afrique

    Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé

    Séminaire du centre d'études des mondes africains (CEMAf)

    Le séminaire a pour thème « Afrique subsaharienne : Constructions des savoirs et politiques du passé » et son objet est l'étude des récits et des usages du passé des sociétés africaines, c'est-à-dire comment les références au passé de l'Afrique sont l'objet de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Mémoires des sciences, traces du développement en Afrique

    Archives, ruins, and nostalgia

    Le séminaire s’intéresse à la manière dont les traces du passé sont commémorées, effacées ou appropriées au sein des institutions scientifiques, des populations et des paysages africains. Il réunit anthropologues et historiens des sciences, autour d’une série de lectures, d’études de cas et d’explorations thématiques sur la présence matérielle et affective du passé des sciences et du développement en Afrique.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    Rhetorics of empathy

    O Centro de Estudos Comparatistas da Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa orienta e desenvolve as suas actividades em torno de três áreas privilegiadas (Interculturalidade, Estudos Literários e Culturais Europeuse Estudos Interartes) sem entretanto pôr de lado outras eventuais conexões interdisciplinares essenciais à prossecução do trabalho científico.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    Soufisme et politique au Maroc et au Sénégal. Termes et enjeux contemporains

    Le cadre thématique et l'espace géographique de ce colloque se justifient par la nature des trajectoires contemporaines du soufisme que le Maroc et le Sénégal ont en partage, mais façonnent, l'un et l'autre, de manière singulière. Une grande partie des musulmans sénégalais, en effet, appartiennent à la Tijaniya, confrérie soufie dont le lieu de culte et de pèlerinage se trouve à Fès, ville marocaine qui abrite le mausolée du fondateur. L'objectif du colloque est de voir comment les voies soufies de l'islam, dans le contexte géographique et géopolitique de deux pays (qui se présentent comme) « frères », se sont interpénétrées avec les dynamiques de changements socioculturels qui marquent leur respective histoire postcoloniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Comment parler de sexualité en entretien ?

    Séminaire de méthode sur l’enquête de terrain

    Parler de sexualité et d’intimité ne va pas forcément de soi en situation d’entretien. La gêne, l’incompréhension, la révélation d’expériences douloureuses ou encore le refus de parler de sexualité et d’intimité font partie de ces situations qu’il convient de surmonter avec méthode. Ce séminaire, qui s’adresse aussi bien aux étudiant-e-s qu’aux chercheur-e-s de toutes disciplines, se propose d’être autant un espace de transmission d’expériences de recherche qu’un lieu d’échange autour de recherches en cours. Ainsi, ce séminaire mêlera à la fois retours d’expérience (grâce à l’intervention de chercheur-e-s ayant réalisé des enquêtes portant sur la sexualité) et discussion de travaux en cours par des membres du séminaire qui souhaitent faire part de leurs doutes, interrogations et questionnement avec l’ensemble du groupe.  

    Lire l'annonce

  • Béziers

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes

    Colloque international « Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes » organisé par ESSACHESS et l’Open Research Center for International Applied Research Studies of Innovations in Communication (ORC IARSIC) sous la responsabilité scientifique de Céline Bryon-Portet et Mihaela Tudor  à l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC), Université Paul Valéry de Montpellier 3 les 8 et 9 novembre 2012 à Béziers, France. Conférencier invité : Lucien SFEZ.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Espaces > Europe

    Les populations noires en France : nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des  travaux  étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race  (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique. Plusieurs pistes seront explorées : sans être entièrement nouvelles, elles sont loin encore d’avoir été méthodiquement explorées. La première concerne les liens et les échanges entre les formes coloniales et métropolitaines de racialisation. L’hypothèse de la continuité ou d’un emprunt mécanique qui ne cesserait d’être inconsciemment reconduit est d’un faible recours. Quelles sont les formes et les conséquences, éventuellement contingentes, des migrations vers la métropole ? Aux analyses univoques de la représentation française des Noirs, il importe de substituer une histoire sociale capable d’analyser la pluralité dynamique des positionnements. Dans la même logique, il faut se demander sur quelles pratiques sociales exactement vient se greffer la racialisation, qu’elle soit imposée, négociée ou revendiquée ? Les travaux existant invitent en particulier à examiner ses traductions dans le monde du travail. Coorganisé par Tyler Stovall, Emmanuelle Sibeud, Sylvain Pattieu et Pap Ndiaye, ce séminaire sera bimensuel (jeudi 15h-17h) et il aura lieu à Paris 8 (salle D 328).  Il sera conclu par une journée d’étude au printemps.

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Desertions, Counter-movements and Forced Mobilities in the Contemporary City

    First International Conference on Anthropology of Urban Conflict

    Social conflict is inherent in urban society in general. Social conflict is a historic constant that makes cities the epicenter of revolt in all of its forms. Despite our attempts to systematically classify the varied logics that lay behind existing disparate scales of uprising, e.g. large mass movements, small groups organized around blueprint actions, or individuals that quietly rebelled with daily contempt, to date it has not been possible to bring them all under a common systemic defiance. Political movements vs. social movements, peaceful vs. violent actions, organization vs. spontaneity, etc., these are old dichotomies overcome by the force of the present situation. So, how does conflict come about in contemporary cities? The varied kinds of agitation featured in the current crisis are a good example of the different types of rebellion against public order, the norms that sustain it, and the authorities that implement them. From a demonstration against government cuts to apolitical graffiti somewhere on the urban fringe, from insubordination against mortgage repossessions to the refusal to pay for the use of public transport, from symbolic happenings performed in public spaces to the defense, at any cost, of squatted housing, of neighborhood resistance against evictions or of the opposition to identification raids on undocumented migrants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Asie

    Genre, mobilisations et dynamiques sociales en Asie du sud

    Séminaire jeunes chercheur AJEI

    Le douzième séminaire jeunes chercheurs de l'AJEI aura lieu le 8 novembre 2012 au Centre d’études et de relations internationales (CERI, Salle Jean Monnet), avec le soutien du CEIAS (EHESS-CNRS) et de l’École doctorale de Sciences Po. Le séminaire aura pour thème : Genre, mobilisations et dynamiques sociales en Asie du sud.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Sociétés > Droit

    After-Fukushima, a franco-japanese overview

    It aims at understanding the political, social and especially legal consequences related to the Fukushima nuclear accident. Its goal consists in developing a global vision of these consequences by comparing how risk is being perceived both in Japan and in France at the occasion of this collaboration between French and Japanese researchers. What are the legal  and social policies as regards nuclear power  in France and in Japan ? Do both populations perceive differently the related risks?  Does the  Fukushima nuclear accident change mentalities ? What are the legal consequences of this accident and will they have any impact on international law and French law ? What could have been the legal consequences of such a drama in France ? Trying to answer these questions will enable us to better identify the current perception of nuclear risk both in France and in Japan.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Périodes > Époque contemporaine

    Simondon et la philosophie

    Ces journées d'études, organisées à l'Université Lille 3 par l'UMR 8163 STL et le CIEPFC, s'attacheront à la question des rapports entre « Simondon et la philosophie ». Il s'agira d’abord de prendre la mesure de l’extraordinaire puissance de renouvellement conceptuelle et philosophique induite par l’entreprise simondonienne, indissociable de sa portée critique. Mais l'on envisagera également  la confrontation de Simondon à son « moment philosophique » (ses relations à Canguilhem, Merleau-Ponty, Bachelard, Sartre, mais aussi aux grands courants de l’existentialisme, du structuralisme, de la phénoménologie, etc.), de même que son rapport à l’histoire de la philosophie, Il s’agira enfin, de délimiter plus précisément la place et la fonction singulières assignées par Simondon à la philosophie dans la pluralité des modes de pensée (scientifique, technique, religieux, esthétique, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Espaces > Europe

    L’Europe des parlements. État des recherches en histoire parlementaire

    colloque international organisé par EuParl.net, réseau européen d'information et de recherche sur l'histoire parlementaire, en collaboration avec le Comité d’histoire parlementaire et politique, the Faculty of Arts of the Radboud University (Nijmegen), the Centre for Parliamentary History (Nijmegen), the Netherlands Organisation for Scientific Research, the Montesquieu Institute (The Hague) et le Centre d’histoire de Sciences Po (Paris).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Représentations

    Les processus créatifs (2012-2013)

    Expériences, représentations et significations de la production de l’œuvre d’art au XXe siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira donc, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs. 

    Lire l'annonce

  • Craonne

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Entre histoires et mémoires : La guerre au musée, approches comparées

    Colloque international et transdisciplinaire

    Du livre au cinéma, du théâtre aux manuels scolaires, sans oublier les arts plastiques, la danse, le théâtre, la chanson, il existe de très nombreux supports de transmission, de mémorisation, de mémorialisation et d’oubli des faits de guerre, de leurs effets et de leurs causes plus ou moins lointaines. À travers ce colloque, largement ouvert aux chercheurs des sciences humaines et sociales (doctorants compris), il s’agit d’analyser et de confronter les narrations et les mises en scènes de la guerre au XXe siècle dans différents types d’espaces muséaux tant français qu’étrangers. Dans la lignée des colloques du CRID 14-18, le traitement comparatiste de la première guerre mondiale dans les espaces muséaux français et étrangers sera privilégié ; toutefois, une place importante sera également attribuée à la comparaison (inter)nationale diachronique (guerre d’Espagne, deuxième guerre mondiale, guerres civiles, conflits de décolonisation…).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Éducation

    Éducation et sciences de l'apprendre : quatrième session

    Cette session se situe dans le prolongement des trois précédentes, en privilégiant cette fois-ci deux thématiques, les « sciences de l'apprendre" » et les relations entre politiques, recherches et pratiques. Ces deux thématiques questionneront des modélisations de situations d'enseignement : la mise en œuvre de démarches d'investigation pour l'enseignement des sciences sera l'occasion de questionner les relations entre curriculum, recherches en éducation, pratiques et développement professionnel des enseignants.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Le ventre de Bruxelles. Se déplacer pour se nourrir

    La circulation des personnes et le marché alimentaire (XIe-XXe siècle)

    Le présent colloque vise à montrer, en s'appuyant de manière exemplative sur l'histoire bruxelloise, comment les villes tirent nombre de leurs traits caractéristiques des défis posés par l'alimentation de leurs habitants, et ce depuis le Moyen Âge. Les réponses urbanistiques, sanitaires et économiques proposées pour résoudre l'afflux d'une population attirée par la vente ou l'achat de produits alimentaires ont façonné la physionomie actuelle des villes... et se montrent d'une actualité étonnante qui fait écho aux défis contemporains.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Encontro luso-brasileiro sobre envolvimento e escuta dos-as cidadãos-ãs em saúde

    O objetivo deste encontro é partilhar experiências de consulta, envolvimento e participação dos/as cidadãos/ãs desenvolvidas nos sistemas de saúde de Portugal e Brasil. Relativamente à ‘participação’ nos processos de decisão, o Brasil, a partir do início dos anos 90, tem promovido e implementado uma interessantíssima experiência a nível municipal, estadual e federal, através dos conselhos e das conferências de saúde. Em Portugal, a partir de 2008, foram instituídos os Conselhos de Comunidade no âmbito dos Agrupamentos dos Centros de Saúde, representando uma promissora estratégia de envolvimento dos/as utentes na área dos cuidados de saúde primários.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Formes de l'autorité et autorités plurielles dans trois pays du Pacifique

    Représentations / transformations / expressions / interactions

    « Formes de l'autorité et autorités plurielles dans trois pays du Pacifique ? Représentations / transformations / expressions / interactions », colloque de clôture de la recherche financée par l'ANR : « Mutations politiques dans trois pays dits mélanésiens ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 08

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux