AccueilCalendrier2012Novembre16

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(16) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, mémoire orale

    Et si on ajoutait l'image au son ?

    Programme du séminaire de Florence Descamps à l'EPHE sur l'histoire orale et les archives orales. La deuxième partie du séminaire comportera un module de quatre séances consacré à l'utilisation de l'entretien filmé en histoire. L'histoire orale peut-elle se cantonner à la parole enregistrée ? Ne doit-elle pas apprivoiser également la caméra ? Quels sont les apports de la parole filmée et de l'image animée ? Peut-on définir des « bonnes pratiques » pour l'entretien fimé en histoire et plus largement en sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    "Quem me tocou?" O corpo nas teologias feministas

    Colóquio internacional de teologias feministas

    No meio da multidão, uma mulher toca em Jesus. No meio da multidão, Jesus sente-se tocado por uma mulher e pergunta quem lhe tocou. O presente colóquio pretende trazer para o centro da discussão um facto: as mulheres têm corpo. E o seu corpo, as suas vidas em corpo, lidas, ao longo da história da Igreja e da teologia, como lugar de tentação, são reivindicadas por mulheres como lugar de encontro com o religioso – as teologias feministas têm, pois, corpo. O colóquio abordará esta realidade a partir de diversas perspetivas: embora centrado na teologia, procurará articular este saber com outros saberes.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Cycle de conférences - Études du politique

    Um futuro incerto: economia, instituições, sociedade

    A crise que hoje vivemos em Portugal revela-se sob as mais variadas formas - desemprego, empobrecimento, cortes nos direitos, instabilidade política, deslegitimação dos governantes, etc. – mas, de todas elas, é a incerteza do futuro a que mais perturba os portugueses. Anunciados como temporários, os sacrifícios tornam-se mais penosos a cada dia que passa ao mesmo tempo que a situação do país, pelo insucesso das políticas, se mostra ininteligível. O debate que as conferências visam promover permite uma reflexão ampla sobre os sinais de futuro que já possam estar presentes e uma clarificação das premissas que levaram à atual situação.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l’islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire commun de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée / Islam médiéval

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques :Séminaire 1 : Les représentations médiévales de la Méditerranée Séminaire 2 : Archéologie de la piété en terre d’Islam : le ribât et la râbita à l’époque médiévale Séminaire 3 : Bagdad et Sâmarrâ’ au IXe siècle Séminaire 4 : Histoire et archéologie de l’Occident islamique

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les églises syriaques

    Xe table-ronde de la Société d'études syriaques

    Le propos de ce colloque est d’essayer de suivre la naissance et le développement des églises en monde syriaque, de voir comment et où elles apparaissent, quels sont les modèles qui inspirent les premiers bâtiments, de tenter de définir s’il existe une architecture sacrée propre aux Eglises de langue syriaque. On posera aussi la question de la conception des églises telle que la reflète la littérature syriaque, de la conception théologique de l’église, de l’église comme cadre de la liturgie. 

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Religions

    Lectures et écritures féminines de la Bible en Europe (XIVe-XVIIe siècle)

    Dans le cadre de l’axe de recherche « Profane et sacré dans la culture européenne des XIVe-XVIIe siècle » et plus précisément de la réflexion sur « Culture et bible », une journée d’étude est organisée au CESR sur la question du rapport des femmes à la bible en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle. La période est tout entière traversée, depuis la devotio moderna jusqu’aux Réformes, par des courants d’intense aspiration au renouveau spirituel et à la réforme de l’Église et de la société chrétienne. Dans ce contexte, la diffusion de la bible, de son texte et de ses contenus, soutenue par l’affirmation des langues vernaculaires puis par l’essor du livre imprimé, concerne un public de religieux et de laïcs qui va s’élargissant et se diversifiant.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Colloque - Histoire

    Les délibérations des assemblées d'États à l'époque moderne

    Culture et pratiques d'une forme d'écrit politique – XVIe-XVIIIe siècle

    Cette manifestation scientifique vise à faire le point sur un certain nombre de questions posées par l'existence même des procès-verbaux de délibérations. Pour faire une histoire des États, ces documents constituent bien souvent la source la plus accessible, la série la moins lacunaire, tout en offrant au chercheur le discours le plus lisse et le plus limpide sur l’action de ces assemblées. Cette apparence est évidemment trompeuse. Les procès-verbaux de délibérations – dont la structure peut varier d’une province à une autre – sont issus de processus de production complexes, qui font intervenir divers acteurs et s’articulent à d’autres types de documents, parfois invisibles dans les délibérations elles-mêmes. C’est cette complexité que le colloque envisage de révéler.

    Lire l'annonce

  • Rochefort

    Journée d'étude - Histoire

    Religion et commandement maritime, de l'Antiquité à nos jours

    Deuxième journée d'études consacrée à l'histoire du gouvernement des hommes en mer

    Le deuxième volet du « Gouvernement des hommes en mer », programme de recherche en histoire maritime unissant les institutions culturelles de la Ville de Rochefort et l’Université de La Rochelle (Laboratoires LIENSs - UMR 7266 et CRHIA - EA 1163), investira les liens unissant l’histoire religieuse, la navigation et les commandements de bord. Le pouvoir exorbitant de ces capitaines « Maîtres après Dieu » – une expression dont l’histoire n’a été que peu investie – y sera analysé à travers les pratiques cultuelles et le disciplinement des hommes embarqués sur les flots.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse

    Journée d'étude - Histoire

    Famille(s) et pouvoir(s)

    Regards croisés : Antiquité romaine – époque moderne

    Les rapports entre famille(s) et pouvoir(s) sont un lieu commun de la pensée politique occidentale. Organisée sur le principe du dialogue entre romanistes et modernistes, cette journée d’étude vise à restituer les constructions symboliques changeantes, ainsi que les jeux de références, d’interprétations et d’usages dont la rhétorique familiale du pouvoir fait l’objet depuis l’Antiquité. Dans la Rome antique, les rapports de parenté sont la matrice des relations d’autorité instituant l’ordre public. À l’époque moderne, les représentations familiales du pouvoir, qui se réfèrent au droit romain, visent à légitimer la souveraineté de l’État. Attentive aux écarts, l’étude croisée de ce lieu idéologique qu’est la famille permettra d’historiciser les cultures familiales du pouvoir caractérisant l’affirmation de l’État et de ses élites, dans l’Antiquité romaine et à l’époque moderne.

    Lire l'annonce

  • Bourg-en-Bresse

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Alimentation et sciences humaines et sociales : ressources documentaires et pratiques des chercheurs

    L’alimentation en tant que domaine des sciences humaines et sociales ne s’est constituée que tout  récemment en un champ légitime de recherche et depuis peu, d’enseignement. La constitution de lieux de ressources documentaires spécialisés dans l’alimentation (bibliothèques ou  centres de documentation), que ce soit en ethnologie / anthropologie, en histoire, en géographie, en économie ou en sociologie, a suivi cette dynamique. Quel est le rôle des centres de ressources face à l’institutionnalisation de ce champ de recherche et des enseignements conjoints ? Un des objectifs de ce séminaire est d’abord de réunir des chercheurs, enseignants et étudiants de diverses institutions et disciplines autour de leurs pratiques documentaires. Entre recours aux divers fonds et constitution d’un fonds propre, quelles sont les pratiques des chercheurs et étudiants en sciences sociales et humaines spécialisés dans l’alimentation ? Un autre objectif est également de permettre aux professionnels des centres de documentation et bibliothèques d’évoquer leurs missions, de présenter les fonds et leur constitution.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Éducation

    Les pratiques théâtrales dans l’apprentissage des langues

    Institutionnalisation et enjeux de formation au niveau européen

    Les Services Culture et LANSAD de l’université Stendhal organisent, en partenariat avec le GERCI (Groupe d’études et des recherches sur la culture italienne), un colloque international sur les pratiques artistiques théâtrales dans l’apprentissage des langues, qui se déroulera à l’université Stendhal les 15 et 16 novembre 2012.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Battre le littoral

    Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime

    La question du petit patrimoine militaire maritime – tours de défense côtières, batteries, redoutes, forts et blockhaus – est rarement mise à l’honneur dans les études contemporaines bien qu’elle fournisse de nouvelles pistes de réflexion fructueuses. Ces deux journées d’études internationales, mêlant recherches historiques, programmes récemment achevés et projets en cours se proposent d’offrir aux différents acteurs engagés dans la protection des ouvrages défensifs littoraux (chercheurs, architectes, archéologues, paysagistes, élus, collectivités locales, militaires et associations) des schémas généraux de valorisation de sites en réseau dans des conditions de restauration intimement liées au sens et à la fonction de l’architecture militaire tout en tenant compte de leur environnement.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Colloque - Sociologie

    La fabrique interdisciplinaire des savoirs

    Colloque doctorants et jeunes chercheurs. Parler d’interdisciplinarité engage le chercheur à se positionner autant sur des implications théoriques que pratiques dans la mesure où ce mode de fabrication des savoirs est appelé à être de plus en plus mobilisé dans la production de connaissances scientifiques. En effet, les frontières disciplinaires qui structurent le champ scientifique s’orientent inexorablement vers un dialogue entre les disciplines suite aux modifications de la production scientifique globale ainsi qu’à la réorganisation des institutions d’enseignement et de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Pensée

    Dystopie et perturbations de l’utopie : XVIe – XXIe siècle

    L’utopie ne cesse de susciter la réflexion littéraire et philosophique : l’actualité nous demande de relire l’utopie et, plus précisément, nous permet peut-être de nous libérer de la vision anti-utopique de la fin du XXe siècle, quand une vulgate largement acceptée assurait que les penseurs utopistes avaient anticipé, voire préparé, les totalitarismes. Or, d’un autre côté, nous vivons le temps d’une inédite « biopolitique des catastrophes » (F. Neyrat), qui utilise les désastres pour resserrer le contrôle des populations et mieux séparer l’« indemne » du « périssable » : à la critique, aujourd’hui datée, suivant laquelle les utopies conduiraient à la catastrophe succède le récit contemporain selon lequel la catastrophe interdit l’espérance d’une alternative utopique au capitalisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Voir autrement le monde

    XXXIe festival international du film ethnographique Jean Rouch

    Créé à l’initiative de Jean Rouch, en 1982, ce rendez-vous annuel du film documentaire sur l’homme, ses sociétés et ses cultures est unique en France et s'enrichit chaque année en diversifiant sa programmation et ses lieux de projections... Le festival se déroule, cette année, du 10 au 28 novembre 2012 à Paris, en Ile de France et en province à Toulouse, Montpellier.        

    Lire l'annonce

  • Arras

    Colloque - Histoire

    Calmer les prix

    L’adaptation des États et des acteurs économiques européens à la fièvre inflationniste des années 1970

    Calmer les prix. L’adaptation des États et des acteurs économiques européens à la fièvre inflationniste des années 1970. Colloque des 15 et 16 novembre 2012, Arras (Université d'Artois). Contacts : Michel-Pierre Chelini : mpierre.chelin (at) univ-artois.fr  et Laurent Warlouzet : laurent.warlouzet (at) univ-artois.fr  

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Colloque - Droit

    La norme et ses exceptions : quels défis pour la règle de droit ?

    Le colloque qui sera organisé le vendredi 16 novembre 2012, s'inscrit dans un programme de recherches sur la normativité entamé en 2008 par les membres de l'Institut Louis Favoreu-GERJC CNRS UMR 7318. Les premières recherches effectuées à ce sujet ont montré que la doctrine s'est assez peu intéressée à cette question. Ce colloque, le troisième dans le cycle de recherches portant sur la normativité, s'intéressera aux exceptions à l'applicabilité et à la généralité de la norme. Il s'agira, dans un premier temps, de clarifier ce que recouvre, en droit, le terme d'exceptions ; de s'interroger sur l'origine de ce phénomène, sur sa portée. Dans un deuxième temps, il s'agira de comprendre, de justifier voire de juger ce phénomène. Or, la multiplication des exceptions engendre une complexité accrue, un manque de cohérence et de lisibilité de la norme juridique.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Histoire

    Rafles, déportations, résistance des juifs en France pendant la deuxième guerre mondiale : histoire et mémoire

    Ce colloque universitaire qui réunira des historiens reconnus et des jeunes chercheurs a pour ambition de faire une mise au point scientifique sur l’histoire et la mémoire de la Shoah en France. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    Regards croisés sur les petites paysanneries au Nord et au Sud de la Méditerranée : questions de méthodes

    Ces journées sont consacrées à un inventaire méthodologique au cours duquel les invités présentent : le contexte (scientifique, social, géographique et politique) de leur confrontation, au cours de ces dernières décennies, avec la thématique de la petite paysannerie ; les champs disciplinaires et les protocoles d’observation mobilisés dans leurs recherches ; la singularité, la complémentarité ou le contraste que présentent leurs approches avec celles de leurs pairs.      

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Géographie

    Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels ?

    La cartographie devient un « instrument d'interprétation du monde », un langage, mobilisé tant pour essayer de rendre compte du réel (cartes documentaires des voyageurs, des géographes) que de l'imaginaire (exploration cartographique des romans, des bandes dessinées, du cinéma). Nous tenterons, lors de ces journées, de proposer des méthodologies pour « traduire » en langage cartographique le langage textuel des œuvres littéraires, des récits documentaires ou les discours historiques (relayés par exemple dans les musées, les expositions, les circuits touristiques).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux