AccueilCalendrier2012Novembre20

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(16) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Coimbra

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Gender workshop series III

    Este ciclo, que entra na sua terceira edição, pretende debater questões relacionadas com a construção social de identidades sexuais e temáticas de índole feminista  em diferentes contextos sócio-políticos e culturais, privilegiando o diálogo interdisciplinar e entre as mais variadas áreas de investigação. Em cada sessão, um/a convidado/a apresenta e discute um tema que considera importante para a sua área de estudo, cruzando-o com a sua própria investigação ou atividade profissional e cívica. Esta apresentação baseia-se, em geral, em textos ou outros meios de reflexão disponibilizados previamente. Segue-se um debate com o público.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Les matériaux de l’histoire « ancienne » des sociétés africaines

    L’objectif de ce séminaire de recherche est de créer un nouveau lieu de rendez-vous et de discussion autour des travaux des chercheurs spécialisés dans le champ de l’histoire « ancienne » de l’Afrique. Centré sur les recherches actuelles du groupe de chercheurs, de doctorants et d’étudiants en master constitué ces dernières années au CEMAf-Paris, son objectif est de partager les expériences de chacun relatives aux sources de l’histoire de l’Afrique « ancienne », et de faire émerger de nouvelles questions et de nouvelles dynamiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique

    Politiques publiques, pratiques professionnelles et trajectoires de jeunes

    A l’occasion de la parution du numéro 62 de la revue Agora débats / jeunesses intitulé « Jeunes vulnérables face au système d’aide publique. Politiques publiques, pratiques professionnelles et trajectoires de jeunes », l’INJEP organise une conférence-débat le mardi 20 novembre à 17h.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien

    Sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater

    Par convention avec la Persian Heritage Foundation (New-York) et avec le concours du Collège de France, la chaire « Mondes iranien et indien » organise tous les deux ans à Paris une série de cinq conférences de haut niveau portant sur les études iraniennes, destinées aux universitaires et au public cultivé. Chaque série étudie un aspect de la culture iranienne sous différents angles. Les sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater (2012) ont pour thématique : « Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien », par Christoph Werner  (professeur à l’Université de Marburg – Philipps-Universität).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    Le français et les langues partenaires : convivialité et compétitivité

    Comment faire pour sortir de la diglossie actuelle, fondée sur la hiérarchie des langues, et pour développer entre le français et les langues nationales des relations apaisées et conviviales ? Comment, dans une perspective de développement, organiser les lignes de partage, les circuits d'échange et les possibilités de dialogue entre toutes les langues au bénéfice des gens qui les parlent et des États qui les abritent ? Dans le champ fondamental de l’école, quels nouveaux modèles, quelles innovations méthodologiques préconiser pour une plus grande efficacité de l’enseignement ? Puisqu’il ne peut s’agir de remplacer, de façon brutale et irrationnelle, une exclusivité (celle d’une langue européenne héritée de la colonisation) par une autre (celle des langues autochtones encore insuffisamment outillées), comment réaliser la convivialité entre les langues tout en favorisant entre elles une saine et stimulante compétitivité ?

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Familles, TIC, épreuves

    Le Centre de recherche individus, épreuves, sociétés (CeRIES, Université Lille 3) organise une journée d'étude sur le rôle des technologies de l'information et de la communication dans la famille à travers le prisme des épreuves (construire et maintenir les sociabilités familiales, la conjugalité à l’usage des TIC, les épreuves de la parentalité, usages des enfants, cadrage des parents).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Voir autrement le monde

    XXXIe festival international du film ethnographique Jean Rouch

    Créé à l’initiative de Jean Rouch, en 1982, ce rendez-vous annuel du film documentaire sur l’homme, ses sociétés et ses cultures est unique en France et s'enrichit chaque année en diversifiant sa programmation et ses lieux de projections... Le festival se déroule, cette année, du 10 au 28 novembre 2012 à Paris, en Ile de France et en province à Toulouse, Montpellier.        

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Langage

    Images of terror, narratives of (in)security: literary, artistic and cultural responses

    O Colóquio Internacional Images of Terror, Narratives of (In)security: Literary, Artistic and Cultural Responses, promovido pelo Projecto CILM (City and Insecurity in Literature and Media) do Centro de Estudos Comparatistas, decorrerá na FLUL (Lisboa), nos dias 23 e 24 de Abril de 2013.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Périodes > Époque contemporaine

    Rencontres Recherche et territoires ruraux en Lorraine

    Cet évènement est organisé avec le soutien de la Maison des sciences de l’homme lorraine et du Réseau rural lorrain. L'appel est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, quelle que soit la discipline, aux élu(e)s, chargé(e)s de mission d’une collectivité, responsables associatifs, et responsables d'une entreprise dans un territoire rural ou péri-urbain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Les catégories du handicap : constructions historiques et théoriques (2012-2013)

    Deuxième année : regards théoriques croisés

    Ce séminaire sur le handicap est conçu sur deux ans. La première année, nous nous intéressons à l’histoire sociopolitique du handicap et montrons comment les catégories constituant le handicap évoluent en lien avec les pratiques. En 2012-2013, deuxième année, nous poursuivrons l’analyse de la notion de handicap, en interrogeant les catégories définies par certaines disciplines ou, à l’intérieur de ces disciplines, certains cadres théoriques. Nous présenterons la manière dont ces disciplines ou cadres théoriques appréhendent le handicap, les notions mobilisées pour l’expliquer et le caractère performatif de ces notions : que saissent-elles de l’expérience des personnes ? Comment redessinent-elles ce qu’est le handicap, tracent-elles les différences, les normes… (handicap / validité ; in / capacités ; dépendance / autonomie…). Nous aborderons notamment les disability studies, l’éthique du care, la sociologie des sciences et des techniques, les sciences cognitives, les théories de la justice sociale, l’approche visuelle…

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociétés > Économie

    Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (2012-2013)

    Séminaire de l'UMR GESTES

    L'UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement, GESTE (Irstea-Engees) organise chaque mois un séminaire où un ou plusieurs intervenants extérieurs viennent présenter leurs travaux en sciences sociales de l'environnement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Périodes > Époque contemporaine

    Le temps du soin

    De nos jours, la démarche thérapeutique est inscrite dans un contexte de pluralisme médical, les patients diversifiant leurs recours thérapeutiques en puisant dans les médecines dites complémentaires, en plus de l’offre médicale classique. L’évolution des conceptions du soin portée par ce contexte de pluralisme médical nous conduit à parler d'« itinéraires thérapeutiques » pour signifier la diversité des parcours possibles dans la quête contemporaine de guérison. Parler d’itinéraires thérapeutiques c’est inscrire le soin dans une temporalité longue où divers acteurs sont susceptibles d’intervenir, laissant émerger une dimension d’accompagnement dans l’expérience de la maladie. Mais l’évolution de ces attentes est confrontée à celle de la pratique hospitalière qui se concentre au contraire sur des « épisodes de soins ». Ceux-ci s’inscrivent dans une temporalité courte et fragmentée du soin qui tend à se confondre avec l’intervention médicale (la tarification repose sur l’activité). Ainsi, le soin en médecine académique serait d’ordre périodique, relevant d’un traitement bref difficilement conciliable avec la notion d’approche globale, portée par le développement considérable des médecines complémentaires et valorisant au contraire une continuité dans la relation thérapeutique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Gendarmeries, polices et société (XIXe-XXIe siècle)

    Maintien de l’ordre, régulation sociale, sécurité intérieure et Défense

    La multiplicité des forces de police invite l'historien à étendre ses recherches dans deux directions. L'étude des forces militaires chargées de missions policières évite la confusion, introduite par la langue française, entre la fonction de police et et l'institution civile et urbaine, la police, qui l'exerce à l'époque contemporaine. L'observation des polices du monde rural, où réside pendant longtemps la grosse majorité de la population française, complète les travaux réalisés sur les polices en milieu urbain. Le séminaire porte sur l'ensemble des forces de l'ordre, civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure. On espère ainsi contribuer au décloisonnement des recherches historiques sur la gendarmerie, les armées, les pompiers, les polices civiles, et à une meilleure compréhension des acteurs et des pratiques de la sécurité.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Quand l'air est mis à l'épreuve

    Mesurer, percevoir et délibérer sur la qualité de l'air au XXe et XXIe siècle

    Le colloque international « Quand l’air est mis à l’épreuve : mesurer, percevoir et délibérer sur la qualité de l’air au XXème et XXIème siècle » se tiendra les 19 et 20 novembre à Lyon dans les locaux de l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH). Il s’inscrit dans le cadre des travaux du projet HICQUAR (Histoire de la concertation dans la mesure et la régulation de la qualité de l’air : cadrages administratifs, neutralité scientifique et débordements citoyens) financé par le Programme Concertation, cécision, environnement du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Histoire de la soierie lyonnaise : innovations (volet 1)

    Les innovations scandent l’histoire de la soierie lyonnaise depuis sa fondation. Si les questions techniques font l’objet de maintes explorations, la soierie lyonnaise se caractérise aussi par des innovations dans le domaine social, commercial et managérial et dans celui, à fort enjeu, des dessins textiles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Genre et pentecôtismes

    Cette journée d'étude vise à réfléchir aux modèles spécifiques de féminité et de masculinité mis en oeuvre au sein des Églises pentecôtistes, à la répartition des rôles et aux rapports de pouvoir qu'elles instaurent entre hommes et femmes. L’organisation du pouvoir et la répartition sexuée des responsabilités dans les églises pentecôtistes sont généralement peu favorables aux femmes. Mais on y observe par ailleurs l'élaboration d'espaces « entre femmes », et ce que B. Martin a décrit comme une  « domestication des hommes », les appelant au nom des « valeurs familiales »  à se recentrer sur leurs rôles de mari et père de famille. Les intervenants de cette journée évoqueront des terrains géographiques et religieux variés, de l'église australienne Hillsong aux pentecôtismes africains, brésiliens ou suédois, en situant l'analyse dans les contextes sociaux et culturels qui influencent, au moins en partie, l'évolution de ces Églises.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Cycle de conférences - Sociétés > Sociologie

    Les conférences de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (2012-2013)

    Fidèle à sa jeune tradition, la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS, Lille Nord de France) propose, pour cette année universitaire 2012-2013, de poursuivre l’exploration des sciences humaines et sociales et de visiter également les savoirs issus d’autres disciplines aussi marquantes pour la réflexion sur l’organisation, sur le devenir de nos savoirs et de notre société.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études des sciences

    Sélection, tri et triage en médecine. Logiques, pratiques et valeurs

    La notion de triage provient de la médecine de guerre et de la médecine des catastrophes, où les médecins, dans des situations où le nombre de blessés dépassait largement les capacités de prise en charge, durent déterminer quels patients traiter en premier. Ordonner les patients par ordre de priorité est aussi une routine quotidienne de la médecine d’urgence, où elle tient lieu de nécessité. Plus généralement, le triage est devenu central dans la médecine contemporaine : de nombreuses situations et décisions médicales conduisent à distinguer et à sélectionner les « bons » et les « mauvais » sujets, susceptibles d’être soignés, hospitalisés ou inclus dans des protocoles de recherche, ou non. Ce colloque se donne pour objectif d’étudier les logiques et les pratiques de tri et de sélection des sujets dans le soin et dans la recherche.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Séminaire - Esprit et Langage > Éducation

    Séminaire de l'Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (2012-2013)

    Une fois par mois environ, l'IREDU organise un séminaire, lieu de débats et d'échanges scientifiques, où les chercheurs de différentes disciplines et de différents pays viennent présenter leurs travaux relatifs à l'éducation. Chaque séminaire, d'une durée moyenne d'une heure trente, voit dans un premier temps, un chercheur de l'IREDU (ou un invité) exposer une recherche qu'il a menée, et, dans un deuxième temps, un échange entre l'intervenant et le public. Destinés en premier lieu aux chercheurs et aux étudiants de l'IREDU, les séminaires sont toutefois ouverts au public concerné par les questions d'éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Étudier les cultures du numérique

    Approches théoriques et empiriques

    Les usages actuels des TIC influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, de sociabilité, de phénomènes politiques inédits. Comment les méthodes et les sujets de recherche traditionnels des sciences humaines et sociales se reconfigurent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l'heure du Web et de ses technologies sœurs ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux