AccueilCalendrier2012Novembre21

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(17) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien

    Sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater

    Par convention avec la Persian Heritage Foundation (New-York) et avec le concours du Collège de France, la chaire « Mondes iranien et indien » organise tous les deux ans à Paris une série de cinq conférences de haut niveau portant sur les études iraniennes, destinées aux universitaires et au public cultivé. Chaque série étudie un aspect de la culture iranienne sous différents angles. Les sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater (2012) ont pour thématique : « Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien », par Christoph Werner  (professeur à l’Université de Marburg – Philipps-Universität).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés (XVIIIe-XXe siècle)

    Séminaire de L’École des hautes études en sciences sociales 2012-2013 Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés (XVIIIe-XXe siècle).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La mort des grands

    Arts, textes et rites (mondes ibériques, XIe-XVIIIe siècle)

    La mort d’un prince, dès lors que dépendent de son autorité personnelle les décisions qui affectent le sort du royaume, est forcément un moment de fragilité du pouvoir et d’incertitude sur le sort des affaires en cours, depuis les grandes affaires de la paix et de la guerre jusqu’aux intérêts des particuliers suspendus au bon vouloir du souverain. Selon l’évolution des institutions et au gré de la conjoncture, suivant l’âge du prince et le caractère plus ou moins prévisible de sa disparition, la crise qu’entraîne cet événement est plus ou moins grave. Des créations symboliques, qu’elles s’expriment dans un cérémonial, dans les arts ou dans la littérature, tentent de pallier cette fragilité et de combler cette vacance. Ou même de les convertir en avantages en versant au profit des successeurs la mémoire du défunt, dont on célébrera et au besoin on inventera les succès, les vertus, les actions exemplaires, et dont on entourera les restes d’un respect religieux, ces restes et le lieu qui les abrite devenant le patrimoine symbolique du royaume ou de la dynastie.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Le commerce du luxe – le luxe du commerce

    Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours

    Comment se produisent, s’exposent, se diffusent et se consomment les produits du luxe ? Le but de ce colloque est de revenir sur la question de la spécialisation progressive d’un commerce voué aux objets précieux qui concourent à l’embellissement de la personne ou du cadre de vie. Le luxe a souvent été cantonné aux productions des beaux-arts ; il s’agira ici de montrer la richesse et la diversité de ce qui était (et reste) compris sous cette appellation et d’observer comment se sont progressivement mis en place des marchés spécialisés. Le colloque développera trois approches spécifiques : la circulation spatiale du luxe (marchands et marchandises), l’économie du luxe (concevoir, produire, vendre), les circulations sociales du luxe (luxe et demi-luxe).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 21

    Supprimer ce filtre
  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux