AccueilCalendrier2012Novembre21

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(17) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Voir autrement le monde

    XXXIe festival international du film ethnographique Jean Rouch

    Créé à l’initiative de Jean Rouch, en 1982, ce rendez-vous annuel du film documentaire sur l’homme, ses sociétés et ses cultures est unique en France et s'enrichit chaque année en diversifiant sa programmation et ses lieux de projections... Le festival se déroule, cette année, du 10 au 28 novembre 2012 à Paris, en Ile de France et en province à Toulouse, Montpellier.        

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La mort des grands

    Arts, textes et rites (mondes ibériques, XIe-XVIIIe siècle)

    La mort d’un prince, dès lors que dépendent de son autorité personnelle les décisions qui affectent le sort du royaume, est forcément un moment de fragilité du pouvoir et d’incertitude sur le sort des affaires en cours, depuis les grandes affaires de la paix et de la guerre jusqu’aux intérêts des particuliers suspendus au bon vouloir du souverain. Selon l’évolution des institutions et au gré de la conjoncture, suivant l’âge du prince et le caractère plus ou moins prévisible de sa disparition, la crise qu’entraîne cet événement est plus ou moins grave. Des créations symboliques, qu’elles s’expriment dans un cérémonial, dans les arts ou dans la littérature, tentent de pallier cette fragilité et de combler cette vacance. Ou même de les convertir en avantages en versant au profit des successeurs la mémoire du défunt, dont on célébrera et au besoin on inventera les succès, les vertus, les actions exemplaires, et dont on entourera les restes d’un respect religieux, ces restes et le lieu qui les abrite devenant le patrimoine symbolique du royaume ou de la dynastie.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    La Picardie flamboyante

    Arts et reconstruction entre 1450 et 1550

    Ce colloque est le premier opus d’un cycle de manifestations périodiques, les « Rencontres gothiques de Picardie », consacrées à l’histoire culturelle et artistique à la fin du Moyen Âge, en particulier dans le Nord de la France. La reconstruction flamboyante après la guerre de Cent Ans y sera étudiée tant sur un plan économique qu'artistique. Les communications mettront l'accent sur la reconstruction économique de la Picardie et les nouvelles infrastructures qui sont mises en place après la guerre, sur la diversité de l'architecture flamboyante en Picardie ainsi que sur les images et les décors qui parachèvent les édifices, mais aussi sur la réception de cet art par les génération suivantes et la pérennité des formes inventées entre 1450 et 1550.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel (2012-2013)

    Le Centre André Chastel propose un nouveau cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne). Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettront de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Le commerce du luxe – le luxe du commerce

    Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Âge à nos jours

    Comment se produisent, s’exposent, se diffusent et se consomment les produits du luxe ? Le but de ce colloque est de revenir sur la question de la spécialisation progressive d’un commerce voué aux objets précieux qui concourent à l’embellissement de la personne ou du cadre de vie. Le luxe a souvent été cantonné aux productions des beaux-arts ; il s’agira ici de montrer la richesse et la diversité de ce qui était (et reste) compris sous cette appellation et d’observer comment se sont progressivement mis en place des marchés spécialisés. Le colloque développera trois approches spécifiques : la circulation spatiale du luxe (marchands et marchandises), l’économie du luxe (concevoir, produire, vendre), les circulations sociales du luxe (luxe et demi-luxe).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 21

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • Sociétés

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux