AccueilCalendrier2012Novembre21

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(17) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris

    Colloque - Europe

    L'archéologie préventive, une démarche responsable

    De nombreux acteurs, notamment des parlementaires, ont insisté sur la nécessaire mise en place d’un dialogue institutionnel entre les professionnels de l’archéologie préventive qui ne se limiterait pas à des présentations au sein de la communauté scientifique, mais qui consisterait, au contraire, en un échange plus général organisé à partir des découvertes issues d’opérations d’archéologie préventive et de leur apport à la connaissance dupassé et à la recherche. Ces premières rencontres autour de l’archéologie préventive, ouvertes à l’ensemble des acteurs du secteur, chercheurs, élus, aménageurs publics et privés..., traduisent dans les faits cette attente partagée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien

    Sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater

    Par convention avec la Persian Heritage Foundation (New-York) et avec le concours du Collège de France, la chaire « Mondes iranien et indien » organise tous les deux ans à Paris une série de cinq conférences de haut niveau portant sur les études iraniennes, destinées aux universitaires et au public cultivé. Chaque série étudie un aspect de la culture iranienne sous différents angles. Les sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater (2012) ont pour thématique : « Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien », par Christoph Werner  (professeur à l’Université de Marburg – Philipps-Universität).

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Colloque - Représentations

    Les dieux cachés de la science-fiction française et francophone

    Métaphysique, religion et politique ? 1950-2010

    Les perspectives de ce colloque s’interrogent sur les conditions de production et de créativité de la science-fiction française et francophone des années 1950 à nos jours, considérée comme un patrimoine artistique et culturel à part entière, héritier de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires ; sur les « ponts » culturels pouvant être établis dans la production médiatique et populaire entre la littérature, la bande-dessinée et le cinéma de cette même période et sur les soubassements idéologique, religieux et philosophique présidant consciemment ou inconsciemment à une création artistique singulière.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Cycle de conférences - Histoire

    Réformer l'école

    Ce cycle de conférences se propose d’interroger l’histoire des réformes de l’enseignement sous différents angles d’approches. Après avoir abordé la question des instances de consultation et l’apport de l’Éducation nouvelle à divers projets de réforme de l’école républicaine dans la première partie du XXe siècle, les séances suivantes aborderont respectivement la problématique de la rénovation pédagogique scolaire, celle des projets de réforme structurelle de l’enseignement du second degré dans les années 1950-1960 ainsi que celle des classes et des disciplines scolaires comme terreau favorable à la rénovation de l’enseignement jusque dans les années 1970.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La mort des grands

    Arts, textes et rites (mondes ibériques, XIe-XVIIIe siècle)

    La mort d’un prince, dès lors que dépendent de son autorité personnelle les décisions qui affectent le sort du royaume, est forcément un moment de fragilité du pouvoir et d’incertitude sur le sort des affaires en cours, depuis les grandes affaires de la paix et de la guerre jusqu’aux intérêts des particuliers suspendus au bon vouloir du souverain. Selon l’évolution des institutions et au gré de la conjoncture, suivant l’âge du prince et le caractère plus ou moins prévisible de sa disparition, la crise qu’entraîne cet événement est plus ou moins grave. Des créations symboliques, qu’elles s’expriment dans un cérémonial, dans les arts ou dans la littérature, tentent de pallier cette fragilité et de combler cette vacance. Ou même de les convertir en avantages en versant au profit des successeurs la mémoire du défunt, dont on célébrera et au besoin on inventera les succès, les vertus, les actions exemplaires, et dont on entourera les restes d’un respect religieux, ces restes et le lieu qui les abrite devenant le patrimoine symbolique du royaume ou de la dynastie.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Colloque - Histoire

    La Picardie flamboyante

    Arts et reconstruction entre 1450 et 1550

    Ce colloque est le premier opus d’un cycle de manifestations périodiques, les « Rencontres gothiques de Picardie », consacrées à l’histoire culturelle et artistique à la fin du Moyen Âge, en particulier dans le Nord de la France. La reconstruction flamboyante après la guerre de Cent Ans y sera étudiée tant sur un plan économique qu'artistique. Les communications mettront l'accent sur la reconstruction économique de la Picardie et les nouvelles infrastructures qui sont mises en place après la guerre, sur la diversité de l'architecture flamboyante en Picardie ainsi que sur les images et les décors qui parachèvent les édifices, mais aussi sur la réception de cet art par les génération suivantes et la pérennité des formes inventées entre 1450 et 1550.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 21

    Supprimer ce filtre
  • Espaces

    Supprimer ce filtre