AccueilCalendrier2012Novembre22

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(16) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Rencontres autour du livre 2012-2013

    Les « Rencontres autour du livre » permettent aux acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) de dévoiler leurs savoir et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Algèbre et philosophie de l’algèbre à l’âge classique

    Séminaire Mathématiques à l’Âge classique

    Le séminaire mensuel invite des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les mathématiques et la philosophie des mathématiques à l’âge classique (1500-1750). Les textes étudiés et les thèses soutenues par les auteurs sont discutés lors de séances de trois heures. Les questions interviennent au cours de l’exposé afin de favoriser la discussion. L’accent est mis sur la lecture et le commentaire des sources. Des séances de « séminaire bibliographique » seront consacrées à la discussion d’un ouvrage en présence de son auteur. Les langues du séminaire sont le français et l’anglais. Public visé : en particulier les jeunes chercheurs, doctorants et étudiants de Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Féminités, masculinités en révolution ?

    Enjeux moraux et éthiques contemporains au Moyen-Orient et dans les mondes musulmans (2012-2013)

    Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre. Une approche dont l’objet est l’élaboration conjointe des féminités et des masculinités, et leurs interactions et liens au quotidien (dans le couple, les liens parentaux, au travail, dans la ville…). Ces féminités et ces masculinités sont marquées par l’histoire, les rapports sociaux, l’économie, le politique et les conflits, et sont parfois transgressives, émergentes ou alternatives. Les périodes révolutionnaires, les métamorphoses politiques en cours sont des moments forts de rupture ou les relations de genre changent, où de nouvelles manières de les envisager, d’autres mobilisations s’affirment.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d'Asie du Sud-Est : permanences et mutations (2012-2013)

    Séminaire général du Centre Asie du Sud-Est (CASE, CNRS/EHESS)

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes,...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Travail et action collective en temps de crise

    À l’occasion de la publication du numéro 12 (automne 2012) de la revue Les mondes du travail

    À l’occasion de la publication du numéro 12 (automne 2012) de la revue Les mondes du travail, le laboratoire Cultures et sociétés en Europe (université de Strasbourg / CNRS), le Centre Pierre Naville (université d’Evry-Val d'Essonne) et la revue Les mondes du travail organisent une journée d’étude internationale sur le thème « Travail et action collective en temps de crise ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    L'archéologie préventive, une démarche responsable

    De nombreux acteurs, notamment des parlementaires, ont insisté sur la nécessaire mise en place d’un dialogue institutionnel entre les professionnels de l’archéologie préventive qui ne se limiterait pas à des présentations au sein de la communauté scientifique, mais qui consisterait, au contraire, en un échange plus général organisé à partir des découvertes issues d’opérations d’archéologie préventive et de leur apport à la connaissance dupassé et à la recherche. Ces premières rencontres autour de l’archéologie préventive, ouvertes à l’ensemble des acteurs du secteur, chercheurs, élus, aménageurs publics et privés..., traduisent dans les faits cette attente partagée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Comment parler de sexualité en entretien ?

    Séminaire de méthode sur l’enquête de terrain

    Parler de sexualité et d’intimité ne va pas forcément de soi en situation d’entretien. La gêne, l’incompréhension, la révélation d’expériences douloureuses ou encore le refus de parler de sexualité et d’intimité font partie de ces situations qu’il convient de surmonter avec méthode. Ce séminaire, qui s’adresse aussi bien aux étudiant-e-s qu’aux chercheur-e-s de toutes disciplines, se propose d’être autant un espace de transmission d’expériences de recherche qu’un lieu d’échange autour de recherches en cours. Ainsi, ce séminaire mêlera à la fois retours d’expérience (grâce à l’intervention de chercheur-e-s ayant réalisé des enquêtes portant sur la sexualité) et discussion de travaux en cours par des membres du séminaire qui souhaitent faire part de leurs doutes, interrogations et questionnement avec l’ensemble du groupe.  

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Information

    De la BD à la BU ! (édition 2012)

    Du 12 novembre au 21 décembre 2012, la Bibliothèque universitaire propose « De la BD à la BU ! », une grande manifestation culturelle, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, L'Alcazar et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de BD. La manifestation culturelle se compose d'un ensemble d'expositions (Baudoin et Pasolini, Les Héros de la BD, Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires, un parcours dessiné de François Corteggiani  et AlcaZarmatelier), de conférences, de vidéo-projections, d'une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien

    Sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater

    Par convention avec la Persian Heritage Foundation (New-York) et avec le concours du Collège de France, la chaire « Mondes iranien et indien » organise tous les deux ans à Paris une série de cinq conférences de haut niveau portant sur les études iraniennes, destinées aux universitaires et au public cultivé. Chaque série étudie un aspect de la culture iranienne sous différents angles. Les sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater (2012) ont pour thématique : « Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien », par Christoph Werner  (professeur à l’Université de Marburg – Philipps-Universität).

    Lire l'annonce

  • Paris 12 Reuilly

    Colloque - Histoire

    Mémoires des migrations et temps de l'histoire

    Depuis une trentaine d’années, les mémoires sont devenues omniprésentes dans l’espace public, et un objet d’étude pour l’histoire et les sciences sociales. Dans cet ensemble, les migrants occupent une place singulière. En France, ils ont été acteurs de ces mobilisations mémorielles, sans toujours le faire au nom de leurs origines. Dans le champ scientifique, des études portant sur les mémoires des migrations ont déjà permis d’éclairer un groupe ou un événement, mais leur historicisation reste encore largement à définir et à explorer. Le colloque organisé par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration réunit plus de trente chercheurs, français et étrangers, et propose un premier état des lieux de la recherche internationale sur les approches historiques des mémoires des migrations.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    1812, visions russes, histoire européenne

    À l’occasion du bicentenaire de la campagne de Russie de 1812, l’Institut européen Est-Ouest (IEEO), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et la Bibliothèque Diderot de Lyon se sont associés pour organiser la manifestation scientifique et culturelle « 1812, visions russes, histoire européenne ». Cette manifestation sera consacrée à l’impact de la campagne de 1812 dans l’histoire européenne, ainsi qu’aux représentations russes de 1812 et à la mémoire de cet événement. L’exposition, qui mettra tout particulièrement en valeur les documents issus des fonds russes et leur richesse iconographique, sera accompagnée d’une journée d’étude qui aura lieu le 22 novembre, à l’ENS de Lyon.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Représentations

    Paysage et littérature de voyage

    Cette journée d’études réunit des spécialistes qui se sont penchés sur le paysage, genre qui inspire toujours peintres, dessinateurs, graveurs, photographes, cinéastes et écrivains mais qui paraît encore souvent difficile à appréhender, en raison de son ampleur et parfois de sa complexité. La richesse et la variété des collections montpelliéraines fournissent l’occasion de donner une impulsion nouvelle à la recherche dans ce domaine en élargissant le champ d’investigation dans l’espace et dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Nouvelles lettres portugaises. Généalogies et générations

    L’actualité du livre Nouvelles lettres portugaises, pamphlet contre l’idéologie en vigueur pendant la période qui a précédé au Portugal le coup d’état du 25 avril 1974, reste entière. Aujourd’hui, il est lu par la critique à la lumière des théories féministes les plus récentes ou de théories émergentes (queer). Il repousse les limites du genre littéraire entre récit, poésie et roman épistolaire. Ce refus des frontières normatives a également des incidences sociologiques, historiques et politiques. Cette œuvre passe frontières se définit avant tout par l’excès, comme l’a compris Maria de Lurdes Pintassilgo dans sa préface à la première édition, et c’est bien dans ce sens que le colloque propose de travailler ses généalogies et ses générations. Au-delà de l’intertexte revendiqué des Lettres de la religieuse portugaise, un réseau de filiations reste à trouver : de Sapho au romantisme et à la littérature féminine de la première moitié du XXe siècle, en passant par les chansons d’amis, la littérature libertine, la littérature de couvent (outeiro) et bien d’autres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire

    Research, men, institutions, heritage and teaching

    Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité des travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels. Il est spécifiquement consacré à la longue histoire du Muséum, depuis le Jardin du Roi jusqu’au Musée de l’Homme rénové. Il intègre toutes les composantes de la recherche historique en lien avec le passé de l’institution et tient la part égale entre études de contexte, des idées et des controverses, des chaires et de leur transformation, des savoirs théoriques et techniques, des matériaux et ressources de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Langage

    Victorians like us. Memories, dialogues and trends

    A Era Vitoriana é encarada, à distância de mais de um século, como um período complexo e contraditório, onde podem ser encontradas matrizes  da modernidade e da pós-modernidade. Estas jornadas pretendem chamar a atenção para os atuais debates em torno daquele período, podendo mesmo falar-se em neovitorianismo, designação que concentra novos olhares sobre a era habitualmente contida pelo século XIX, quando se reconhece continuidade na sociedade contemporânea de algumas problemáticas que o marcaram.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Vignes, raisins et vins dans l’Occident médiéval

    Le vin, la vigne et la viticulture seront au centre de la thématique de ce séminaire qui est le prolongement des deux précédentes années. En 2012-2013, des perspectives seront ouvertes sur la place d'autres boissons (eau, alcool de distillation) et sur des aspects matériels du vin comme le transport. Des études plus ponctuelles mettront en valeur les spécificités des vignobles de certaines régions (Bourgogne, Île-de-France, Lyonnais ou Bordelais). Les données procurées par les textes normatifs, les archives et l’iconographie seront complétées par celles fournies par l’archéologie.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Histoire

    Les cisterciens et la transmission des textes, XIIe-XVIIIe siècle

    Les cisterciens sont moins connus pour avoir recherché et retravaillé les textes que pour leurs efforts de centralisation et d’unification dans l'architecture et les arts, laliturgie et la vie quotidienne, et pour leur utilisation active de l'écrit pragmatique - pour neciter que ces quelques domaines. Et pourtant, leurs bibliothèques, parfois immenses, fontmentir par leur richesse et les textes rarissimes ou inattendus qu'elles nous ont conservés,l'idée d'un ordre peu consacré aux études.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Les dieux cachés de la science-fiction française et francophone

    Métaphysique, religion et politique ? 1950-2010

    Les perspectives de ce colloque s’interrogent sur les conditions de production et de créativité de la science-fiction française et francophone des années 1950 à nos jours, considérée comme un patrimoine artistique et culturel à part entière, héritier de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires ; sur les « ponts » culturels pouvant être établis dans la production médiatique et populaire entre la littérature, la bande-dessinée et le cinéma de cette même période et sur les soubassements idéologique, religieux et philosophique présidant consciemment ou inconsciemment à une création artistique singulière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Voir autrement le monde

    XXXIe festival international du film ethnographique Jean Rouch

    Créé à l’initiative de Jean Rouch, en 1982, ce rendez-vous annuel du film documentaire sur l’homme, ses sociétés et ses cultures est unique en France et s'enrichit chaque année en diversifiant sa programmation et ses lieux de projections... Le festival se déroule, cette année, du 10 au 28 novembre 2012 à Paris, en Ile de France et en province à Toulouse, Montpellier.        

    Lire l'annonce

  • Brasilia

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Políticas energéticas e uso do território no século XXI

    III colóquio Saint-Hilaire

    O Programa Saint-Hilaire é uma parceria entre a Capes e a Embaixada da França, iniciada em 2010, para apoiar a edição de obras científicas nas áreas de Ciências Humanas e Sociais Aplicadas sobre as grandes questões que permeiam o Brasil contemporâneo, a fim de valorizar as pesquisas realizadas de forma conjunta e favorecer os intercâmbios científicos e institucionais entre o Brasil e a França.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 22

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux