AccueilCalendrier2012Novembre23

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(16) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Sociologie et bande dessinée

    La bande-dessinée intéresse les sociologues à plus d’un titre : comme phénomène social tout d’abord, parce qu’elle est une forme de culture populaire de plus en plus reconnue dans les milieux de l’élite culturelle (festivals, musées, séminaire à l’ENS) ; et parce que la bande-dessinée elle-même s’intéresse à la société, d’une manière différente des sociologues ou parfois en partageant avec eux des outils. Quelques sociologues amateurs de bandes-dessinées ont souhaité discuter du sujet et ont, pour cela, monté un séminaire de recherche. Il se veut un lieu d’échanges et de réflexions entre les sciences sociales et la BD.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Histoire orale, archives orales, mémoire orale

    Et si on ajoutait l'image au son ?

    Programme du séminaire de Florence Descamps à l'EPHE sur l'histoire orale et les archives orales. La deuxième partie du séminaire comportera un module de quatre séances consacré à l'utilisation de l'entretien filmé en histoire. L'histoire orale peut-elle se cantonner à la parole enregistrée ? Ne doit-elle pas apprivoiser également la caméra ? Quels sont les apports de la parole filmée et de l'image animée ? Peut-on définir des « bonnes pratiques » pour l'entretien fimé en histoire et plus largement en sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique (2012-2013)

    « L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique », séminaire CRAL-EHESS et PLM Paris-Sorbonne, coordonné par Christophe Corbier (CNRS – CRAL) et Théodora Psychoyou (PLM – Paris-Sorbonne), consacré à la notion d’hellénisme. Il vise à explorer la nature et les enjeux de l’héritage grec, en articulant la musique, l’art, la littérature, et leur esthétique, philologie et historiographie. Thème de 2012-2013 : qu’est-ce un mode grec ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    De l'ethnographie aux ethnométhodes

    L'ethnométhodologie et l'analyse de l'ordre social situé

    Anthropologie et sociologie conçoivent classiquement le monde social comme un empilement de niveaux de réalité, une structure à plusieurs étages. Ainsi en va-t-il du constructivisme social ou des théories structuralistes. Inversement, un certain nombre de théories situent le monde social au seul niveau de ses habitants. Ceci est vrai de l’interactionnisme, du constructivisme ou de l’individualisme. Face à ces théories, qui se présentent en alternatives les unes aux autres, mais ne constituent en fait que les faces opposées d’une même pièce visant à la saisie en généralité du monde social, l’ethnométhodologie oppose une indifférence. Celle-ci tient principalement à son refus de s’engager dans une entreprise de théorisation qui se situe en surplomb ou en décalage de l’action telle que produite in situ, localement, en contexte, de manière contingente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Histoire et archéologie de l’islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire commun de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée / Islam médiéval

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques :Séminaire 1 : Les représentations médiévales de la Méditerranée Séminaire 2 : Archéologie de la piété en terre d’Islam : le ribât et la râbita à l’époque médiévale Séminaire 3 : Bagdad et Sâmarrâ’ au IXe siècle Séminaire 4 : Histoire et archéologie de l’Occident islamique

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Pouvoirs urbains autonomes dans le monde musulman médiéval

    Formations politiques et modes de gouvernement

    Le Centre d'études arabes de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 organise une journée d'étude sur les Pouvoirs urbains autonomes dans le monde musulman médiéval. La journée ambitionne d'étudier la fabrique des pouvoirs urbains autonomes, agissant en marge des pouvoirs centraux ou en leur absence. A travers des études de cas traitant de la genèse des autonomies urbaines, de leur mode de gouvernement et du rôle des élites dans leur formation, la journée permettra d'interroger les notions utilisées pour appréhender l’autonomie urbaine dans l'islam médiéval.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    Théories des disputes

    Cette journée a un double objectif : poser la question de la stabilisation ou non du vocabulaire de la dispute (querelle, cas, dispute, controverses, affaires..) à travers une première analyse d'une base de données en voie de constitution qui rassemble environ 200 querelles (religieuses, littéraires, philosophiques, artistiques, scientifiques). Mais il s'agit également d'interroger les usages de ces catégories en se demandant par-delà les partitions disciplinaires (querelles philos/scientifs/littér./religs etc...) comment se façonnent ces catégories, la place que prennent les institutions (académies, journaux savants etc...) dans la caractérisation de ces différends, les motifs qui président aux disputes. L'enjeu est en définitive d'interroger les fonctions et les dispositifs de la dispute entre dialogisme et conflictualité en tentant d'élaborer, à partir du repérage des usages, d'autres mécanismes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Périodes > Moyen Âge

    Séminaire d'études hispaniques médiévales

    Séance d'automne du Séminaire d'études hispaniques médiévales du CIHAM (UMR5648), dirigé par Carlos Heusch (ENS de Lyon), Georges Martin (Paris-Sorbonne) et Denis Menjot (Lyon 2).

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Journée d'étude - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    La religion en famille en Afrique

    Ce workshop entend explorer les modes complexes d’imbrication des dynamiques familiales et religieuses en Afrique. Comment et pourquoi se mettent en place les formes de fidélités et d’infidélités religieuses entre générations et au sein des fratries en Afrique ? La famille, et plus largement les réseaux de parenté, apparaissent en effet aujourd’hui comme des scènes centrales lorsqu’on cherche à rendre compte les changements religieux qui traversent le continent. Les parcours de conversion comme les témoignages d’attachement et de fidélité aux ritualités coutumières ou lignagères font en effet souvent intervenir les espaces domestiques comme des lieux essentiels de la vie religieuse des acteurs, que ce soit sur le mode de l’entente et de la compréhension mutuelle, du désaccord feutré ou du conflit.

    Lire l'annonce

  • Paris | Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Ville, vertige, vestiges, veille

    En contrepoint de l’exposition « La ville magique » présentée au LaM - Lille métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut jusqu’au 13 janvier 2013, un colloque international intitulé « Ville,vertige, vestiges, veille » se tiendra le 23 novembre au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris et le 24 novembre au LaM, à Villeneuve d’Ascq. Ce colloque approfondira les pistes de réflexion amorcées dans l’exposition. Huit chercheurs de différentes disciplines croiseront leurs regards sur quatre thématiques transversales : le vertige, les vestiges, la veille et les voies.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Sociétés > Histoire

    Les cicatrices dans l’histoire : frontières, migrations et déplacements

    L’objectif de ce colloque international sur « Les cicatrices dans l'histoire : frontières, migrations et déplacements » sera de réfléchir sur les conflits qui, autour des idées de frontière, de migration et de déplacement, ont marqué l’Espagne et l’Amérique latine du XVe au XXIe siècle. De l’histoire des relations internationales à l’histoire sociale et des idées, nous nous interrogerons sur ces lignes de conflit, sur leur inscription « dans la chair » des différentes disciplines abordées, ainsi que sur leurs conséquences durables ou sur la description de leurs effets. Il faudra interroger les concepts – frontière, migrations, transferts, établir des typologies, et surtout mener des analyses comparatives entre l’espace hispanique et d’autres espaces (anglo-saxon, germanique, slave, italien). Il s’agira également d’analyser les impacts politiques, économiques, sociaux, culturels et identitaires des modifications des frontières et des migrations, qu’elles soient forcées ou pas. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociétés > Histoire

    Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien

    Sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater

    Par convention avec la Persian Heritage Foundation (New-York) et avec le concours du Collège de France, la chaire « Mondes iranien et indien » organise tous les deux ans à Paris une série de cinq conférences de haut niveau portant sur les études iraniennes, destinées aux universitaires et au public cultivé. Chaque série étudie un aspect de la culture iranienne sous différents angles. Les sixièmes conférences d’études iraniennes Ehsan et Latifeh Yarshater (2012) ont pour thématique : « Aspects culturels et sociaux de l’institution du vaqf dans le monde iranien », par Christoph Werner  (professeur à l’Université de Marburg – Philipps-Universität).

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Les Basses-Pyrénées dans la seconde guerre mondiale

    Exil et contrôle des étrangers

    Cette journée d’études « Les Basses-Pyrénées dans la seconde guerre mondiale » sur le thème « Exil et contrôle des étrangers » aura lieu le vendredi 23 novembre 2012 à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour.

    Lire l'annonce

  • Paris 12 Reuilly

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Mémoires des migrations et temps de l'histoire

    Depuis une trentaine d’années, les mémoires sont devenues omniprésentes dans l’espace public, et un objet d’étude pour l’histoire et les sciences sociales. Dans cet ensemble, les migrants occupent une place singulière. En France, ils ont été acteurs de ces mobilisations mémorielles, sans toujours le faire au nom de leurs origines. Dans le champ scientifique, des études portant sur les mémoires des migrations ont déjà permis d’éclairer un groupe ou un événement, mais leur historicisation reste encore largement à définir et à explorer. Le colloque organisé par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration réunit plus de trente chercheurs, français et étrangers, et propose un premier état des lieux de la recherche internationale sur les approches historiques des mémoires des migrations.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Périodes > Époque moderne

    Élites urbaines et constructions territoriales : des appartenances plurielles ?

    France – Saint Empire, XVIe-XVIIIe siècle

    La journée d’études a pour projet d’analyser les manières dont les élites urbaines du royaume de France et du Saint Empire parviennent à articuler des appartenances plurielles à l’époque moderne : sociales ou professionnelles par la détention de positions sources de notabilité ou d’honorabilité dans la ville, civiques par l’exercice de fonctions municipales dans les conseils ou les corps de villes, ou administratives par l’exercice de fonctions dans les institutions étatiques (laïques ou ecclésiastiques). L’interrogation portera à la fois sur les normes, les logiques et les modalités de ces articulations, ainsi que sur les évolutions des formes prises par celles-ci. La confrontation des logiques d’incorporation des villes ou des réseaux de villes dans des constructions territoriales plus vastes permet d’aller au-delà du constat des différences d’organisation des trames urbaines pour interroger l’intérêt commun des deux historiographies pour les processus de négociations entre pouvoirs locaux – et en particulier urbains – et pouvoirs étatiques supérieurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    Nouvelles lettres portugaises. Généalogies et générations

    L’actualité du livre Nouvelles lettres portugaises, pamphlet contre l’idéologie en vigueur pendant la période qui a précédé au Portugal le coup d’état du 25 avril 1974, reste entière. Aujourd’hui, il est lu par la critique à la lumière des théories féministes les plus récentes ou de théories émergentes (queer). Il repousse les limites du genre littéraire entre récit, poésie et roman épistolaire. Ce refus des frontières normatives a également des incidences sociologiques, historiques et politiques. Cette œuvre passe frontières se définit avant tout par l’excès, comme l’a compris Maria de Lurdes Pintassilgo dans sa préface à la première édition, et c’est bien dans ce sens que le colloque propose de travailler ses généalogies et ses générations. Au-delà de l’intertexte revendiqué des Lettres de la religieuse portugaise, un réseau de filiations reste à trouver : de Sapho au romantisme et à la littérature féminine de la première moitié du XXe siècle, en passant par les chansons d’amis, la littérature libertine, la littérature de couvent (outeiro) et bien d’autres.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Esprit et Langage > Langage

    Victorians like us. Memories, dialogues and trends

    A Era Vitoriana é encarada, à distância de mais de um século, como um período complexo e contraditório, onde podem ser encontradas matrizes  da modernidade e da pós-modernidade. Estas jornadas pretendem chamar a atenção para os atuais debates em torno daquele período, podendo mesmo falar-se em neovitorianismo, designação que concentra novos olhares sobre a era habitualmente contida pelo século XIX, quando se reconhece continuidade na sociedade contemporânea de algumas problemáticas que o marcaram.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Décrire, imaginer, construire l'espace : toponymie égyptienne de l'Antiquité au Moyen Âge

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Systèmes toponymiques en Égypte de l’Antiquité au Moyen Âge », développé par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire en partenariat avec Paris IV Sorbonne et comprendra deux sessions de conférences autour des thématiques suivantes : « Légendes onomastiques et imaginaire de l'espace », « Toponymie et description du paysage », ainsi qu'une table-ronde réunissant les participants au programme et un atelier de formation à destination des étudiants de master et doctorat. 

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Les cisterciens et la transmission des textes, XIIe-XVIIIe siècle

    Les cisterciens sont moins connus pour avoir recherché et retravaillé les textes que pour leurs efforts de centralisation et d’unification dans l'architecture et les arts, laliturgie et la vie quotidienne, et pour leur utilisation active de l'écrit pragmatique - pour neciter que ces quelques domaines. Et pourtant, leurs bibliothèques, parfois immenses, fontmentir par leur richesse et les textes rarissimes ou inattendus qu'elles nous ont conservés,l'idée d'un ordre peu consacré aux études.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Langage

    Storytelling et tension narrative

    Dans le prolongement de la journée du 18 novembre 2011, « Du storytelling à la mise en récit des mondes sociaux : la révolution narrative a-t-elle eu lieu ? », les laboratoires I3M et LIRCES organisent une journée d’études intitulée « Storytelling et tension narrative ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 23

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux