AccueilCalendrier2012Novembre24

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(17) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Paris | Villeneuve-d'Ascq

    Colloque - Représentations

    Ville, vertige, vestiges, veille

    En contrepoint de l’exposition « La ville magique » présentée au LaM - Lille métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut jusqu’au 13 janvier 2013, un colloque international intitulé « Ville,vertige, vestiges, veille » se tiendra le 23 novembre au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris et le 24 novembre au LaM, à Villeneuve d’Ascq. Ce colloque approfondira les pistes de réflexion amorcées dans l’exposition. Huit chercheurs de différentes disciplines croiseront leurs regards sur quatre thématiques transversales : le vertige, les vestiges, la veille et les voies.

    Lire l'annonce

  • Paris 12 Reuilly

    Colloque - Histoire

    Mémoires des migrations et temps de l'histoire

    Depuis une trentaine d’années, les mémoires sont devenues omniprésentes dans l’espace public, et un objet d’étude pour l’histoire et les sciences sociales. Dans cet ensemble, les migrants occupent une place singulière. En France, ils ont été acteurs de ces mobilisations mémorielles, sans toujours le faire au nom de leurs origines. Dans le champ scientifique, des études portant sur les mémoires des migrations ont déjà permis d’éclairer un groupe ou un événement, mais leur historicisation reste encore largement à définir et à explorer. Le colloque organisé par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration réunit plus de trente chercheurs, français et étrangers, et propose un premier état des lieux de la recherche internationale sur les approches historiques des mémoires des migrations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Les classes moyennes dans l’espace urbain : protégées ou déclassées ?

    Table ronde organisée par Espaces et Sociétés au Salon du livre SHS des Blancs-Manteaux

    Les « classes moyennes » sont au cœur des débats publics, médiatiques, politiques, sans que l’on sache vraiment qui est ainsi désigné. Deux Français sur trois déclarent appartenir aujourd’hui aux « classes moyennes », ce qui est la plupart du temps une façon de se positionner comme « ni riche ni pauvre ».  L’enjeu est pourtant de taille, en termes de justice fiscale et sociale comme de cohésion sociale. Qui sont les « classes moyennes » ? Quelles valeurs, quels modes de vie, quelles formes d’engagement sont les leurs ?

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Que peut un corps ?

    Rencontres philosophiques 2012-2013

    Pour ce nouveau cycle des Rencontres de Gennevilliers, Emmanuel Alloa invite une nouvelle fois quatre philosophes dont chacun explore la question du corps et de ses expositions.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne | Lyon | Paris

    Séminaire - Europe

    Parlement(s) et cours souveraines en France et en Europe sous l'Ancien Régime (2012-2013)

    Discours, pratiques judiciaires, sociabilité et théories politiques

    Consacré à l’espace européen et à l’« Ancien Régime » au sens large, le projet est conçu dans le long terme. Il se fixe pour objectif de présenter les recherches actuelles sur le thème du « Parlement » élargi, en une perspective résolument interdisciplinaire, à toutes les grandes problématiques qui lui sont intimement liées : la centralisation du gouvernement, la souveraineté, l’« absolutisme » et sa remise en cause, le jeu des relations entre puissances spirituelle et temporelle dans l’évolution des conceptions et des institutions politiques. Il prendra également en compte le droit dans toute son ampleur, de l’écriture juridique jusqu’à la question de la politique des archives, en passant par la pratique judiciaire et les réflexions sur la magistrature. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Décrire, imaginer, construire l'espace : toponymie égyptienne de l'Antiquité au Moyen Âge

    Ce colloque s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « Systèmes toponymiques en Égypte de l’Antiquité au Moyen Âge », développé par l’Institut français d’archéologie orientale du Caire en partenariat avec Paris IV Sorbonne et comprendra deux sessions de conférences autour des thématiques suivantes : « Légendes onomastiques et imaginaire de l'espace », « Toponymie et description du paysage », ainsi qu'une table-ronde réunissant les participants au programme et un atelier de formation à destination des étudiants de master et doctorat. 

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Colloque - Histoire

    Les cisterciens et la transmission des textes, XIIe-XVIIIe siècle

    Les cisterciens sont moins connus pour avoir recherché et retravaillé les textes que pour leurs efforts de centralisation et d’unification dans l'architecture et les arts, laliturgie et la vie quotidienne, et pour leur utilisation active de l'écrit pragmatique - pour neciter que ces quelques domaines. Et pourtant, leurs bibliothèques, parfois immenses, fontmentir par leur richesse et les textes rarissimes ou inattendus qu'elles nous ont conservés,l'idée d'un ordre peu consacré aux études.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Des livres et des idées : le Salon du livre des sciences humaines

    Pour la sixième année consécutive, la Fondation Maison des sciences de l’homme fête le livre de sciences humaines, du vendredi 23 au dimanche 25 novembre 2012. Près d’une centaine d’éditeurs, une vingtaine de conférences et de débats d’idées, plus de 50 auteurs et journalistes. L’accès à toutes ces animations est gratuit.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Voir autrement le monde

    XXXIe festival international du film ethnographique Jean Rouch

    Créé à l’initiative de Jean Rouch, en 1982, ce rendez-vous annuel du film documentaire sur l’homme, ses sociétés et ses cultures est unique en France et s'enrichit chaque année en diversifiant sa programmation et ses lieux de projections... Le festival se déroule, cette année, du 10 au 28 novembre 2012 à Paris, en Ile de France et en province à Toulouse, Montpellier.        

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Kulturkritik und Politik in Deutschland und Frankreich

    Themen und Vermittler

    Depuis les Lumières, les processus de modernisation (politiques, sociaux, économiques, culturels), suscitent en Europe un discours réflexif et critique. Pour le caractériser, on a forgé en Allemagne la catégorie de Kulturkritik, un mot « intraduisible ». Pourtant, le livre d’Antoine Compagnon sur les « antimodernes » est venu montrer la permanence dans la littérature française d’un courant de critique de ce qui est perçu comme la civilisation moderne. Cet ouvrage est une invitation à élargir le champ, et à s’interroger dans une perspective franco-allemande et européenne sur l’histoire et la résonance politique  des discours qui expriment une inquiétude face aux processus de modernisation. Le but de cette première journée d’études est donc la recherche des convergences autour de références et d’éléments discursifs communs qui circulent entre les deux pays.  

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Sociologie

    Humanitaire : quelles formations pour quels métiers ?

    Action humanitaire, droits de l'homme, coopération et solidarité internationales

    Colloque International Action humanitaire, droits de l'Homme, coopération et solidarité internationales : Quelles formations pour quels métiers ? Evry, 23 et 24 novembre 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Prophétismes ou discours de l'entre-deux voix en Afrique francophone

    Détenteurs d'un discours critique à l'endroit du présent qui le détermine et annonciateurs d'un avenir, les prophètes, de Moïse à Mahomet, érigent la voix en loi. Dans le cadre de cette journée d'étude doctorale, nous souhaitons considérer le prophétisme dans son sens le plus large, comme un phénomène qui « recouvre tout le vaste champ d'expériences humaines qui s'étend de la magie à la mystique » selon l'expression d'André Neher. Tantôt polysémique, tantôt polyphonique, le discours du prophète mêle sacré et politique, et, à ce titre, institue une parole de l'entre-deux. La définition d'un cadre, l'Afrique francophone, et l'ouverture méthodologique à l'anthropologie devraient nous permettre de questionner une figure souvent insaisissable.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    La mort des grands

    Arts, textes et rites (mondes ibériques, XIe-XVIIIe siècle)

    La mort d’un prince, dès lors que dépendent de son autorité personnelle les décisions qui affectent le sort du royaume, est forcément un moment de fragilité du pouvoir et d’incertitude sur le sort des affaires en cours, depuis les grandes affaires de la paix et de la guerre jusqu’aux intérêts des particuliers suspendus au bon vouloir du souverain. Selon l’évolution des institutions et au gré de la conjoncture, suivant l’âge du prince et le caractère plus ou moins prévisible de sa disparition, la crise qu’entraîne cet événement est plus ou moins grave. Des créations symboliques, qu’elles s’expriment dans un cérémonial, dans les arts ou dans la littérature, tentent de pallier cette fragilité et de combler cette vacance. Ou même de les convertir en avantages en versant au profit des successeurs la mémoire du défunt, dont on célébrera et au besoin on inventera les succès, les vertus, les actions exemplaires, et dont on entourera les restes d’un respect religieux, ces restes et le lieu qui les abrite devenant le patrimoine symbolique du royaume ou de la dynastie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Foucault et la psychanalyse

    Histoire de la folie à l'âge classique, cinquante ans après ?

    En 1961 Foucault publie L'histoire de la folie à l'âge classique. Ce livre fait événement mais cinquante ans après sa parution, que reste-t-il des débats passionnés qu'il a suscité ? Et comment donne-t-il à penser les conditions de possibilité des discours et des pratiques (de pouvoir) envers la folie dans notre univers contemporain ? Nous posons également ce livre comme une matrice qui questionne le dialogue ou le débat entre la psychanalyse et la théorie foucaldienne. Quelles sont les pierres d'achoppement entre Foucault et la psychanalyse ? Y- a-t-il une fonction de la psychanalyse à l'intérieur de l'économie discursive de Foucault ? Et en quoi le discours de Foucault affecte et met en travail la psychanalyse et l'élaboration de sa clinique ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    Images et fonctions du théâtre dans la philosophie française contemporaine

    Si le théâtre fut pris dans un partage exclusif aux temps inauguraux de la philosophie, banni de la Cité platonicienne et consacré par l’esthétique aristotélicienne, il trouble aujourd’hui cette frontière de l’esthétique. La philosophie française contemporaine se réfère ainsi au théâtre selon une récurrence et des modes qui forcent à en interroger les images et fonctions véritables. Décliné sur quatre jours, ce colloque s'attache à réunir des philosophes, chercheurs en philosophie et en études théâtrales autour de la relation dialectique entre théâtre et philosophie.    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Sexualité infantile, tabou or not tabou ?

    XXIIIe colloque du Réseau pour la psychanalyse à l'hôpital

    Le Réseau pour la psychanalyse à l’hôpital (RPH) vous propose un pont entre la théorie et la clinique, en vous faisant partager le questionnement de ses praticiens, engagés dans une interrogation de la psychanalyse par la clinique. Nous vous donnons rendez-vous pour le XXIIIe colloque, qui nous mettra au travail autour de la question : sexualité infantile, tabou or not tabou ?

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Sociologie

    Inégalités plurielles, recompositions urbaines et protestation collective dans les villes internationales

    Séminaire international mai-novembre 2012

    Ce séminaire se propose d’explorer un espace de recherche transversal aux domaines des inégalités sociales, des villes et des mouvements sociaux. Dans quelle mesure assiste-t-on à l’émergence de nouvelles formes de stratification sociale dans les métropoles globalisées, tant aux Amériques et en Europe continentale qu’au Moyen Orient, en Asie orientale et du sud-est ? Peut-on parler d’une nouvelle classe pauvre globalisée ? Dans quel sens la violence sociale, symbolique, politique de ces mutations favorise-t-elle l’émergence de formes d’action et de protestation collectives inédites ? Quelles formes prennent ces dernières, comment s’articulent-elles tout en se dissociant ? Telles sont les questions qui seront abordées en articulant état des lieux et enquêtes empiriques dans une perspective comparée internationale.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux