AccueilCalendrier2012Novembre29

L M M J V S D
      01(18) 02(7) 03(0) 04(0)
05(12) 06(17) 07(17) 08(43) 09(35) 10(19) 11(2)
12(19) 13(25) 14(29) 15(71) 16(57) 17(15) 18(3)
19(22) 20(24) 21(19) 22(40) 23(49) 24(17) 25(4)
26(16) 27(26) 28(15) 29(35) 30(85)    



  • Aix-en-Provence

    Colloque - Représentations

    Images numériques : technique, esthétique et idéologie

    À l'heure où la diffusion des films sur support analogique tend à disparaitre et où la pratique de la photographie argentique ressemble à un acte de résistance, il nous semble nécessaire d'envisager les enjeux techniques, esthétiques et idéologiques de cette mutation technologique qui touche non seulement le cinéma et la photographie mais aussi les arts plastiques, le théâtre et le monde de la musique. Ce colloque interdisciplinaire questionnera donc les nouvelles pratiques liées aux caractéristiques du numérique. Il s'agira de se demander ce qui reste du « photographique » ou du « filmique » dans ces images en devenir (faites avec des téléphones portables, des tables électroniques ou encore recyclées à partir d'Internet...) et d'envisager les conséquences de cette mutation sur leurs modalités de diffusion et leur réception. Pouvons-nous considérer ces nouveaux supports comme des leviers théoriques pour repenser les pratiques et pour déplacer les limites des catégories esthétiques ?

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Représentations

    La peinture des anciens Pays-Bas, mine d’or des lettres belges (de 1830 à nos jours)

    Dans une perspective comparatiste intra-belge et diachronique, nous nous proposons de revenir sur le rôle capital joué par la peinture ancienne, à partir du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, dans l’émergence et la caractérisation d’une littérature nationale en Belgique. Axée autour de la postérité littéraire des Primitifs flamands, de Jérôme Bosch et de Pierre Bruegel l’Ancien, notre réflexion cherchera à dépasser l’étude des seules interactions entre littérature et art, en prenant en compte également le rapport au passé qu’impliquent la promotion et l’exploitation des « vieux maîtres ». Au-delà des seuls enjeux identitaires, nous insisterons sur la dimension proprement créatrice de la relation entre peinture, littérature et histoire en prenant soin de relever et d’interpréter les fluctuations, les oppositions et les points communs qui se présentent selon les périodes et l’origine communautaire des auteurs.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    Tourisme, patrimoine et autochtonie dans le Maghreb contemporain (XIXe-XXIe siècle)

    Comment définir l’autochtonie et les autochtones ? Il ne s’agit évidemment pas de donner une réponse unique à cette interrogation mais de comprendre comment ces notions ont pu être mobilisées par les acteurs tout au long de cette vaste période qui va de l’ère coloniale à nos jours, de savoir quels sens leur ont été donnés, et de cerner les enjeux à l’œuvre. En tenant compte de la complexité des sociétés coloniales et contemporaines, on se doit de mettre en évidence non seulement les effets de domination et de résistance, de violence symbolique et de rejet, mais également ceux d’appropriation et d'acccommodement d’une culture et d’un passé.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Imagination et histoire : enjeux contemporains

    Conclusion d'un séminaire de deux ans de recherche, le laboratoire junior Imag'His, associé à LARHRA et au Grac, organise un colloque international sur les enjeux liant imagination et histoire dans les productions scientifiques, littéraires et cinématographiques contemporaines.  

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Novembre - 29

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre
  • XXIe siècle

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux