AccueilCalendrier2012Décembre01

L M M J V S D
          01(32) 02(3)
03(25) 04(29) 05(20) 06(34) 07(32) 08(9) 09(3)
10(28) 11(18) 12(28) 13(52) 14(58) 15(49) 16(3)
17(25) 18(23) 19(16) 20(32) 21(19) 22(3) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(2) 29(1) 30(5)
31(29)            



  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Wolfgang Hilbig : Ich

    La journée d'étude porte sur différents aspects du roman Ich (1993) de Wolfgang Hilbig, œuvre au programme de l'agrégation d'allemand en 2013 et 2014. Destinée à contribuer à éclairer la lecture des candidats à l'agrégation en réunissant des enseignants-chercheurs venus principalement d'Allemagne et de France, cette journée est aussi la première manifestation consacrée à cet écrivain en France.

    Lire l'annonce

  • Pessac | Bordeaux

    Colloque - Pensée

    Idées reçues à l'époque médiévale et moderne en Espagne

    Entre appropriation et questionnement de « vérités »

    Que sont les idées reçues : des images acceptées, des lieux communs ? L'objet de ce colloque, organisé par l'équipe d'accueil 3656 AMERIBER (université Bordeaux 3), est l'étude de ces images au Moyen-Âge et à l'époque moderne et comment elles ont pu donner une simplification de la réalité.

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Pensée

    La civilisation à l’âge des démocraties

    Les questions abordées au cours de colloque s’articuleront autour des thèmes suivantes : Logique et mécanismes de la révolte contre le capitalisme : vers une nouvelle position de la philosophie ? ;  Économie politique, technique et mondialisation : la philosophie et le nouveau communisme ; Sujet, spiritualité et désir : la philosophie et les limites de la civilisation ; Technologie, médias et pouvoir : la philosophie devant le « Zeitgeist » ; Écriture, image et espace: de la philosophie à la littérature et à l’art ; Démocratie, droit et communauté: la  philosophie, la société, l’amour, l’amitié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    La création des musiques d'Église

    Dans le cadre du projet Muséfrem, soutenu par l'ANR, des journées d'études sur la création des musiques d'Église se tiendront les vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2012, à la Bibliothèque nationale de France, salle des Commissions. Un concert sera donné en lien avec le programme de ces journées par les ensembles Athénaïs (dir. L. Pottier) et Vox Cantoris (dir. J.-C. Candau), le vendredi 30 novembre à 19h30 (Église Saint-Germain-l'Auxerrois). Entrée libre. 

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    La théologie politique à la fin du Moyen Âge

    Présente dans le sous-titre des Deux corps du roi (1957), œuvre fondatrice d’Ernst H. Katorowicz, la notion de « théologie politique » nourrit la réflexion et les débats des spécialistes du Moyen Âge. Elle souligne la sécularisation des concepts de la théorie médiévale du gouvernement dans les idéologies qui permettent aux modernes de prendre, d’exercer et de conserver le pouvoir. La célébration de la royauté, mais aussi de la puissance des moindres princes, seigneurs ou simples chevaliers, découle d’une propagande imprégnée en profondeur par la religion. Médias d’une théologie politique de nature spéculative, de multiples rituels imposent une gestuelle de la domination : couronnement, adoubement, funérailles, processions… Aussi performants sont les symboles, insignes et devises qui marquent visuellement un pouvoir. Le christianisme est au cœur de tous ces systèmes de communication. Il n’empêche que son instrumentalisation idéologique subit régulièrement de saines remises en question de la part d’intellectuels cléricaux qui proposent, au nom de l’Évangile, une plus nette distinction du spirituel et du temporel, une hiérarchie sociale moins rigide ou une attitude plus tolérante envers l’infidèle. Le débat existe, en effet, au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Le patrimoine culturel, pour quoi faire ?

    Réflexion sur les moyens d'action

    La culture et le patrimoine sont essentiels à la constitution des identités individuelles et collectives et à la construction du lien social. Consciente que la sauvegarde du patrimoine est une cause humanitaire, l’association Patrimoine sans frontières (PSF) agit dans des contextes d’alerte, d’oubli ou de déshérence, ainsi qu’après les conflits et les catastrophes. Depuis 20 ans, PSF est l’unique association française à travailler en ce sens, et s’emploie à sauvegarder et à valoriser le patrimoine pour venir renforcer la cohésion et le lien social dans les situations de rupture et de crise. Le 1er décembre 2012, quatre tables rondes seront organisées pour faire le bilan de ses actions, dégager les éléments de continuité et de cohérence qui font sa spécificité et impulser une réflexion sur  le rôle du patrimoine dans la vie contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Pensée

    Parentés. Raymond Queneau et l'esprit de famille

    Colloque international 29-30 novembre et 1er décembre 2012, organisé par le Département de Langues et Littératures romanes, « Littérature française des XIXe et XXe siècles » (Université de Liège) et l'équipe « L’Esprit Nouveau en poésie / Écritures de la modernité » (EA 4400 – Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris | Vincennes

    Colloque - Histoire

    Guerres et armées napoléoniennes

    Bilan d’un renouveau historiographique

    Ce colloque sera l’occasion de présenter les domaines de l’étude des guerres et des armées napoléoniennes qui ont le plus bénéficié de ce renouveau, et de les mettre en perspective dans l’évolution générale de l’historiographie sur l’Empire. Il donnera la parole aux chercheurs confirmés comme aux jeunes docteurs issus de nombreuses universités et centres de recherches français qui, notamment à partir des sources conservées par le Service historique de la Défense, questionnent l’histoire de la Grande Armée.

    Lire l'annonce

  • Paris | Créteil

    Colloque - Religions

    Aujourd’hui, des cathédrales dans la ville

    L’exemple de Créteil

    Les 30 novembre & 1er décembre 2012, l’Institut supérieur de théologie des arts (ISTA) et le Diocèse de Créteil vous convient à leur Colloque « Aujourd’hui, des cathédrales dans la ville. L’exemple de Créteil »

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Imagination et histoire : enjeux contemporains

    Conclusion d'un séminaire de deux ans de recherche, le laboratoire junior Imag'His, associé à LARHRA et au Grac, organise un colloque international sur les enjeux liant imagination et histoire dans les productions scientifiques, littéraires et cinématographiques contemporaines.  

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Époque contemporaine

    À la recherche du temps présent

    Soixante ans après la publication de l’article fondateur d’Hans Rothfels en Allemagne de l’Ouest, trente-cinq ans après la fondation de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP) en France, cette manifestation scientifique entend faire dialoguer dans une perspective franco-allemande tout à la fois comparée et croisée deux traditions historiographiques qui demeurent essentiellement nationalo-centrées. Elle constitue pour la période 2012-2014 le premier moment fort d’un Programme Formation-Recherche du CIERA associant des chercheurs confirmés et des doctorants français et allemands.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Le temps du soin

    De nos jours, la démarche thérapeutique est inscrite dans un contexte de pluralisme médical, les patients diversifiant leurs recours thérapeutiques en puisant dans les médecines dites complémentaires, en plus de l’offre médicale classique. L’évolution des conceptions du soin portée par ce contexte de pluralisme médical nous conduit à parler d'« itinéraires thérapeutiques » pour signifier la diversité des parcours possibles dans la quête contemporaine de guérison. Parler d’itinéraires thérapeutiques c’est inscrire le soin dans une temporalité longue où divers acteurs sont susceptibles d’intervenir, laissant émerger une dimension d’accompagnement dans l’expérience de la maladie. Mais l’évolution de ces attentes est confrontée à celle de la pratique hospitalière qui se concentre au contraire sur des « épisodes de soins ». Ceux-ci s’inscrivent dans une temporalité courte et fragmentée du soin qui tend à se confondre avec l’intervention médicale (la tarification repose sur l’activité). Ainsi, le soin en médecine académique serait d’ordre périodique, relevant d’un traitement bref difficilement conciliable avec la notion d’approche globale, portée par le développement considérable des médecines complémentaires et valorisant au contraire une continuité dans la relation thérapeutique.

    Lire l'annonce

  • Luxembourg

    Colloque - Sociologie

    Parlons musée !

    Panorama des théories et des pratiques

    L’Université du Luxembourg propose un colloque international sur la notion de « musée », en collaboration avec le Ministère de la culture du Grand-Duché de Luxembourg et le Groupement « d’stater muséeën ». Les deux journées offriront une approche panoramique de la notion de musée et un point sur la variété des théories et des pratiques qui y ont cours. Le colloque abordera trois thèmes centraux en muséologie : les collections, les médiations et les publics.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Colloque - Histoire

    Deuxièmes rencontres d’histoire de l’environnement en Belgique

    Belgique, Luxembourg, Congo, Rwanda, Burundi

    Le succès des premières rencontres nous incite à lancer les Deuxièmes rencontres d’histoire de l’environnement relatives à la Belgique (dans ses frontières anciennes et actuelles), ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg, au Congo, au Rwanda et au Burundi, dont elle a intimement partagé l’histoire. Celles-ci auront lieu les 29-30 novembre et 1er décembre 2012 à l'Université de Namur. Une publication des actes de ce colloque international et interdisciplinaire est prévue.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque moderne

    Sociabilité et convivialité en Europe et en Amérique du Nord, XVIIe-XVIIIe siècles

    Académies, loges maçonniques, clubs et salons, société de lecture ou de débats, lycées et « musées » tel celui de Bordeaux créé en 1783, les lieux de sociabilité se multiplient aux XVIIe et XVIIIe siècles, alliant au plaisir de la convivialité et à l’art de la conversation une visée scientifique d’élaboration et de discussion des savoirs. Une abondante littérature normative n’a eu de cesse de définir les contours d’une sociabilité idéale. Plutôt qu’aux manuels de civilité ou de bienséance en eux-mêmes, on s’intéressera au fonctionnement effectif, quotidien, de ces espaces de sociabilité, aux mécanismes d’interaction qui confirment, ou parfois infirment, la validité de ces modèles. On s’intéressera à l’extension et aux limites de la sociabilité dans les sociétés hiérarchisées.

    Lire l'annonce

  • Augsbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les idéologies linguistiques dans la presse écrite : l'exemple des langues romanes

    Le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (Catifq) de l’Université de Sherbrooke et la Chaire de linguistique romane de l’Universität Augsburg organisent en octobre 2013 un colloque international consacré aux idéologies linguistiques véhiculées dans la presse écrite et au rôle que les journaux jouent dans le processus de standardisation. L’objectif du colloque est de réunir notamment des spécialistes qui s’intéressent à ces questions dans le domaine des langues romanes (le français, l’italien et l’espagnol). Cette rencontre devrait ainsi permettre de mieux faire ressortir les particularités des différentes traditions « nationales » et, dans le même temps, de dégager les lignes de force qui caractérisent le rôle des médias écrits en général.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Risk and disaster in health and medicine

    Call for papers on all aspects of risk and disaster in the history of health and medicine, including its changing definition and the movement towards its quantification, covering epidemics, infectious and chronic disease, injuries and mental health. The articulation between personal risk, diagnosis and prognosis throughout history and health risks affecting communities of all sizes is, we believe, a key issue. We encourage contributions treating national and chronological differences and shifts in the definitions, perceptions and representation of risks and dangers, considered globally and according to race and ethnicity, gender, class, and professional status.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Musiques de séries télévisées

    Longtemps considérée comme un avatar esthétiquement dégradé et moralement simpliste de la fiction cinématographique, la série télévisée s’est pourtant peu à peu autonomisée au sein des études culturelles. Toutefois, ce sont essentiellement les professionnels engagés dans la fabrication des séries (auteurs, scénaristes, monteurs…), les publics, les stratégies narratives, et les représentations du social qui sont étudiées. La musique pour sa part reste largement ignorée : mépris ? Condescendance ? Absence de spécialistes ? Les équipements – home cinema, télévision numérique, lecteur blue-ray – ont pourtant largement contribué à redonner aux musiques de séries une part importante dans l’expérience du spectateur ; de même, les thèmes musicaux de ces séries sont un élément prépondérant de notre mémoire mass-médiatique individuelle et collective. C’est par conséquent aux musiques de séries TV que nous avons choisi de consacrer ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Salvador

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Antropologia, etnografia e práticas artísticas

    As práticas artísticas constituem um recorte privilegiado para a compreensão e análise do mundo contemporâneo permitindo aceder aos múltiplos sentidos das acções, dos projectos e posicionamentos dos diferentes agentes. Este dossiê temático dos Cadernos de Arte e Antropologia (CadernosAA) – “Antropologia, etnografia e práticas artísticas” – procurará contribuir para a reflexão em torno da relação entre arte, etnografia e antropologia a partir de trabalhos de investigadores e artistas posicionados em diferentes contextos.

    Lire l'annonce

  • Antananarivo

    Colloque - Histoire

    La nation malgache : construction, déconstruction, reconstruction

    La persistance de la crise politique qui a un impact sur l’économie et le quotidien des Malgaches incite le CRECI à poursuivre la réflexion engagée en 2010 sur la nation malgache, ses fondements, son devenir et son existence même. En effet, par commodité et intérêts particuliers, certains thèmes – pourtant fondamentaux – sont occultés et absents du débat public. Ainsi, conscients de leur rôle de citoyen et d’universitaire, les membres du CRECI jugent qu’il est opportun d’en discuter de manière libre et scientifique dans un atelier qui permettra à des personnes ayant des visions différentes voire opposées de débattre de la nation, de sa construction, sa déconstruction, et sa reconstruction.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Décembre - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux