AccueilCalendrier2012Décembre03

L M M J V S D
          01(32) 02(3)
03(25) 04(29) 05(20) 06(34) 07(32) 08(9) 09(3)
10(28) 11(18) 12(28) 13(51) 14(58) 15(49) 16(3)
17(25) 18(23) 19(16) 20(32) 21(19) 22(3) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(2) 29(1) 30(5)
31(29)            



  • Paris

    Séminaire - Périodes > Époque contemporaine

    Surdité et langue des signes (2012-2013)

    Analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques

    Dans le prolongement du programme initié l’année dernière et centré sur l’étude des conditions politiques, historiques et philosophiques d’émergence et d’installation du projet pédagogique de l’abbé de l’Épée (1712-1789), le séminaire de cette année s’attachera à étudier les déplacements produits au XIXe siècle sur le traitement de la surdité. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’enjeu pédagogique était que le sourd rejoigne un univers symbolique centré sur la dimension signifiante du corps physique. Au XIXe siècle, l’entrée des médecins dans les institutions de sourds met en jeu une appréhension différente de la surdité. L’univers auquel le sourd doit dorénavant avoir accès n’est plus centré sur la dimension signifiante mais sur la dimension sonore du corps physique. Le croisement qui se produit entre médecine et éducation dans les institutions de sourds au XIXe siècle rend solidaires les effets de la médecine de l’oreille et le processus de subjectivation des sourds. Ce séminaire s’attachera à étudier ce croisement ainsi qu’à analyser les modes de résistance et d’organisation collective des sourds.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Océanie

    Arts de mémoire et pratiques à caractère mathématique

    Certaines pratiques comme le tressage de vanneries et de textiles, la réalisation de figures de fil, de cordelettes à nœuds, de dessins sur le sable, ou encore l’exécution de séquences musicales ont pu être analysées comme des pratiques à caractère mathématique. Parallèlement certaines de ces pratiques ont fait l’objet d’études anthropologiques qui ont mis en lumière leurs usages en tant que modes de mémorisation et d’organisation de savoirs dans des sociétés dites de « tradition orale ». Cette journée d’étude se veut une invitation à engager une réflexion sur la possibilité de développer des outils conceptuels et méthodologiques permettant de croiser ou de rapprocher plusieurs perspectives disciplinaires, au travers d’une approche ethnomathématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Réseaux et individus. Informatique et sciences sociales

    Malgré le gigantisme des bases de données qu'il est aujourd'hui possible de manipuler, conserver une attention particulière au rôle et à la marge de manœuvre des individus, constitue un défi incontournable si l'on souhaite suivre de près les évolutions d'un individualisme deplus en plus outillé. L'objectif de cette journée est de réunir des chercheurs d'horizons très différents pour explorer les possibilités de dialogue articulant l'analyse de très grands réseaux et la prise en compte de la diversité des comportements individuels.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Boom Cities: Urban Development in the Arabian Peninsula

    Cities in the Arabian Peninsula are at the intersection of global energy markets, local and regional politics, international investment, religious networks, and labor migrations. This conference convenes international specialists of urban studies to map the latest evolutions in the field.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Végétation, ville, climat : approches scientifiques, enjeux politiques

    Dans le cadre du programme Paris 2030, la Ville de Paris soutient la recherche sur l’avenir des grandes métropoles. Elle s’est associée au programme Changement Climatique et Trame Verte urbaine (CCTV), qui réunit l’UMR LADYSS et le GIS Climat Environnement et Société pour organiser cette après-midi de rencontres autour des fonctions écologiques et sociales de la végétation urbaine, dans un contexte d’adaptation climatique. Date : 3 décembre 2012 de 14h à 19h Lieu : Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue de Lobau, 75004 Paris. Métro : Hôtel de Ville (accès par l’arrière de l’Hôtel de ville)

    Lire l'annonce

  • Istanbul

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    La civilisation à l’âge des démocraties

    Les questions abordées au cours de colloque s’articuleront autour des thèmes suivantes : Logique et mécanismes de la révolte contre le capitalisme : vers une nouvelle position de la philosophie ? ;  Économie politique, technique et mondialisation : la philosophie et le nouveau communisme ; Sujet, spiritualité et désir : la philosophie et les limites de la civilisation ; Technologie, médias et pouvoir : la philosophie devant le « Zeitgeist » ; Écriture, image et espace: de la philosophie à la littérature et à l’art ; Démocratie, droit et communauté: la  philosophie, la société, l’amour, l’amitié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Médiacultures et régimes de valeurs culturelles

    Le séminaire « Médiacultures et régimes de valeur culturelles » se donne pour objectif de recevoir des étudiants et chercheurs qui travaillent sur les objets culturels et médiatiques contemporains. Son orientation est celle d’une approche par la signification que les individus donnent aux biens culturels et médiatiques qu’ils fréquentent au quotidien. Il tente de mener une sociologie de la culture et des médias qui, dans un monde culturel devenu dense, soit sensible à la diversité des usages, des valeurs et des fonctions de la culture.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Informations diverses - Périodes > Époque moderne

    Assemblée générale 2012 des bibliothèques virtuelles humanistes

    L'assemblée générale 2012 des « Bibliothèques virtuelles humanistes » qui est l'occasion de faire l'état des lieux des projets en cours et à venir se tiendra lundi 3 décembre de 14h à 17h30 à Tours, au Centre d'études supérieures de la Renaissance (salle Rapin). Le matin à partir de 9h30, nous accueillerons les participants à la réunion qui souhaitent assister aux démonstrations d'outils développés ou en cours de développement dans le cadre de nos projets de recherche (AGORA, RETRO, Varialog, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Pratiques et enjeux scientifiques, intellectuels et politiques de la traduction (XVIIe-XIXe siècle)

    Une traduction est le fruit d’altérations, d’adaptations et de négociations intellectuelles et matérielles, elle est porteuse d’enjeux scientifiques, intellectuels et politiques. Les travaux les plus récents ont montré que la pratique de la traduction s'inscrit, participe et souvent renforce des logiques de pouvoir et de domination entre des sociétés, des États et des nations différents. Ce sont ces pratiques et ces enjeux qu’il s’agit d’étudier de la fin du XVIIe au milieu du XIXe siècle, au cours d’une époque marquée par le développement des échanges culturels intra-européens, par le lent et inexorable déclin du latin au profit des langues vernaculaires, par l’essor du mouvement académique et des journaux savants, par l’ouverture croissante des échanges culturels bilatéraux avec le monde arabo-musulman et les grandes civilisations asiatiques, par le mouvement des Lumières et des contre-Lumières, et par la Révolution française et l’irruption du mouvement des nationalités. Outils de la fondation de langues nationales et de la construction des savoirs d’État, souvent encadrées et soutenues par les autorités, les traductions sont des armes non seulement pour alimenter les circulations d’idées entre les diverses nations, mais aussi (et surtout ?) pour affirmer des positions de pouvoir entre les diverses nations.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Esprit et Langage > Information

    De la BD à la BU ! (édition 2012)

    Du 12 novembre au 21 décembre 2012, la Bibliothèque universitaire propose « De la BD à la BU ! », une grande manifestation culturelle, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, L'Alcazar et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de BD. La manifestation culturelle se compose d'un ensemble d'expositions (Baudoin et Pasolini, Les Héros de la BD, Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires, un parcours dessiné de François Corteggiani  et AlcaZarmatelier), de conférences, de vidéo-projections, d'une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    L'anthropologie au miroir de ses controverses

    Assuré par une douzaine d’intervenants, cet enseignement se propose d’analyser, à travers une série d’études de cas, plusieurs controverses qui ont marqué l’anthropologie dans les dernières décennies. Comme toute discipline académique, l’anthropologie n’a jamais renoncé à l’ambition d’élaborer un savoir objectif et empiriquement fondé. Cependant, à l’instar des autres sciences sociales, elle reste porteuse d’une multiplicité de théories et de méthodes. Cette diversité des paradigmes anthropologiques est perçue tantôt comme un symptôme d’immaturité d’une discipline encore trop jeune, tantôt comme un signe de sa vitalité et de sa richesse. En tout état de cause, cette diversité engendre parfois de vives controverses, au cours desquelles les anthropologues échangent des arguments portant sur la construction des faits ethnographiques, la pertinence des formules théoriques, les approches jugées légitimes, les finalités du travail anthropologique, ou encore le rôle que cette discipline est appelée à jouer aussi bien parmi les sciences sociales que sur la scène publique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Esprit et Langage > Religions

    Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions

    Le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit, affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (re-ligare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance. La modernité est parfois définie comme un processus selon lequel l’individu est libéré des liens qui l’enserraient au sein des structures constitutives de l’ordre du monde. Qu’est-ce qui distingue les liens des sociétés hétéronomes de ceux des sociétés autonomes ? Le lien, l’absence de lien, la transformation du lien, peuvent-ils caractériser la modernité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Études urbaines

    Végétation, ville et climat

    Approches scientifiques, enjeux politiques

    Les programmes 'Paris 2030' de la Ville de Paris et 'Changement Climatique et Trame Verte urbaine (CCTV)' porté par le LADYSS-CNRS au sein du GIS Climat, vous invitent à une après-midi de rencontres entre chercheurs, praticiens et politiques, autour des fonctions écologiques et sociales de la végétation urbaine, dans un contexte d'adaptation climatique.   Cette demi-journée aura lieu le 3 décembre 2012 à l'auditorium de la ville de Paris.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Amériques

    L’univers Battlestar Galactica

    Philoséries « Philosopher avec les séries télévisées » n°4

    Dans le cadre du cycle annuel « Philosopher avec les séries télévisées », ouvert en 2009 par un colloque sur Buffy contre les vampires et poursuivi en 2010 et 2011 respectivement par  les journées « Séries d’élite, culture populaire : le cas HBO » et 24 heures chrono, nous nous proposons cette année de nous pencher sur l’univers des séries Battlestar Galactica. Si conformément au projet d’ensemble du cycle, nous comptons nous concentrer sur le cœur de la « franchise », à savoir les différentes séries télévisées (Galactica, Battlestar Galactica, Caprica etc.), les communications prenant appui pour tout ou partie sur les autres supports fictionnels disponibles (romans, jeux, bandes dessinées, etc.) seront aussi les bienvenues, tant il est vrai que la richesse de ce type d’univers ne peut être correctement appréhendée sans la prise en compte de ses multiples formes d’expression.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    La fabrique des droits sociaux individualisés : acteurs et outils de l'expertise sur autrui

    Le CERAL (Université Paris 13-Nord), l'IDHE (ENS Cachan, CNRS), le LISE (CNAM, CNRS) et le Printemps (Université Versailles-Saint Quentin, CNRS) organisent un cycle de trois journées d'étude afin d'explorer les aspects à la fois normatifs et cognitifs et finalement politiques de la mise en œuvre des droits sociaux individualisés. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge (2012-2013)

    Knowledge and power in the Iberian peninsular in the Middle Ages (2012-2013)

    Séminaire hebdomadaire du Centre de recherches historiques de l'EHESS de Paris consacré à l’histoire culturelle de la péninsule Ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2012-2013, le séminaire de recherche poursuivra la recherche entamée en 2011 sur la notion d’identité dans l’Espagne médiévale, sur la validité d’un tel concept, et sur l’existence d’une ou de plusieurs identités « hispaniques ». Le séminaire accueille en outre une série de spécialistes, qu’ils soient historiens, historiens de l’art, du droit ou de la littérature qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en péninsule Ibérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociétés > Études du politique

    Les lieux du corps : politique et émancipation

    Premier colloque des jeunes chercheurs en études critiques du politique

    Un corps hors de la place qui lui était assignée, reconfigurant les données d’un lieu, cela a été et reste une action politique forte : Rosa Parks donnant un lieu à son corps noir là où il n’avait aucun droit de cité ; le « peuple égyptien » reconfigurant la place Tahrir, espace de circulation quotidienne, par une multitude de pratiques de corps pour y installer une communauté polémique ; les sans-papiers occupant leurs nombreux lieux de travail à Paris, sortant des ombres administratives, donnant une visibilité polémique à leurs corps dans ces espaces publics et travailleurs où ils sont censés mener une existence invisible et silencieuse ; les féministes s’émancipant d’une corporalité dominante en agençant différemment les coordonnés et pratiques du corps, brisant la logique du pouvoir en multipliant les corps possibles. Comment penser les lieux politiques du corps, leurs spatialités et temporalités, les pratiques et dynamiques qui y prennent place, les possibles qu'ils suscitent ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Information

    L'IST sans bibliothèque : évolution des pratiques dans un environnement numérique

    Les évolutions technologiques majeures ont conduit à la dématérialisation des activités de l'information scientifique et technique (IST). Dans ce contexte, les professionnels sont amenés à faire évoluer leurs pratiques afin de maintenir leur mission de service et d'accompagnement aux chercheurs. Il s'agira d'analyser les évolutions technologiques récentes, de définir les stratégies à mener en s'appropriant de nouveaux outils afin de proposer des services innovants en soutien à la recherche. Une première partie sera consacrée à l'aspect « politique », puis nous aborderons les modifications de nos pratiques qu'induisent les évolutions technologiques constantes. Enfin, à partir d'un cas d'école nous aborderons l'ensemble de la chaîne (de l'analyse des besoins à la mise en place des solutions) afin de répondre aux attentes finales de l'utilisateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    Séminaire du MASCIPO (2012-2013)

    Cycle de communications illustrant les thématiques de recherche au sein du MASCIPO : elles portent sur l’ensemble des Amériques, les périodes coloniale et contemporaine, et croisent les perspectives historiques et anthropologiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle

    EHESS Paris, monthly research seminar, 2012–2013

    1914—2014 : veillée d’armes dans l’attente du centenaire. Fidèle à sa vo- lonté de décloisonner l’événement, le séminaire se propose d’accompa- gner, tout en l’étudiant, la montée en puissance de la fièvre commémo- rative au cours des deux prochaines années. L’enjeu de cette année sera donc d’accueillir et de discuter l’actualité de la recherche mais aussi de se confronter aux héritages historiographiques qui ne peuvent manquer de ressurgir à l’occasion du centenaire. Pour ce faire, la Grande Guerre sera abordée dans un double « moment 14 », 1914 et 2014 : 1914 pour se concentrer sur les modalités militaires, sociales, politiques, psychiques et culturelles de l’entrer en guerre ; 2014 pour s’attacher aux usages sociaux et politiques de cette mémoire particulière. Le séminaire se présentera sous la forme d’un atelier de discussion ouvert à tous, articulé autour de la mise en commun de textes, de présentations de recherches en cours et d’un regard porté sur les textes commémoratifs.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Décembre - 03

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux