AccueilCalendrier2012Décembre04

L M M J V S D
          01(32) 02(3)
03(25) 04(29) 05(20) 06(34) 07(32) 08(9) 09(3)
10(28) 11(18) 12(28) 13(51) 14(58) 15(49) 16(3)
17(25) 18(23) 19(16) 20(32) 21(19) 22(3) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(2) 29(1) 30(5)
31(29)            



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les transferts culturels : mode d’emploi

    Séminaire doctoral AOROC-HISTARA

    Ce séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront abordés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : sciences de l’Antiquité, histoire des traductions, histoire de la musique et de l’enseignement philosophique, histoire transnationale du livre, de l’archéologie, de l’art, de la science des religions. Nous traiterons des cas de figures germano-russes, germano-grecs, germano-turcs, ou encore franco-germano-belges, dans une tentative de préciser les contours d’une historiographie culturelle transnationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique : les coulisses de l’expérience

    Depuis les années 1980, l'histoire et la philosophie des sciences ont produit de nombreuses études concernant l'expérience, ses buts, ses styles, ses diverses composantes intellectuelles et matérielles et son inscription disciplinaire multiple. La mesure et ses instruments ont été l'objet d'une attention particulière, en raison du rôle qu'elle joue au fondement de toute science quantitative. Cependant, sauf lorsque la mesure constitue le but même de l’expérience ou lorsqu’il s’agit d’isoler des phénomènes noyés dans le bruit, les processus de mesure apparaissent rarement dans les publications ou dans les discussions ultérieures. Les aspects métrologiques restent dans les coulisses, car on les croit suffisamment partagés et codifiés pour échapper à la contestation ; et pourtant leur fonction épistémique, sociale, et technique semble essentielle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2012-2013)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    L’accélération de la circulation des textes et la mutation des relations auteur / éditeur consécutives au développement d’Interne remettent en cause les modèles établis de production et de diffusion de l’écrit scientifique. Le séminaire poursuit l’étude de l’organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles et se concentre dans cette session sur la revue (enquête portant sur un millier de titres français). Sera également questionnée l’évolution des formes éditoriales dérivant de la revue : résumés, sets de données. L’enquête mobilise l’expérience d’historiens du livre, d’historiens des sciences et de professionnels de la documentation, des bibliothèques et de l’édition, impliqués dans les mutations du numérique.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Colloque - Information

    Apprentissage augmenté : corporalité, interférence et temporalité dans l’acquisition et la transmission des connaissances

    VIIIe édition de l'International Conference on Human-System Learning (ICHSL.8)

    Force est de constater que l’évolution des technologies a largement impacté les activités humaines, la conférence ICHSL s’intéresse dans cette optique, depuis quinze années et sur huit éditions, à l’apprentissage homme / système. Cette approche pluridisciplinaire pose la question de la production, de l’acquisition et du traitement de l’information et des connaissances dans les dispositifs pédagogiques informatisés. Il s’agit donc de questionner, de modéliser et de décrire les facteurs, les pratiques et les systèmes techniques qui participent à l’activité de formation et d’apprentissage, sachant que l’intelligence est dans ce cas partagée entre le récipiendaire de l’enseignement et la technologie qui l’assiste : l’humain et la machine prennent finalement la qualité d’apprenant. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le 5 à 7 de l'Espace

    Le rendez-vous du mardi des projets de culture et de communication scientifiques

    Rendez-vous à 17h15 tous les mardis ... ou presque ! Dans le but de se former et d’offrir une réflexion autour de thématiques variées de la culture scientifique, l'idée est de proposer des rencontres autour d'un projet, d’une lecture, d’une animation ou encore d’une formation à la médiation scientifique. Ces séances donneront l’occasion, pendant 1h30, à des intervenants passionnés et passionnant de partager leurs réflexions, leurs envies et leurs projets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La critique : art et pratique

    Aborder la critique comme art et comme pratique, c’est s’intéresser à sa dimension foncièrement ouverte et problématique, la concevoir comme « banc d’essai » dans une discussion sans cesse renouvelée sur sa nature, ses conditions d’existence et son efficience sur les modes de reconnaissance de l’art. C’est aussi revendiquer l’exercice dialectique de la théorie et de la pratique contre une critique ramenée à une forme figée coupée du vif de la création. Considérer la critique comme art implique de questionner une méthodologie particulière de la critique définie, moins comme discours second ou sur l’art, que comme discours dans l’art. En ce sens, la critique peut être perçue à la façon de la critique romantique comme une forme nécessaire de parachèvement de l’œuvre. C’est encore l’envisager comme création à part entière, exercice poétique, littéraire ou plasticien. Ou la comprendre dans les écrits d’artistes comme le réfléchissement de l’œuvre en création, son reflet conceptuel.

    Lire l'annonce

  • Abu Dhabi

    Colloque - Études urbaines

    Boom Cities: Urban Development in the Arabian Peninsula

    Cities in the Arabian Peninsula are at the intersection of global energy markets, local and regional politics, international investment, religious networks, and labor migrations. This conference convenes international specialists of urban studies to map the latest evolutions in the field.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Digital studies / Metadata studies : les enjeux de la contribution

    Cycle Muséologie 2.0

    Les musées ont de tout temps été des lieux privilégiés de relai du savoir (scientifique comme vernaculaire). L'une des transformations les plus profondes du  numérique concerne justement la modification des conditions d'exercice de la science et de production des savoirs au pluriel. Alors que les modèles académiques traditionnels, fondés sur la publication et l'édition scientifique, sont en crise, d'autres lieux et d'autres pratiques épistémiques émergent. Dans ces conditions, la question se pose pour les musées de savoir comment remplir leur missions traditionnelles dans un paysage largement bouleversé par le numérique. Ce séminaire entendra donc cartographier les lieux et les pratiques émergentes autour de la diffusion du savoir dans le champ culturel comme scientifique ainsi que les modalités permettant aux musées de développer de nouvelles missions sociales et éditoriales. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les matériaux de l’histoire « ancienne » des sociétés africaines

    L’objectif de ce séminaire de recherche est de créer un nouveau lieu de rendez-vous et de discussion autour des travaux des chercheurs spécialisés dans le champ de l’histoire « ancienne » de l’Afrique. Centré sur les recherches actuelles du groupe de chercheurs, de doctorants et d’étudiants en master constitué ces dernières années au CEMAf-Paris, son objectif est de partager les expériences de chacun relatives aux sources de l’histoire de l’Afrique « ancienne », et de faire émerger de nouvelles questions et de nouvelles dynamiques de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Qu’appelle-t-on les débuts de la science classique ?

    Il s’agira de comprendre comment la redécouverte des mathématiciens anciens, ainsi que des philosophies de la nature non aristotéliciennes - notamment l’atomisme - ont stimulé la nouvelle science ; comment le platonisme de Ficin ou de Pic a durablement influencé un Paracelse, un Kepler ou encore un Galilée ; comment le naturalisme italien et l’averroïsme ont modifié le concept de la nature et de la surnature, ce qui a permis de considérer autrement un Telesio, un Bruno ou un Campanella. À considérer cette seule énumération, on perçoit combien le concept de science classique est, comme nous venons de le suggérer, difficile à saisir principalement en son commencement. Le but principal de ces séminaires sera donc celui d’en donner, à travers quelques moments décisifs, objets de débats parmi les historiens, les philosophes et les sociologues, un dessin plus net. Pour ce faire, nous l’analyserons en amont, en aval, dans ses méthodes, et dans ses contextes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Pratiques et enjeux scientifiques, intellectuels et politiques de la traduction (XVIIe-XIXe siècle)

    Une traduction est le fruit d’altérations, d’adaptations et de négociations intellectuelles et matérielles, elle est porteuse d’enjeux scientifiques, intellectuels et politiques. Les travaux les plus récents ont montré que la pratique de la traduction s'inscrit, participe et souvent renforce des logiques de pouvoir et de domination entre des sociétés, des États et des nations différents. Ce sont ces pratiques et ces enjeux qu’il s’agit d’étudier de la fin du XVIIe au milieu du XIXe siècle, au cours d’une époque marquée par le développement des échanges culturels intra-européens, par le lent et inexorable déclin du latin au profit des langues vernaculaires, par l’essor du mouvement académique et des journaux savants, par l’ouverture croissante des échanges culturels bilatéraux avec le monde arabo-musulman et les grandes civilisations asiatiques, par le mouvement des Lumières et des contre-Lumières, et par la Révolution française et l’irruption du mouvement des nationalités. Outils de la fondation de langues nationales et de la construction des savoirs d’État, souvent encadrées et soutenues par les autorités, les traductions sont des armes non seulement pour alimenter les circulations d’idées entre les diverses nations, mais aussi (et surtout ?) pour affirmer des positions de pouvoir entre les diverses nations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    La science en signets : quelle veille pour les ressources en ligne ?

    Action nationale de formation

    La demande d'une information instantanée prime aujourd'hui. Elle s'exprime par le biais des réseaux sociaux et des nouveaux supports de diffusion, rapides et synthétiques, comme Twitter. Dans le contexte de l'information scientifique et technique, la recherche (Pull) le cède au partage et à la découverte (Push) de ressources sur des plateformes qui accueillent des millions de visiteurs et s'enrichissent constamment de nouvelles fonctionnalités. Dans ces conditions, les répertoires de veille spécialisés sont-ils encore d'actualité ? Partant de la métaphore du livre, la notion même de bookmarking a charrié avec elle une intelligence du Web fondée sur le document papier (le livre aussi bien que la page). Nous l'examinerons tout au long de la journée en nous penchant sur les mutations contemporaines du document et les pratiques qui accompagnent la recherche en SHS. Cette action nationale de formation est organisée par Isore, réseau thématique en sciences humaines et sociales, avec l'appui de l'InSHS du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresses au public (2012-2013)

    Le séminaire « Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresses au public » (« muséologie 2.0 ») est organisé depuis 2007 par l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication. Au cours des séances programmées pour 2012-2013, seront analysées les pratiques émergentes de production et diffusion du savoir, sous l’angle des digital studies.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    La biologie de synthèse entre sciences et société

    Troisième colloque sciences de la vie en société

    L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est de réunir des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de la vie autour de la biologie de synthèse. La rencontre permettra de discuter du phénomène d’émergence, d’identifier les grandes questions qui se posent et d’explorer l’agenda des recherches à la croisée entre sciences de la vie et sciences humaines et sociales. La biologie de synthèse s’affirme depuis le milieu des années 2000 comme une nouvelle frontière techno-scientifique. Elle est fondée sur la progression rapide des connaissances en biologie et en chimie du vivant et sur les convergences entre nanotechnologies et sciences de la vie et de l’information. Elle est définie comme l’ingénierie de composants et systèmes biologiques qui n’existent pas dans la nature ou de ré-ingénierie biologiques existants. Elle vise la conception intentionnelle de systèmes biologiques artificiels. Cette phase d’émergence est caractérisée par l’incertitude portant sur la définition des objectifs, des objets et des enjeux de la biologie de synthèse et par la prolifération de discours sur ses promesses et ses dangers. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Collecter et transmettre le savoir anthropologique

    Les archives ethnographiques en question

    Les notes et documents rapportés de leurs terrains par les anthropologues entrent aujourd’hui massivement dans les collections des bibliothèques et constituent l’un des enjeux majeurs de la diffusion du savoir anthropologique, notamment à travers leur reproduction numérique. Cette journée d’étude offrira la possibilité à des responsables de fonds documentaires de présenter les collections dont ils ont la charge, ainsi que les transformations contemporaines en matière de collecte et de diffusion du savoir anthropologique. De leur côté, les chercheurs en anthropologie pourront dire comment ils ont construit leurs archives, comment ils envisagent leur communication à l’ère de la numérisation de masse et quelle place occupe cette question de la production de sources dans leurs stratégies de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Ville et logement

    La question du logement, centrale pour notre société, ne peut être appréhendée que dans une approche pluridisciplinaire. Le logement connote socialement, il modèle nos villes, il a un coût environnemental, il fournit un service indispensable aux ménages et est un bien d'investissement pour d'autres. Face aux dysfonctionnements observés ces dernières années, il est nécessaire de s'interroger à nouveau sur  les politiques publiques à mettre en œuvre. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les catégories du handicap : constructions historiques et théoriques (2012-2013)

    Deuxième année : regards théoriques croisés

    Ce séminaire sur le handicap est conçu sur deux ans. La première année, nous nous intéressons à l’histoire sociopolitique du handicap et montrons comment les catégories constituant le handicap évoluent en lien avec les pratiques. En 2012-2013, deuxième année, nous poursuivrons l’analyse de la notion de handicap, en interrogeant les catégories définies par certaines disciplines ou, à l’intérieur de ces disciplines, certains cadres théoriques. Nous présenterons la manière dont ces disciplines ou cadres théoriques appréhendent le handicap, les notions mobilisées pour l’expliquer et le caractère performatif de ces notions : que saissent-elles de l’expérience des personnes ? Comment redessinent-elles ce qu’est le handicap, tracent-elles les différences, les normes… (handicap / validité ; in / capacités ; dépendance / autonomie…). Nous aborderons notamment les disability studies, l’éthique du care, la sociologie des sciences et des techniques, les sciences cognitives, les théories de la justice sociale, l’approche visuelle…

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Colloque - Histoire

    Ribât-s et râbita-s du Maroc médiéval et d'al-Andalus

    Débats en cours et recherches récentes

    L’organisation d’une table-ronde sur le thème des ribât-s permet de poursuivre les perspectives dessinées par les travaux antérieurs tout en abordant l’objet d’étude sous un angle encore en grande partie inédit. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Information

    L'IST sans bibliothèque : évolution des pratiques dans un environnement numérique

    Les évolutions technologiques majeures ont conduit à la dématérialisation des activités de l'information scientifique et technique (IST). Dans ce contexte, les professionnels sont amenés à faire évoluer leurs pratiques afin de maintenir leur mission de service et d'accompagnement aux chercheurs. Il s'agira d'analyser les évolutions technologiques récentes, de définir les stratégies à mener en s'appropriant de nouveaux outils afin de proposer des services innovants en soutien à la recherche. Une première partie sera consacrée à l'aspect « politique », puis nous aborderons les modifications de nos pratiques qu'induisent les évolutions technologiques constantes. Enfin, à partir d'un cas d'école nous aborderons l'ensemble de la chaîne (de l'analyse des besoins à la mise en place des solutions) afin de répondre aux attentes finales de l'utilisateur.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Gendarmeries, polices et société (XIXe-XXIe siècle)

    Maintien de l’ordre, régulation sociale, sécurité intérieure et Défense

    La multiplicité des forces de police invite l'historien à étendre ses recherches dans deux directions. L'étude des forces militaires chargées de missions policières évite la confusion, introduite par la langue française, entre la fonction de police et et l'institution civile et urbaine, la police, qui l'exerce à l'époque contemporaine. L'observation des polices du monde rural, où réside pendant longtemps la grosse majorité de la population française, complète les travaux réalisés sur les polices en milieu urbain. Le séminaire porte sur l'ensemble des forces de l'ordre, civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure. On espère ainsi contribuer au décloisonnement des recherches historiques sur la gendarmerie, les armées, les pompiers, les polices civiles, et à une meilleure compréhension des acteurs et des pratiques de la sécurité.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Décembre - 04

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux