AccueilCalendrier2012Décembre05

L M M J V S D
          01(32) 02(3)
03(25) 04(29) 05(20) 06(34) 07(32) 08(9) 09(3)
10(28) 11(18) 12(28) 13(52) 14(58) 15(49) 16(3)
17(25) 18(23) 19(16) 20(32) 21(19) 22(3) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(2) 29(1) 30(5)
31(29)            



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire et philosophie de la physique : les coulisses de l’expérience

    Depuis les années 1980, l'histoire et la philosophie des sciences ont produit de nombreuses études concernant l'expérience, ses buts, ses styles, ses diverses composantes intellectuelles et matérielles et son inscription disciplinaire multiple. La mesure et ses instruments ont été l'objet d'une attention particulière, en raison du rôle qu'elle joue au fondement de toute science quantitative. Cependant, sauf lorsque la mesure constitue le but même de l’expérience ou lorsqu’il s’agit d’isoler des phénomènes noyés dans le bruit, les processus de mesure apparaissent rarement dans les publications ou dans les discussions ultérieures. Les aspects métrologiques restent dans les coulisses, car on les croit suffisamment partagés et codifiés pour échapper à la contestation ; et pourtant leur fonction épistémique, sociale, et technique semble essentielle.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Cycle de conférences - Pensée

    Consciências do século 21 na academia

    Em tempos de grandes transformações globais é fundamental incluir as Aaademias na procura de soluções para as culturas em evolução.  Este ciclo de conferencias propoe uma reflexão sobre Pas pedagogias para as novas gerações, os novos modelos e novas metodologias para edificar as ademias do futuro. Pretende-se com este ciclo de conferências integrado no projecto de investigação-acção "Academia de Sofia" contribuir para a introdução das Consciências do Século 21 na Academia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Vers une typologie des systèmes de temps et d'aspect

    Conférences au Collège de France

    M. Pier Marco Bertinetto, professeur à l'École normale supérieure de Pise (Italie), invité par l’Assemblée des professeurs, sur la proposition du professeur Carlo Ossola, titulaire de la chaire de Littérature modernes de l'Europe néolatine, donnera une série de leçons sur les sujets suivants : « Vers une typologie des systèmes de temps et d'aspect ». 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, mémoire orale

    Et si on ajoutait l'image au son ?

    Programme du séminaire de Florence Descamps à l'EPHE sur l'histoire orale et les archives orales. La deuxième partie du séminaire comportera un module de quatre séances consacré à l'utilisation de l'entretien filmé en histoire. L'histoire orale peut-elle se cantonner à la parole enregistrée ? Ne doit-elle pas apprivoiser également la caméra ? Quels sont les apports de la parole filmée et de l'image animée ? Peut-on définir des « bonnes pratiques » pour l'entretien fimé en histoire et plus largement en sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Victorian persistence: text, image, theory

    Programme 2012-2013

    The present-day globalization of Victorian writing can be traced back to the extraordinary plasticity of its textual and visual forms, as it travels from place to place and media to media. Such temporal, geographical, cultural and intermedial persistence is to be the subject of a seminar which will consider the different modes of resistance of literature within the nineteenth-century as well as its survival and rebirth in later times.

    Lire l'annonce

  • Gennevilliers

    Colloque - Information

    Apprentissage augmenté : corporalité, interférence et temporalité dans l’acquisition et la transmission des connaissances

    VIIIe édition de l'International Conference on Human-System Learning (ICHSL.8)

    Force est de constater que l’évolution des technologies a largement impacté les activités humaines, la conférence ICHSL s’intéresse dans cette optique, depuis quinze années et sur huit éditions, à l’apprentissage homme / système. Cette approche pluridisciplinaire pose la question de la production, de l’acquisition et du traitement de l’information et des connaissances dans les dispositifs pédagogiques informatisés. Il s’agit donc de questionner, de modéliser et de décrire les facteurs, les pratiques et les systèmes techniques qui participent à l’activité de formation et d’apprentissage, sachant que l’intelligence est dans ce cas partagée entre le récipiendaire de l’enseignement et la technologie qui l’assiste : l’humain et la machine prennent finalement la qualité d’apprenant. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du genre

    À travers une introduction générale à la question du genre, ce séminaire se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie sur ce sujet. On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des Gender Studies (études de genre). Plus particulièrement, on analysera la place que les études de genre ont occupé et occupent dans la discipline anthropologique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Electricity and Imagination

    Seminar Machines and Imagination, 2012-2013

    Throughout the nineteenth century the astonishing technical success of electricity had a great impact on the contemporary imagination. The Volta’s battery which impressed Napoleon, the telegraph system that linked Europe and United States and later the electric light and the x-rays fascinated not only physicists but also artists, men of letters and eclectic intellectuals. The lightning  that gives life to the doctor Frankenstein’s creature in the Mary Shelley novel is the most known case. But also the photographs representing Duchenne de Boulogne’s studies of human facial expressions produced via electrical stimulation and the ‘futuristic’ arc lamp painted by Giacomo Balla are emblematic examples of reactions and interactions between technical development and artistic creativity. The aim of the seminar is to explore how, in a period that was later defined the age of electricity, both science and arts contribute to the representation of electrical technologies.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Journée d'étude - Psychisme

    Direitos humanos, cidadania e saúde

    Segundo a Carta dos Povos pela Saúde, escrita com a participação de 92 países, em 2000: "Saúde é uma questão social, económica, política e acima de tudo, um direito humano fundamental. Desigualdades, pobreza, exploração, violência e injustiça encontram-se entre as causas das doenças e morte dos pobres e marginalizados. Proporcionar condições de saúde para todos implica desafiar interesses poderosos, resistir á globlalização e mudar drasticamente as prioridades políticas e económicas”.    

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    La critique : art et pratique

    Aborder la critique comme art et comme pratique, c’est s’intéresser à sa dimension foncièrement ouverte et problématique, la concevoir comme « banc d’essai » dans une discussion sans cesse renouvelée sur sa nature, ses conditions d’existence et son efficience sur les modes de reconnaissance de l’art. C’est aussi revendiquer l’exercice dialectique de la théorie et de la pratique contre une critique ramenée à une forme figée coupée du vif de la création. Considérer la critique comme art implique de questionner une méthodologie particulière de la critique définie, moins comme discours second ou sur l’art, que comme discours dans l’art. En ce sens, la critique peut être perçue à la façon de la critique romantique comme une forme nécessaire de parachèvement de l’œuvre. C’est encore l’envisager comme création à part entière, exercice poétique, littéraire ou plasticien. Ou la comprendre dans les écrits d’artistes comme le réfléchissement de l’œuvre en création, son reflet conceptuel.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Journée d'étude - Histoire

    La recherche au service du projet national ?

    Histoire des sciences et de la santé au Sénégal et en Afrique, années 1960-1970

    Quels furent les rapports entre la recherche scientifique et le projet national –celui de construire un avenir collectif et souverain calqué sur l’unité sociale, politique et territoriale de la Nation— dans les décennies suivant les indépendances en Afrique ? Les années 1960 et 1970 évoquent souvent une relation intime entre science, État et développement national. Mais quelles ont été les modalités précises sous-tendant la construction de cette relation ? Voici les questions que nous nous proposons d’explorer et de discuter dans cet atelier, dont l’objectif est d’élaborer une vision historique plus précise et détaillée de l’histoire des sciences pendant cette période ainsi que d’ouvrir le débat sur les enjeux sociaux et politiques des savoirs et de leur construction au Sénégal et en Afrique. Journée organisée par Anthropologies of African Biosciences Group (LSHTM), UMI 233 (IRD)

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Histoire

    Changer d'échelle pour renouveler l'histoire de la Shoah

    Ce colloque international, propose de confronter les approches de chercheurs qui, tous, abordent l’histoire des persécutions à partir d’un angle local en comparant les points de vue engagés par les terrains, les méthodes et les échelles adoptées. Circonscrire le terrain d’observation revient à penser en termes d’espace social mais l’échelle micro historique donne-t-elle la possibilité de relire autrement la trilogie bourreau-victime-témoin ? De par les interrogations méthodologiques soulevées, places respectives du témoignage et de l’archive, cadres monographiques ou encore modes d’écriture spécifiques, ce colloque est susceptible d’intéresser bien au-delà du sujet spécifique – l’histoire de la Shoah – en portant la réflexion autour des conditions de production d’un savoir historiographique sur cette période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Pratiques et enjeux scientifiques, intellectuels et politiques de la traduction (XVIIe-XIXe siècle)

    Une traduction est le fruit d’altérations, d’adaptations et de négociations intellectuelles et matérielles, elle est porteuse d’enjeux scientifiques, intellectuels et politiques. Les travaux les plus récents ont montré que la pratique de la traduction s'inscrit, participe et souvent renforce des logiques de pouvoir et de domination entre des sociétés, des États et des nations différents. Ce sont ces pratiques et ces enjeux qu’il s’agit d’étudier de la fin du XVIIe au milieu du XIXe siècle, au cours d’une époque marquée par le développement des échanges culturels intra-européens, par le lent et inexorable déclin du latin au profit des langues vernaculaires, par l’essor du mouvement académique et des journaux savants, par l’ouverture croissante des échanges culturels bilatéraux avec le monde arabo-musulman et les grandes civilisations asiatiques, par le mouvement des Lumières et des contre-Lumières, et par la Révolution française et l’irruption du mouvement des nationalités. Outils de la fondation de langues nationales et de la construction des savoirs d’État, souvent encadrées et soutenues par les autorités, les traductions sont des armes non seulement pour alimenter les circulations d’idées entre les diverses nations, mais aussi (et surtout ?) pour affirmer des positions de pouvoir entre les diverses nations.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Patients et traitements psychiatriques à l'écran

    Le colloque transdisciplinaire « patients et traitements psychiatriques à l’écran : pratiques militantes, soins et processus de subjectivation » a pour objectif d’étudier l’évolution des représentations du patient psychiatrique et des traitements en santé mentale à l’écran. On analysera l’émergence de nouvelles subjectivités et récits de l’intime qui peuvent s’inscrire dans une démarche de réhabilitation de pratiques médicales institutionnelles ou bien traduisent la réappropriation de l’outil filmique par des collectifs militants.

    Lire l'annonce

  • El Jadida

    Colloque - Histoire

    Ribât-s et râbita-s du Maroc médiéval et d'al-Andalus

    Débats en cours et recherches récentes

    L’organisation d’une table-ronde sur le thème des ribât-s permet de poursuivre les perspectives dessinées par les travaux antérieurs tout en abordant l’objet d’étude sous un angle encore en grande partie inédit. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Perspectives historique, épistémologique et clinique en psychopathologie

    Séminaire interdisciplinaire de doctorants

    Ce séminaire se propose de constituer un lieu de rencontres et d’échanges entre doctorants et jeunes chercheurs dont les thèmes de recherche se situent à la croisée de la philosophie, de la psychopathologie et des sciences sociales. Conçu comme un atelier de travail, il vise à engage un dialogue et à proposer une réflexion partagée à l’interface de ces disciplines.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Colloque - Sociologie

    Processus d'invisibilisation et reconnaissance au travail

    Les tendances présentes dans l’organisation de la production et du travail (instauration d’une autonomie et d’une responsabilisation – même limitées –, évaluation standardisation...) conduisent au développement d’activités invisibles, non perçues, non pensées et non reconnues. Sans traiter de nouveau la question de l’écart entre travail prescrit et travail réel, ce colloque vise à mettre en évidence toutes les dimensions cachées et occultées du travail aujourd’hui, dans tous les secteurs et pour tous les statuts de travailleurs. Qu’est-ce qui n’est pas vu, qui n’est pas comptabilisé dans le travail et qui est pourtant indispensable aux résultats ? Pourquoi une partie croissante du travail est rendue invisible et ignorée dans les processus d’évaluation ? Pourquoi n’est-elle pas reconnue comme intrinsèquement nécessaire à la production de biens ou de services ? Quels rôles jouent les dispositifs de gestion dans ce processus d’invisibilisation ? Existe-t-il un rapport entre cette invisibilité et les nouvelles formes de management (privé ou public), voire avec le mal-être au travail ? Quel rôle jouent les sociologues en rendant visibles les faces cachées du travail et quels sont les enjeux ainsi créés ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La fabrique de la programmation culturelle

    L'étude « la fabrique de la programmation culturelle » s'intéresse à la façon dont des programmateurs (trices), travaillant dans des dispositifs publics se forment puis  – dans le cadre de leurs fonctions – sélectionnent des spectacles et des équipes artistiques. Nous nous intéressons donc aux modalités – cognitives, techniques, collectives, politiques – par lesquelles ces spectacles en viennent à représenter « l'excellence artistique » et la politique culturelle publique. Le séminaire abordera des thématiques liées à l'enquête telles que le goût et la qualité artistique, la mise en œuvre (historique et / ou concrète) de cette expertise spécifique, les relations entre programmation culturelle et intérêt général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire globale

    L’histoire mondiale / globale a actuellement le vent en poupe : la World History Association organise des congrès annuels, et des réseaux d’histoire globale se sont récemment créés en Europe, Afrique, et Asie, organisant eux aussi des congrès. Des revues d’histoire globale comme le Journal of World History, le Journal of Global History, la revue allemande Comparativ, et tout récemment en France la nouvelle revue Monde(s). Histoire, espaces, relations, sont actives et font progresser le savoir dans ce champ stimulant. Quels sont les apports de l’histoire globale ? Quels sont les récents développements dans ce champ ? Quels questionnements épistémologiques suscite-elle ? Des spécialistes de différentes disciplines répondent.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Séminaire - Sociologie

    Pourquoi la controverse ? Définitions, méthodes et enjeux

    Séminaire doctoral Fructis-ARC

    La controverse se présente comme une réalité fuyante, difficilement identifiable, et en même temps comme un phénomène désormais incontournable pour les sciences politiques et sociales. Mais pourquoi l’étude de la controverse a-t-elle acquis une telle importance théorique ? Comment les différentes méthodes d’analyse des controverses se sont-elles constituées ? Dans quelle mesure ces méthodes occupent-elles le paysage des sciences sociales contemporaines ? Que nous donnent-elles à voir et à penser ? Que nous empêchent- elles de voir et de penser ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Décembre - 05

    Supprimer ce filtre