AccueilCalendrier2012Décembre07

L M M J V S D
          01(32) 02(3)
03(25) 04(29) 05(20) 06(34) 07(32) 08(9) 09(3)
10(28) 11(18) 12(28) 13(51) 14(58) 15(49) 16(3)
17(25) 18(23) 19(16) 20(32) 21(19) 22(3) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(2) 29(1) 30(5)
31(29)            



  • Bruxelles

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Bien manger en ville. Sûreté et qualité des aliments du Moyen Âge à nos jours

    Le présent colloque et les activités associées mettent l'accent, en s'appuyant de manière exemplative sur l'histoire et la documentation bruxelloises, sur la question de la sûreté et de la qualité des aliments dans la ville. Ils illustreront la part prise par les autorités publiques et par les citoyens dans l'élaboration et la distribution d'une nourriture saine et équilibrée. Ces réflexions sont indispensables pour éclairer les aspects sociaux et culturels de la consommation et démontrer pourquoi et comment la « bonne alimentation » est devenue un enjeu important de la vie urbaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Esprit et Langage > Représentations

    Victorian persistence: text, image, theory

    Programme 2012-2013

    The present-day globalization of Victorian writing can be traced back to the extraordinary plasticity of its textual and visual forms, as it travels from place to place and media to media. Such temporal, geographical, cultural and intermedial persistence is to be the subject of a seminar which will consider the different modes of resistance of literature within the nineteenth-century as well as its survival and rebirth in later times.

    Lire l'annonce

  • Colloque - Périodes > Époque moderne

    Mythe, fortune et infortune de la bohème

    Le colloque Mythe, fortune et infortune de la bohème, préparé à l’occasion de l’exposition Bohèmes (Galeries nationales du Grand Palais, 26 septembre 2012-14 janvier 2013), en prolonge les mises en relations inédites entre les deux acceptions du mot, et les questions posées à propos du concept de bohème artistique qui s’est forgé au milieu du XIXe siècle, entre romantisme et réalisme, avant de donner lieu à maintes réinterprétations. Le terme cristallise un ensemble de transformations du statut de l’artiste qui s’opèrent alors. A travers la littérature et la presse, la bohème, évocatrice de liberté, d’errance, mais aussi de misère et de marginalité, acquiert très vite une popularité immense ; elle pénètre l’imaginaire collectif, nourrit l’opéra, le cinéma, la chanson jusqu’à devenir l’un des premiers mythes modernes, non sans croiser les stéréotypes des représentations des bohémiens, perçus comme insaisissables, habiles, initiés à d’inaccessibles secrets, et surtout irréductibles à la norme, ce qui trouble, provoque, enchante nos sociétés sédentaires. 

    Lire l'annonce

  • Vers-Pont-du-Gard

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Premières rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue

    Dans le cadre de l’exposition temporaire « Ma terre première pour construire demain », L’Établissement public du Pont du Gard propose, en partenariat avec l’UMR 5140 Lattes Montpellier, l’INRAP et la DRAC Languedoc-Roussillon, les première rencontres d’archéologie et d’histoire sur les constructions en terre crue du 7 au 9 décembre 2012. Ces 1ères rencontres permettront d'assister à la présentation des résultats de 30 années de recherches archéologiques et ethnographiques sur l'histoire de la construction en terre dans les pays occidentaux méditerranéens. Lors de ces Rencontres, les spécialistes aborderont les thèmes de l’évolution historique et technique de l’architecture en terre crue, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.Seront réunis autour de ce thème les meilleurs spécialistes français, espagnols et italiens dans les domaines de l’archéologie, de l’ethno-architecture et de la conservation des vestiges.

    Lire l'annonce

  • Bayonne

    Colloque - Périodes > Époque moderne

    Bayonne, berceau du jansénisme ?

    Naissance et cristallisation du mouvement janséniste dans la société de son temps (1612-1643)

    C’est en 1612 que Jansénius (1585-1638) décide de rejoindre son ami Jean Duvergier de Hauranne (1581-1643) à Bayonne pour entamer un long séjour qui dura jusqu’au printemps 1617, dans un contexte politique et religieux passablement troublé. Ce colloque se propose de mettre en lumière un épisode peu connu localement, et d’en restituer toute la dimension historique et mémorielle. Plus de vingt ans après les recherches de Jean Orcibal (1913-1991), en faisant se rencontrer à Bayonne les plus grands spécialistes internationaux de la question, il s’agira de faire un état des lieux de la recherche autour des deux figures fondatrices, de la naissance du « premier jansénisme » et de la génération des  premiers solitaires de Port-Royal. Au-delà de l’histoire religieuse stricto sensu, la diversité des thèmes abordés par les communications permettra de comprendre toutes les implications sociales, politiques et culturelles  d’un mouvement qui fit, dès son origine, l’objet de débats particulièrement vifs.   

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Changer d'échelle pour renouveler l'histoire de la Shoah

    Ce colloque international, propose de confronter les approches de chercheurs qui, tous, abordent l’histoire des persécutions à partir d’un angle local en comparant les points de vue engagés par les terrains, les méthodes et les échelles adoptées. Circonscrire le terrain d’observation revient à penser en termes d’espace social mais l’échelle micro historique donne-t-elle la possibilité de relire autrement la trilogie bourreau-victime-témoin ? De par les interrogations méthodologiques soulevées, places respectives du témoignage et de l’archive, cadres monographiques ou encore modes d’écriture spécifiques, ce colloque est susceptible d’intéresser bien au-delà du sujet spécifique – l’histoire de la Shoah – en portant la réflexion autour des conditions de production d’un savoir historiographique sur cette période.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Représentations

    La marionnette : objet d’histoire, œuvre d’art, objet de civilisation ?

    La marionnette est un objet intermédiaire. Longtemps située à la croisée des domaines de l’artisanat d’art, des pratiques religieuses, de la culture populaire et de la virtuosité du mouvement, elle a connu une nouvelle naissance et suscité de nouvelles perceptions en se confrontant au théâtre et à l’art contemporains, à la découverte des arts extra-occidentaux, aux questionnements sur l’art pour le jeune public, au cinéma d’animation et aux nouvelles technologies, à l’idéologie consumériste, tout en posant au niveau des institutions patrimoniales une question essentielle : celle d’exposer l’art vivant. La marionnette est donc emblématique d’un corpus d’objets en forte redéfinition sur le plan de la création, de la mise en histoire et de la valorisation patrimoniale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Faux et fraudes en bibliothèque

    VIe journée droit et patrimoine

    L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Villeurbanne (Centre Gabriel Naudé) et le Centre de conservation du Livre organisent chaque année une journée d’études « droit et patrimoine », dont l’objectif est d’étudier l’histoire et les collections du patrimoine écrit, avec un éclairage particulier sur les questions juridiques, parfois complexes, qui doivent être prises en compte dans la gestion quotidienne de ces collections. La sixième journée est consacrée aux faux et fraudes : faux, exemplaires modifiés vendus aux bibliothèques ou découverts dans les bibliothèques. Des exemples anciens et récents, une étude en cours sont présentés, ainsi que l’état de la question d’un point de vue juridique.

    Lire l'annonce

  • Guimarães

    Colloque - Sociétés > Économie

    Sobre a (des)industrialização e a formação da vida quotidiana no Vale do Ave

    A Capital Europeia da Cultura 2012, a ADRAVE, o Instituto de Sociologia da Universidade do Porto e o Edifícios & Vestígios organizam o Seminário Internacional "Sobre a (des)industrialização e a formação da vida quotidiana no Vale do Ave" que se realiza no dia 7 de Dezembro de 2012, na Fábrica ASA, em Guimarães.

    Lire l'annonce

  • Paris | Orléans

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    Paroles d’en-haut

    Ce colloque est consacré à la parole d’autorité, dans son contexte de production et d’élaboration, dans sa diffusion et dans sa réception. La façon dont les pouvoirs (politique, administratif, économique…) s’adressent à leurs interlocuteurs, en leur qualité respective de citoyens, de sujets, de fidèles ou d’administrés, varie selon les époques et les contextes : une réflexion historique doit permettre de distinguer des lignes générales d’évolution ou de proposer des rapprochements suggestifs. L’objectif de ce colloque est de proposer une approche transpériodique (de l’Antiquité à nos jours) et pluridisciplinaire de la question (impliquant non seulement l’histoire mais aussi le droit, les sciences politiques, la linguistique) permettant de défricher le terrain et de préparer éventuellement d’autres études ou rencontres plus ciblées, voire un programme de recherche de plus long terme.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Esprit et Langage > Religions

    Cinema e religiões

    A imagem das religiões foi profundamente alterada durante todo o século XX sob a ação do Cinema. Os grandes textos sagrados passaram a ser plasmados no grande ecrã e milhões de fiéis de diferentes credos a ‘ver’ os episódios e as sagas das suas confissões como os imaginavam ou como lhes era oferecido pelas verdades doutrinais. Imagens igualmente conformadas pela ‘tradução’ cultural dos realizadores e dos guionistas. Esta capacidade de criação de uma parte importante da memória colectiva de comunidades religiosas permitiu ao Cinema afirmar-se como um meio indispensável para a afirmação, o confronto e o diálogo entre religiões.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Représentations

    Esthétique et déconstruction

    Parages de l'art et de la philosophie

    Ce colloque vise à explorer les articulations, les croisements et les interférences entre, d’une part, des questions liées à la théorie et la pratique artistiques et, d’autre part, les perspectives, les enjeux et les modes opératoires de la déconstruction. Dans quelle mesure ces derniers peuvent-ils rendre compte des mécanismes internes du processus créatif, de ses indéterminations et de ses contradictions ? Inversement, comment peut-on envisager la déconstruction comme modalité esthétique, tout en problématisant le rapport du discours théorique à l’expérience sensible, à l’histoire et à la société ? En mettant l’accent sur la diversité des approches et des ramifications de la critique déconstructive (une diversité qui n’a pas manqué de surprendre Jacques Derrida lui-même), l’objectif de ce colloque est, au-delà des idées reçues, de privilégier les nuances critiques, les points de passage et les régions de tension qui se profilent dans les parages de l’art et de la philosophie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Esprit et Langage > Pensée

    Parrêsia et processus de véridiction de l’Antiquité aux Lumières

    L’Équipe du CERILAC et Satirologie, Groupe de recherche sur la polémique, le pamphlet et la satire, organisent, le vendredi 7 décembre 2012 à Paris Diderot-Paris 7, une journée d’étude intitulée: « Parrêsia et processus de véridiction de l’Antiquité aux Lumières ».

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Sociétés > Histoire

    Les écrits intimes et les frontières de l’art et de la littérature

    Journée d’étude du Groupe de recherche sur les écrits du for privé dans les Pays de l’Adour

    Cette journée d’étude du Groupe de recherche sur les écrits du for privé dans les Pays de l’Adour (CRPHL, ITEM) aura lieu le vendredi 7 décembre 2012, à Pau et portera sur Les écrits intimes et les frontières de l’art et de la littérature.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Esprit et Langage > Pensée

    La guerre d'Algérie, une guerre comme les autres ?

    Parce que la guerre d’Algérie n’a été officiellement reconnue telle que tardivement, en 1999, elle est souvent appelée, encore aujourd’hui, la « guerre sans nom ». En France, on en fait l’emblème d’un consensus du silence, des tabous de l’histoire, du refoulé de la pensée, de la création, de la mémoire. Et pourtant, bien avant le « saut quantitatif » impulsé dans les années 1990 par l’ouverture partielle des archives publiques de la guerre et, à partir des années 2000, les premiers travaux systématiques sur les pratiques de torture en Algérie, les productions de tous ordres sur le sujet sont massives. Davantage que d’un déficit de désignation, cette guerre semble avoir souffert de l’abondance de ses appellations concurrentes. En outre, sa perception a été brouillée par la réminiscence d’autres conflits, dont les représentations sont venues se télescoper à ses réalités propres ou, en aval, par son instrumentalisation au profit de nouveaux affrontements.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociétés > Sociologie

    Serious Game

    Dans le cadre du groupe de recherche sur le Serious Game du Labex Industries culturelles et création artistique (ICCA), cette journée d’études vise à présenter et discuter des approches théoriques et méthodologiques en se penchant à la fois sur le secteur industriel, l’ingénierie de conception, les pratiques de ces dispositifs et leurs analyses. Son objectif principal est d’échanger sur l’évolution de ce secteur : enjeux socio-économiques (cartographies des acteurs et structuration du marché), création de nouvelles formes pédagogiques, problématiques liées à la mise en place d’enquêtes et des méthodes d’analyse. Les trois axes posent la question des relations entre les représentations sociales du ludique et de l’apprentissage et les logiques de marché.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Cent ans d'histoire des Outre-mers

    Centenaire de la Société française d'histoire des Outre-mers, SFHOM, 1912-2012

    La Société française d'histoire des Outre-mers (SFHOM) commémore son centenaire et celui d'Outre-Mers. Revue d'histoire (1912-2012). Elle publie un numéro spécial de cette revue, avec une quarantaine d'articles, regroupés ensuite dans un livre d'environ 660 pages. Et elle organise une journée d'étude à Paris le 7 décembre, avec quatre tables-rondes (56 rue Jacob, 75006).

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Écrire la mémoire, écrire l'histoire

    Table-ronde, Avignon, 7 décembre 2012

    Cette table-ronde entend préparer un projet ANR qui a pour but une nouvelle lecture du XIXe siècle par l’analyse des processus de mémorisation et d’écriture de l’histoire : quelles sont les événements du XIXe siècle qui marquent les individus et les historiens vivant et écrivant au XIXe siècle ? Quels sont les événements et les hommes qui restent dans les mémoires et qui s’inscrivent dans l’histoire ? Qu’est-il écrit à leur sujet ? Comment se font les liens entre écriture de l’histoire et écriture de la mémoire. Car les historiens utilisent les mémorialistes, mais les mémorialistes utilisent aussi les historiens. Il s’agit donc d’aborder une histoire de la mémoire d’une façon différente mais complémentaire de celle des Lieux de mémoire de Pierre Nora.

    Lire l'annonce

  • Paris | Cachan

    Journée d'étude - Espaces > Europe

    Journées du Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile (Gerpisa)

    Pour cette nouvelle année, les journées du GERPISA reprendront la formule classique, huit séances sur l’année le premier vendredi du mois de 14H00 à 17H00, Salle Renaudeau, Bâtiment Laplace, 61, avenue du Président Wilson, 94235 Cachan. Parmi ces 8 séances, 4 seront des journées pro et 4 des journées chercheurs (dont 2 seront ouvertes à de jeunes chercheurs travaillant sur l’automobile, la mobilité, les restructurations). Durant chaque séance, un intervenant présentera ses travaux (le cas échéant, deux intervenants), sauf pour les journées jeunes chercheurs durant lesquelles 2 ou 3 jeunes chercheurs (doctorants ou jeunes docteurs) pourront présenter leurs travaux, à raison d’une heure chacun. Les interventions, s’inscrivent dans le cadre du 6ème programme international du GERPISA 2012-2015, « Structuration des nouvelles industries automobiles, restructuration des vieilles industries automobiles et nouvelle géopolitique mondiale de l’automobile ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Décembre - 07

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux