AccueilCalendrier2012Décembre11

L M M J V S D
          01(32) 02(3)
03(25) 04(29) 05(20) 06(34) 07(32) 08(9) 09(3)
10(28) 11(18) 12(28) 13(51) 14(58) 15(49) 16(3)
17(25) 18(23) 19(16) 20(32) 21(19) 22(3) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(2) 29(1) 30(5)
31(29)            



  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La contestation du pouvoir

    Les mardis de la BULAC (2012-2013)

    Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Féminités, masculinités en révolution ?

    Enjeux moraux et éthiques contemporains au Moyen-Orient et dans les mondes musulmans (2012-2013)

    Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre. Une approche dont l’objet est l’élaboration conjointe des féminités et des masculinités, et leurs interactions et liens au quotidien (dans le couple, les liens parentaux, au travail, dans la ville…). Ces féminités et ces masculinités sont marquées par l’histoire, les rapports sociaux, l’économie, le politique et les conflits, et sont parfois transgressives, émergentes ou alternatives. Les périodes révolutionnaires, les métamorphoses politiques en cours sont des moments forts de rupture ou les relations de genre changent, où de nouvelles manières de les envisager, d’autres mobilisations s’affirment.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Séminaire - Études urbaines

    Gouvernances des territoires urbains : enjeux, acteurs, échelles

    Regards croisés

    En deux décennies, les paradigmes du développement ont notoirement évolué, en passant d’une conception gestionnaire de la ville centrée sur les opérateurs – qu’ils soient publics ou privés, à une perspective de gouvernance urbaine fondée sur un processus décisionnaire annoncé comme élargi et participatif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle)

    La journée d’études organisée par l’équipe d’accueil (3624) de l’École nationale des chartes sur « L’écrit à Saint-Germain-des-Prés (XIIIe-milieu du XIXe siècle) » se déroulera aux archives nationales, le 11 décembre 2012. Dans le cadre de son programme de recherche quadriennal « Les Parisiens et l’écrit, Moyen Âge-XIXe siècle », l’équipe d’accueil (3624) « Histoire, mémoire, patrimoine » consacrera une journée d’études à une approche conjointe des trois axes de travail précédemment dessinés — maîtrise de l’écrit, marché de l’acte, fonctions et usages de l’écrit —, dont le point de croisement serait géographique : en l’occurrence le quartier de Saint-Germain-des-Prés, choisi aussi bien à titre d’échantillon que pour ses caractères spécifiques.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Conversas urbanas

    As Conversas Urbanas juntam doutorandos, investigadores, e docentes de uma variedade de disciplinas para discutir investigação sobre cidades, cultura, e arquitetura, num âmbito cronológico e geográfico abrangente. Este ciclo é organizado pelo Núcleo de Estudos sobre Cidades, Culturas e Arquitetura (CCArq). As cidades, o urbanismo e a arquitetura, bem como as reflexões sobre os patrimónios e as culturas que lhes estão associadas constituem o objeto plural deste núcleo do CES. Centrado nas mais recentes questões e dinâmicas socioculturais urbanas, o trabalho que aqui se alberga convida ao desenvolvimento de um corpus teórico e metodológico criativo e interdisciplinar, com vista a oferecer respostas concretas a problemas reais, nacionais e internacionais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le 5 à 7 de l'Espace

    Le rendez-vous du mardi des projets de culture et de communication scientifiques

    Rendez-vous à 17h15 tous les mardis ... ou presque ! Dans le but de se former et d’offrir une réflexion autour de thématiques variées de la culture scientifique, l'idée est de proposer des rencontres autour d'un projet, d’une lecture, d’une animation ou encore d’une formation à la médiation scientifique. Ces séances donneront l’occasion, pendant 1h30, à des intervenants passionnés et passionnant de partager leurs réflexions, leurs envies et leurs projets.

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Époque contemporaine

    La nouvelle du siècle dernier : crise ou renouveau du récit ?

    Si la nouvelle de langue française présente une extrême diversité, dans ses thèmes, ses sous-genres et ses techniques narratives, plusieurs questions majeures se posent : le récit bref suit-il les tendances minimalistes du récit plus long ? La nouvelle récente et contemporaine est-elle un récit « réticent », une « histoire brisée », inachevée, voire un non-récit, ou bien la forme brève est-elle l’un des derniers refuges de l’homo fabulator, du plaisir de raconter et de lire de véritables « histoires », dont la brièveté s’allie à la clôture et à la complétude ? Voit-on se confirmer cet éloignement du narratif classique, qui semblait en être la tendance lourde pendant l’entre-deux-guerres ? Faut-il des outils d’analyse distincts de ceux du roman, une narratologie spécifique, pour appréhender ce récit qui diffère du roman non pas seulement par son « métrage », comme disait Paul Morand, mais aussi et surtout par sa dynamique interne, ses enjeux imaginaires et cognitifs, ses horizons d’attente ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    La complication démocratique : entre déliaisons et recompositions

    Le séminaire 2012-2013 du pôle Pensée politique du CEVIPOF s’intéresse aux formes et phénomènes nouveaux par lesquels se manifeste le double mouvement de déliaison et de recomposition du sujet et du collectif caractérisant, depuis la modernité, la condition démocratique. Sous des angles variés et dans une perspective interdisciplinaire, il s’agit d’explorer ce processus bifront en menant une réflexion collective axée sur les formes de vie et les dynamiques socio-politiques qui travaillent aujourd’hui le « nous » démocratique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Hypnoses d'hier et d'aujourd'hui (2012-2013)

    Si les pratiques « hypnotiques » sur lesquelles se centrera le séminaire en 2012-2013 se présentent sous différents modes, elles ont aussi en commun de poser un certain nombre de question au sujet du corps, de ses représentations et de la place qui lui est accordée selon les contextes. Nous nous attacherons à les mettre en perspective dans le respect de leur diversité.

    Lire l'annonce

  • Ypres

    Journée d'étude - Sociologie

    Constructions mémorielles participatives

    Collections et mises en réseau en lien avec les deux guerres mondiales

    Le centenaire de la Grande Guerre à venir donne l’occasion de s’interroger sur le rapport entretenu à l’histoire, mais aussi à sa mémoire qui continue à être transmise, construite et partagée. Les générations changent et les rapports à l’événement se modifient : au-delà de la première guerre mondiale, et même de la seconde, également concernée, c’est plus généralement le rapport au patrimoine qui peut ainsi être repensé. Comment construire collectivement un patrimoine commun ? Comment ne pas en confier la charge à de seuls professionnels délégués à cette fonction, mais à aussi engager des actions collectives qui permettent une implication plus largement partagée ? Cette question se pose différemment dans chaque musée.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Économie

    Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement (2012-2013)

    Séminaire de l'UMR GESTES

    L'UMR Gestion territoriale de l'eau et de l'environnement, GESTE (Irstea-Engees) organise chaque mois un séminaire où un ou plusieurs intervenants extérieurs viennent présenter leurs travaux en sciences sociales de l'environnement.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    L'ibadisme dans les sociétés islamiques médiévales

    Modèles politiques, formes d'organisation et d'interactions sociales

    L’histoire de l’ibadisme occupe encore une place marginale dans le domaine des études islamiques médiévales, alors que le corpus des sources ibadites omanaises et maghrébines s’est considérablement enrichi depuis une vingtaine d’années, et que de nombreuses monographies en langue arabe ont vu le jour. Deux ouvrages récents (2010) témoignent de l’apport que peut représenter le cas ibadite pour toute réflexion sur les sociétés islamiques médiévales. Adam Gaiser s’est livré, dans la continuité de Patricia Crone, à une analyse des théories ibadites de l’imamat à la lumière de la pensée politique des premiers siècles de l’Islam, tout en insistant sur les réécritures successives des origines de la secte.  Quant à John Wilkinson, son essai dément le cliché d’une communauté monolithique et inchangée en soulignant que l’établissement d’un corpus standardisé de normes doctrinales et juridiques, ce qu’il appelle la « madhhabisation » de l’ibadisme, résulte d’un long processus d’interaction sociale et d’élaboration d’une mémoire commune. Ce  colloque se situe lui aussi dans une lignée d’histoire politique et sociale comparatiste, tout en considérant les constructions discursives comme des faits sociaux à part entière. 

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Histoire

    Prix, marché(s), échanges

    Séminaire 2012-2013 de Jacov / Framespa

    Le séminaire 2012- 2013 du groupe Jacov (De juifs à chrétiens, aux origines des valeurs) du Framespa (UMR 5136) se propose, dans un cadre transversal, de s'interroger sur les prix, le(s) marché(s) et les échanges. Le séminaire met l'accent sur la transdisciplinarité et sur l'approche diachronique du sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Gendarmeries, polices et société (XIXe-XXIe siècle)

    Maintien de l’ordre, régulation sociale, sécurité intérieure et Défense

    La multiplicité des forces de police invite l'historien à étendre ses recherches dans deux directions. L'étude des forces militaires chargées de missions policières évite la confusion, introduite par la langue française, entre la fonction de police et et l'institution civile et urbaine, la police, qui l'exerce à l'époque contemporaine. L'observation des polices du monde rural, où réside pendant longtemps la grosse majorité de la population française, complète les travaux réalisés sur les polices en milieu urbain. Le séminaire porte sur l'ensemble des forces de l'ordre, civiles ou militaires, publiques ou privées, professionnelles ou informelles, qui participent à la sécurité, intérieure et extérieure. On espère ainsi contribuer au décloisonnement des recherches historiques sur la gendarmerie, les armées, les pompiers, les polices civiles, et à une meilleure compréhension des acteurs et des pratiques de la sécurité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Écriture de la liberté

    Séminaire 2012-2013

    Dans l’époque post-coloniale et post-totalitaire qui est la nôtre, la question de la liberté de la littérature – et plus généralement, la liberté de l’écriture – se pose comme un enjeu majeur en démocratie. Faut-il redéfinir l’autonomie de la littérature par rapport aux formes et aux principes déjà constitués de cette autonomie, après les grands traumatismes du XXe siècle, la chute des dictatures européennes et la disparition des régimes coloniaux ? Comment s’intègrent à la démocratie les cultures issues d’un état d’oppression? La littérature de nos jours est-elle vraiment l’espace d'inscription de son rapport à une « liberté » qu’ il conviendra d’interroger ? Telles sont les questions  que se propose d’aborder ce séminaire, première manifestation d’un programme de recherche à long terme, piloté par le Centre inter-universitaire d’études hongroises et finlandaises (CIEH & CIEFi) de Paris 3, en collaboration avec le Centre d’études et de recherches comparatistes (CERC).

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères | Grenoble

    Colloque - Géographie

    Masculins / Féminins : dialogues géographiques et au-delà

    Ce colloque vise à interpeller, à approfondir, à débattre, à échanger sur l’accumulation de savoirs réflexifs, empiriques, méthodologiques ou opérationnels de la relation de genre traduit dans et par l’espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Imaginaires de la mode et tendances pour demain

    Groupe d'étude sur la mode (CeaQ-Sorbonne)

    Dans la continuité des séminaires proposés par le Groupe d’étude sur la mode depuis ses débuts en 2001, nous convions ici étudiant(e)s, chercheurs et professionnels à réfléchir ensemble sur les perspectives et les approches permettant de capter en profondeur les phénomènes de mode qui modifient en permanence le tissu social. En analysant les enjeux théoriques et pratiques de la mode contemporaine, qu’il s’agisse de la mutation de sa temporalité, de la recomposition de ses territoires, des mécanismes d’influences des dernières tendances ou des nouveaux modèles d’inspiration, ce séminaire a pour ambition de vous proposer des clés de lecture des imaginaires sociaux contemporains.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des institutions et acteurs culturels au XXe siècle (2012-2013)

    Avançant une analyse tout à la fois stratégique, identitaire et culturelle, nouée autour de la théorie des conventions, singularisant les réseaux et les modes de traduction, ce programme réfléchit à la fonction sociale et au capital symbolique du musée dans la société culturelle et dans la sensibilité culturelle. Aussi bien, du côté de l’abscisse, de la société donc, sur un schéma binaire, il questionne le musée et le politique, le musée et l’économie, le musée et la société (du-dedans et au dehors) enfin, une sociologie du travail au musée. Du côté de l’ordonnée, se rapprochant des emotional studies, il examine la place du musée non seulement dans les imaginaires sociaux, segmentés par le facteur générationnel, mais aussi à l’échelle du ressenti personnel des individus.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Décembre - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux