AccueilCalendrier2012Décembre12

L M M J V S D
          01(32) 02(3)
03(25) 04(29) 05(20) 06(34) 07(32) 08(9) 09(3)
10(28) 11(18) 12(28) 13(52) 14(58) 15(49) 16(3)
17(25) 18(23) 19(16) 20(32) 21(19) 22(3) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(2) 29(1) 30(5)
31(29)            



  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminário CRIA 2012/2013

    Estes seminários destinam-se principalmente aos investigadores integrados do CRIA e têm como objetivo central a partilha e discussão dos resultados parciais das investigações. Contempla-se também a presença de convidados nacionais e internacionais. As sessões realizam-se num dos polos institucionais do CRIA e são abertas ao público.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Séminaire de lecture de textes mathématiques

    Comme tous les ans, nous lisons des sources originales et leurs traductions, présentées par leur traducteur. Les textes lus aborderont d’un côté la question des cultures de calcul et de l’autres les liens ou les différences qui existent entre textes mathématiques et « textes de la pratique » dans un cadre commercial et administratif. Le séminaire est ouvert à tous.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Approches historiques des enjeux nucléaires et de sécurité pendant la guerre froide et au-delà

    Loin de n’être qu’un résidu de la guerre froide, le nucléaire militaire est encore aujourd’hui au cœur des relations internationales. Les travaux de politistes et experts sont féconds mais tireraient grand profit d’une mise en perspective historique du nucléaire militaire, à travers ses évolutions et ses crises. En les replaçant dans leur contexte politique et diplomatique, l’histoire permet de projeter un éclairage nouveau sur les enjeux nucléaires et de prolifération les plus contemporains (format des forces et posture nucléaire des États-Unis, avenir des forces de dissuasion britannique et française, crise iranienne, émergence de l’Asie comme « nouveau monde » nucléaire, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, mémoire orale

    Et si on ajoutait l'image au son ?

    Programme du séminaire de Florence Descamps à l'EPHE sur l'histoire orale et les archives orales. La deuxième partie du séminaire comportera un module de quatre séances consacré à l'utilisation de l'entretien filmé en histoire. L'histoire orale peut-elle se cantonner à la parole enregistrée ? Ne doit-elle pas apprivoiser également la caméra ? Quels sont les apports de la parole filmée et de l'image animée ? Peut-on définir des « bonnes pratiques » pour l'entretien fimé en histoire et plus largement en sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Corps et vulnérabilité

    Le mercredi 12 décembre 2012 se déroulera une journée d’étude dont le thème est « Corps et vulnérabilité », dans le cadre de l’École doctorale 180 de l’Université Paris Descartes (Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés). Cette journée aura pour ambition de mettre en évidence les relations qui lient le corps, sa vulnérabilité et le sujet lui-même. Comment les mutations de ces liens s’influencent-ils les uns les autres ? Et comment interrogent-ils les limites, à la fois symboliques, sociales et biologiques du corps et de tout l’ensemble de la corporéité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du genre

    À travers une introduction générale à la question du genre, ce séminaire se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie sur ce sujet. On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des Gender Studies (études de genre). Plus particulièrement, on analysera la place que les études de genre ont occupé et occupent dans la discipline anthropologique. 

    Lire l'annonce

  • Barcelone

    Journée d'étude - Histoire

    Ego-documentos y religiosidad durante la edad moderna

    El análisis de los ego-documentos o “documents de fur privé”, tales como cartas, dietarios, relaciones de viaje,… ha experimentado un importante desarrollo durante los últimos años. Se conoce ya un vasto repertorio en muchas partes de Europa, que no cesa de ampliarse. Profundizando en el debate sobre las potencialidad de estos documentos como fuentes para el conocimiento histórico, se plantea ahora su uso para el estudio de la religión y de la religiosidad. ¿Qué nos pueden decir sobre la práctica religiosa y las creencias de la población de la Edad Moderna? ¿Qué retrato aparece en ellas de la vida del clero? Los escritos de mujeres, ¿ponen de manifiesto una religiosidad diferente de la masculina? ¿Son fuentes válidas para el estudio de las experiencias espirituales, o la lentitud en la emergencia de un yo subjetivo en la escritura nos impide llegar al conocimiento de este aspecto íntimo? …

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le 5 à 7 de l'Espace

    Le rendez-vous du mardi des projets de culture et de communication scientifiques

    Rendez-vous à 17h15 tous les mardis ... ou presque ! Dans le but de se former et d’offrir une réflexion autour de thématiques variées de la culture scientifique, l'idée est de proposer des rencontres autour d'un projet, d’une lecture, d’une animation ou encore d’une formation à la médiation scientifique. Ces séances donneront l’occasion, pendant 1h30, à des intervenants passionnés et passionnant de partager leurs réflexions, leurs envies et leurs projets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La faim du monde

    Le CeaQ (Centre d'étude sur l'actuel et le quotidien) organise le colloque international en Sorbonne « La faim du monde ». Les morsures, le repas et les cérémonies culinaires, les sacrifices et les zombies qui pourchassent, la gourmandise, la cuisson, le cannibalisme et les dévorations, le caprice des grands climats, les dévastations de la nature et le vin de la dernière union, autant d’images qui, au son des quatre cuisiniers de l’apocalypse, sonnent le passage de la fin du monde.  

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Histoire

    Histoire et mémoire des mouvements syndicaux au XXe siècle

    Regards croisés sur le Puy-de-Dôme et la France

    Réfléchir à la construction de l'histoire des mouvements syndicaux entre histoire et mémoire : voici l'objet de ce colloque qui voudrait aussi, à un moment où l'enjeu mémoiriel est toujours aussi vif et où la question de l'instrumentalisation de l'histoire et de l'historien se pose plus que jamais, être un lieu de rencontres entre chercheurs, acteurs du monde syndical et « grand public ».  Il propose donc une réflexion sur la construction de l'histoire des mouvements syndicaux dans le dialogue entre chercheurs en sciences humaines et acteurs : comment se noue le dialogue entre historiens, sociologues et polititistes ? Comment les chercheurs en sciences humaines construisent-ils leurs rapports - intellectuels et humains - avec les acteurs du mouvement syndical ? En quelles occasions ces derniers recherchent-ils un regard scientifique et extérieur pour mettre à distance leur propre histoire ? Dans le même temps, quel regard, éventuellement critique, portent-ils sur la production scientifique ? À travers des vecteurs écrits, visuels et audiovisuels, le colloque cherche aussi à décrypter la fabrication et l'usage de la mémoire du syndicalisme par les syndicats en analysant particulièrement les processus d'appropriation à l'échelle individuelle et collective, révélant ainsi des concurrences et héritages mémoriels. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    Pour une histoire de ses pratiques et de ses usages à l’ère de sa « dématérialisation »

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Représentations

    Théories sur la vision, rythmes de la lumière et symbolique des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval

    Dans le cadre du thème commun de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d'envisager l'héritage et les évolutions de l'emploi des couleurs dans l'Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l'élaboration de l'image. L'image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l'image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l'Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l'artiste. Ces codes, chargeant l'image d'une sémiotique sans cesse renouvelée de l'Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation. L'objectif des deux journées d'étude sera donc d'appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d'un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.      

    Lire l'annonce

  • Ypres

    Journée d'étude - Sociologie

    Constructions mémorielles participatives

    Collections et mises en réseau en lien avec les deux guerres mondiales

    Le centenaire de la Grande Guerre à venir donne l’occasion de s’interroger sur le rapport entretenu à l’histoire, mais aussi à sa mémoire qui continue à être transmise, construite et partagée. Les générations changent et les rapports à l’événement se modifient : au-delà de la première guerre mondiale, et même de la seconde, également concernée, c’est plus généralement le rapport au patrimoine qui peut ainsi être repensé. Comment construire collectivement un patrimoine commun ? Comment ne pas en confier la charge à de seuls professionnels délégués à cette fonction, mais à aussi engager des actions collectives qui permettent une implication plus largement partagée ? Cette question se pose différemment dans chaque musée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Crises critiques. Un sujet, une posture, une écriture en dialogue

    Troisième édition des journées doctorales de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (EHESS-CNRS)

    Pour la troisième année consécutive, les doctorants de l’Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC, CNRS-EHESS) organisent des journées doctorales dans l’objectif de partager entre jeunes chercheurs des questions soulevées par la réalité sociale et scientifique contemporaine. Il y a 36 ans, Edgar Morin et André Béjin, dans un numéro de Communications dédié entièrement à la notion de « crise » (1976, n°25), soulignaient l’importance d’expliquer ce concept devenu une notion d’application très générale. Dans les réalités des crises du temps présent, nous revenons avec cette notion forgée et utilisée dans plusieurs disciplines, afin non pas de débattre sur son ambivalence, mais de discuter sa polyvalence. La crise sera ainsi traitée sous l’angle des dynamiques sociales, culturelles, économico-politiques qu’elle engendre et elle sera mobilisée afin d’échanger sur l’expérience, parfois problématique, perçue et travaillée par les jeunes chercheurs sur le terrain et dans le dialogue que l’apprenti-chercheur engage avec d’autres disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Géographie, arts et littérature (2012-2013)

    Le séminaire de recherche Géographie, arts et littérature s’intéresse à la représentation du monde à travers différentes approches : la géographie, la littérature et les arts au sens large – arts plastiques, musique, photographie, cinéma, philosophie, histoire… Il s’agit de proposer un regard géographique sur des objets qui, le plus souvent, ne relèvent pas a priori de cette perspective, fussent-ils des arts « de l’espace ». Nous tenterons donc de mettre en évidence les liens qui unissent la géographie à l’ensemble de ces disciplines littéraires et artistiques, en étudiant leurs concepts et leurs méthodes d’appréhension du monde.

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Colloque - Histoire

    L'ibadisme dans les sociétés islamiques médiévales

    Modèles politiques, formes d'organisation et d'interactions sociales

    L’histoire de l’ibadisme occupe encore une place marginale dans le domaine des études islamiques médiévales, alors que le corpus des sources ibadites omanaises et maghrébines s’est considérablement enrichi depuis une vingtaine d’années, et que de nombreuses monographies en langue arabe ont vu le jour. Deux ouvrages récents (2010) témoignent de l’apport que peut représenter le cas ibadite pour toute réflexion sur les sociétés islamiques médiévales. Adam Gaiser s’est livré, dans la continuité de Patricia Crone, à une analyse des théories ibadites de l’imamat à la lumière de la pensée politique des premiers siècles de l’Islam, tout en insistant sur les réécritures successives des origines de la secte.  Quant à John Wilkinson, son essai dément le cliché d’une communauté monolithique et inchangée en soulignant que l’établissement d’un corpus standardisé de normes doctrinales et juridiques, ce qu’il appelle la « madhhabisation » de l’ibadisme, résulte d’un long processus d’interaction sociale et d’élaboration d’une mémoire commune. Ce  colloque se situe lui aussi dans une lignée d’histoire politique et sociale comparatiste, tout en considérant les constructions discursives comme des faits sociaux à part entière. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Les prémices culturelles de l'écologie politique (2012-2013)

    Séminaire du Centre d'histoire sociale du XXe siècle et de l'Institut d'histoire du temps présent

    Pour la deuxième année, ce séminaire propose de fédérer un groupe de réflexion autour de la préhistoire culturelle de l’écologie politique, à la lumière de l’histoire sociale et culturelle des savoirs, des discours et des représentations sur la nature qui ont jalonné les XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'âme et le corps, le corps et l'esprit : perspectives classiques et contemporaines

    L’objectif de ce séminaire est d’analyser les données du problème corps-esprit dans ses versions classique et contemporaine, et de mesurer ainsi la distance qui sépare la réflexion philosophique actuelle de celle du XVIIe siècle : qu’y a-t-il de spécifique à chacune de ces réflexions ? Et n’y a-t-il pas, au-delà des différences, des points de convergence importants, attestés par les convocations de Descartes, Spinoza, Malebranche ou Leibniz dans les travaux récents de philosophie de l’esprit, et qui appellent une mise en rapport plus systématique des perspectives classiques et contemporaines sur la relation corps-esprit ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Rencontres du Centre André Chastel (2012-2013)

    Le Centre André Chastel propose un nouveau cycle mensuel de rencontres scientifiques, dans des champs variés de l’histoire de l’art médiéval, moderne et contemporain, coordonné par Jérémie Koering (CNRS) et Emmanuel Lurin (Université Paris-Sorbonne). Conférences, tables rondes et présentations d’ouvrages permettront de faire connaître au public les travaux les plus récents de ses membres et correspondants.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Lectures croisées : histoire et sciences sociales

    Pour la seconde année, les séances de ce séminaire réunissent un historien et un représentant des autres sciences sociales (sociologie, anthropologie, ethnologie), ou de la philosophie, autour de discussions avant tout méthodologiques. Le principe est celui des lectures croisées, chacun réagissant au texte de l'autre, dans une lecture-appropriation à partir de son propre questionnement.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Décembre - 12

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux