AccueilCalendrier2012Décembre13

L M M J V S D
          01(32) 02(3)
03(25) 04(29) 05(20) 06(34) 07(32) 08(9) 09(3)
10(28) 11(18) 12(28) 13(51) 14(58) 15(49) 16(3)
17(25) 18(23) 19(16) 20(32) 21(19) 22(3) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(2) 29(1) 30(5)
31(29)            



  • Paris

    Séminaire - Espaces > Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Espaces > Afrique

    Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé

    Séminaire du centre d'études des mondes africains (CEMAf)

    Le séminaire a pour thème « Afrique subsaharienne : Constructions des savoirs et politiques du passé » et son objet est l'étude des récits et des usages du passé des sociétés africaines, c'est-à-dire comment les références au passé de l'Afrique sont l'objet de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Sociétés > Ethnologie, anthropologie

    Islão contemporâneo, culturas e sociedades

    Num momento em que a deslocalização do Islão é frequentemente vista como «ameaça», não é ainda tarde para rever os lados positivos de uma abordagem etnográfica comparativista que o recoloque em diferentes lugares e contextos. Desprezando qualquer postura essencialista que possa rondar uma congregação de estudos sobre o Islão, este núcleo propõe, ao contrário, desenvolver, acompanhar e divulgar diferentes áreas de investigação em contextos em que o Islão está presente de formas diferenciadas. O ciclo de seminários "Islão contemporâneo, culturas e sociedades", de entrada livre, é organizado pelo NECI-CRIA (Núcleo de Estudos em Contextos Islâmicos do Centro em Rede de Investigação em Antropologia).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études des sciences

    Algèbre et philosophie de l’algèbre à l’âge classique

    Séminaire Mathématiques à l’Âge classique

    Le séminaire mensuel invite des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les mathématiques et la philosophie des mathématiques à l’âge classique (1500-1750). Les textes étudiés et les thèses soutenues par les auteurs sont discutés lors de séances de trois heures. Les questions interviennent au cours de l’exposé afin de favoriser la discussion. L’accent est mis sur la lecture et le commentaire des sources. Des séances de « séminaire bibliographique » seront consacrées à la discussion d’un ouvrage en présence de son auteur. Les langues du séminaire sont le français et l’anglais. Public visé : en particulier les jeunes chercheurs, doctorants et étudiants de Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Le séminaire sera, au cours de cette année universitaire, pour l’essentiel consacré aux aspects textuels explorés en relation avec le programme de recherche "Mathematical Sciences in the Ancient World" (SAW, ERC Advanced Research Grant). Nous y étudierons comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites. Nous poserons la question de la manière dont les documents attestent des savoirs. Nous nous intéresserons à l’histoire de l’écriture par compilation. Nous mènerons des recherches sur l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en nous penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes. Enfin nous aborderons la question de la manière dont les sources reflètent l’environnement matériel dans lequel elles ont été produites.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Sociologie et bande dessinée

    La bande-dessinée intéresse les sociologues à plus d’un titre : comme phénomène social tout d’abord, parce qu’elle est une forme de culture populaire de plus en plus reconnue dans les milieux de l’élite culturelle (festivals, musées, séminaire à l’ENS) ; et parce que la bande-dessinée elle-même s’intéresse à la société, d’une manière différente des sociologues ou parfois en partageant avec eux des outils. Quelques sociologues amateurs de bandes-dessinées ont souhaité discuter du sujet et ont, pour cela, monté un séminaire de recherche. Il se veut un lieu d’échanges et de réflexions entre les sciences sociales et la BD.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociétés > Études des sciences

    La technologie, science humaine (2012-2013)

    Le séminaire a pour but de faire découvrir le sens souvent oublié de la technologie, entendue comme science des opérations et des intentions fabricatrices. Bien loin de toute acception actuelle comme application de la science à la technique, la compréhension opératoire de l’action née au Moyen Âge, s’est déployée de la Renaissance au siècle des Lumières et a joué un rôle central dans les sciences humaines aux XIXe et XXe siècles. L’enjeu du séminaire est de faire connaître un champ de recherche dense et fortement remanié par les travaux récents portant sur des textes et des auteurs fondamentaux, de Bacon à Pitt-Rivers, Marcel Mauss, André-Georges Haudricourt, Alfred Espinas, André Leroi-Gourhan, Gilbert Simondon, Joseph Needham en passant par Johann Beckmann, Charles Babbage ou Frédéric Le Play. Les approches sont nécessairement interdisciplinaires et doivent conduire à l’étude globale d’un concept, à travers ses résonances en philosophie, en anthropologie, en ethnologie, en sociologie, en histoire, en préhistoire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Sociologie

    Actualité de la pensée grecque

    Les apports des intellectuels grecs dans l’Europe de l’après-guerre

    Cornelius Castoriadis (1922-1997), Kostas Axelos (1924-2010), Kostas Papaïoannou (1925-1981), Nicos Poulantzas (1936-1979), Panajotis Kondylis (1943-1998) ne sont qu’une infime partie de ces penseurs dont les œuvres font déjà partie de notre patrimoine philosophique. Leur point commun ? Ces métèques de la cité réelle ont contribue à la construction de la cité juste en paroles (λόγω). Fondateurs de mouvements intellectuels, comme Socialisme ou Barbarie et de cercles, comme celui autour de la revue Arguments, traducteurs et passeurs de la connaissance d’une langue et d’une tradition a l’autre, ils furent surtout d’infatigables ouvriers de la ratio et de l’oratio, au service de l’esprit et de la justice sociale.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociétés > Histoire

    História oral portuguesa em rede

    O I Encontro HOPER - História Oral Portuguesa em Rede visa divulgar projetos relacionados com a história oral e discutir formas de consolidação da rede no âmbito nacional e internacional. Considerando que em Portugal, no panorama actual, o recurso à história oral/ testemunhos/ depoimentos/ entrevistas coloca um conjunto de questões e/ou dúvidas que abrangem tanto a fase de realização, como também, a conservação e divulgação, estamos a organizar uma rede que permita estabelecer contactos entre investigadores e outros interessados nas suas diferentes fases. Deseja-se que a História Oral Portuguesa Em Rede (HOPER) esteja aberta a todos os que estão envolvidos em projectos relacionados com recolha, utilização e arquivo de fontes orais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études du politique

    Visions of Socialism(s) in Eastern Europe: Visual Cultures and the Writing of History

    Visions of Socialism(s) in Eastern Europe: Visual Cultures and the Writing of History, CERI Sciences Po, December 13-December 14, 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Périodes > Époque contemporaine

    La démocratie représentative est-elle « en crise » ?

    États des lieux et perspectives de recherche en France et en Italie

    Dans le cadre d'un partenariat entre les Écoles doctorales de science politique de l'université Paris 1 et de l'université de Turin, nous souhaitons proposer une série de séminaires et un colloque international autour d’une question centrale : la « crise » et les transformations de la démocratie représentative. L’objectif de ce projet ambitieux est de mobiliser des doctorants et des post-doctorants des deux pays travaillant sur cet objet, dans le cadre de terrains qui ne doivent pas obligatoirement être français et italiens. 

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Trappes

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Mobilités universitaires : regards et pratiques

    Réunissant observateurs et praticiens, ce symposium international, organisé par quatre laboratoires de l'UVSQ, vise la mise en place d’un réseau international composé de « professionnels » de la mobilité universitaire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Périodes > Moyen Âge

    La construction du discours théorique dans le texte médiéval (péninsule Ibérique, XIIIe-XVe siècle)

    Atelier de recheche et doctoral réunissant, autour de la question de la construction du discours théorique dans le texte médiéval dans la péninsule Ibérique (XIIIe – XVe siècle), des chercheurs français, britanniques, espagnols et portugais et des doctorants de l'ED 484 3LA. En 2012, l'atelier portera sur « Histoire et auteur, de la narratio à l'enarratio ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Espaces > Asie

    Sociétés d'Asie du Sud-Est : permanences et mutations (2012-2013)

    Séminaire général du Centre Asie du Sud-Est (CASE, CNRS/EHESS)

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes,...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociétés > Histoire

    L'histoire des universités en Europe : de Bologne à Bologne

    XVIIe colloque franco-polonais, université de Strasbourg et université Adam Mickiewicz de Poznan

    Colloque international organisé à l'Université de Strasbourg par Georges Bischoff (Histoire médiévale) et Patrick Werly (Littérature comparée). Ce colloque aimerait aborder quelques « grands moments » de l’histoire de l’enseignement supérieur en Europe. Le propos n’est pas de tendre à une synthèse, qui n’est pas envisageable dans ce cadre, mais plutôt d’essayer d’analyser des tournants de cette histoire, des moments et des lieux où s’est posée en Europe la question du rôle social de l’université, de sa vocation comme institution. La thématique envisagée est donc celle du changement : fondation, crises, recompositions mais aussi, inévitablement, celle de la continuité, dans l’optique de comparaisons dans le temps et dans l’espace. La chronologie retenue embrasse une longue durée : du XIIe siècle à l’avant-veille du processus dit « de Bologne ». Le propos est de mettre l’accent sur des « modèles » exemplaires confrontés à l’exception (si elle existe), ou à des différences.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Séminaire - Sociétés > Sociologie

    Gender workshop series III

    Este ciclo, que entra na sua terceira edição, pretende debater questões relacionadas com a construção social de identidades sexuais e temáticas de índole feminista  em diferentes contextos sócio-políticos e culturais, privilegiando o diálogo interdisciplinar e entre as mais variadas áreas de investigação. Em cada sessão, um/a convidado/a apresenta e discute um tema que considera importante para a sua área de estudo, cruzando-o com a sua própria investigação ou atividade profissional e cívica. Esta apresentação baseia-se, em geral, em textos ou outros meios de reflexão disponibilizados previamente. Segue-se um debate com o público.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Témoins et témoignages. Figures et objets du XXe siècle

    Le colloque international et interdisciplinaire « Témoins et témoignages. Figures et objets du XXe siècle » organisé par la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD), entend questionner les multiples figures du témoin au cours du XXe siècle, poser un cadre conceptuel et méthodologique, porter enfin un regard croisé sur les différentes approches et les différents usages et mésusages des témoignages et des témoins, tant dans l’espace savant que dans l’espace public.  

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir

    Moyen Âge et époque moderne

    Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes qui se sont approchées de ces lieux de gouvernement et de culture que sont les cours royales et princières par leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, mais aussi ministres ou gens d’Église). Ce colloque s’appuie sur les travaux récents portant sur les milieux de cour, sur l’histoire des rapports sociaux de sexes (et aussi sur l’histoire du mariage, de l’adultère, de la galanterie, du libertinage), sur l’histoire du politique ou celle du mécénat… et  vise en outre à étudier le phénomène sur le long terme et à l’envisager à l’échelle européenne.

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Sociétés > Histoire

    Monuments ou documents ?

    Les comptabilités, sources pour l'histoire du contrôle social (XIIIe-XVIIIe siècle)

    Qu’elles soient médiévales ou modernes, les comptabilités font actuellement l’objet d’un renouveau historiographique sous plusieurs angles : celui de la source elle-même, dans le cadre d’approches d’une culture de l’écrit ou d’une approche de la matérialité de la source (codicologie, vocabulaire, etc.) - Monuments, celui des institutions productrices de ces sources, ou encore celui de l’exploitation des données - Documents. Mais d’autres perspectives sont également possibles, notamment pour l’étude de la justice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociétés > Études urbaines

    Ville et environnement : de nouveaux défis ?

    Les résultats du PIRVE

    Le Programme interdisciplinaire de rercherche « Ville et environnement » (PIRVE) est un programme de recherche co-financé par le CNRS et le Ministère de l'écologie. Il soutient des projets de recherche innovants s'intéressant au croisement des problématiques urbaines et environnementales. Après six ans d'existence, le PIRVE arrive au terme de ses travaux, qui s'achèveront avec la remise des derniers rapports de recherche en 2013. Afin de faire le bilan de cette aventure radicalement interdisciplinaire, il organise un colloque de clôture (un peu anticipée) destiné non seulement à donner un aperçu des recherches conduites dans le cadre du programme, mais aussi à les mettre en perspective grâce à des keynote lectures internationales. Ce colloque donnera lieu à une publication.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Décembre - 13

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux