AccueilCalendrier2012Décembre20

L M M J V S D
          01(32) 02(3)
03(25) 04(29) 05(20) 06(34) 07(32) 08(9) 09(3)
10(28) 11(18) 12(28) 13(52) 14(58) 15(49) 16(3)
17(25) 18(23) 19(16) 20(32) 21(19) 22(3) 23(0)
24(0) 25(1) 26(0) 27(0) 28(2) 29(1) 30(5)
31(29)            



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    La technologie, science humaine (2012-2013)

    Le séminaire a pour but de faire découvrir le sens souvent oublié de la technologie, entendue comme science des opérations et des intentions fabricatrices. Bien loin de toute acception actuelle comme application de la science à la technique, la compréhension opératoire de l’action née au Moyen Âge, s’est déployée de la Renaissance au siècle des Lumières et a joué un rôle central dans les sciences humaines aux XIXe et XXe siècles. L’enjeu du séminaire est de faire connaître un champ de recherche dense et fortement remanié par les travaux récents portant sur des textes et des auteurs fondamentaux, de Bacon à Pitt-Rivers, Marcel Mauss, André-Georges Haudricourt, Alfred Espinas, André Leroi-Gourhan, Gilbert Simondon, Joseph Needham en passant par Johann Beckmann, Charles Babbage ou Frédéric Le Play. Les approches sont nécessairement interdisciplinaires et doivent conduire à l’étude globale d’un concept, à travers ses résonances en philosophie, en anthropologie, en ethnologie, en sociologie, en histoire, en préhistoire.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les mondes de Beauquier

    Charles Beauquier est connu pour avoir été l’un des acteurs de la loi sur le paysage qui porte son nom. Mais au-delà de cela, ses centres d’intérêts sont multiples. Il traverse et agit dans plusieurs mondes sociaux et intellectuels : Paris et la province, l’érudition historique et la recherche sur le folklore, la philosophie de la musique et l’écriture de livrets d’opéra, la critique d’art, les acteurs d’une promotion de la décentralisation et de la réforme administrative, la question de la paix et des colonies…. Ces journées seront consacrées à l’exploration des différentes facettes de ce personnage, aux différentes situations dans lesquelles il agit et qu’il contribue à façonner. On pourra aussi se demander ce qui fait l’unité de Charles Beauquier mais aussi son éventuelle singularité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Pratiques et politiques éditoriales contemporaines (2012-2013)

    De la « librairie scientifique » du XIXe siècle au savoir numérique

    L’accélération de la circulation des textes et la mutation des relations auteur / éditeur consécutives au développement d’Interne remettent en cause les modèles établis de production et de diffusion de l’écrit scientifique. Le séminaire poursuit l’étude de l’organisation du travail intellectuel (métiers et formes éditoriales) au cours des deux derniers siècles et se concentre dans cette session sur la revue (enquête portant sur un millier de titres français). Sera également questionnée l’évolution des formes éditoriales dérivant de la revue : résumés, sets de données. L’enquête mobilise l’expérience d’historiens du livre, d’historiens des sciences et de professionnels de la documentation, des bibliothèques et de l’édition, impliqués dans les mutations du numérique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Du gouvernement des vivants

    Travailler à partir des cours de Michel Foucault

    Table ronde autour des livres Michel Foucault, Du gouvernement des vivants, Paris, Seuil-Gallimard, 2012. Philippe Chevallier, Michel Foucault et la Christianisme, Lyon, ENS Éditions, 2011. Luca Paltrinieri, L'expérience du concept. Michel Foucault entre epistémologie et histoire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Séminaires du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (2012-2013)

    Séminaires organisés par le CRESPPA (UMR 7217,  CNRS – université Paris 8) pour l'année 2012 / 2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Sociétés d'Asie du Sud-Est : permanences et mutations (2012-2013)

    Séminaire général du Centre Asie du Sud-Est (CASE, CNRS/EHESS)

    En croisant approches historiques, anthropologiques, sociologiques, géographiques et économiques, ce séminaire s’attachera à mettre en évidence les permanences dans les différentes manières de faire société en Asie du Sud-Est. Il s’emploiera également à interroger les mutations (colonisation, exode rural, développement économique, émergence de nouvelles classes,...) qu’ont connues ou connaissent les différents groupes sociaux et à repérer ruptures communes ou au contraire évolutions singulières dans la région.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Vieillir : entre médicalisation et démédicalisation

    Les analyses sociologiques de la vieillesse et du vieillissement en France se sont longtemps, sinon toujours, tenues prudemment à l’écart des problématiques de santé et de maladie, probablement dans un effort prononcé de rupture avec certaines représentations prégnantes du sens commun qui assimilent la vieillesse à une maladie. Réciproquement, les sociologues de la santé ont assez rarement pris en compte dans leurs analyses les spécificités que pouvaient présenter les populations âgées, tant dans leurs manières d’aborder la maladie, la santé et le soin, que dans les prises en charge différenciées dont elles font l’objet. L’objet des journées d’études consacrées à « la vieillesse entre médicalisation et démédicalisation » est précisément de centrer la réflexion des chercheurs sur les relations entre vieillesse, santé et maladie, au prisme des mouvements de médicalisation et de démédicalisation du vieillissement. En tant que telle, cette réflexion s’inscrit dans une problématique plus large centrée autour de la sanitarisation du social, à l’œuvre pour différents âges et dans différents domaines de la pratique sociale, ou pour le dire autrement dans l’analyse de la médicalisation de l’existence.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Religions

    Un dieu peut-il mourir ? Enquête sur la fin des cultes dans l'Antiquité gréco-romaine

    De même que certains cultes ont été introduits, voire créés, d'autres ont certainement été progressivement abandonnés, délaissés ou sont tout simplement tombés en désuétude, en dehors de tout conflit « religieux » avec le christianisme ou d’événements exceptionnels comme une destruction de cité. Or on sait que dans l'Antiquité un culte liait une communauté et une divinité : alors pourquoi et comment ces liens s'effaçaient-ils ? Avec quelles conséquences pour la communauté humaine ? Ce sont ces processus de la dynamique religieuse antique que l'on tentera d'explorer, en particulier dans leur dimension sociale.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Séminaire - Moyen Âge

    Pratiques médiévales de l'écrit (2012-2013)

    Le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur) organise son quatrième cycle de séminaires-conférences. Une fois par mois, de décembre 2012 à mai 2013, des médiévistes issus d’horizons divers présenteront un aspect de leurs travaux en rapport avec la problématique des usages de l’écriture au Moyen Âge. Les séances prendront place le jeudi de 16h à 18h.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Colloque - Études du politique

    E-révolutions et révolutions

    Bilan critique des usages politiques des TIC à partir de l'expérience tunisienne

    Les révolutions, tunisienne et égyptienne, de janvier 2011 ont été l’occasion d’une mise sous les feux de l’actualité des réseaux sociaux et de leurs usagers. Instruments de communication privilégiés d’une génération familiarisée à l’informatique, ils ont été des moyens particulièrement efficaces de contournement des censures de l’information et des rassemblements sur l’avenue Bourguiba ou de la place Al Tahrir. Le 13 janvier 2011, en Tunisie, il y avait 1,5 million de personnes connectées simultanément à Facebook dans un pays de 11 millions d’habitants. En Égypte, l’appel à manifester le 25 janvier 2011 lancé sur Facebook a été vu par plus de 500 000 personnes. C’est pour questionner ces situations historiques, qui pourront être plus tard considérées comme des prodromes ou de simples épiphénomènes, que ce colloque a été organisé. 

    Lire l'annonce

  • Halle

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Poétique et épistémologie de l'histoire en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle

    Dans le cadre du Programme de formation - recherche « Poétique du récit historique », une journée d’études consacrée à la « Poétique et à l’épistémologie de l’histoire en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle » aura lieu à l’université de Halle les 23 et 24 mai 2013. Cette journée d'étude se propose d'étudier et de comparer les nouvelles formes d'appropriation de l'histoire qui apparaissent en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, à un moment où les limites entre le champ des belles-lettres et celui de l’histoire érudite présentent encore une certaine porosité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’œuvre de Giovanni Boccaccio en Italie et en Espagne (XVIe – XVIIIe siècle)

    Cette rencontre scientifique est conçue dans le cadre des manifestations prévues à l’occasion du septième centenaire de la naissance de Boccace et parrainée par l’« Ente Nazionale Giovanni Boccaccio » (Comité National Italien des célébrations sur Giovanni Boccaccio). Il s’agit de l’un des deux volets impliquant sur le sujet, dans une fructueuse complémentarité, les italianistes, francisants et hispanistes de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, puisque l’autre volet concernera Boccace et la France et sera organisé par le CERLIM (Centre d’Etudes Romanes sur la Littérature Italienne Médiévale), composante de l’EA 3417. Ce triptyque sur l’œuvre de Boccace, impliquant l’Italie, la France et l’Espagne offrira un croisement des regards qui devrait être riche d’apports nouveaux sur les écrits  et la réception de l’œuvre de l’écrivain de Certaldo.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le prestige. Autour des formes de la différenciation sociale

    Xe colloque annuel de la MAE

    La réflexion collective à laquelle nous invitons, autour des disciplines représentées au sein de la MAE, s’inscrit dans le prolongement du cycle de réflexion inauguré en 2010 par le colloque « La monnaie et ses hybridations » (dir. Patrick Pion et Bernard Formoso) et poursuivi en 2011 par le colloque « Richesse et sociétés » (dir. Catherine Baroin et Cécile Michel). Mais autant la richesse est matérielle, concrète et mesurable, bien qu’elle n’ait pas toujours la même acception pour les sociétés, voire les groupes sociaux à l’intérieur de celle-ci, autant le prestige est abstrait et difficilement quantifiable. La question de son identification est donc essentielle si l’on cherche à déterminer dans quelle mesure cette émanation de la structure sociale en constitue une composante à part entière.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les espaces de l’histoire appliquée : des environnements techniques historiques

    Cette journée d’étude vise à examiner l’histoire appliquée ainsi que l’environnement des techniques comme des domaines émergents dans le cadre d’histoire. Si l’historiographie a privilégié l’étude des techniques au travers du prisme de l’environnement culturel, l’environnement physique dans lequel une technique fut utilisée n’a que peu été étudié. Pourtant, son examen doit permettre d’analyser l’évolution de la technique dans un contexte géographique : comment la technique a-t-elle influencé / altéré l’espace géographique ou bien le contraire ? L’environnement technique a-t-il vocation à devenir un champ d’investigation propre à l’histoire des techniques ? Comment peut-il le devenir ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Famille, normes et pouvoir dans la modernité politique

    La modernité politique sera envisagée cette année sous l’angle des rapports entre famille et politique. En effet, sous l’Ancien Régime, les structures de la parenté et de l’alliance d’un côté, l’organisation des pouvoirs publics de l’autre, sont dans un jeu d’influence et d’interaction, tant au niveau des pratiques que des représentations et des justifications. À l’homothétie de la « famille, séminaire des États » répond la métaphore du « Roi, père du peuple », et si l’ordre public justifie l’ingérence de la législation royale dans les affaires familiales, l’État royal se pense nécessairement en termes dynastiques de perpétuation lignagère. Néanmoins, et simultanément, la doctrine de la souveraineté vient achever un long processus de distinction entre les pouvoirs, pensés de plus en plus abstraitement, et les personnes physiques de ceux qui les exercent : elle rend possible l’émergence d’un modèle alternatif à celui de la patrimonialisation du pouvoir, qui oppose intérêt public et intérêts privés, et modifie progressivement les modes de construction, de maintien et d’objectivation des positions de domination. Cet éloignement des deux sphères du domestique et du public transforme alors la question des influences réciproques en celle d’une délimitation du domaine spécifique de chacun. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Critique de l'exception

    Ni guerre, ni paix II (2012-2013)

    Ce séminaire de recherche pluridisciplinaire interroge les transformations contemporaines de l'ordre politique. Au cours de cette année, l'accent sera mis sur la notion d'exception en ce qu'elle est devenue, au cours de la décénnie passée, une clé de description et de critique des expressions de la souveraineté.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Comment parler de sexualité en entretien ?

    Séminaire de méthode sur l’enquête de terrain

    Parler de sexualité et d’intimité ne va pas forcément de soi en situation d’entretien. La gêne, l’incompréhension, la révélation d’expériences douloureuses ou encore le refus de parler de sexualité et d’intimité font partie de ces situations qu’il convient de surmonter avec méthode. Ce séminaire, qui s’adresse aussi bien aux étudiant-e-s qu’aux chercheur-e-s de toutes disciplines, se propose d’être autant un espace de transmission d’expériences de recherche qu’un lieu d’échange autour de recherches en cours. Ainsi, ce séminaire mêlera à la fois retours d’expérience (grâce à l’intervention de chercheur-e-s ayant réalisé des enquêtes portant sur la sexualité) et discussion de travaux en cours par des membres du séminaire qui souhaitent faire part de leurs doutes, interrogations et questionnement avec l’ensemble du groupe.  

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Cycle de conférences - Information

    De la BD à la BU ! (édition 2012)

    Du 12 novembre au 21 décembre 2012, la Bibliothèque universitaire propose « De la BD à la BU ! », une grande manifestation culturelle, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale de prêt de Vaucluse, la Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, L'Alcazar et le Zarmatelier, collectif d’auteurs de BD. La manifestation culturelle se compose d'un ensemble d'expositions (Baudoin et Pasolini, Les Héros de la BD, Les Belles rencontres : adaptation d’œuvres littéraires, un parcours dessiné de François Corteggiani  et AlcaZarmatelier), de conférences, de vidéo-projections, d'une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Antropologia em contraponto

    V Congresso da Associação Portuguesa de Antropologia

    Como relacionamos aquilo que nós fazemos, escrevemos e propomos, em antropologia, com a antropologia? Sem pretender subalternizar a multiplicidade dos temas e problemas que orientam a actividade dos antropólogos – quer estes focalizem os colectivos humanos e as transacções entre pessoas sociais, as representações do mundo e os actos de comunicação, as relações entre humanos e diversos não-humanos (animais, naturezas, matérias, objectos, tecnologias, divindades, antepassados, etc.) ou qualquer outro campo –, a pergunta-chave que orienta este congresso traduz-se num duplo desafio.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2012 - Décembre - 20

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux