AccueilCalendrier2013




  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Tunisie : trois ans après, quelle situation sociale et économique ?

    L’iReMMO, en partenariat avec le Cercle des économistes arabes vous propose une controverse sur le thème :  «  Tunisie  3 ans après, quelle situation sociale et économique ? », le mercredi 18 décembre de 18h à 20h.

    Lire l'annonce

  • Tokyo

    Colloque - Géographie

    Hommes, paysages et pratiques du vin

    « L’homme aime le vin comme l’ami qu’il a choisi, par préférence, non par obligation » Roger Dion, Histoire de la vigne et du vin, Paris, Flammarion, 1959. Ainsi en est-il des Français depuis fort longtemps et, plus récemment, des Japonais. Ces deux journées permettront de s’interroger sur les possibilités de développement du vin japonais mais aussi de considérer dans les deux pays le vin comme un outil de mise en valeur des territoires. Merveilleux outil de dialogue des cultures, il révèle, des paysages à la table, une domestication des pratiques de boisson entre l’Europe et le Japon.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Déshumaniser, « désanimaliser », de l'abattoir à la viande in vitro

    Colloque 2013 EA 3071 - programme ANR COW

    L'élevage est aujourd'hui à la croisée des chemins. Privé de subventions, le modèle industriel breton s'effondre ; les défenseurs des animaux revendiquent pour les animaux un statut incompatible avec l'élevage ; les industriels des biotechnologies investissent dans la production de viandes in-vitro. L'élevage pourra-t-il survivre à ces bouleversements ? Comment  peut-il témoigner de sa différence ? Comment expliquer la place de la mort des animaux dans le travail ? Comment défendre d'autres systèmes d'élevage ? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    Transnational Public Participation and Social Movement Activism

    Ambiguities of global spread, professionalisation and standardization

    The workshop is dedicated to questions linking transnational public participation research with transnational social movement activism research and pointing to dynamics of global spread, professionalization and standardization. It aims at discovering linkages, differences and ambiguities in both research fields and invites contributions from diverse disciplines.

     

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    L'imaginaire et les techniques

    Le colloque « L’imaginaire et les techniques » propose d’explorer dans ses diverses dimensions l’intrication entre les imaginaires collectifs et individuels et les techniques, l’innovation et la conception, le design. Il est le fruit de la collaboration transdisciplinaire des laboratoires et écoles d’histoire et de socio-anthropologie des techniques, de design et création industrielle : le Centre d’Histoire des Sciences et d’Histoire des Techniques (CH2ST) et le Centre d’Étude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; l´Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et le Centre de Gestion Scientifique (CGS) de l´Ecole des Mines ParisTech. La participation est libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Analyse des médias sociaux et de leurs impacts socio-économiques

    Concours SMC Research Awards

    Le Social Media Club, avec le soutien de la Région Ile-de-France et en partenariat avec le Celsa-Paris Sorbonne, organise les SMC Research Awards, un concours pour récompenser les travaux de jeunes chercheurs en SHS prenant pour objet l’analyse et la compréhension des « médias sociaux » en ligne. Les candidats doivent transmettre leur texte avant le 19 novembre. Un jury composé d’universitaires et de professionnels du numérique sélectionnera les meilleurs articles et récompensera leurs auteurs d''un prix de 2.000 € chacun, ainsi que du titre de « chercheur invité » au sein d’une entreprise partenaire du Social Media Club (pour y présenter ses travaux ou pour une collaboration plus poussée autour de l'utilisation d'outils et de données, selon les besoins et envies de chaque partie). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Histoire et sociologie de l’énergie

    Offre de deux prix et une bourse doctorale

    L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie (AARHSE) lance le deuxième concours consacré à l'histoire ou à la sociologie de l'énergie. Le Prix de l’AARHSE comprend 3 catégories et est doté de 12 000 euros.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Développement durable et « acceptabilité sociale »

    Nous souhaitons dans cet atelier nous intéresser à la dimension performative du développement durable, qui s’appuie sur un consensus moral préalable, une représentation partagée permettant aux acteurs d’agir ensemble. Ce caractère performatif s’exerce notamment à l’aide d’indicateurs et par l’attribution de rôles aux différents acteurs qui y participent, donnant une place essentielle à l’expertise et à la recherche. Les indicateurs sont en effet des instruments de mesure et des médiateurs facilitant les apprentissages organisationnels, la co-construction et l’innovation institutionnelle. L’expertise et la recherche tiennent quant-à-elles, un rôle essentiel dans la performativité du développement durable, au moins pour deux raisons. D’une part, elles interviennent en amont dans l’actualisation des formes de cette notion problématique et des dispositifs qui l’effectuent. D’autre part, elles s’inscrivent dans une démarche d’aide à la décision qui vise à favoriser l’intégration de ce nouveau référentiel de l’action publique par la population.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Colloque - Histoire

    Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée, XVe-XXe siècle

    Les 31 octobre et 1er novembre 2013, la Chaire Unesco et l'université Ibn Tofaïl de Kénitra organisent un colloque international sur le thème « Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée, XVe-XXe siècles ». Ce colloque s’intéresse à un patrimoine spécifique, celui des fruits et légumes qui, de part et d’autre du bassin méditerranéen, ont toujours occupé une place majeure. D’une rive à l’autre, on relève des ressemblances et des dissemblances : pratiques arboricoles et maraîchères, productions et consommations, systèmes d’adaptation et d’adoption des plantes, fonction sociale et culturelle de leur consommation, etc. Il rassemblera des universitaires de disciplines (histoire, sociologie, agronomie, etc.) et de nationalités diverses : français et marocains mais aussi tunisiens, algériens, italiens, portugais, grecs et américains. Promesse, encore une fois d'échanges riches et fructueux !

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Sociologie

    L'accession à la propriété

    Tensions et ambivalences d'une aspiration partagée

    Organisée dans le cadre de l'ANR Transenergy, cette journée d'études sur l'accession à la propriété est organisée autour de deux axes. Il s'agit d'une part de rendre compte des pratiques sociales de l'accession à la propriété et du sens de la propriété dans un contexte de crise économique, notamment pour les classes populaires et les petites classes moyennes, et d'autre part de mettre en perspective le contexte de crise économique avec les injonctions renouvelées par les États européens, et notamment la France, d'affirmer la propriété privée du logement comme une protection individuelle, territoriale et familiale. L'entrée est libre mais, pour des raisons pratiques, l'inscription préalable est recommandée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Vous avez dit halal ?

    Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation

    L’étude des dynamiques normatives islamiques sera au cœur de ce colloque qui s’intéressera aux processus de qualification / déqualification « halal » dans tous les domaines : comment et par qui, à l’intention de qui, en vertu de quoi, les objets, discours, pratiques peuvent-ils être ou sont-ils qualifiés de « halal » / « haram » ? Quels sont les modes, institutions, argumentaires de légitimation / délégitimation islamiques ? Quelles sont les procédures de contrôle de conformité de la norme et comment et par qui sont-elles élaborées voire institutionnalisées ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le livre numérique en questions

    En France, le livre numérique et ses lecteurs font, depuis quelques années déjà, l’objet d’études et d’analyses qui permettent aujourd’hui d’en asseoir quelques caractéristiques. La revue Études de Communication lance un appel à contribution pour son dossier thématique numéro 43 « Le livre numérique en question » afin d'explorer ces questions.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Europe

    Histoire de la restauration ferroviaire dans le monde

    Techniques et logistiques, systèmes d'exploitation des services, sociabilité de l'alimentation et représentations culturelles (XIXe-XXIe siècle)

    Dès lors que des voyageurs ont entrepris de parcourir des distances longues, le problème de leur alimentation s'est posé. L'avènement du chemin de fer a prolongé cette demande alimentaire mais l'a également modifiée. L'objet de ce colloque (Tours, 16 et 17 décembre 2014) est d'en étudier les modalités spécifiques et  les innovations qui en ont résulté (groupes de restauration, voiture-restaurant, buffetiers de gare, vendeurs à quais, transformation culturelle des pratiques alimentaires).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La critique culturelle : déclin ou hégémonie ?

    Revue RESET n°5

    Qu’advient-il de la critique culturelle depuis l’avènement d’internet ? Nous assistons, semble-t-il, à une extension du champ des objets critiqués (livres, films mais aussi séries télévisées, jeux vidéos etc.), à une diversification des émetteurs de critiques (professionnels mais aussi amateurs) ainsi qu’à un renouvellement des formes de la critique (littéraire mais aussi sous forme de commentaires, comme produit du fonctionnement d’algorithmes, etc.). Le cinquième numéro de la revue RESET sera consacré à l'étude par les sciences sociales de la critique culturelle dans le contexte contemporain : à quels objets s’applique-t-elle ? Qui la pratique ? Comment est-elle produite ? Quels sont ses effets sur la réception comme sur la production ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Culture matérielle et temps de crise

    Atelier : la deuxième vie des objets (III)

    Que ce soit au sein des sociétés industrialisées marquées par une pléthore de biens et par le gaspillage, comme au sein des sociétés marquées par la pauvreté et la pénurie de ressources, on observe de nombreuses pratiques de récupération, de tri, de recyclage et de transformation des objets, que ces pratiques soient associées à des circuits marchands ou bien qu’elles relèvent plus simplement du bricolage et de la sphère privée. Or, ces usages particuliers de la culture matérielle, qui donnent une « deuxième vie » à des objets devenus inutilisables, inutiles ou obsolètes, suppose des changements de pratiques, l’acquisition (ou la réappropriation) de savoir faire singuliers, mais aussi des emprunts, des métissages si ce ne sont de véritables renversements symboliques, au sein des systèmes de valeurs portés par les sociétés concernées. Notre atelier propose de documenter et d’analyser ces « deuxièmes vies d’objets », en s’intéressant à ce que ces usages seconds d’artéfacts disqualifiés peuvent révéler des transformations les plus contemporaines de nos sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Géographie

    Repenser les dichotomies structurantes des sciences sociales au regard de l’objet tourisme

    Rencontres internationales des jeunes chercheurs de la chaire Unesco culture, tourisme et développement

    Le tourisme, en tant que système singulier, espace-temps spécifique, marqué par une rupture avec le quotidien, est l’objet d’un champ de recherche qui s’est longtemps structuré autour d’oppositions fortes : entre l’ici et l’ailleurs, le quotidien et le hors-quotidien, l’identité et l’altérité, l’authentique et l’artificiel... En cela, il a participé à renforcer certaines dichotomies théoriques qui traversent l’ensemble des sciences sociales. Au cours de cet événement, nous souhaitons questionner ces couples de pensée, et montrer en quoi les recherches actuelles sur le tourisme contribuent à les repenser et à les dépasser.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Offre de stage assistant chargé d'études qualitatives

    Côté Clients ouvre la possibilité de réaliser un stage d'études qualitatives en tant qu'assistant chargé d'étude pour réaliser des études sur les pratiques de consommation et d'achat sur tous les univers (alimentaire, textile, sport, bricolage, culture, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Food and the French Empire

    Numéro spécial de French Cultural Studies

    Ce numéro spécial consacré à l’alimentation pendant et après la période coloniale examine la production, la consommation et la circulation de denrées spécifiques, de cuisines et de recettes aussi bien dans l’empire colonial français, qu’au sein des diaspora postcoloniales et dans les métropoles, à travers des approches multidisciplinaires. Ce numéro explore comment les échanges alimentaires contribuent à définir, incarner et véhiculer les notions de nation et d’empire. L’alimentation, qu’elle soit considérée comme matériau d’étude concret, symbole, ou bien comme prisme par lequel explorer les questions sociales, politiques, culturelles ou économiques, permet une approche renouvelée de l’histoire coloniale et de ses suites, dans ses incarnations quotidiennes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le cycle de vie des loisirs

    Une majorité d’auteurs en sciences sociales, quelle qu’en soit la génération ou l’ancrage théorique s’accorde à dire que les activités humaines sont soumises à des cycles de vaste amplitude : une phase initiale correspondant à la naissance et à l’essor de l’activité, une phase de pleine croissance avec un développement soutenu, enfin, une phase de maturité marquée par le ralentissement, la stagnation, voire le déclin de l’activité. Des jeux vidéo au laser game en passant par le football ou le canyoning, des recherches sont attendues afin de montrer les différences ou les similitudes entre les cycles de vie des grandes familles d’activité de loisir depuis les jeux pour enfants à la professionnalisation de certaines activités.

    Lire l'annonce

  • Evora

    Appel à contribution - Sociologie

    40 ans de démocratie(s) : progrès, contradictions et prospectives

    VIIIème congrès portugais de sociologie

    La singularité portugaise présente de nouveaux ponts de communication comparative avec d’autres réalités territoriales et s’offre comme un rare laboratoire d’analyse sociologique. Des phénomènes de régression (structurelle et dispositionnelle), d’articulation de rythmes asynchrones, de changement social, de prolifération du risque et de l’incertitude, de conciliation conflictuelle de modernités multiples dans une modernité inachevée, nous défient de regarder sociologiquement ces 40 dernières années et, dans le même temps, de réfléchir prospectivement sur les tendances et défis du futur.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la consommation

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux