AccueilCalendrier2013




  • Suresnes

    Séminaire - Sociologie

    Accessibilité et participation sociale

    Séminaire scientifique du GRHAPES

    La thématique de l’accessibilité est régulièrement associée au champ de la déficience. Si elle implique l’accès à un espace et, par extension, à une activité pratiquée au sein de cet espace, elle est de fait un processus d’ajustement entre le potentiel de l’individu et les composantes de l’environnement garantissant la participation sociale et subjective de tous les individus. L’objectif de ce séminaire est d’aborder et d’apporter un éclairage sur ces questions, dans un contexte privilégiant plusieurs approches disciplinaires (droit, histoire, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences de l’information, sociologie, STAPS). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    De l’anthropologie de la folie au care

    Nouvelles perspectives

    Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Cette matinée d'études permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Déshumaniser, « désanimaliser », de l'abattoir à la viande in vitro

    Colloque 2013 EA 3071 - programme ANR COW

    L'élevage est aujourd'hui à la croisée des chemins. Privé de subventions, le modèle industriel breton s'effondre ; les défenseurs des animaux revendiquent pour les animaux un statut incompatible avec l'élevage ; les industriels des biotechnologies investissent dans la production de viandes in-vitro. L'élevage pourra-t-il survivre à ces bouleversements ? Comment  peut-il témoigner de sa différence ? Comment expliquer la place de la mort des animaux dans le travail ? Comment défendre d'autres systèmes d'élevage ? C'est à ces questions que nous essaierons de répondre lors de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Sociologie

    Cancer, mobilisations individuelles et collectives

    Le groupe « Cancer et SHS » organise une journée d'étude, le 13 Mars 2013 à Paris, intitulée « Cancer, mobilisations individuelles et collectives ». Dans le cadre de cette journée, nous lançons un appel à communications. Deux axes sont privilégiés : 1) les mobilisations collectives relatives à des questions de santé environnementale et/ou de santé au travail et 2) les mouvements associatifs de lutte contre la maladie et de soutien aux malades. Afin de répondre à l'appel à communications, vous devez envoyer un résumé de votre intervention (avant le 16 décembre 2013) à l'adresse suivante : cancer.mobilisations@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Études du politique

    Médecine et savoirs psy dans la justice : quelles expertises ?

    Organisée par un groupe de chercheurs réunis autour de l’analyse des expertises judiciaires et des manières dont se rencontrent savoirs et pratiques scientifiques et technologiques d’une part, droit et justice d’autre part, cette journée visera à étudier comme la médecine, et plus particulièrement les savoirs psychiatriques, sont mobilisés par l’institution judiciaire. Journée organisée par le laboratoire Printemps dans le cadre du projet ISIS (université Paris Saclay) sur l’expertise judiciaire. Ce projet réunit des chercheurs du CESDIP, du DANTE, de l’ISP Cachan et du PRINTEMPS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Soigner la société du risque ?

    Traitements, politiques et biomédicalisation de la prévention

    Cette conférence explorera les enjeux et pratiques de ce qu’on peut appeler une mise en clinique du risque. Par là on entend les nouveaux modes de gestion préventive des populations ayant émergé depuis une trentaine d'année dans laquelle la clinique est au centre des pratiques d’intervention et le point de passage obligé des politiques visant les populations,  la gestion collectives des risques et la préservation de la santé publique. On s’intéressera ainsi aussi bien aux modalités d’objectivation des risques, aux outils, dispositifs et relais des interventions, aux registres d’articulation entre cible individuelle et gestion des populations, aux biopolitiques et formes de citoyenneté afférentes.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Europe

    Trente-cinquième journée des économistes de la santé français

    Créées il y a plus de vingt ans, les journées des économistes de la santé français (JESF) sont organisées depuis 2006 par le collège des économistes de la santé et une équipe de recherche. Les JESF sont des journées de type séminaire ou workshop dont le thème est ouvert. Les propositions en économie de la santé sont acceptées sans limitation thématique, après sélection par un comité scientifique, présidé cette année par Carine Franc. Originalité, chaque contribution est présentée par un discutant, et non par le (ou les) auteurs(s), puis la discussion est ouverte avec les auteurs et l’auditoire. Pour travailler de façon approfondie, 45 minutes sont accordées à chaque présentation. Pour être retenues, les contributions doivent être originales et n’avoir pas fait l’objet d’une publication dans une revue à comité de lecture.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    L'avenir de la formation pour le travail social

    Quelles leçons de l'histoire ?

    Il y a 70 ans, en octobre 1943, ouvrait à Montpellier à l'initiative du professeur Robert Lafon, l’institut de psychopédagogie médico-sociale destiné à former, en lien avec l’université et la recherche, des enseignants, des médecins, des psychiatres, des assistantes sociales spécialisées, des éducateurs, etc. Dans cette même période et après les écoles de formation d’assistantes sociales et de jardinières d'enfants, d’autres expériences d’écoles de formation d’éducateurs voyaient le jour. Revisiter ces expériences initiales éclaire étonnamment  les enjeux d’aujourd’hui. Dans la perspective des hautes écoles professionnelles, nous chercherons à appréhender les enjeux actuels des évolutions des formations en travail social en nous appuyant sur une analyse historique de la création des premières écoles.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    De la recherche en philosophie et sociologie : pratiques croisées

    Laboratoire Sophiapol

    Ce séminaire de méthode en sociologie et philosophie entend créer un espace d’échange entre les doctorant-e-s de ces deux disciplines. Chaque séance s’organisera autour de deux communications – d’un-e doctorant-e en philosophie et d’un-e doctorant-e en sociologie – articulées ensemble autour d’une thématique, d’un objet d’étude, d’une théorie ou encore d’un auteur commun.

    Lire l'annonce

  • Neuilly-sur-Seine

    Colloque - Études des sciences

    Les neurones miroirs et la nouvelle psychopathologie

    Un autre regard sur la douleur

    Dans cette période de crise où le temps et l’espace sont plus que jamais soumis aux lois du marché, le « prendre soin » nous engage sur la voie d’une action dont il s’agira, dans une double localisation spatiale et temporelle, de définir, sans se contenter de les énumérer, les notions clefs. La découverte des neurones miroirs en 1990 par l'équipe du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme  (avec Vittorio GALLESE) permet de faire un lien entre ces neurones et le mécanisme de l'empathie qui joue un rôle important dans l’action du soin. Ces nouvelles données neurophysiologiques donnaient ainsi une assise scientifique solide à la théorie mimétique développée par René GIRARD.Les réponses qui seront proposées par nos intervenants, parce qu’elles débouchent sur des projets de soins, qui contrairement aux objectifs laissent toute sa place à la liberté et à la responsabilité, ne manqueront pas d’intéresser tous les soignants, en particuliers ceux qui travaillent dans le champ de la douleur et des maladies chroniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'accueil de la petite enfance, quelle régulation à l'échelle des territoires ?

    Le secteur de la petite enfance connaît depuis les années 1980 un mouvement de diversification des acteurs dans un contexte de décentralisation et de partenariat entre acteurs publics et privés : caisses d’Allocations familiales (Caf), collectivités territoriales (municipalités, conseils généraux), associations, entreprises, assistant-e-s maternel-le-s, Éducation nationale. Ces acteurs interviennent à différents titres pour organiser, financer, agréer, contrôler ou réaliser l’accueil des jeunes enfants. Ce séminaire, co-organisé par la Direction des statistiques, des études et de la recherche et la Direction des politiques familiale et sociale de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), souhaite apporter des éléments de réflexion sur la manière dont l’accueil de la petite enfance se régule au niveau territorial à partir des points de vue de chercheurs et de praticiens de terrain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Technologies de la procréation et mondialisation

    Dispositifs, savoirs, expériences en Afrique sub-saharienne

    Colloque international organisé par le Centre population et développement (université Paris Descartes /INED / IRD, UMR 196), le Centre de recherche sur les médiations (université de Lorraine / U. de Haute-Alsace, E 3476), le Centre d’études des mondes africains (université Paris 1 / CNRS / EPHE / Aix Marseille université, UMR 8171), les Afriques dans le Monde (université de Bordeaux, UMR 5115), le département d’anthropologie de Prétoria (Afrique du sud), avec la participation de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Les malentendus culturels dans le domaine de la santé

    Dans le cadre du programme annuel de la chaire Gutenberg, le Laboratoire cultures et sociétés en Europe (Université de Strasbourg – CNRS) organise un colloque autour du thème des malentendus culturels dans le domaine de la santé. Partant d'une étude sur les malentendus interculturels pouvant apparaître dans les relations entre les migrants et le personnel soignant au sein des structures de soins, ce colloque cherchera à élargir la réflexion à l'ensemble des situations de malentendus pouvant émerger dans le cadre des parcours de soins, et plus largement, dans le domaine de la santé en général.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Colloque - Époque contemporaine

    Du travail de rue aux salles d'injections supervisées

    30 ans de partage d'une clinique des toxicomanes

    L’accompagnement des toxicomanes dans les années 1965-70 a débuté dans la rue. C’est de la rue que des bénévoles bien intentionnés voulaient extraire ces toxicomanes dont personne ne pouvait ou ne savait s’occuper. Des hommes et des femmes pour lesquels contestablement la société n’arrivait pas à constituer un tissu dans lequel pouvoir les inscrire. Ou, autrement dit, ces individus ne pouvaient s’inscrire dans la communauté des hommes que comme ça, là, dehors, à la vue de tous, produisant une interrogation sur la détresse sociale, une détresse insupportable. Plus de quarante ans plus tard, deux propositions sanitaires viennent interroger – encore – ceux qui reçoivent des consommateurs des drogues.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Afrique subsaharienne : construction des savoirs et politiques du passé

    Séminaire du CEMAf-Aix 2013-2014

    Le séminaire a pour thème : « L’Afrique subsaharienne : construction des savoirs et politiques du passé » et son objet sera d’étudier les récits et les usages du passé des sociétés africaines, c’est-à-dire comment les références au passé de l’Afrique sont l’objet de formes d’appropriations et de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Études du politique

    Émergence et risques sanitaires

    Santé animale, santé végétale : biologie, épidémiologie et socio-politique des maladies émergentes

    Ce séminaire constitue l’aboutissement du projet pluridisciplinaire « Émergence et risques sanitaires » (Cirad-ATP, 2010-2013). Il a réuni des chercheurs de plusieurs disciplines, des sciences biologiques et sociales, travaillant de l’échelle du gène à celle de la planète sur les maladies animales ou végétales. Son objectif était de comprendre les mécanismes biologiques, écologiques, épidémiologiques et sociaux de l’émergence, d’élaborer des modèles et des scénarios, et d’adapter les outils existants de recherche, de surveillance et de gestion aux  situations d’incertitudes. La conférence et les ateliers de ce séminaire entendent restituer la richesse des travaux conduits, tout en élargissant le débat sur le rôle de la recherche en situation de crise et d’incertitude, ainsi que sur le décloisonnement des disciplines, des échelles et des thèmes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Genre, santé, sexualités : de l'injonction aux résistances

    Les institutions mondiales, européennes et françaises de santé construisent leurspolitiques publiques autour d’une vision positive et idéalisée de la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition amène à s’interroger sur les questions de sexualités, de précarités, d’inégalités, de discriminations et de violences au prisme du genre. Cette journée d’étude propose ainsi d’interroger ce paradoxe et sera consacrée aux articulations entre genre, santé et sexualités. L’appel à contribution s’adresse à des jeunes chercheuses et chercheurs (étudiant·e·s en master, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s) et se veut résolument pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Sociologie

    Santé et sociétés

    Réflexions sur l'utilisation des méthodes mixtes en recherche

    L’accent placé sur les déterminants sociaux et économiques de la santé accroit la nécessité de recourir à une diversité de champs théoriques et de pratiques méthodologiques pour mener les recherches en ce domaine. Parmi celles-ci, le croisement d’approches qualitative et quantitative apparaît comme une voie pour rencontrer les diverses sources de complexité mobilisées par la production de la santé d’une population : multiplicité des acteurs et des niveaux d’intervention, diversité des types de déterminants (sociétaux et structurels, personnels ou collectifs, biologiques ou ancrés dans la culture …), etc.

    Lire l'annonce

  • Villetaneuse | Paris

    Colloque - Histoire

    L’évolution des politiques d’assistance sanitaire en France, en Italie et au Portugal, XVIe-XXIe siècle

    Le colloque se propose de réaliser une synthèse comparative des travaux menés depuis une dizaine d’années sur l’évolution des systèmes d’assistance sanitaire publique, au domicile et à l’hôpital, du XVIe au XXIe siècle, en France et dans deux pays de l’Europe méridionale, l’Italie et  le Portugal. Ces trois pays bénéficient en effet aujourd’hui de systèmes d’assistance sanitaire proches, dont l’édification progressive a commencé dès le XVIIe siècle, voire au XVIe siècle pour le Portugal. Les thèmes principaux que le colloque se propose d’aborder porteront sur les enjeux politiques, idéologiques, scientifiques et culturels de l’assistance sanitaire du XVIe au XXIe siècle ; la législation, les institutions sanitaires et les réseaux sanitaires ; les acteurs de la médiation-professions médicales et fonctionnaires d’État. Ces différents thèmes seront abordés dans une perspective pluridisciplinaire, associant historiens, médecins, juristes, sociologues, anthropologues, et spécialistes de sciences politiques, confrontant aussi pour l’occasion les travaux de chercheurs et de praticiens.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Agir pour chercher, chercher pour agir : recherches interventionnelles en SHS sur le cancer

    Dans des travaux de recherche en cours dans le champ des sciences sociales du cancer, les pratiques de recherche-interventionnelle semblent aujourd’hui prendre une importance croissante. Cependant, cette évolution ne semble pas infléchir les représentations du champ académique français qui tendent à déconsidérer ces pratiques par rapport aux recherches dites fondamentales. Pour autant, il semble que de nombreuses recherches en sciences sociales ont pour but ultime de générer des recherches pour l’action. En sciences sociales, notamment, étudier les inégalités sociales, n’est-ce pas, au-delà de la description et de l’analyse, chercher à les combattre ? 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux