AccueilCalendrier2013




  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    The Connected Past

    Réseaux en archéologie et histoire

    Le mot « réseau » est de plus en plus à la mode depuis maintenant plusieurs décennies, dans la plupart des disciplines, y compris de sciences humaines et sociales. En histoire et en archéologie notamment, les théories et méthodes centrées sur les réseaux, souvent inspirées de l’analyse de réseaux sociaux ou des sciences de la complexité, sont de plus en plus souvent mobilisées, que ce soit pour parler des liens sociaux du passé ou pour traiter des données empiriques portant sur d’autres types de relations (impliquant des lieux, objets, etc.). La série de journées « The Connected Past » propose un lieu commun pour discuter de travaux de ce type, appliquant des approches des réseaux au passé, quelle que soit leur discipline d’origine.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Networks over space and time: modelling, analyzing, and representing complex data in the digital humanities

    This workshop is about interconnections between, and in space and time. But it also sees interconnections at other levels: between modelling and analysing, between theory and practice, as well as between humanities and computing.

    In the humanities, a close look at networks and relationships, whether formal or informal, personal or social, of information or of knowledge, of transportation or of communication, has always been an important subject of study and, at the same time, a powerful analytical process. In computer science, the study of networks and of methodologies for analysis and visualization of these relationships is nowadays an increasingly well understood and practiced area of knowledge. In both the humanities and computer science, researchers are well aware of the dynamic nature of data and knowledge when viewed through the lenses of space and time.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Bourse de thèse « La ville qui dure : de la ville industrielle à la ville désindustrielle »

    Modélisation et analyse de la production socio-spatiale ancienne et contemporaine de deux territoires d’ancienne industrialisation, Givors et Terrenoire (périphérie orientale de Saint-Etienne)

    Portant sur des terrains circonscrits et jugés représentatifs (la ville de Givors – 69 et le quartier de Terrenoire, partie intégrante de la commune de Saint-Etienne – 42), le doctorat s’articulera autour de trois objectifs : un recueil de données à partir des fonds d’archives d’une part, à partir de la mise en œuvre d’enquêtes et d’entretiens d’autre part ; la construction, avec l’appui d’un post-doctorant spécialisé qui sera recruté au second semestre du programme pour une durée d’un an, de modélisations informatiques des structures socio-spatiales de la ville industrielle et de la ville post-industrielle en train de se faire,  permettant de révéler à la fois la règle qui est au principe de leur production et l’écart à cette règle ; la mise en évidence et l’analyse des processus de négociation/interprétation inhérents à l’écart à la règle et constitutifs des dispositifs structurant la production socio-spatiale ancienne et contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Géographie

    Enseigner la sémiologie

    Comité français de cartographie

    La carte s’impose dans notre quotidien sous des formes de plus en plus variées et nous donne une vision du monde orientée. L’expression graphique s'enrichit. L’évolution des possibilités techniques et l’amélioration de la performance des outils graphiques laisse le champ libre à une expression sémiologique variée. Elle n’est plus unique : entre la carte statique, animée ou interactive, entre l’expression classique ou artistique, quelle place aujourd’hui pour une expression sémiologique efficiente ? Les commissions Enseignement et Sémiologie du comité français de cartographie se réunissent et  vous proposent une rencontre autour de la question de la place de la sémiologie dans les cursus renouvelés des enseignements de la cartographie et, plus généralement, de la géomatique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Les réseaux dans le temps et l'espace

    Deuxième journée d'étude du groupe fmr (flux, matrices, réseaux)

    Les dimensions spatiale et temporelle des réseaux font l'objet d'un intérêt croissant de la part de multiples chercheurs et ce depuis une période assez récente. Synthétiser les travaux nombreux et très divers sur ces questions se heurte toutefois au cloisonnement disciplinaire et thématique caractérisant l'analyse de réseau en général. L'objectif de cette journée est donc de rassembler des points de vue divers sur la question du temps et de l'espace dans les réseaux, aussi bien du point de vue des sciences humaines que des sciences de la nature. Quels sont les concepts, méthodes, et outils utilisés pour rendre compte de l'évolution d'un réseau dans le temps et de son intégration à l'espace, et comment ceux-ci peuvent-ils ou doivent-ils être transposés d'une discipline et / ou d'une thématique à une autre ? Un meilleur dialogue entre chercheurs aux spécialités différentes peut-il faire progresser les travaux respectifs, susciter de nouvelles collaborations ?

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Géographie

    Bourses Fernand Braudel IFER incoming – Labex Dynamite

    La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers), soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD). Le LabEx DynamiTe s’associe à la FMSH en proposant d’accueillir un boursier dans le cadre du volet « incoming ». Les projets des candidats doivent correspondre aux axes de recherche du LabEx. Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix en France. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du directeur du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour en France.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Systèmes littoraux et espaces touristiques

    Revue Territoire en mouvement

    Le lien entre l’activité touristique et milieu littoral reste une problématique majeure parmi les activités qui composent cet espace. Dans quelle mesure le littoral offreà la fonction touristique un espace cohérent, une destination mesurable par des indicateurs ? Les relations avec les autres activités peuvent être intégrées pour définir un espace touristique, et aider à la compréhension, la gestion et la valorisation des territoires littoraux et rétro-littoraux.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Contrat post-doctoral « circulation des modèles et hétérogénéité des développements »

    Le LabEx DynamiTe met au concours un contrat post-doctoral dans le cadre du groupe de travail « Circulation des modèles et hétérogénéité des développements ».  Il s'agira d'adopter des approches pluridisciplinaires des interactions pièges à pauvreté – territoires dans la mondialisation. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    Dalla mappa al GIS

    Cartografia storica e GIS nella gestione, tutela e valorizzazione dei beni ambientali e culturali

    Call for papers per partecipare al VII seminario "Dalla mappa al GIS", che si terrà a Roma il 6 e 7 giugno 2013, presso il laboratorio geocartografico "Giuseppe Caraci". Il seminario si prefigge lo scopo non solo di proporre spunti e favorire riflessioni sull’utilizzo dei laboratori geocartografici universitari come sostegno alla didattica e alla ricerca, ma in particolare, riunendo studiosi provenienti da più aree disciplinari, di promuovere future politiche di collaborazione e di scambio, ipotizzare progetti comuni, fra quanti sono interessati alla cartografia storica e alle più recenti applicazioni informatiche alla progettazione e gestione del territorio e all’analisi delle sue dinamiche.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Cartographie et participation

    Séminaire CARPAR’13

    La notion de « cartes participatives » regroupe des réalités très diverses mais qui renvoient toutes à un processus d’élaboration collective de représentations cartographiques par un ensemble de personnes n’appartenant pas au milieu de la cartographie institutionnelle. Son champ apparaît en rapide expansion et on assiste depuis quelques années à une inflation des cartes participatives en ligne, en lien avec les développements du Web 2.0.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Géographie

    Eau et climat : regards croisés Nord / Sud

    Eau : ressource, risque et développement durable dans les pays de la Méditerranée occidentale

    Cette deuxième édition du colloque « Eau et climat – Regards croisés Nord / Sud » met en avant le thème crucial de l'eau dans les pays bordant la Méditerranée occidentale. Il vise notamment la valorisation des résultats appliqués en matière d’atout ou de contrainte lié à l’eau pour le développement durable des sociétés humaines ainsi que les pratiques de gestions y afférent.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Ingénieur d'études géomaticien

    Création de script sous ArcGIS

    Offre d'emploi d'ingénieur d'études / Géomaticien (CDD IE CNRS de 6 mois). Lieu de travail : ENS de Lyon, début du contrat : 1er avril 2013

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Études urbaines

    Modélisation, dynamique urbaine et étalement urbain

    Le colloque « Modélisation, dynamique urbaine et étalement urbain » est une manifestation scientifique interdisciplinaire, organisée par l’Université d’Orléans (France) les 4, 5, 6 et 7 juin 2013. Il vise à associer des chercheurs de différentes disciplines des sciences de l’espace mais également des professionnels de la ville. Pourront être privilégiés des communications et des posters associant des chercheurs et des acteurs de la ville.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Géographie

    Contribution des données de télédétection multi-résolution à la caractérisation des éléments de paysage aux différentes échelles spatiales

    Dans le cadre du plateau transversal GRANIT (Groupe de recherche en analyse de l'information territoriale) de l'UMR ADES (Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés), un séminaire « télédétection » aura lieu le 25 janvier. Ce séminaire s'inscrit dans le cycle « Données de l'environnement » commencé en 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Asie

    Application du LiDAR en archéologie

    Application of LiDAR surveys in archaeology

    La technique du LiDAR (Light Detection and Ranging) permet de faire des levés altimétriques géoréférencés de grande précision à partir d’un scanner laser embarqué dans un avion. Une restitution très fine de la topographie est alors possible même sous couvert forestier. Cette technologie donne accès aujourd’hui à des kilomètres carrés de zones forestières jusqu’alors muettes vues du ciel et montre également son efficacité sur l’évolution du littoral. Elle revêt un véritable intérêt pour la restitution des structures du paysage et pour le suivi de la conservation patrimoniale des vestiges. La journée du 6 mars 2013 sera consacrée à des exemples d'application réalisés en Amérique Centrale, en Asie et en Europe. Elle sera suivie le 7 mars 2013 par une journée de formation sur les logiciels de traitement des données.

    Lire l'annonce

  • Sfax

    Appel à contribution - Géographie

    L’information géographique et le monde changeant

    L'histoire toute récente de la Tunisie nous apprend que l'information géographique a été on ne peut plus manipulée et utilisée à des fins de propagande politique. Quelles sont donc ses principales applications thématiques ou ses déviations, et dans ce dernier cas, comment peut-on poser les garde-fous ? Quel rôle joueraient la société civile et la société savante ? Quel rôle le spécialiste de l’information géographique (géographe, cartographe, infogéographe, graphicien…) peut-il jouer dans la mise en place d’une information géographique fiable, percutante et efficiente ?

    Lire l'annonce

  • Épinal

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Prix Thésard de la montagne 2013

    La CCI des Vosges organise le troisième Prix thésard de la montagne, qui récompense une thèse en sciences humaines sur la montagne avec un chèque de 5 000 €. Cette compétition est ouverte à tous les auteurs d'une thèse de doctorat soutenue dans une université européenne ou du Maghreb après 2009.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Climatic, environmental and social dimensions of the Little Ice Age (LIA) in the Mediterranean

    Special issue of Méditerranée (2014)

    This special issue will look at the climatic, environmental and social dimensions of the Little Ice Age (LIA) in the Mediterranean, between the second half of the 13th to 19th centuries. Contributions should derive from the Meditterranean area, including its mountainous borders, and can include sedimentary and palaeoecological records, in addition to written and iconographic sources. The editors particularly encourage multidisciplinary studies.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Systèmes, modélisation, géostatistiques

    Supprimer ce filtre