AccueilCalendrier2013




  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Par-delà les frontières cognitives, nationales et méthodologiques : genrer le social

    Ce colloque part d’une interrogation, présente depuis longtemps dans le travail des participant×e×s, sur la difficulté de faire du genre, de la sexualité et des questions postcoloniales, des perspectives constitutives de la recherche en sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de mener une réflexion critique, transdisciplinaire et transnationale, sur la production des savoirs dans un cadre global – ce qu’on appelle aujourd’hui de manière controversée « la société de la connaissance ». On examinera les présupposés  de ces barrières, en se situant à leurs frontières : frontières du genre, frontières des disciplines, frontières nationales et impériales ; frontières entre la connaissance d’experts inaccessibles au « vulgaire » et la connaissance qui peut contribuer à une intelligence partagée, polytopique et polyphonique susceptible de penser ensemble des configurations historiques dissonantes du savoir/pouvoir et leurs effets sur la production des savoirs genrés dans le monde. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Sport et humanités

    L’objet de ce séminaire sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique,  autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Le doute, l'ignorance, la science : nouvelles perspectives sur la connaissance

    Depuis le début des années 2000, de nombreux travaux, parfois regroupés sous la rubrique « agnotologique », ont donné une nouvelle vigueur à une approche déjà bien ancrée en épistémologie sociale.  Ils ont ainsi exploré différents processus de production de l’ignorance à l’égard des sciences : qu’il s’agisse des manières de retirer des prémisses de la connaissance de l’espace public (thématique du secret), de mettre en cause la certitude scientifique (thématique des « marchands de doute »), ou de mettre en concurrence les normes de la production de la connaissance scientifique avec d’autres normes, épistémiques ou sociales. Le présent atelier entend approfondir ce premier travail de trois façons, entrecroisant la réflexion fondamentale et l’échange entre chercheurs de sciences humaines et de sciences de la nature et de la vie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    La science-fiction dans les mondes ibériques

    Méditations, expérimentations, changement social

    Lors de cette journée, nous examinerons les processus anamorphotiques (Bozzetto, Soriano) contenus dans les productions SF de la péninsule ibérique et du continent américain. Comment le statut marginal de la SF dans le champ culturel lui permet-elle de développer des fictions faisant émerger des cultures et des perspectives minoritaires ? La visée spéculative de ces œuvres peut-t-elle être rapprochée, paradoxalement, de la démarche propre au roman expérimental (Jameson) ? Quelles sont les constructions littéraires complexes que permet de dégager une analyse narratologique approfondie de la SF ? La journée d'étude portera principalement sur des œuvres littéraires mais les propositions concernant d'autres types de production (cinéma, comics, arts plastiques...) sont également bienvenues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Réseaux, savoirs et territoires

    Écrire les sciences aujourd'hui

    Le thème central du colloque est l'internet, et les reconfigurations des disciplines universitaires depuis son essor : en termes de pratiques (outils, méthodes, données , savoir-faire, etc.), de problématiques (nouvelles, réactualisées, ou infléchies du fait de l'internet) et d'équilibres (recomposition des frontières entre disciplines, émergence de disciplines mixtes). Le propos n'est pas de raisonner en termes de révolution, mais d'articuler les changements présents avec le passé lointain ou récent, en explorant la notion d'instrument : de techniques et de méthodes intellectuelles.

     

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    L'occident au prisme de l'islam

    Comment repenser aujourd’hui du côté du monde turco-ottoman et arabe les rapports entre l’islam et l’occident depuis le XIXe siècle ? La question engage une double problématique, celle des « occidentalismes » de l’islam (les constructions musulmanes de l’occident ) et celle de son occidentalisation (l’ensemble des transformations de l’Islam sous l’influence occidentale). On en proposera une approche inter-disciplinaire qui réunira notamment la littérature, l’ethnologie, l’islamologie et la sociologie des sciences.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Pourquoi faire des mathématiques vers 1630 ?

    Le XVIIe siècle mathématique est brillant. La floraison des concepts et des méthodes est d’une richesse qui a été bien examinée et analysée par les historiens et les philosophes. Il y a, dans ce domaine,  « plusieurs » XVIIe siècles, de Viète ou Harriot à Huygens, Leibniz et Newton, des paliers différents sont franchis. Nous nous arrêterons au premier d’entre eux, qui correspond au premier tiers de siècle, dans les années 1630, disons de 1620 à 1640. Il ne s’agit pas tant de présenter une fois encore les méthodes et objets mathématiques  découverts ou inventés ; il s’agit plutôt d’étudier « ce en raison de quoi » et « ce à fin de quoi » on fait des mathématiques à ce moment précis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Qu'appelle-t-on les débuts de la science classique ?

    La naissance de la « science classique » a requis pour sa réalisation une transformation culturelle longue et complexe, que l’on désigne ordinairement par l’expression « révolution scientifique ». Cette expression n’entend pas designer la rapidité d’un changement qui, on le sait, s’est étendu sur plus de deux siècles de préparation, mais on entendra plutôt dans le sens d’un cheminement qui a affecté tous les domaines du savoir, lesquels se sont trouvés radicalement transformés vers la fin du XVIIe siècle. De façon plus précise il s’agira donc de comprendre comment la redécouverte des mathématiciens anciens, ainsi que des philosophies de la nature non aristotéliciennes - notamment l’atomisme - ont stimulé la nouvelle science.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Économie

    Conférences publiques du GREQAM et du Centre Norbert Elias

    Les conférences publiques organisées par le pôle régional de l'EHESS (Marseille)

    À l’écoute des sciences sociales est un cycle de conférence publiques organisé par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS),  l'IDEP (Institut d'économie publique), le GREQAM (Groupement de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille) et le Centre Norbert Elias (Sociologie, histoire, anthropologie des dynamiques culturelles) - en partenariat avec la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, ABD-Gaston Defferre. Il innove cette année en proposant un regard croisé d’une même question par deux disciplines scientifiques et s’inscrit désormais dans un projet plus large intitulé « Les sciences sociales dans l’espace public » au côté de deux autres cycles : « Sciences Échos » et « Grandes figures des sciences sociales ». Le cycle Sciences Échos est réalisé en collaboration avec la Faculté d’Économie et de Gestion. C’est un cycle de conférences débats faisant - au minimum - intervenir un économiste connu nationalement ou internationalement et un économiste (mais aussi, le cas échéant, des chercheurs d’autres sciences sociales) du pôle d’économie d’Aix-Marseille. Trois séances sont prévues au cours de l’année universitaire. Ce cycle vise un public d’étudiants, d’élèves des classes préparatoires et vise également une ouverture au grand public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    From silicosis to silica hazards: an experiment in medicine, history and the social sciences

    Quels sont les biais hérités de la constitution du savoir médical ? Peut-on retourner à la racine de la "vérité scientifique" pour ouvrir de nouvelles voies à la recherche contemporaine ? Expérience interdisciplinaire inédite, le présent colloque réunira médecins, épidémiologistes et historiens pour repenser les fondements des connaissances médicales actuelles en matière de « risques silice », afin de discuter de l'origine inconnue de toute une série de maladies systémiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Psychisme

    Psychiatrie, neurologie et neurosciences cognitives : apports réciproques

    S'il est classique de distinguer neurologie et psychiatrie, cette séparation repose sur une frontière toujours mouvante entre troubles cérébraux organiques et troubles cérébraux fonctionnels. Or, le développement et l'extension croissante des sciences du cerveau et de la psychopharmacologie dans ces dernières décennies peuvent apparaitre comme un bouleversement épistémologique, venant modifier en profondeur la conception de la psychiatrie. Cette dernière deviendrait un versant clinique des neurosciences, partageant, sur le plan théorique, les mêmes programmes de recherche visant à dégager des explications neurocognitives des phénomènes, et, sur le plan pratique, l'utilisation des mêmes molécules dans la prise en charge des patients. Cette journée accordera une attention particulière à la question de l'usage transversal à ces deux disciplines de certaines molécules, de certaines méthodes de réhabilitation fonctionnelle et cognitive, ainsi que de certaines techniques, notamment l'imagerie cérébrale : il s'agira d'articuler les perspectives historique et épistémologique à l'analyse des pratiques cliniques appuyées sur des exemples précis.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Psychanalyse, psychiatrie, philosophie

    Ce colloque, pensé dans un esprit interdisciplinaire, proposera un double aperçu, à la fois historique et contemporain, sur les rapports entre psychanalyse, psychiatrie et philosophie, qui ont contribué, chacune à leur manière,  à produire un discours sur le champ de la psychopathologie. L’interaction entre ces trois perspectives est en effet constante, aussi bien historiquement (que l’on pense à l’importance de la phénoménologie pour Binswanger, ou à l’œuvre de P. Fédida) que dans la contemporanéité – ainsi des travaux de Louis Sass, manifestant l’attention de la psychiatrie contemporaine à l’endroit des modèles phénoménologiques, ou l’intérêt croissant du champ psychanalytique lacanien pour la philosophie du langage ordinaire, qu’Austin disait pouvoir aussi appeler « phénoménologie linguistique ».

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Représentations

    Constructions et reconstruction du visage : des techniques aux représentations

    Journée d'études pluridisciplinaire autour du visage et de la face

    La journée pluridisciplinaire « Constructions et reconstruction du visage : des techniques aux représentations » réunissant de jeunes chercheur.se.s en philosophie, épistémologie et cinéma autour du thème du visage et de la face, organisée par Steeves Demazeux (maître de conférences, université Bordeaux III, laboratoire sciences, philosophie, humanité) et Julie Mazaleigue-Labaste (chercheuse post-doctorante, Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits) se déroulera lieu le Mercredi 25 Septembre 2013 au Logis du Roy à Amiens, Impasse du Logis du Roy, avec le soutien du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits de l’université de Picardie Jules Verne, de l’Institut Faire faces et de la Région Picardie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Réalismes spéculatifs et religion

    Speculative Realisms and Religion

    ThéoRèmes consacrera un dossier spécial à cette présence de la question religieuse dans les différentes études philosophiques regroupées autour du « réalisme spéculatif » ou encore des « ontologies orientées vers l’objet », dans une perspective de compréhension interne mais aussi, éventuellement, de reprise critique. Les contributions de ce dossier spécial pourront s’inscrire dans l’un des axes suivant, depuis les différents points de vue des sciences des religions, de la philosophie et de la théologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    Pour une didactique de l’enseignement instrumental et / ou vocal

    Journée d’étude CNSMDP – OMF (EA 206) MUSECO Paris-Sorbonne

    Dans le cadre de la recherche sur l’enseignement musical, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, par son département « Pédagogie-Formation à l’enseignement » et le groupe de recherche « MUsique Société Enseignement et Cognition » (MUSECO), attaché à l’observatoire musical français (EA 206) de Paris-Sorbonne, organisent une journée d’étude sur la didactique de la musique, le 28 septembre 2013 au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. L’objectif de cette journée est de faire un premier état des lieux de la  echerche en didactique instrumentale et vocale.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Big data

    Flux d'information et constitution des connaissances scientifiques

    L'UMR STL organise à l'Université Lille 3, du 23 au 26 septembre 2013, une école thématique consacrée à ce que l'on appelle communément les « Big data ». Plusieurs domaines de la recherche sont concernés, et en particulier les disciplines issues de la génomique (protéomique, etc., qui élaborent des méthodes d'expérimentation à haut débit) et celles qui étudient le changement climatique (dont la physique de l'atmosphère). Ainsi des problèmes communs se posent-ils à des disciplines fort éloignées. Le projet de l'école est d'identifier plus précisément les problèmes soulevés par le caractère gigantesque des masses de données disponibles et d'offrir la possibilité d'un dialogue interdisciplinaire, éclairé par une perspective d'histoire et de philosophie des sciences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Le siècle a-t-il un avenir ?

    Revue EspacesTemps.net

    Que veut dire penser par siècle ? EspacesTemps.net, revue interdisciplinaire de sciences sociales, propose de rouvrir le débat en réfléchissant au sens de l'opération même de périodisation.

    Lire l'annonce

  • Vatican

    Appel à contribution - Pensée

    Quatrième congrès international sur le carré des opposés

    The Square : a Central Object for Thought

    The square of opposition is a very famous theme coming from Aristotelian logic dealing with the notions of opposition, negation, quantification and proposition. It has been continuously studied by people interested in logic, philosophy and Aristotle during two thousand years. Even Frege, one of the main founders of modern mathematical logic, used it. This congress is an interdisciplinary event gathering logicians, philosophers, mathematicians, semioticians, artists, cognitivists, and computer scientists.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie et sciences du langage : quel dialogue, quelles interactions ?

    Le colloque « Sociologie et sciences du langage : quel dialogue, quelles interactions ? » se tiendra les 21 et 22 mai 2014 à Mont-Saint-Aignan. Il est organisé par les doctorants du laboratoire DySoLa (Dynamiques sociales et langagières) de l’université de Rouen réunit deux disciplines issues des sciences humaines et sociales : la sociologie (et l’anthropologie) et les sciences du langage. Portés par ce caractère innovant et la dynamique de recherche du laboratoire, les doctorants se proposent d’organiser deux journées de réflexion autour des relations qui peuvent s’envisager entre les deux disciplines. Quels sont les points de rencontre, aussi bien sur le plan des questionnements théoriques, que sur celui des analyses et des méthodes ?

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Langage

    « Le temps vécu », V. Woolf, G. de Nerval, H. Bergson

    Journée d'études universitaires

    Dans le cadre du programme de préparation aux concours d’entrées dans les grandes écoles, le lycée Bergson d’Angers, organise une journée d’études universitaires sur les œuvres au programme du thème général « Le temps vécu » : Gérard de Nerval, Sylvie ; Virginia Woolf, Mrs Dalloway ; Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux