AccueilCalendrier2013




  • Pessac

    Journée d'étude - Géographie

    Images des géographes : cartes et photographies

    Questions d'éthique et de droit

    L'objectif de ce séminaire est d’engager un partage d'expériences sur les problèmes rencontrés en termes de droit et d'éthique, dans le cadre de ce travail de traitement de cartes et de photographies de géographes. Quelles sont les implications éthiques et juridiques de ces projets, de l’archivage de ces données ou documents particuliers que sont les cartes et les photographies, de leur accès devenu plus ou moins ouvert à tous ? Comment comprendre ces implications par rapport aux usages qui en sont faits aujourd’hui par les chercheurs ? Enfin, alors même que cartes et photographies font l’objet d’une diffusion numérique accrue, quels sont les enjeux liés à leur exploitation ? Il s'agit également de mener une réflexion collective sur l'évaluation des risques en termes de droit par rapport à des situations concrètes de traitement de ces types de documents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'enquête et ses graphies : figurations iconographiques d'après société

    Ce séminaire entend réfléchir à l'articulation du savoir en sciences sociales : si l'écriture orthographique reste aujourd'hui le mode privilégié de la transcription scientifique, de multiples supports (du dessin ethnographique aux dispositifs de surveillance vidéo) attestent et / ou délivrent une appréhension autre des faits issus du monde sensible. Les séances du séminaire introduiront différents cas d'études questionnant les modalités techniques de ces restitutions et leur fondement épistémologique. Ce faisant, le séminaire mettra en examen l'architecture théorique qui repose jusqu'àlors sur une perspective restreinte, limitée par l'horizon d'entendement de ce monde autrement plus complexe.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Sociologie

    Open Data

    Enjeux communicationnels et sociétaux

    Quels sont les enjeux démocratiques et sociétaux de l’Open Data ? L’ouverture des données favorise-t-elle la transparence au sein de sociétés démocratiques ? Permet-elle de renforcer le lien social et de concrétiser le concept de « démocratie participative » ? Quels sont les avantages de l’ouverture des données à court, moyen et long terme, et quels sont les risques ? L’Open Data est-il un projet dont les retombées politique et économique doivent être immédiates ? Quels sont les différents modèles existants pour l’ouverture des données dans les territoires, et quelle est l’importance du contexte local/régional ? Comment le secteur privé se positionne-t-il face à l’ouverture des données ? Quels sont les enjeux financiers ? Un nouveau modèle économique associant secteur public, individus et secteur privé est-il envisageable ?

    Lire l'annonce

  • Rome

    Colloque - Histoire

    AdriAtlas e la storia dello spazio adriatico antico (VI a.C. – VIII d.C.)

    AdriAtlas è un programma internazionale dell’Agenzia nazionale per la ricerca (ANR) francese, volto a creare un atlante informatizzato dell’Adriatico nell’Antichità e nell’alto Medioevo, dal XI sec. a.C. alla metà del VIII sec. d.C.; ne fanno parte l’École française de Rome, l’Institut Ausonius di Bordeaux e il laboratorio M2ISA di Parigi. Questo convegno offre agli gli istituti coinvolti l’opportunità di fare un primo bilancio di AdriAtlas, con la partecipazione delle università di Macerata e di Foggia, impegnate da vari anni in Albania, e di confrontare le riflessioni e le esperienze dei ricercatori sullo spazio adriatico, considerato come oggetto di studio storico sul lungo termine.

    Lire l'annonce

  • Issy-les-Moulineaux

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologies numériques

    Deuxième rencontre

    Les sciences sociales, le cinéma documentaire et les créations artistiques contemporaines sont à la fois influencés par les tensions géo politiques, les crises économiques, les situations d’urgence, les flux migratoires auxquels un grand nombre de communautés sont de plus en plus confrontées ainsi que par la question des destins individuels perçus dans ces différents cadres ou simplement abordés pour ce qu’ils sont au sens où ils portent à leur manière le sens de notre « époque ». L'objectif stratégique de cette nouvelle édition est de favoriser la prise en compte d’écritures singulières qui s’efforcent d’associer, avec la plus grande fluidité possible, l’état d’une réflexion sur un enjeu et la mise forme de son émergence dans le cours des choses. Écritures donc qui intègrent tant l'interactivité, la multiplicité des points de vue  que la création collective ou encore une approche des témoignages de toute nature, par une élaboration fine de leur appréhension sensorielle.

    Lire l'annonce

  • Tours | Orléans

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Pratiques numériques en sciences humaines et sociales

    Séminaire de l'atelier numérique de la MSH Val de Loire

    L'atelier numérique de la MSH Val de Loire et les équipes membres proposent de renouveler son séminaire « Pratiques numériques en SHS » pour l'année 2013-2014. Ce séminaire est conçu comme un lieu de réflexion et de confrontation des pratiques et des analyses afin d’établir, en liaison avec les grands programmes internationaux, un espace de questionnement sur les normes et les usages, de la conservation patrimoniale aux outils de traitement automatique. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Histoire

    Networks over space and time: modelling, analyzing, and representing complex data in the digital humanities

    This workshop is about interconnections between, and in space and time. But it also sees interconnections at other levels: between modelling and analysing, between theory and practice, as well as between humanities and computing.

    In the humanities, a close look at networks and relationships, whether formal or informal, personal or social, of information or of knowledge, of transportation or of communication, has always been an important subject of study and, at the same time, a powerful analytical process. In computer science, the study of networks and of methodologies for analysis and visualization of these relationships is nowadays an increasingly well understood and practiced area of knowledge. In both the humanities and computer science, researchers are well aware of the dynamic nature of data and knowledge when viewed through the lenses of space and time.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Géographie

    Enseigner la sémiologie

    Comité français de cartographie

    La carte s’impose dans notre quotidien sous des formes de plus en plus variées et nous donne une vision du monde orientée. L’expression graphique s'enrichit. L’évolution des possibilités techniques et l’amélioration de la performance des outils graphiques laisse le champ libre à une expression sémiologique variée. Elle n’est plus unique : entre la carte statique, animée ou interactive, entre l’expression classique ou artistique, quelle place aujourd’hui pour une expression sémiologique efficiente ? Les commissions Enseignement et Sémiologie du comité français de cartographie se réunissent et  vous proposent une rencontre autour de la question de la place de la sémiologie dans les cursus renouvelés des enseignements de la cartographie et, plus généralement, de la géomatique.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    La carte et la patrimoine

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la loi française sur le patrimoine, datant du 31 décembre 1913, la commission « histoire » du comité français de cartographie consacre sa journée d’étude annuelle aux rapports de la carte et du patrimoine. La question sera abordée sous trois angles : la cartographie du patrimoine, la carte comme outil de gestion du patrimoine, la carte comme objet de patrimoine. La journée s’achèvera par une présentation du nouveau site des archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine et de ses ressources cartographiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    1914-1918. La guerre en cartes

    La première guerre mondiale a profondément bouleversé les sociétés et les territoires, mais aussi les vies personnelles et les formes de la vie culturelle, en Europe et ailleurs dans le monde. À tous égards, le conflit de 1914-1918 a eu un caractère fondateur.  À l’occasion des commémorations de ce conflit, et en liaison avec l’exposition « Eté 14 : les derniers jours de l'ancien monde » qui sera présentée à la BNF (25 mars-3 août 2014), le Comité français de cartographie (CFC) souhaite organiser une journée d’études spécifiquement consacrée à la place de la cartographie dans la guerre, selon trois axes : le rôle de la carte dans la préparation de la guerre, l’usage de la carte sur les théâtres d’opérations, la carte dans une société civile en guerre.

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Clio en cartes

    Questions méthodologiques (1)

    Après dix années de fabrication pragmatique de cartes en ligne, concernant toutes les périodes historiques et élaborées par des auteurs aux objectifs différents, l'Atlas historique d'Alsace (EA 3436-CRESAT – université de Haute-Alsace) lance une série de journées d’études, « Clio en cartes ». Elles devront permettre de réfléchir sur les conditions dans lesquelles peut s’effectuer la traduction cartographique des phénomènes historiques, et sur la collaboration interdisciplinaire qu’elle nécessite. La première de ces journées abordera une thématique générale et mettra en présence cartographes et historiens spécialistes de diverses périodes, qui présenteront, à propos dedifférents exemples, les questions méthodologiques et techniques soulevées par la réalisationde cartes historiques.

    Lire l'annonce

  • Liège | Herkenrode

    Colloque - Europe

    Les atlas-terriers de l'abbaye d'Herkenrode en perspective

    Les sources iconographiques sont de la plus haute importance dans nombre de secteurs de la recherche scientifique : histoire, histoire de l'art, architecture, restauration, géographie, étude des paysages... En 2011, les Archives de l’évêché de Liège ont entrepris la restauration et la numérisation des atlas-terriers de l’abbaye des cisterciennes d’Herkenrode, sous Kuringen (Belgique, prov . Limbourg, cant. Hasselt). Cette institution a été fondée en 1182 par Gérard, comte de Looz. Au XVIIe siècle, l’abbesse Anne-Catherine de Lamboy (1653-1675) a confié au géomètre juré Pierre Meijsman le mesurage des biens et la réalisation d’un atlas (en cinq tomes) des propriétés de son abbaye. Le travail a duré de 1669 à 1685. Il a été poursuivi par d’autres géomètres jurés, G. Beckers (1733), G.E. Malo (1777) et Lambert du Bois (1762 et 1785). Le domaine de l’abbaye d’Herkenrode s’étendait sur une petite centaine de localités. Depuis novembre 2012, les atlas sont consultables. Le Studiecentrum Herkenrode et les Archives de l’évêché de Liège collaborent aujourd’hui en vue de développer la recherche sur ces atlas-terriers, notamment en organisant le présent colloque.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ethnologie et (ethno)mathématiques

    Revue ethnographiques.org

    Des raisonnements ou des formes mathématiques sont au cœur de nombreuses pratiques sociales, qu’elles soient religieuses, ludiques, techniques, économiques, artistiques. Qu’il s’agisse de la réalisation de frises ou de pavages ornementaux, de tissage ou de jeux de ficelle, ou encore de certaines procédures de divination, des dimensions mathématiques structurent ces activités ou ces productions. Quels sont les liens entre pratiques culturelles et mathématiques ? C’est à cette question, prise dans une perspective large, que voudrait répondre la revue ethnographiques.org à travers le présent appel à contribution.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Sociologie

    Systèmes énergétiques renouvelables en France et en Allemagne : analyse socio-économique, synergies et divergences

    Ne relevant pas de seuls aspects techniques, la question de la transition énergétique introduit des dimensions sociales et économiques. À partir de recherches ou de cas d'études qui alimenteront une analyse comparative entre la France et l'Allemagne, les communicants sont invités à questionner les modes de régulation qui introduisent les énergies renouvelables à l'échelle des territoires. Les objectifs de ces deux journées se porteront sur l'organisation des filières, mais aussi, à l'échelle des acteurs, sur les dynamiques sociales de réception et d'appropriation des innovations énergétiques. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Global Art History and the Peripheries

    Established in 2009, Artl@s is a project of a Spatial (Digital) history of arts and letters, providing scholars with the tools and support needed in order to expound their narratives and qualitative evidence with spatial representations and quantitative analyses. The Artl@s team organizes an international conference in partnership with the École normale supérieure, the Institut national d'histoire de l'art and the Terra Foundation for American Art, inviting researchers to gather and develop a removed and well-thought out approach to the question of the peripheries in art history.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Géographie

    Fronts et frontières des sciences du territoire

    IIe colloque du Collège international des sciences du territoire

    Les territoires sont à la fois une construction sociale et une matérialité observée par différents champs disciplinaires. Cette interdisciplinarité large constitue un front pionnier difficile mais nécessaire. Une autre frontière à dépasser est celle qui, trop souvent, éloigne les chercheurs des acteurs du développement territorial. Les données territoriales constituent un des domaines par lesquels ces confrontations sont rendues fécondes. Le deuxième colloque du CIST se propose de défricher ces nouveaux fronts en invitant à explorer six thématiques prioritaires : données locales, données citoyennes, demande sociale ; intégrations régionales et cohésion territoriale : regards croisés ;  mobilité, territorialité, territorialisation : approches critiques ; science des territoires : les fronts pionniers de l’interdisciplinarité ; images des territoires : media, représentations ; des systèmes d’information territoriale au service de nouvelles problématiques scientifiques ou pratiques sociales.

    Lire l'annonce

  • Saint-Malo

    Appel à contribution - Géographie

    Approche interdisciplinaire de la trame verte et bleue

    École thématique du CNRS

    Les lois Grenelle 1 (2009) et 2 (2010) prévoient la mise en place d’une trame verte et bleue (TVB), réseaux écologiques terrestre et aquatique, sur l’ensemble du territoire français, pour conserver la biodiversité et les services écosystémiques. De nombreuses questions se posent relatives à leur identification, leur fonctionnement écologique, leur statut juridique, leur gestion et l'évaluation de leur efficacité. La communauté scientifique est très régulièrement interrogée par les gestionnaires du territoire en charge de la constitution et de la mise en œuvre des TVB, et des programmes de recherche sont constitués dans ce sens. L' école thématique fera le point des connaissances sur: Les méthodes d’identification des trames, leur dynamique à court et long terme; Le fonctionnement des populations et des communautés en paysage fragmenté, tant rural qu'urbain; Le contexte juridique pour la mise en place de cette trame verte et bleue; Les dispositifs de recherche nécessaires pour identifier les modalités pertinentes de mise en place, de gestion et d’évaluation de leur efficience.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Géographie

    Contrat post-doctoral « environnement, usages et constructions plurielles de l’espace »

    Dans le cadre du programme CIRCE, le projet pourra proposer l’étude d’un ensemble spatial particulier. Du point de vue méthodologique, le post-doctorant devra travailler, avec un soutien technique et en relation avec la thématique historique propre à chaque opération,  à la mise en place d’outils et de systèmes de représentation graphique propres au traitement de la documentation archéologique (géolocalisation précise des sites ; prise en compte des dynamiques chronologiques ; représentations multiscalaires, traitement de l’analyse quantitative).

    Lire l'annonce

  • Berne

    Appel à contribution - Histoire

    (Dé)montrer l'histoire. La visualisation de données entre théorie et pratique

    Appel à contribution pour le prochain numéro de la revue « Histoire et Informatique »

    La visualisation de données dans les sciences humaines, après un premier essor dans les années 1960 dans le courant de l’histoire quantitative, puis son rejet dans les années 1970, connaît un renouveau certain ces dernières années. Des logiciels de visualisation faciles d’utilisation, associés à une augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs, ont mis à la disposition de presque tout chercheur des méthodes quantitatives et des outils de visualisation jusque-là très complexes.  Quelles sont les données qui peuvent être représentées ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes séries de données et outils disponibles ? L’association Histoire et Informatique consacrera le prochain numéro de sa revue, publiée chez Chronos, à ces questions. 

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Géographie

    Dalla mappa al GIS

    Cartografia storica e GIS nella gestione, tutela e valorizzazione dei beni ambientali e culturali

    Call for papers per partecipare al VII seminario "Dalla mappa al GIS", che si terrà a Roma il 6 e 7 giugno 2013, presso il laboratorio geocartografico "Giuseppe Caraci". Il seminario si prefigge lo scopo non solo di proporre spunti e favorire riflessioni sull’utilizzo dei laboratori geocartografici universitari come sostegno alla didattica e alla ricerca, ma in particolare, riunendo studiosi provenienti da più aree disciplinari, di promuovere future politiche di collaborazione e di scambio, ipotizzare progetti comuni, fra quanti sono interessati alla cartografia storica e alle più recenti applicazioni informatiche alla progettazione e gestione del territorio e all’analisi delle sue dinamiche.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Cartographie, imagerie, SIG

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux