AccueilCalendrier2013




  • Paris

    Informations diverses - Économie

    Tunisie : trois ans après, quelle situation sociale et économique ?

    L’iReMMO, en partenariat avec le Cercle des économistes arabes vous propose une controverse sur le thème :  «  Tunisie  3 ans après, quelle situation sociale et économique ? », le mercredi 18 décembre de 18h à 20h.

    Lire l'annonce

  • Rabat

    Colloque - Histoire

    Patrimoine naturel et tourisme au Maghreb (XIXe-XXIe siècle)

    Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXème siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique. Dès le milieu du XIXe en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    De l’anthropologie de la folie au care

    Nouvelles perspectives

    Une nouvelle anthropologie de la folie est en train de naître. Davantage centrée sur la vie quotidienne que sur la clinique, elle relève les défis qui sont nés des limites de la psychiatrie transculturelle ou encore de l’ethnopsychiatrie d'autrefois. Cette matinée d'études permettra à trois de ses figures principales (Anne M. Lovell, Stefania Pandolfo et Veena Das) de présenter leurs recherches, conduites sur trois terrains extrêmement différents (la Nouvelle-Orléans après la catastrophe de Katrina, un bidonville de Rabat au Maroc et un quartier pauvre de Dehli), en dialogue avec une philosophe (Sandra Laugier) et un psychiatre (Richard Rechtman). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerranée

    Le projet « Transitions politiques et mutations urbaines en Méditerrané » (financement Envi-Med/Mistrals) porté par le CEDEJ (MAEE/CNRS) vise à mieux cerner les liens entre les grands changements politiques et sociaux en cours sur la rive sud de la Méditerranée et les processus d’urbanisation à l’œuvre. Partant principalement des cas égyptien et tunisien ce projet fait un double postulat : d’abord, les épisodes révolutionnaires survenus dans le cadre du Printemps arabe ont de fortes répercussions au plan de la production, de la gestion et de la pratique des villes ; ensuite, la période de transition actuelle qui marque dans certains pays la fin des régimes autoritaires et l’avènement de la démocratie constitue une fenêtre d’opportunité pour refonder un développement urbain impliquant les sociétés civiles.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Colloque - Histoire

    Des pleureuses au « deuils planétaires »

    Formes, pratiques et expériences des deuils collectifs à travers les âges

    La fin du XXe siècle semble avoir inventé le phénomène du « deuil planétaire » : les morts de John Fitzgerald Kennedy (1963), du général de Gaulle (1970), d’Elvis Presley (1977), de la princesse Diana (1997) ou de Michael Jackson (2009) eurent un retentissement mondial et générèrent des manifestationsde deuil aussi de la part des institutions officielles que des « anonymes ». À y regarder de plus près, pourtant, le phénomène n’est peut-être pas si nouveau : le deuil « planétaire » n’est qu’un des aspects des deuils « collectif », favorisé notamment par les innovations technologiques. Mais les pleureuses antiques ouvrent une longue série de pratiques, de rituels et de modalités qu’il est possible de réinterroger. Ce programme procède d’une vaste ouverture chronologique, mais veut également couvrir une aire géographique large, les pratiques extra-européennes ayant toute leur place.

    Lire l'annonce

  • Ankara

    Appel à contribution - Études du politique

    Les amazighes dans la tourmente des printemps arabes

    Enjeux et perspectives des revendications berbères en Afrique du Nord

    Ce panel s’intéressera au mouvement de revendication identitaire et linguistique berbère. Dans toute l’Afrique du Nord, la revendication culturelle amazighe articule toute une série d’acteurs collectifs. La structuration organisationnelle, la trajectoire, les répertoires d’actions et le pouvoir de se faire entendre de ces derniers varient selon les situations nationales tandis que se développent un discours et des références idéologiques communes, pan-amazighes. Les mobilisations en Kabylie, la participation des Amazighes au mouvement du 20 Février au Maroc, l’irruption sur la scène politique berbère de forces armées en Libye, l’émergence d’une revendication amazighe en Tunisie s’ajoutent à une extension des revendications culturelles et linguistiques à des domaines comme l’environnement et la gestion des ressources économiques locales. Par ailleurs on assiste à une montée en visibilité des jeunes lors des mobilisations récentes. Le panel se proposera donc de discuter des thèmes en relation avec cette évolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Faire la révolution par les textes : mutations juridiques et institutionnelles à l’heure des printemps arabes

    Table ronde IISMM-iReMMO

    Cette table ronde dressera un premier bilan des processus de transition post printemps arabes à travers le prisme des liens entre droit et politique, en étudiant de façon plus particulière les processus constitutionnels en cours en Tunisie et en Égypte.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Orientalismes anglais et français : porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme

    Séminaire « Construction de l'Orient »

    L’orientalisme a pendant longtemps paru commencer avec le XIXe siècle et la naissance des empires coloniaux. Mais une étude plus fine des textes et de la circulation des idées permet d’établir qu’il n’en fut rien, et que, depuis l’antiquité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’Occident fut le lieu d’une réception curieuse – parfois fascinée – d’un Orient plus ou moins fantasmatique, plus ou moins savant, dont les principaux « moments » de réception en Angleterre incluent la Renaissance, l’époque des Lumières et le Romantisme. Notre séminaire a pour objet l’étude tant littéraire qu’historique de cet Orient « pré-orientaliste » et « proto-orientaliste ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Mouvements étudiants en Afrique francophone

    Des indépendances à nos jours

    Les universités d'Afrique francophones ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l'entrée dans la classe dirigeante, l'administration et le gouvernement. Creuset des futures élites, elles ont aussi été des lieux de contestation et de résistance. « "Grèves à répétition", "années blanches", campus bouclés par l'armée, enseignants non payés pendant des mois, ces évènements se sont inscrits de manière récurrente sur l'agenda contemporain des États d'Afrique noire », note Pascal Bianchini. C'est pour tenter de combler ce que le chercheur appelle une « amnésie de la genèse », un « défaut de mémoire » que nous souhaitons organiser ce colloque. Il s'agit d'inscrire les situations contemporaines dans l'histoire des universités ou, plus généralement, des établissements d'enseignement supérieur, et de lire également l'histoire des États et politiques africaines au prisme des mouvements étudiants.

    Lire l'annonce

  • Kénitra

    Colloque - Histoire

    Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée, XVe-XXe siècle

    Les 31 octobre et 1er novembre 2013, la Chaire Unesco et l'université Ibn Tofaïl de Kénitra organisent un colloque international sur le thème « Fruits et légumes de part et d'autre de la Méditerranée, XVe-XXe siècles ». Ce colloque s’intéresse à un patrimoine spécifique, celui des fruits et légumes qui, de part et d’autre du bassin méditerranéen, ont toujours occupé une place majeure. D’une rive à l’autre, on relève des ressemblances et des dissemblances : pratiques arboricoles et maraîchères, productions et consommations, systèmes d’adaptation et d’adoption des plantes, fonction sociale et culturelle de leur consommation, etc. Il rassemblera des universitaires de disciplines (histoire, sociologie, agronomie, etc.) et de nationalités diverses : français et marocains mais aussi tunisiens, algériens, italiens, portugais, grecs et américains. Promesse, encore une fois d'échanges riches et fructueux !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    « Avec ma gueule de métèque »

    La chanson française, miroir d’une société plurielle. De 1945 à nos jours

    Ces journées d’études mettront en présence pour la première fois des chercheurs, des conservateurs du patrimoine et des artistes, autour de l’histoire de la « chanson immigrée » et des artistes d’origine étrangère en France. Ce répertoire d’une chanson populaire métisse est un élément à part entière de notre mémoire collective et de notre patrimoine national. Ces journées d’étude permettront de revenir sur la richesse des collections nationales en la matière et d’enrichir la connaissance des processus de création et de diffusion de ce patrimoine musical. 

    Lire l'annonce

  • Sétif

    Appel à contribution - Études urbaines

    Urbanisation et mobilité

    Projets de tramways dans les villes algériennes

    La thématique de l’interdépendance « urbanisation / mobilité » nécessite depuis quelques années une approche particulière dans le but de mieux organiser les transports et les déplacements par une planification urbaine mieux maîtrisée. La ville algérienne vit une urbanisation accélérée et dans le même temps, une demande croissante en matière de mobilité. Dès lors, les préoccupations économiques, sociales et environnementales des édiles algériens induisent la question du développement durable et placent la ville face à plusieurs défis, notamment l’amélioration du cadre de vie urbaine et la préservation de son environnement. Le séminaire international Urbanisation et mobilité, projets de tramways dans les villes algériennes est organisé par le Laboratoire PUVIT de l’Université de Sétif (en partenariat avec le Laboratoire SEDET de l’Université Paris Diderot) et aura lieu à Sétif du 26 au 28 avril 2014.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l'islam et de la Méditerranée médiévale

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques : Séminaire 1, « Représentations de la Méditerranée médiévale » ; Séminaire 2, « Entre Almoravides et Almohades. Aspects de la culture matérielle en al-Andalus et au Maghreb entre le XIe et le XIIIe siècle » ; Séminaire 3, « Représentations et pratiques du pouvoir dans le Proche‑Orient islamique médiéval (XXIIe-XIVe siècles) » ; Séminaire 4 « Histoire et archéologie de l’Occident islamique ».

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Corps et désordre dans le monde arabe

    Le colloque abordera la question des représentations du corps physique dans le monde arabe, en lien avec la notion de désordre envisagée comme élément porteur d'un nouvel ordre. Dans cette perspective, la réflexion sera centrée sur les effets d’écart, de rupture et d’évolution que suscite la corporéité dans les différents domaines de l’existence individuelle et sociale arabe, permettant la rencontre des approches historiques, sociologiques, artistiques, littéraires, etc.

     

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études urbaines

    L’ambiance comme enjeu de l’espace public méditerranéen contemporain

    Conférence internationale, Réseau International Ambiances

    À partir du cas de la Tunisie — miniature mais dense — cette conférence internationale interroge la possibilité du partage dans les espaces publics contemporains en Méditerranée. Elle questionne le rôle joué par l’architecture et les formes de l’urbain dans la possibilité même du partage et invite à réfléchir sur les formes et les ambiances à venir, dans un contexte d’hyper-pluralité où la notion de voisinage se trouve remise en cause, et celle de marquage plus que jamais à ré-explorer.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Pour une histoire sociale de l'Algérie colonisée

    Dans la continuité des années précédentes, les interventions s’inscriront dans une histoire sociale entendue au sens large (histoire des savoirs, histoire des pratiques culturelles, histoire sociale du politique…). Les interventions s'attacheront notamment à l'analyse des relations sociales entre populations, la situation coloniale étant saisie et décrite par des enquêtes archivistiques inédites. Les études de cas – biographies ou histoire locale – qui se multiplient aujourd'hui pourront être mises en perspective à la fois dans l’espace maghrébin et celui des empires des XIXe et XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Party systems in post-revolutionary states

    23rd World Congress of Political Science

    Call for Papers of RC 13 Panel. The International Political Science Association will hold its 23rd World Congress in Montreal, Canada, from July 19 to 24, 2014. The following panel is part of the Research Committee on Democratization in Comparative Perspective panels (RC13). The objective of this panel is to identify the on-going tendencies and evolutions of party systems inside post-revolutionary countries with the underlying question on their ability to build a democratic system.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Les documents de chancellerie en langue arabe au prisme de l’historicité : écritures, lexique, syntaxe et intertextualité

    Ce colloque porte donc sur l’évolution des styles de chancellerie dans le monde arabo-musulman médiéval, sur leur diversité régionale et sur l’histoire de cette langue d’autorité, supposée obéir à des règles fixées définitivement par le prophète ou par les premiers secrétaires de l’empire de l’islam. Quelles sont les modalités techniques de l’innovation ? Sur quels plans, sémantique, lexical, syntaxique et / ou graphique, se manifeste-t-elle ? Ce sont donc moins les normes, les codes, les règles qui intéresseront ici, que les styles d’écriture, les variantes orthographiques, les graphies atypiques, la rature, la transgression des normes, la revitalisation sémantique, le néologisme et la variété des modes de citation coranique ou de référence au ḥadīṯ. Il s’agit de renouveler l’étude d’un corpus, considéré non comme un texte figé et sclérosé, technique et rébarbatif, mais comme un ensemble vivant, évolutif et diversifié.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Circuits financiers et production urbaine dans les Suds

    2eme journée d'étude de l'ANR Finurbasie

    La deuxième journée d'étude de l'ANR Finurbasie aura lieu à Paris le mardi 5 novembre 2013, de 10h à 17h, sur le thème : Circuits financiers et production urbaine dans les Suds.

    Lire l'annonce

  • Vitoria

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Ier congrès international d'anthropologie au Maroc : discours, rencontres et réseaux

    The conference will host keynote lectures, plenary sessions and different workshops concerning the anthropology of Morocco. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Afrique du nord

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux