AccueilCalendrier2013




  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Fiction et sciences sociales : bonnes et mauvaises fréquentations

    Le colloque des doctorants du Centre européen de sociologie et de science politique, qui se tiendra les 25 et 26 septembre 2014, se propose de questionner les liens entre la fiction et les sciences sociales à la lumière de travaux s'appuyant sur des expériences de terrain. La journée s'inscrit dans une perspective pluridisciplinaire et s'adresse à la fois à des doctorants et à des chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La pratique des sciences humaines et sociales : discours, savoirs, institutions

    Ce séminaire entend ouvrir un espace de travail permettant de croiser les réflexions inspirées à la fois par les études ethnographiques des « Laboratory Studies », par l’archéologie des SHS comme savoir-pouvoir, par l’analyse du champ de production symbolique, par l’analyse organisationnelle de la gouvernance académique ou encore par les approches néo-institutionnalistes de la culture mondiale de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Informations diverses - Économie

    Les matinées de l'opendata en Rhône-Alpes

    Le phénomène de l’open data soulève de grandes questions tant sur le plan sociétal, politique, stratégique, qu’économique. Il s’agit pour nous, à partir d’un premier constat établi par des professionnels intermédiaires : un data-journaliste, un représentant de start-up, un observateur (think tank) de discuter les nombreux usages de l’open data, de mieux les identifier et de tenter de les caractériser. Ce retour d’expériences nous permettra également de nous interroger sur la manière dont les différents acteurs de l’open data se représentent les utilisateurs, leurs rôles, leurs places par rapport aux fournisseurs de données et aux producteurs de services.

    Lire l'annonce

  • Mayence

    Séminaire - Histoire

    Kontrollierte Vokabulare für Typen historischer Orte

    DARIAH-DE-Expertenworkshop

    Das Ziel des Workshops war es, Experten aus verschiedenen Disziplinen an einen Tisch zu holen und Prinzipien für die Entwicklung eines kontrollierten Vokabulars für historische Ortstypen und eine ersten Version eines Grundvokabulars zu entwickeln.

    Lire l'annonce

  • Cologne

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Dariah-Dozentenworkshop "Curricula in DH-Studiengängen"

    Die Digital Humanities sind ein Forschungsfeld, ein weit gespannter Fächer an Methoden und ein universitäres Lehrfach – das an etlichen Standorten als Studienprogramm „Digital Humanities“ oder „als spezialisierteres Studienprogramm, das dem Bereich der DH zuzurechnen ist“, angeboten wird. Vertreter dieses Faches haben ein natürliches Interesse daran, ihr Fachgebiet als solches besser sichtbar zu machen. Ein Mittel zu diesem Zweck ist die Abstimmung über curriculare Fragen mit dem Fernziel eines abgestimmten Referenzcurriculums, das ein gemeinsamen Verständnis der Ausbildung in den Digital Humanities stärkt, die Durchlässigkeit verbessert und Standortwechsel für Studierende erleichtert sowie die Erkennbarkeit des Faches z.B. auf Seiten potentieller Studierender, der Politik und des Arbeitsmarktes fördert.

    Lire l'annonce

  • Dijon | Bobigny | Paris

    Séminaire - Europe

    Archives et histoire du communisme

    Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français

    Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Autour de Michel Foucault, La Société punitive (1972-1973)

    Premières lectures, premières réactions, et pistes de recherches

    Nous vous invitons à une journée d'étude autour de la nouvelle parution du cours au Collège de France de Michel Foucault La Société punitive (1972-1973). Cette journée d'étude se déroulera à l'EHESS le mardi 17 décembre.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Histoire

    Le vocabulaire de la charpente

    Le  projet  de  recherche  ARQUIMESA – Textes  et  documents  d’histoire  et  de civilisation  de  l’Occident  méditerranéen  de  l’émergence  des  langues  romanes  aux  sociétés industrielles – a  été  initié  en  2011  et  développé  au  sein  du  laboratoire  CRHiSM  (EA  2984), membre  de  l’Institut  des  Méditerranées  (IDM  FED  4164)  de  l’Université  de  Perpignan  Via Domitia.  Une  première  journée  d’étude,  le  6  décembre  2012,  a  été  consacrée  aux  Livres de raisons d'artistes et correspondances de sculpteurs au XVIIIe siècle (publication en cours).

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Qu'est-ce qu'un dispositif (dans l'art contemporain) ?

    Revue Marges n°20

    La notion de dispositif est souvent évoquée pour penser les structures visibles et invisibles que juxtaposent le pouvoir et le savoir. Développée notamment à partir des textes de Foucault, elle nomme un espace institutionnel qui fonctionne sur le modèle de machines à faire voir et à faire parler. De manière générale, cette notion inclut des pratiques discursives et non discursives qui peuvent être conformes à un ensemble d’institutions, de dispositions architecturales, d’énoncés scientifiques, de propositions philosophiques, etc. Cependant, la définition du dispositif avancée par Foucault reste hétérogène et difficilement saisissable car elle traverse son œuvre ; c’est pourquoi elle est l’objet de débats ainsi que la source de divers prolongements théoriques. Dans ce numéro, nous voulons interroger le fonctionnement des  dispositifs dans le champ de l’art, leur opérativité stratégique, plus particulièrement, les effets qu’ils induisent dans la manière de percevoir et d’interpréter leur présentation. Quelle est  l’autonomie et/ou l’hétéronomie de l’œuvre vis-à-vis du dispositif ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'archive sensible

    Mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains

    À partir d'une perspective pluridisciplinaire, ce colloque se propose d’apporter de nouveaux éléments à une réflexion sur la relation entre mémoire et histoire liée aux expériences de domination – colonialisme et dictatures – dans le contexte des espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains. Cette manifestation scientifique cherchera à revoir cette relation de domination et de dépendance sous le prisme de ce que nous appellerons l’archive sensible. Ce qui sera ici en question, c’est un travail qui concerne les mémoires intimes, familiales, domestiques, individuelles ou collectives, qui se confronte, en ce sens, avec des vérités émotionnelles comme source de savoir. De cette option découle un deuxième volet d’analyse : penser l’apport et le rapport de ces sources à l’historiographie tout en proposant une refléxion sur le concept même d’archive qui l'ouvre à de nouvelles utilisations. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Cultures, savoirs et techniques numériques

    Pour une investigation économico-anthropologique en milieu numérique

    Symbole occidental du savoir, le livre est bien plus qu’un objet fonctionnel. Chargé d’un poids de représentations, le livre est un témoin particulièrement significatif des bouleversements opérées dans les mentalités par le numérique. En cherchant à cerner les points de frictions et les lieux de cristallisations du débat, nous nous efforcerons de comprendre les attachements, les représentations et les métaphores qui accompagnent les évolutions économiques et techniques du livre. En présence de Michel Melot.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin

    Les deux ethnologies d'outre-Rhin est un séminaire organisé par Jean-Louis Georget ; Hélène Ivanoff, Centre Georg Simmel, EHESS ; Richard Kuba, Institut Frobenius, Université Goethe de Francfort. Il se déroule à l'EHESS tout au long de l'année 2013-2014.

    Lire l'annonce

  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    La preuve par l'original

    Constructions numériques de l'autorité

    Organisée dans le cadre du programme collaboratif 7 du Labex HASTEC, « Cultures savantes numériques », cette journée d'étude interdisciplinaire propose une réflexion sur les transformations actuelles de la notion d'autorité. Comment l'administration de la preuve évolue-t-elle, en particulier dans ses relations avec les documents et les données considérés comme originaux ? Une large place sera faite aux discussions.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Histoire

    Université et Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)

    Le colloque « Université & Histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970) » qui vient au terme d’un programme de recherches de l’université Bordeaux Montaigne, sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine, entend mettre dans une perspective nationale et internationale ces questions autour des notions de référence et de modèle, de construction disciplinaire et d’usages des collections. Une réflexion sur le devenir de ces objets et sur leur renouveau viendra clore ces journées.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Écriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée)

    Acteurs et témoins

    Les 10 et 11 décembre 2013 se tiendront à la MMSH deux journées sur le thème : « Écriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée). Acteurs et témoins » dans le cadre de l’ateliers thématiques de recherches interdisciplinaires « Patrimoines : enjeux, pratiques, représentations » (ATRI 4) et du Pôle image-son, pratiques numériques en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Époque moderne

    La paix d’Utrecht (1713)

    Enjeux économiques, maritimes et commerciaux

    La conclusion de la paix à Utrecht est souvent considérée comme un moment clé de l’irruption des enjeux commerciaux dans les négociations internationales. Les questions ayant trait au négoce, que ce soit l’obtention du privilège de l’asiento par les Anglais ou les droits de pêche à Terre-Neuve, ont été au cœur des négociations pacificatrices menées en Hollande. Elles mettaient en jeu de vastes espaces géographiques avec le Pacifique, l’Atlantique ou encore le monde méditerranéen. Si le règlement de questions européennes est bien connu, les dimensions maritime, coloniale et commerciale méritent d’être revisitées à l’aune des apports historiographiques récents. Elles permettraient de mettre en évidence les relations entre le monde du pouvoir et celui du négoce. En effet, la paix d’Utrecht marqua l’apparition d’un nouveau type de diplomate, le « négociant-négociateur ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Enquêter auprès des enfants en « terrain difficile ». Mieux comprendre pour mieux agir

    Cycle de séminaires 2014 de l'Observatoire national de l'enfance en danger - ONED

    L'observatoire national de l'enfance en danger – ONED, créé par la loi du 2 janvier 2004, a pour mission transversale de « mieux connaître le champ de l'enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter ». Pour remplir cette mission L'ONED initie, mutualise et soutient la recherche scientifique dans le champ de la protection de l'enfance et poursuivra en 2004 les activités du séminaire de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Autoriser le récit historique

    Histoire et culture historique en péninsulé Ibérique au Moyen Âge

    La journée d’étude permettra de détailler et de mieux comprendre les mécanismes qui rendent acceptable le savoir historique – dont le contenu peut être inexact voire litigieux – en péninsule Ibérique au Moyen Âge. La rencontre sera aussi l’occasion de mieux définir, d’une part, la notion d’historicité au moyen âge, en particulier celle inhérente à l’historiographie fabuleuse à mi-chemin entre histoire et fiction, et, d’autre part, la culture et la conscience historiques des royaumes péninsulaires médiévaux.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Études du politique

    Faire campagne

    Regards croisés sur les entrepreneurs et les dispositifs de mobilisation

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée d’étude « Faire campagne. Regards croisés sur les entrepreneurs et les dispositifs de mobilisation ».Cette journée réunit des travaux sur les logiques de mobilisation, de politisation et de participation à l’œuvre pendant les campagnes électorales. En croisant différents cas nationaux, approches, méthodes et échelles, nous souhaitons contribuer à la compréhension de ce que faire campagne veut dire. En faisant le choix de nous départir des lectures finalistes des campagnes, et donc de nous affranchir, au moins temporairement, des résultats de l’élection, il s’agit de nous interroger collectivement sur ce que cette configuration particulière permet d’observer mais aussi sur les façons de l’observer.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Le funéraire. Mémoire, protocoles, monuments

    À l’occasion de son colloque annuel, la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie propose de relever le défi d’une discussion inédite entre archéologues, historiens et anthropologues autour des enjeux du funéraire à travers les sociétés humaines. Ce colloque proposera un nouvel état des lieux de la recherche sur cette question croisant les approches des disciplines représentées dans la Maison, tout en servant de point de départ à de nouvelles perspectives comparatives entre celles-ci.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux