AccueilCalendrier2013janvier

L M M J V S D
  01(5) 02(0) 03(2) 04(4) 05(3) 06(2)
07(20) 08(16) 09(14) 10(25) 11(25) 12(7) 13(2)
14(16) 15(57) 16(27) 17(30) 18(30) 19(12) 20(8)
21(17) 22(15) 23(15) 24(39) 25(50) 26(10) 27(3)
28(16) 29(10) 30(31) 31(68)      



  • Bordeaux | Pessac

    Séminaire - Histoire

    L'histoire de l'éducation au carrefour des sciences humaines et sociales

    Articulant des problématiques sociales, culturelles, politiques et économiques, l’histoire de l’éducation ne saurait se développer en vase clos. Ce séminaire se veut donc un espace de rencontres et de discussions universitaires largement ouvert : un carrefour. Il a pour but de favoriser les échanges entre les historiens de l’éducation et les chercheurs en sciences humaines et sociales qui traitent des questions éducatives présentes et passées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre du mal-être au travail (2013)

    En quoi l’appartenance de genre peut-elle modifier le mal-être ou en quoi conduit-elle à le révéler ou à le domestiquer différemment ?  Notre réflexion portera simultanément sur des questions d’ordre épistémologique et méthodologique. Nous penserons la question genrée non pas en termes d’égalité ou d’inégalité par rapport à la santé mais en termes de différences. Pour éviter les naturalisations concernant les situations, nous tiendrons compte de l’inscription de ces différences dans des contextes sociaux précis ; ceci conduit à tenir compte de différents cadres : le statut (précarité ou situation stable), le niveau social, le niveau de responsabilité, le contexte de mixité sociale et la division sociale du travail entre emplois masculins et féminins ; enfin, il peut exister des différences générationnelles dans ce qui donne lieu à un mal être (les valeurs, les formes d’investissement au travail) et la manière de les exprimer.

    Lire l'annonce

  • Cergy | Vanves

    Séminaire - Sociologie

    Femmes et engagement (2013)

    Ce séminaire se propose, dans une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, science politique, anthropologie, civilisation, littérature, art, technologies de l’information) et comparée (couvrant l’ensemble des aires géographiques abordées par les chercheur-e-s du centre de recherche Civilisations et identités culturelles comparées (CICC) de l'université de Cergy-Pontoise) de mener une réflexion sur la spécificité de l’engagement des femmes au XXe et XXIe siècles. Il a pour objectif scientifique l’identification et l’analyse, sous le prisme conceptuel du genre, des formes plurielles de l’engagement des femmes au sens large, qu’il soit politique, syndical, associatif, professionnel, culturel, artistique ou littéraire.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Afrique

    Afrique subsaharienne : constructions des savoirs et politiques du passé

    Séminaire du centre d'études des mondes africains (CEMAf)

    Le séminaire a pour thème « Afrique subsaharienne : Constructions des savoirs et politiques du passé » et son objet est l'étude des récits et des usages du passé des sociétés africaines, c'est-à-dire comment les références au passé de l'Afrique sont l'objet de constantes reconstructions socio-culturelles et politiques, et comment historiens et anthropologues étudient et racontent les sociétés africaines dans le temps.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    Les limites à la modélisation des imaginaires

    Le séminaire de la Chaire MODIM a pour objectif spécifique d’explorer les « limites » à la modélisation des imaginaires au travers de la question suivante : comment « fonctionnent » les imaginaires et jusqu’où peut-on (doit-on) les modéliser ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réappropriations sociales dans le processus de transformation de la ville contemporaine (2013)

    Ce séminaire se propose d'approfondir l'analyse des processus de transformation de la ville contemporaine par une double réflexion. D'un côté, il sera centré sur l’analyse des ressources que les acteurs de ces processus mobilisent en puisant dans l’univers des représentations, formes et modèles urbains venus d'ailleurs ou d'une époque antérieure au présent de l’action. D'un autre côté, il insistera sur les appropriations dont ces ressources font l'objet à travers leur mise en œuvre dans la matérialité des quartiers urbains en formation ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    La contestation du pouvoir

    Les mardis de la BULAC (2012-2013)

    Les conférences de ce cycle visent à expliciter les processus propices à l'émergence d'une alternative au pouvoir en place, qu'il soit accaparé par un régime politique ou une communauté, matérialisé par un système économique, exprimé au sein des structures familiales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Religions

    Destin, providence, liberté

    Religions à rencontrer

    Dans quelle mesure l'homme est-il vraiment libre de décider de sa vie ? C'est l'une des questions à laquelle répondra  « Destin, providence, liberté ? », le cinquième cycle de conférences  « Religions à rencontrer ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Explorations, collections, circulations (XVIe-XXe siècle)

    Ce séminaire est centré sur le rapport des Européens aux mondes extra-européens dans son lien à la pratique de l’exploration. Il souhaite fédérer des chercheurs spécialistes de l’histoire des sciences humaines et des expéditions et des spécialistes des différentes aires culturelles européennes et extra-européennes concernées, autour d’une réflexion collective sur les explorations envisagées comme archives des interactions entre différentes zones du monde, aux enjeux à la fois conceptuels, esthétiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Rencontres autour du livre 2012-2013

    Les « Rencontres autour du livre » permettent aux acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) de dévoiler leurs savoir et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L’herméneutique du soi

    Séminaire du Centre d’herméneutique phénoménologique 2012-2013.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Afrique

    Un concept d'Afrique (III)

    Nous ignorons ce qu'est l'Afrique, d'une ignorance qui a eu et continue d'avoir des conséquences insoutenables pour ses populations et le reste de l'humanité. Nous souhaitons contribuer à y remédier par l'élaboration d'un concept d'Afrique : la formulation de l'idée qui correspondrait exclusivement à l'Afrique et à son nom, et, en vue de cela, la position préalable du problème philosophique qui l'appelle pour sa résolution.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Algèbre et philosophie de l’algèbre à l’âge classique

    Séminaire Mathématiques à l’Âge classique

    Le séminaire mensuel invite des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les mathématiques et la philosophie des mathématiques à l’âge classique (1500-1750). Les textes étudiés et les thèses soutenues par les auteurs sont discutés lors de séances de trois heures. Les questions interviennent au cours de l’exposé afin de favoriser la discussion. L’accent est mis sur la lecture et le commentaire des sources. Des séances de « séminaire bibliographique » seront consacrées à la discussion d’un ouvrage en présence de son auteur. Les langues du séminaire sont le français et l’anglais. Public visé : en particulier les jeunes chercheurs, doctorants et étudiants de Master.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociologie

    Diálogo social e desenvolvimento

    "Diálogo social e desenvolvimento” é uma iniciativa realizada em parceria com o Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra, o Conselho Económico e Social de Portugal (CES) e também o Secretariado Executivo da CPLP (SECPLP), atendendo à relevância que esta questão vem assumindo no contexto do mundo de língua portuguesa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’État de papier : matérialisation et dématérialisation de la citoyenneté

    Sixième Rencontre européenne d’analyse des sociétés politiques

    Dans le contexte de l’universalisation de l’État-nation et de la globalisation, le papier, matériel ou virtuel, a été depuis plus de deux siècles un vecteur majeur de contrôle social et politique, d’accumulation primitive et de reproduction du capital, d’exploitation de la force de travail, d’extraction fiscale, mais aussi de subjectivation. C’est par son intermédiation que l’on se définit, ou que l’on est défini, civiquement et moralement. La citoyenneté contemporaine est donc bien une citoyenneté de papier. Néanmoins, elle ne coule pas de source(s) puisque précisément elle est l’objet, en tant que telle, de pratiques énonciatives contradictoires. Sous la fausse évidence de l’écrit se cachent de redoutables questions de méthode tant pour les chercheurs en sciences sociales que pour les administrations et les associations qui contrôlent leur pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Vítimas, trauma e processos institucionais: para além de uma ética da vítima

    Concurso para contratação de 1 Bolseira/o de Investigação no âmbito do projeto "TRAUMA – Vítimas, trauma e processos institucionais: para além de uma ética da vítima". Este projeto tem como objetivo perceber que alterações societais ocorreram para que os discursos sobre as vítimas e os dispositivos de apoio às vítimas se tornassem formas legitimadas de acesso ao espaço público e de reclamação de direitos.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Europe

    La construction de l’Europe, à l’épreuve de ses imaginaires

    La crise actuelle de l’Union Européenne n’est sans doute pas uniquement économique. Elle met en évidence des divergences sur les solutions concrètes à apporter et révèle que l’idée d’Europe est malmenée, avec pour corollaire le réveil de courants nationalistes. Nous serions donc dans une phase de difficultés tant dans la pratique qu’au niveau des idées. L’Europe communautaire, on le sait, a toutefois déjà connu de telles impasses. Le prix Nobel qui lui a été attribué cette année rappelle que la construction européenne est issue de la volonté de sécuriser la paix par la démocratie et la prospérité. Ces trois valeurs de paix / démocratie / prospérité mises en avant par les rédacteurs des traités européens et qui paraissent avoir suscité progressivement le consensus résultent en fait d’un processus ancien. Notre démarche propose d’en préciser le cheminement sur le temps long. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Collectifs dans les arts vivants depuis les années 1980

    Cette première journée d’étude sur « Les collectifs dans les arts vivants depuis 1980 » vise à créer une réflexion interdisciplinaire pour saisir les liens entre les contextes socio-économiques de la création artistique, les formes d’organisation collective, et les processus de création. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Janvier

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux