AccueilCalendrier2013Janvier10

L M M J V S D
  01(5) 02(0) 03(2) 04(4) 05(3) 06(2)
07(20) 08(16) 09(14) 10(25) 11(25) 12(7) 13(2)
14(16) 15(57) 16(27) 17(31) 18(30) 19(12) 20(8)
21(17) 22(15) 23(15) 24(39) 25(50) 26(10) 27(3)
28(16) 29(10) 30(31) 31(68)      



  • Paris

    Séminaire - Asie

    Économie de waqf-habous : possession et circulation des propriétés en waqf en terre d’islam

    Economy and waqf-habous: possession and circulation of waqf properties in Islamic regions

    Ce séminaire sur le waqf rentre dans sa 3e année. Après avoir étudié la quotidienneté des usages du waqf, puis les réseaux d’individus relatifs aux waqfs dans les espaces musulmans et leurs communautés confessionnelles, nous étudierons, en 2012-2013, l’économie des waqfs. Cela dans la mesure où les réseaux économiques liés aux waqfs reflètent et révèlent la profondeur verticale et horizontale des contacts qui se tissent entre les opérations des waqfs (locations de leurs biens, transfert des propriétés, orientations politiques d’État) et la société qui l’entoure. Les documents étudiés (judiciaire, législatif, littéraire) provenant des sociétés à majorité musulmane ainsi que des pays occidentaux où se développent les waqfs (Royaume-Uni, Autriche, USA) seront à l’ordre du jour cette année.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Rencontres autour du livre 2012-2013

    Les « Rencontres autour du livre » permettent aux acteurs des métiers du livre (écrivains, éditeurs, illustrateurs…) de dévoiler leurs savoir et savoir-faire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences, histoire du texte

    Le séminaire sera, au cours de cette année universitaire, pour l’essentiel consacré aux aspects textuels explorés en relation avec le programme de recherche "Mathematical Sciences in the Ancient World" (SAW, ERC Advanced Research Grant). Nous y étudierons comment des sources portent la marque des milieux dans lesquels elles ont été produites. Nous poserons la question de la manière dont les documents attestent des savoirs. Nous nous intéresserons à l’histoire de l’écriture par compilation. Nous mènerons des recherches sur l’organisation que les acteurs ont donnée aux savoirs consignés, en nous penchant sur les parties en lesquelles ils ont structuré leurs textes. Enfin nous aborderons la question de la manière dont les sources reflètent l’environnement matériel dans lequel elles ont été produites.

    Lire l'annonce

  • Villenave-d'Ornon | Pessac

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les savoirs du vin à la Renaissance (1450-1650)

    Cette journée d’étude sera consacrée à l’examen critique des types de savoir liés au vin comme des formes d’écriture et de transmission des connaissances sur les vins entre 1450 et 1650, en Europe, en latin comme en vernaculaire. Entre recettes empiriques et analyse méthodique, mode descriptif ou normatif, lexique technique et formules littéraires, les traités et discours portant sur la fabrication et l’usage du vin sont multiples et variés. L’étude des dictionnaires et des traités reste encore embryonnaire. Les communications de cette journée viseront donc à montrer comment s’est constituée une science du vin, de la vigne au chai, et de ses usages dans les régimes de vie et de santé ou en cosmétique. Pourront être examinés aussi bien la constitution des lexiques savants dans le domaine vini-viticole que les techniques, anciennes et nouvelles, de plantation et d’entretien de la vigne, de lutte contre les maladies et de fabrication du vin, les usages diététiques et médicaux du vin que l’élaboration d’une réglementation et d’une législation sur sa fabrication, son transport, sa conservation, sa consommation.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Informations diverses - Sociologie

    Comprendre et analyser les usages des TIC grâce aux SHS

    ComUniTIC : les chercheurs toulousains sur les TIC

    En lien direct avec les différents laboratoires et universités de l’agglomération toulousaine, ComUniTIC doit permettre que se côtoient chercheurs, usagers, associations, industriels et toute personne intéressée de près ou de loin par la question des usages des technologies de l'information et de la communication. ComUniTIC doit être un lieu où tout un chacun apprécie de venir participer et échanger.  

    Lire l'annonce

  • João Pessoa

    Appel à contribution - Droit

    Legal Education

    Current Trends, Challenges and Crises

    Special issue on Legal Education Prim@ Facie calls for submissions of scholarly papers dealing with legal education: current trends, challenges and crises. The deadline is January 10th, 2013.   

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Éducation

    Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques

    Dans le cadre de ses activités de recherche, l'INS HEA organise en juin 2013, à Paris, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication, le Centre ressources théâtre handicap (CRTH), un colloque intenational, intitulé : « Handicap, éducation artistique et culturelle : acteurs, publics, pratiques ». Ce colloque s'intéressera à l'éducation artistique et culturelle des personnes en situation de handicap, et en interrogera pour cela, les acteurs, le public et les pratiques. 

    Lire l'annonce

  • Gand

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Doctorant(e) en histoire médiévale

    La Paix de Dieu comme instrument de compétition sociale : vers une interprétation non-homéostatique des relations politiques au haut Moyen Âge (fin Xe-début XIIe siècle)

    L’Institut Henri Pirenne pour la recherche en histoire médiévale (Université de Gand) recrute un chercheur prédoctoral m/f (bourse de doctorat, mandat à temps plein). Titre du projet : La Paix de Dieu comme instrument de compétition sociale : vers une interprétation non-homéostatique des relations politiques au haut Moyen Âge (fin Xe-début XIIe siècle)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Santé mentale, société, cognition

    Le handicap psychique, de nouveaux droits ?

    En France, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a ajouté le qualificatif « psychique », au côté de « mental » et « cognitif », à la liste des fonctions durablement altérées ouvrant des droits aux personnes atteintes. Elle a ouvert un nouvel espace d’interrogations pour la recherche en sciences sociales et en sciences cognitives. Pour répondre à cette actualité française les Éditions rue d’Ulm ont traduit « Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine » de l’anthropologue Emily Martin. Le colloque du 10 janvier 2013 confronte à cette occasion les sciences sociales et les sciences cognitives. Comment combiner la description ethnographique, la description clinique et l’expérimentation ? Si le cerveau est social, comment tirer toutes les conséquences du primat de la relation à autrui ? Prendre au sérieux l’expérience des personnes décrites comme malades mentales n’ébranle-t-il pas les représentations occidentales de la rationalité ?

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    L’altérité du passé

    Rapport au passé et passage du temps comme facteur d’altérité

    Les héritages et les vestiges de l’histoire sont partout. Patrimoine bâti, monuments historiques, culture, mémoire et identité collective : tous représentent des traces de temps anciens. Or, la perception des héritages du passé change, fluctue et évolue au fil du temps et est assujettie aux valeurs, aux modes de vie et aux enjeux qui lui sont contemporains. L’historien n’y fait pas exception. Si l’étude du passé est incontournable pour expliquer et comprendre le présent, le rapport qu’on entretient avec celui-ci a pris et prend encore, ici comme ailleurs, des formes variées : de l’actualisation à l’oubli d’un passé proche, lointain et révolu ; de la récupération et de l'instrumentalisation à la construction d'une mémoire collective ; de la persistance dans le temps présent de certains héritages du passé ; de la distanciation au rejet pur et simple d’un passé « qui ne veut pas passer », etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Comment parler de sexualité en entretien ?

    Séminaire de méthode sur l’enquête de terrain

    Parler de sexualité et d’intimité ne va pas forcément de soi en situation d’entretien. La gêne, l’incompréhension, la révélation d’expériences douloureuses ou encore le refus de parler de sexualité et d’intimité font partie de ces situations qu’il convient de surmonter avec méthode. Ce séminaire, qui s’adresse aussi bien aux étudiant-e-s qu’aux chercheur-e-s de toutes disciplines, se propose d’être autant un espace de transmission d’expériences de recherche qu’un lieu d’échange autour de recherches en cours. Ainsi, ce séminaire mêlera à la fois retours d’expérience (grâce à l’intervention de chercheur-e-s ayant réalisé des enquêtes portant sur la sexualité) et discussion de travaux en cours par des membres du séminaire qui souhaitent faire part de leurs doutes, interrogations et questionnement avec l’ensemble du groupe.  

    Lire l'annonce

  • Nancy | Strasbourg | Forbach

    Cycle de conférences - Europe

    Cycle de conférences de Gérald Wilde

    À l'occasion de la publication de la traduction par Marc Camiolo de son livre Le Risque cible, Gérald Wilde assurera plusieurs conférences en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les ethnologues et le fait colonial (2012-2013)

    Ce séminaire entend revenir de façon dépassionnée sur les rapports entre anthropologie et colonisation. Longtemps accusée d’être la fille du colonialisme, née « d’une ère de violence » (Lévi-Strauss), l’anthropologie des années 1960-1970 a vigoureusement battu sa coulpe et douloureusement pris conscience des relations complexes entre la constitution du savoir ethnographique et le pouvoir impérial. L’historiographie récente invite à étudier à nouveau frais cette question, en ne partant non pas des concepts, des théories, mais de situations particulières qui unissent un individu précis (l’ethnologue) à une situation contextualisée et des pratiques savantes. En somme, c'est à une anthropologie des savoirs ethnographiques en situation coloniale que ce séminaire souhaite apporter sa contribution.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Séminaire - Europe

    Les populations noires en France : nouvelles dimensions historiques et historiographiques

    Depuis quelques années, des  travaux  étudient les formes de racialisation subies ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race  (entendue comme un fait social et non biologique) en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ? Le séminaire réunira des chercheurs français et des chercheurs américains spécialistes de la France et plus familiers de la tradition historiographique des African American Studies. Il voudrait également être le lieu d’un dialogue entre historiens, sociologues et spécialistes de science politique. Plusieurs pistes seront explorées : sans être entièrement nouvelles, elles sont loin encore d’avoir été méthodiquement explorées. La première concerne les liens et les échanges entre les formes coloniales et métropolitaines de racialisation. L’hypothèse de la continuité ou d’un emprunt mécanique qui ne cesserait d’être inconsciemment reconduit est d’un faible recours. Quelles sont les formes et les conséquences, éventuellement contingentes, des migrations vers la métropole ? Aux analyses univoques de la représentation française des Noirs, il importe de substituer une histoire sociale capable d’analyser la pluralité dynamique des positionnements. Dans la même logique, il faut se demander sur quelles pratiques sociales exactement vient se greffer la racialisation, qu’elle soit imposée, négociée ou revendiquée ? Les travaux existant invitent en particulier à examiner ses traductions dans le monde du travail. Coorganisé par Tyler Stovall, Emmanuelle Sibeud, Sylvain Pattieu et Pap Ndiaye, ce séminaire sera bimensuel (jeudi 15h-17h) et il aura lieu à Paris 8 (salle D 328).  Il sera conclu par une journée d’étude au printemps.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Vignes, raisins et vins dans l’Occident médiéval

    Le vin, la vigne et la viticulture seront au centre de la thématique de ce séminaire qui est le prolongement des deux précédentes années. En 2012-2013, des perspectives seront ouvertes sur la place d'autres boissons (eau, alcool de distillation) et sur des aspects matériels du vin comme le transport. Des études plus ponctuelles mettront en valeur les spécificités des vignobles de certaines régions (Bourgogne, Île-de-France, Lyonnais ou Bordelais). Les données procurées par les textes normatifs, les archives et l’iconographie seront complétées par celles fournies par l’archéologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire des architectures paysannes, modernités du paysage rural (2012-2013)

    Histoire et actualité des architectures rurales dans leur paysage

    Ouverts à tous pour la septième année consécutive, les cours publics de la Cité de l’architecture et du patrimoine présentent l’histoire et l’actualité d’un thème architectural, en interrogeant ses « valeurs » dans le contexte de mutation de nos cadres de vie. Ces conférences illustrent la diversité des points de vue scientifiques et culturels propre à chacun des corpus abordés, ainsi que les compétences mobilisées dans les processus de leur transformation. Indissociables des paysages qu’elles caractérisent fortement, les constructions rurales constituent un patrimoine fragile, aujourd’hui très menacé. Que savons-nous d’elles à l’heure de la recherche de nouveaux équilibres entre villes et campagnes, entre valeurs culturelles fondamentales et modernités territoriales, entre préservation et adaptation ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Philosophical Enquiries

    Revue des philosophies anglophones

    Jauffrey Berthier et Arnaud Milanese fondent la revue Philosophical Enquiries - revue des philosophies anglophones. Le premier numéro paraîtra début 2013, et d’autres suivront cette même année. Cette revue (numérique pour les numéros ordinaires, papier pour les suppléments et hors série) est la première qui, en France, se consacrera à des études, en français et / ou en anglais, à la philosophie de langue anglaise et de tradition anglo-saxonne, au sens le plus large, de Francis Bacon (et ses sources) à nos jours. Il s’agira de croiser l’actualité de la recherche avec l’éclairage critique ou généalogique des travaux d’histoire de la philosophie et des sciences les plus pointus, l’analyse précise des textes canoniques du corpus de langue anglaise de la philosophie, et leur contextualisation historique, leurs interactions avec les penseurs d’autres champs de l’histoire de la philosophie, ou encore les espaces extérieurs à la philosophie (le théâtre, le droit, les pratiques politiques, les techniques, les religions, la médecine, etc.).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Cinéma documentaire de lutte. Théories, formes d’engagements et d’émancipations

    Séminaire du Groupe de recherches en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED)

    Depuis sa création en janvier 2010, le GRHED – Groupe de Recherches en histoire et Esthétique du cinéma Documentaire - propose un parcours et une analyse historique du cinéma du réel comme lutte, et tente ainsi de cerner la notion d’engagement dans le champ complexe du documentaire. Le réel offre un champ infini d’observation, d’interrogation, d’analyse et d’interprétation qui, depuis les premiers temps, anime de nombreux réalisateurs. Loin de réduire le cinéma documentaire à une catégorie définie et unique, nous l’avons envisagé dans tous ses possibles transversaux (fiction documentaire, fiction ou vidéo documentée par l’emploi d’archives etc.) Le GRHED est animé par la volonté d’observer et d’étudier ces images comme matériau dynamique d’un document engagé dans l’Histoire.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Appel à contribution - Information

    Gestion informatisée des écritures anciennes

    Depuis deux décennies, les projets impliquant le traitement informatisé de corpus de documents textuels ou iconographiques se multiplient. L’exploitation des données et métadonnées ainsi produites constitue un enjeu important dont témoigne le développement d’outils et de formats d’indexation toujours plus performants. En amont des problèmes posés par l’indexation des données, un constat s’impose pourtant aux chercheurs : celui de l’inadéquation de la typographie numérique avec les formes graphiques présentes dans les documents anciens. En partenariat avec l’IRAMAT (Institut de recherche sur les archéomatériaux, Orléans), les BVH organisent les 21 et 22 mai 2013 deux journées d’études consacrées à la gestion informatisée des écritures anciennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les processus créatifs (2012-2013)

    Expériences, représentations et significations de la production de l’œuvre d’art au XXe siècle

    Entre méconnaissance et représentations, les conditions et les modes de création artistiques font l’objet de nombreuses interrogations pour l’historien de l’art. Les modifications de la nature et du statut de l’œuvre d’art, de même que la redéfinition des rapports entre les pratiques artistiques au cours du vingtième siècle, et peut-être plus manifestement au tournant des années 1950-1960, soulignent l’importance de comprendre la création comme un processus. Il s’agira donc, au cours d’une douzaine de séances auxquelles s’ajouteront des entretiens avec des artistes, d’introduire à un rapport critique aux processus créatifs. 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Janvier - 10

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux