AccueilCalendrier2013Janvier11

L M M J V S D
  01(5) 02(0) 03(2) 04(4) 05(3) 06(2)
07(20) 08(16) 09(14) 10(25) 11(25) 12(7) 13(2)
14(16) 15(57) 16(27) 17(30) 18(30) 19(12) 20(8)
21(17) 22(15) 23(15) 24(39) 25(50) 26(10) 27(3)
28(16) 29(10) 30(31) 31(68)      



  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Algèbre et philosophie de l’algèbre à l’âge classique

    Séminaire Mathématiques à l’Âge classique

    Le séminaire mensuel invite des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les mathématiques et la philosophie des mathématiques à l’âge classique (1500-1750). Les textes étudiés et les thèses soutenues par les auteurs sont discutés lors de séances de trois heures. Les questions interviennent au cours de l’exposé afin de favoriser la discussion. L’accent est mis sur la lecture et le commentaire des sources. Des séances de « séminaire bibliographique » seront consacrées à la discussion d’un ouvrage en présence de son auteur. Les langues du séminaire sont le français et l’anglais. Public visé : en particulier les jeunes chercheurs, doctorants et étudiants de Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

    La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue. Depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Mathématiques « arabes »

    Ce séminaire mensuel aura pour vocation d’inviter des chercheurs à venir exposer leurs travaux en cours ou récemment publiés qui portent sur les « mathématiques arabes », entendues dans un sens large : seront étudiées non seulement les mathématiques elles-mêmes, mais encore les sciences « mathématisées » de l’époque, comme l’astronomie, l’optique ou la statique ; en outre, on ne se restreindra pas aux seules mathématiques écrites en arabe, mais on pourra aborder leurs prolongements écrits dans d’autres langues, comme le latin, l’hébreu ou le persan. Les textes étudiés seront discutés lors de séances de trois heures. L’accent sera mis sur la lecture et le commentaire des sources.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque contemporaine

    La peinture américaine. Hopper, Pollock et leur héritage

    À l’occasion de l’exposition Edward Hopper au Grand Palais, ce colloque interdisciplinaire aborde des thèmes transversaux de la peinture américaine, à travers l’étude des deux grandes figures de Edward Hopper et Jackson Pollock. Ouvert à tous, gratuit sur inscription obligatoire, il réunit des intervenants, français et étrangers. Certaines conférences sont dispensées en anglais sans traduction. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Populaire ? Urbaine ? Traditionnelle ? Du monde ? À propos de la labellisation en musique

    L’objec­tif de cette jour­née est d’inter­ro­ger la label­li­sa­tion d’une pra­ti­que musi­cale comme « popu­laire », « urbaine », « tra­di­tion­nelle » ou encore comme « musi­que du monde ». Qu’elle cor­res­ponde à une stra­té­gie com­mer­ciale (faire reconnaî­tre un genre à des consom­ma­teurs), à une démar­che intel­lec­tuelle (ana­ly­ser une pra­ti­que et sa récep­tion) ou qu’elle réponde à des enjeux poli­ti­ques locaux, natio­naux ou inter­na­tio­naux, la caté­go­ri­sa­tion musi­cale a lar­ge­ment inté­ressé les musi­co­lo­gues, les anthro­po­lo­gues, les his­to­riens ou les socio­lo­gues. En se foca­li­sant sur des musi­ques qui, pour des rai­sons diver­ses, se dis­tin­guent de la « musi­que clas­si­que occi­den­tale », il s’agira d’explo­rer les pré­sup­po­sés idéo­lo­gi­ques, les enjeux sociaux et poli­ti­ques et les ima­gi­nai­res sociaux qui sous-ten­dent l’exis­tence de telles étiquettes et qu’à leur tour celles-ci vien­nent cons­truire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Première rencontre nationale des jeunes chercheur.e.s en études africaines

    Cette rencontre entend stimuler et renforcer les échanges entre jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s, post-doctorant.e.s) en sciences humaines et sociales qui n’ont pas suffisamment l’opportunité de se rencontrer au-delà des traditions intellectuelles ou clivages disciplinaires, géographiques et institutionnels. L’occasion est donnée de lutter contre les segmentations disciplinaires et l’insularité des doctorant.e.s – notamment ceux rattachés à des laboratoires non spécialisés en études africaines ou aires régionales – qui partagent des intérêts communs de par leurs investissements sur des terrains africains. Il s’agit notamment ici de participer au décloisonnement des travaux entre Afrique subsaharienne et Afrique du Nord en favorisant le croisement des problématiques. Cette rencontre souhaite ainsi produire un état des lieux des recherches menées en France par les jeunes chercheur.e.s travaillant sur les Afriques sans exclusive (Afrique Sub-saharienne, Maghreb, Lybie, Égypte, Madagascar...). En offrant un espace au débat scientifique, les jeunes chercheur.e.s pourront présenter, discuter et confronter leurs travaux.

    Lire l'annonce

  • Coimbra

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Imagens, medicina, arquitectura

    Na primeira metade do século XX, diferentes equipamentos hospitalares e sanatoriais foram objeto de estudo, discussão, observação e registo sistemático e comparado por parte de médicos e arquitetos. Foi-se formando em torno destes equipamentos de saúde um novo saber, que poderíamos designar de médico-arquitetónico, numa altura que quer a medicina quer a arquitetura se procuravam afirmar no espaço público enquanto saberes autónomos e especializados. Este novo saber médico-arquitetónico assentou em ciclos de acumulação minuciosa de registos médicos, instruções técnicas, programas, desenhos e projectos de arquitetura, em diferentes imagens gráficas e fotográficas, em peças escritas e desenhadas de construções hospitalares e sanatorias, utilizadas na construção de áreas especializadas de conhecimento médico, mas também na afirmação do papel social do arquiteto.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Croiser anthropologies urbaine et religieuse : hommage à Jacques Gutwirth

    Cette journée est organisée en hommage à Jacques Gutwirth, un des pionniers de l'anthropologie urbaine en France, fondateur avec Colette Pétonnet du Laboratoire d'anthropologie urbaine (CNRS). La grande originalité de ce chercheur est d'avoir croisé l'anthropologie des religions avec l'anthropologie urbaine, et d'avoir mené des recherches tant en Europe qu'en Amérique. Ses travaux ont porté sur les communautés hassidiques de par le monde, mais aussi sur les formations religieuses inédites, tels les judéo-chrétiens ou les télévangélistes. Très investi dans l'enseignement de l'ethnologie en général et de l'anthropologie urbaine en particulier, il a influencé de nombreux chercheurs de divers pays. Cette journée sera l'occasion de retracer l'émergence de ce courant de recherche transnational et de mettre en évidence sa vitalité.

    Lire l'annonce

  • Villenave-d'Ornon | Pessac

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les savoirs du vin à la Renaissance (1450-1650)

    Cette journée d’étude sera consacrée à l’examen critique des types de savoir liés au vin comme des formes d’écriture et de transmission des connaissances sur les vins entre 1450 et 1650, en Europe, en latin comme en vernaculaire. Entre recettes empiriques et analyse méthodique, mode descriptif ou normatif, lexique technique et formules littéraires, les traités et discours portant sur la fabrication et l’usage du vin sont multiples et variés. L’étude des dictionnaires et des traités reste encore embryonnaire. Les communications de cette journée viseront donc à montrer comment s’est constituée une science du vin, de la vigne au chai, et de ses usages dans les régimes de vie et de santé ou en cosmétique. Pourront être examinés aussi bien la constitution des lexiques savants dans le domaine vini-viticole que les techniques, anciennes et nouvelles, de plantation et d’entretien de la vigne, de lutte contre les maladies et de fabrication du vin, les usages diététiques et médicaux du vin que l’élaboration d’une réglementation et d’une législation sur sa fabrication, son transport, sa conservation, sa consommation.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Études urbaines

    Ambiance and Atmosphere in Translation

    After "Ambience and Urban Practices", and "Ambience and Criticism", this third meeting of the Agence Nationale de la Recherche funded project "Enigmas of contemporary urban mobility”, organized within the framework of the International Ambiances Network, will develop a conversation between ambiance, atmosphere and translation. But how to translate? If translation is understood as a practice of "linguistic hospitality", as an experience of transition and mediation, what form might translation take? How might, in other words, the transition occur between the "daily" word and the word of the "expert", between that of the "living" and that of the "foreign"? How to make shareable experiences beyond the singularity expressed in different languages and cultures? What media or combination of media could help us achieve this?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Responsabilité de la littérature dans l’entre-deux-guerres : cas d’espèce et questions théoriques

    Le séminaire aborde la question de l'engagement d'écrivains de l'entre-deux-guerres tels que Gide, Valéry, Benda, Crémieux, Thibaudet, Céline, Mandelstam. Quel rôle ces auteurs attribuent-ils à l’homme de lettres dans le monde ? Par quelles voies la République des lettres du XXe siècle relève-t-elle le défi de relier la littérature et l’histoire, la culture et la cité ? Le séminaire, dans son intitulé, choisit de recourir à la notion de « responsabilité » de l’écrivain, réhabilitée entre autres par Tony Judt dans The Burden of Responsibility. Alexandre Gefen (fondateur de Fabula, actuellement chercheur au CNRS) modérera en ce sens chaque séance de séminaire, en proposant une brève réflexion théorique à commentaire et analyse des concepts et mots-clés employés par les conférenciers au sujet de l’« engagement » des écrivains.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Edgar Morin et l'âme du cinéma

     « Au sein du réalisme fleurit un animisme » peut-on lire dans Le cinéma ou l’homme imaginaire, ouvrage que publie Edgar Morin en 1956. Le cinéma y révèle son penchant au paradoxe : dans le même temps  où il « fait percevoir » (au sens pratique du terme), il « donne à voir » (dans le sens visionnaire).  Ainsi le cinéma introduit le spectateur dans une expérience qui frotte une matérialité extérieure à la matière irréelle du film, proche du rêve. Véritable mouvement dialectique de la matière sur et contre elle-même. Ce colloque, consacré à la relation persistante qu’entretient Edgar Morin avec le cinéma, souhaite interroger les enjeux anthropologiques, éthiques et esthétiques qui coexistent au sein d’une œuvre attachée au « vif » du cinéma et qui fait aujourd’hui rappel. « Dans la salle obscure…morts provisoires, nous regardons les vivants », écrivait-il alors… En présence d’Edgar Morin.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire des accidents et des risques industriels (France / Grande-Bretagne), fin XVIIe - fin XIXe siècle

    Pour la troisième année, ce séminaire propose d’étudier l’émergence des risques et accidents industriels en Europe de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle (principalement en France et en Angleterre). Il s’agit de rassembler des problématiques souvent disjointes (techniques, économiques, juridiques, médicales, urbaines, etc.) dans une compréhension globale de leur leur incidence sur nos sociétés. En tant qu’objet d’étude à part entière, ils sont étudiées dans toutes leurs dimensions : prévention, action, réparation… Il s’agit de suivre la chaîne chronologique, philosophique et logique du risque et de l’accident, pour mieux éclairer la mise en place de notre civilisation industrielle. Le séminaire privilégie ainsi la question de l’économie de l’accident industriel, entendu dans un sens très large, où peuvent être analysés les dialectiques prévention / réparation, régulation par la loi / par le marché, savoirs et expertise / décisions politiques, économie / écologie, ou encore techniques et organisations / responsabilités humaines. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Changer de prénom

    La loi du 8 janvier 1993 révisa l’état civil et la filiation, en libéralisant le choix du prénom et en facilitant les changementsde prénom. La France semble s’inscrire maintenant dans une conception libérale du droit au nom et au prénom, dans laquelle importe au plus haut point la manifestation de la volonté. Mais cette libéralisation est partielle. Elle reste soumise aux nouveaux centres d’intérêts de l’État (sécurisation de l’identité et des papiers d’identité, informatisation del’état civil...), elle s’inscrit aussi dans une jurisprudence foisonnante et dans des usages individuels ou collectifs des catégories de l’état civil comme catégories narratives ou identitaires.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Construction, circulation, subversion des rapports de domination dans les médias ?

    Réseau Thématique « Sociologie des médias » (RT 37) du Congrés de l'AFS

    Les dominations constituent le thème du 5ème congrès de l'AFS. Elles peuvent être définies comme un ensemble de rapports sociaux qui segmentent et hiérarchisent les individus et les groupes, structurent leur dissymétrie, et contribuent au figement tendanciel d’un « ordre social ». Ainsi, les sessions du réseau thématique « sociologie des médias » seront, cette année, l’occasion de réfléchir aux inégalités et aux processus de hiérarchisation et de segmentation au sein des professions, sur le marché des médias, dans les usages du public et au sein des contenus médiatiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique (2012-2013)

    « L’hellénisme : philologie, histoire, esthétique », séminaire CRAL-EHESS et PLM Paris-Sorbonne, coordonné par Christophe Corbier (CNRS – CRAL) et Théodora Psychoyou (PLM – Paris-Sorbonne), consacré à la notion d’hellénisme. Il vise à explorer la nature et les enjeux de l’héritage grec, en articulant la musique, l’art, la littérature, et leur esthétique, philologie et historiographie. Thème de 2012-2013 : qu’est-ce un mode grec ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le handicap psychique : de nouveaux droits ?

    En France, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a ajouté le qualificatif « psychique », au côté de « mental » et « cognitif », à la liste des fonctions durablement altérées ouvrant des droits aux personnes atteintes. Elle a ouvert un nouvel espace d’interrogations pour la recherche en sciences sociales et en sciences cognitives. Les usagers de la psychiatrie (les malades et leurs familles) peuvent-ils s’emparer de ces droits ? Le souhaitent-ils ? Le droit à compensation ouvre un nouveau marché pour les professionnels de la réhabilitation et de l’accompagnement. Sont-ils armés pour ces nouvelles demandes ? Pour répondre à cette actualité française les Éditions rue d’Ulm ont traduit Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine de l’anthropologue Emily Martin. Un tel décentrement ouvre de nouvelles perspectives. Philosophes, juristes et sociologues examineront lors de cette école d'hiver le paradoxe central du handicap psychique : peut-on soigner, aider, accompagner contre son gré une personne diagnostiquée comme malade mentale ? En amont de la prise en charge, économistes, psychiatres et psychologues peuvent-ils coopérer pour mesurer le handicap psychique et ouvrir les droits à compensation inscrits dans la loi ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et archéologie de l’islam et de la Méditerranée médiévale

    Séminaire commun de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée / Islam médiéval

    Ce séminaire commun s’organise selon quatre séminaires thématiques :Séminaire 1 : Les représentations médiévales de la Méditerranée Séminaire 2 : Archéologie de la piété en terre d’Islam : le ribât et la râbita à l’époque médiévale Séminaire 3 : Bagdad et Sâmarrâ’ au IXe siècle Séminaire 4 : Histoire et archéologie de l’Occident islamique

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Atelier de recherche sur les classes populaires (2012-2013)

    Année 2012-2013 : ce que font les classes populaires

    L’atelier de recherches sur les classes populaires est un espace de discussion et d’échanges ouvert à tous, regroupant des chercheurs et des étudiants. Cet atelier mensuel se propose d’aborder ce champ d’investigations dans une approche pluridisciplinaire, mobilisant tour à tour des travaux d’anthropologues, d’historiens, de philosophes ou de sociologues. Le programme est déterminé en début d’année et chaque séance donne lieu à une discussion autour d’un texte de recherche, d’un article ou d’un ouvrage. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mémoires et patrimoines des migrations (2012-2013)

    Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires des migrations se multiplient, menées tant par les milieux associatifs, qu'institutionnels et scientifiques. Pourtant, dans les familles, on constate que l'expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite aux enfants. Nous sommes parties de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en une forme de patrimoine. L'année 2011-2012 a notamment permis de questionner les processus de « patrimonialisation » des mémoires de l'immigration, les acteurs, les lieux et les temporalités à l'oeuvre à travers quatre thèmes: « formes de mises en public des mémoires de l’immigration », « militance », « usages politiques de la mémoire et enjeux territoriaux », « musées de l’immigration, expérience internationale ». 

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Janvier - 11

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux