AccueilCalendrier2013Janvier15

L M M J V S D
  01(5) 02(0) 03(2) 04(4) 05(3) 06(2)
07(20) 08(16) 09(14) 10(25) 11(25) 12(7) 13(2)
14(16) 15(57) 16(27) 17(30) 18(30) 19(12) 20(8)
21(17) 22(15) 23(15) 24(39) 25(50) 26(10) 27(3)
28(16) 29(10) 30(31) 31(68)      



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les séminaires du GRETS (2012-2013)

    Le GRETS (Groupe de recherche énergie technologie et société) est une équipe de recherche en sciences sociales (sociologie, science politique, sémiologie, anthropologie, linguistique) appartenant à la Direction de la recherche & du développement d’EDF. Les Séminaires du GRETS existent depuis trente ans et se déroulent en partenariat avec la FMSH. Libres d’accès et ouverts à un large public (EDF et autres entreprises ou institutions), les séminaires sont à l’interface entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche académique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Approches discursives des récits de vie

    Revue Semen

    Ce numéro de Semen se propose d’aborder l’objet d’étude interdisciplinaire que peuvent être les « récits de vie » par l’approche de l’analyse du discours. Nous invitons donc ici à une telle approche discursive des récits oraux, en proposant de concentrer les questionnements possibles autour des deux caractéristiques contradictoires que sont le conformisme et la portée émancipatoire des récits de vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Études du politique

    Religion et politique en islam

    Cycle de conférences publiques de l'IISMM 2013

    L’adage voulant que l’islam soit à la fois religion (din) et État (dawla) n’est ni une évidence historique, ni un programme univoque. Derrière les revendications communes d’une nécessaire fidélité à la norme islamique, des interprétations très diverses, voire contradictoires, des notions de « charia » ou d’« État islamique » ont donné lieu à des expériences aussi variées qu’originales dans l’histoire du monde musulman. Au-delà de raccourcis parfois caricaturaux, appréhender le lien entre islam et politique impose donc des analyses précises, situées dans le temps et dans l’espace. C’est ce que propose ce cycle de conférences.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociologie

    Territórios (in)justos. Princípios, instrumentos e exequibilidade

    O conceito de justiça espacial é central À interpretação da interação entre sociedade e território. Consequentemente, é também central ao ordenamento do território enquanto política pública já que, em teoria, a busca de um território justo é um dos seus objetivos fundamentais. Contudo, ao debater justiça espacial deparamo-nos com uma série de fragilidades ao nível conceptual. Decorrente destas emerge uma pergunta intuitiva mas de difícil reposta: em que consiste um território justo?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Asie

    Cycle de conférence de Rob Jenkins

    Professeur au Hunter College, City University of New York

    Rob Jenkins, professeur de sciences politiques à Hunter College, City University of New York, invité par le CEIAS, donnera quatre conférences en janvier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    Proust en 1913

    Séminaire « Proust 1913 » de M. Antoine Compagnon, professeur de la chaire Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie, au Collège de France.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Nouveaux mouvements religieux : retours croisés des Afriques aux Amériques

    La circulation transatlantique des croyances et des pratiques religieuses date de la « Découverte » de l’Amérique. Cela fait plus de cinq siècles que le commerce des idées et des pratiques s’effectue des deux côtés de l’Atlantique. L’immigration européenne et africaine sur le nouveau continent fut longtemps le lot de mouvements religieux considérés comme hérétiques ou païens par les tenants des Églises instituées et ils ont conduit à l’éclosion de nouvelles pratiques et croyances intégrées dans un imaginaire religieux rapidement qualifié de « syncrétique » : vaudou haïtien, rastafari, candomblé, etc. Depuis plusieurs dizaines d’années, un nouveau phénomène apparaît : la vague du pentecôtisme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Corps et représentations : une liaison dangereuse ?

    Le corps est devenu un objet central de la recherche en sciences humaines : l'histoire de l'art, la philosophie, la sociologie, l'histoire et la littérature s'en sont emparées et interrogent deux corps bien différents. Le premier est un corps médiatisé par un système de représentation, un corps sémiotique. C'est ce corps-là que l'on retrouve dans les œuvres d'art mais aussi dans des sources non artistiques – comptes rendus de procès, correspondance privée etc. – qui ont recours à un système d'écriture. Le second corps serait le corps réel, le référent du système d'écriture, ou le corps vécu par des individus à un moment donné de l'histoire. C'est ce corps-là qui se révèle le plus difficile à reconstruire, au point que depuis l’évolution de l’histoire des mentalités vers une histoire des représentations, il est couramment admis que l’étude d’un objet ne peut être qu'une étude de ses représentations. Cela s’applique particulièrement à l’étude du corps dont seules les représentations semblent accessibles au chercheur en sciences humaines.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Offre de post-doctorat (LPED-Marseille) : environnement urbain à l’échelle des quartiers, approche pluridisciplinaire

    dans le cadre du projet ANR EUREQUA – ANR BVD 2011

    Le contrat s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Évaluation multidisciplinaire et requalification environnementale des quartiers » (EUREQUA), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Le projet porte sur Toulouse, Paris et Marseille associant plusieurs laboratoires de Toulouse (LISST-CIEU, LRA), Paris (LAVUE) et Marseille (LPED). Il questionne les enjeux de la requalification environnementale du cadre de vie urbain à l’échelle des quartiers en articulant une réflexion sur la matérialité de l’environnement urbain et sur les approches sensibles, sociales et politiques de la relation à l’environnement.  L’approche méthodologique est pluridisciplinaire, associant géographes, sociologues, architectes, physiciens de l’atmosphère (GAME, CEREA), acousticiens (ISSTAR) et en collaboration avec des responsables opérationnels du cadre de vie urbain (convention avec la Ville de Marseille). 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Ornements et décor, du modèle à l'objet

    Le catalogage et la numérisation du fonds de recueils d'ornements de la bibliothèque de l’INHA - collections Jacques Doucet, riche d’environ 650 volumes pour une période allant du XVIe siècle au début du XIXe siècle, constitue l'axe central du programme « Histoire de l'ornement ». Dans ce cadre, l'Institut national d'histoire de l'art a choisi de faire porter sa réflexion sur les relations entre les modèles et les objets. De janvier à avril 2013, quatre demi-journées d'études thématiques, organisées en partenariat avec le Centre Chastel, proposeront ainsi des échanges que l'intérêt actuellement suscité par l'ornement et les arts décoratifs rend propice.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Postdoctoral Teaching Fellowship at the Courtauld Institute of Art, London, 2013-2015

    Sponsored by the Terra Foundation for American Art

    Postdoctoral Teaching Fellowship at the Courtauld Institute of Art, London, 2013-2015 The deadline for all fellowship applications is January 15, 2013. This two-year postdoctoral fellowship supports advanced inquiry in the history of American art, conservation, and museum studies and is integrated with the postdoctoral fellowship program of the Courtauld Institute of Art Research Forum. The selected fellow teaches three historical American art courses, participates in scholarly activities organized by the institute, and organizes an international scholarly event. Fellow receives a $134,564 stipend (over two years). For more information, please visit courtauld.ac.uk.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Visiting Professorships at the Courtauld Institute of Art, London, 2013-2015

    Sponsored by the Terra Foundation for American Art

    Visiting Professorships at the Courtauld Institute of Art, London, 2013-2015 The deadline for all professorship applications is January 15, 2013. Two professorships are available at the Courtauld Institute to present the best recent scholarship on historical American art. A twelve-week professorship requires administering one full-term course integrated with the institute’s curriculum and participating in other scholarly activities. A one-week intensive professorship entails a public scholarly event, a seminar, and a special visit to a London gallery, archive, collection, or library relevant to American art history. Stipends are determined by seniority of the scholars. For more information, please visit courtauld.ac.uk.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Droit

    Approche juridique de l'habitat coopératif

    Journées d'étude Programme de recherche ANR n°10-ESVS-012 ALTER-PROP

    Une Charte d’orientation de l’habitat participatif, rédigée le 24 novembre 2011 à Grenoble,  aujourd’hui signée par plus d’une trentaine de collectivités reconnaît l’existence de cette nouvelle forme d’habiter et sa diversité en indiquant que « l’habitat participatif peut se décliner selon un large éventail de formes allant de la copropriété classique à l’habitat coopératif non spéculatif ». Une journée et demie d’étude, organisée dans le cadre du programme de recherche Alternatives à la propriété (ALTER-PROP), financé par l’Agence nationale de la recherche sera consacrée à l’habitat coopératif, une des formes que peut recouvrir l’habitat participatif.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s)

    Colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation (RUMEF)

    Après le colloque d’Avignon (2011), le Réseau des universités préparant aux métiers de la formation propose de poursuivre la réflexion engagée sur la place et les évolutions (en cours et / ou attendues) des métiers de la formation et de ses acteurs (connaissance des publics concernés, parcours des formés, évolutions des formations, évolutions des partenariats universitaires.…).

    Lire l'annonce

  • Milan

    Appel à contribution - Sociologie

    States in Crisis

    Society for the Advancement of Socio-Economics – University of Milan 2013

    The 2013 conference theme, "States in Crisis," is an opportunity to ask and answer a broad range of questions about the contemporary state, from its role in and reactions to economic and fiscal crises to the way in which its contours have or have not adapted and changed in concert with the modern economy to its place as a bulwark against or a catalyst for the construction of more market-driven societies. Within the well-established remit of SASE, participants are invited to submit theoretical and empirical contributions, at multiple levels of analysis from the local to the global, drawing from multi-disciplinary socio-economic frameworks.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Approche clinique des dominations

    Cinquième congrès de l'AFS

    Du 2 au 5 septembre 2013, l'Association française de sociologie organise son cinquième congrès à l'université de Nantes. Le Réseau thématique (RT) « Sociologie clinique » lance à cette occasion un appel à communication. 

    Lire l'annonce

  • Fiesole

    Appel à contribution - Études du politique

    Popular culture and protest repertoires in 20th century in Europe

    The purpose of the workshop is to bring together scholars from different subject areas –historians, social anthropologists, political scientists and social movement scholars – to reflect in an interdisciplinary and comparative European perspective upon the influence of popular cultures and old repertoires of contention (rough music, mock trials, mock funerals, ride on donkeys, shaving, effigy burning or hanging, etc.) on modern protest.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Appel à contribution - Langage

    Appellation(s) / Naming, Labelling, Adressing

    Doctoriales du congrès Société des anglicistes de l'enseignement supérieur

    L’appel à communication pour les Doctoriales du congrès de la SAES à Dijon est ouvert. Nous invitons les doctorants issus de tous les domaines d’étude du monde anglophone (Littérature, Civilisation, Linguistique) à soumettre une proposition de communication sur le thème du congrès de la SAES : "Appellation(s) / Naming, Labelling, Adressing".

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    À quelle discipline appartiennent les enfants ?

    Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l'enfance

    L'enfance et les enfants appartiennent depuis longtemps au paysage des sciences humaines et sociales, mais ils ont été investis à des degrés et selon des modalités qui varient selon les disciplines. Historiquement, les premières à s'y être intéressées et à avoir marqué leur emprunte sur toutes les autres relèvent de diverses approches psychologiques. Cependant, progressivement, un nombre croissant de disciplines – anthropologie, histoire, sociologie et, plus récemment science politique ou encore géographie – ont revendiqué la pertinence de leur approche spécifique en ce domaine. Finalement, à quelle discipline appartiennent les enfants ? Qu'en ont fait, au fil du temps, les différentes disciplines qui s'y sont intéressées ? Qu'ont fait, en retour, les enfants aux disciplines qui les ont étudiés ? Pourquoi cet objet semble-t-il, de nos jours, appeler à une collaboration interdisciplinaire voire à un effacement des frontières disciplinaires ? Quels sont les bénéfices et les périls de ces redéfinitions, quand elles existent, du fonctionnement de la recherche ? Comment, finalement, les enfants circulent-ils entre, parmi et au-delà des disciplines ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Mythe et pouvoir dans les sociétés contemporaines

    Mito y poder en la sociedad contemporaneas

    Le mythe dépasse les sociétés contemporaines et ce dépassement pourrait être interprété comme un surpassement de ses limites mais aussi comme une préexistence qui s’efforce de se manifester sur le présent. Au-delà de la critique rationnelle sur les mythes ou de l’adhésion à « cette pensée sauvage », on prétend analyser une présence mythique à différents niveaux de l’imaginaire : le niveau archétype où se véhicule l’idée primordiale, la force primordiale ; celui des mythes créés par le pouvoir dans le but de mieux gouverner ou de justifier une certaine hégémonie ;  celui de la réponse qui surgit des peuples, ces mythes créés pour répondre d’une façon ou d’une autre au pouvoir en action, soit avec des mécanismes de soumission ou de résistance.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Janvier - 15

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux