AccueilCalendrier2013Janvier16

L M M J V S D
  01(5) 02(0) 03(2) 04(4) 05(3) 06(2)
07(20) 08(16) 09(14) 10(25) 11(25) 12(7) 13(2)
14(16) 15(57) 16(27) 17(31) 18(30) 19(12) 20(8)
21(17) 22(15) 23(15) 24(39) 25(50) 26(10) 27(3)
28(16) 29(10) 30(31) 31(68)      



  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Pensée

    L’interface sémantique-pragmatique

    Perspectives linguistiques, logiques et philosophiques

    L'UMR 8163 « Savoirs, textes, langage » organise à partir de janvier 2013 à l'université Lille 3 un séminaire de recherche interdisciplinaire sur le thème de l'interface sémantique-pragmatique selon des perspectives linguistiques, logiques et philosophiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Usages et généalogies des concepts

    Ce séminaire mensuel est organisé par le laboratoire Sophiapol, université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a pour objectif de présenter et d’appréhender l’étude des usages et généalogies des concepts. Que ce soit en lien avec la circulation internationale des idées, le passage d’une langue de référence à une autre, via l’analyse des discours et de l’histoire, les concepts seront considérés comme notre objet d’étude. De « diaspora », « communauté », « société », « ethnicité » à « individu » et bien plus, nombres de chercheurs présenteront leur approche des concepts.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Asie

    Cinémas d’Asie du Sud

    Un état des lieux

    Dans le cadre de la première édition du Festival du dilm d’Asie du Sud transgressif (FFAST), l’équipe du Festival propose le mercredi 16 janvier 2013 à l'Inalco, une journée de conférences en compagnie d’universitaires européens et sud-asiatiques. Au programme, table-rondes, conférences et projections pour discuter des grands défis contemporains des arts visuels du sous-continent indien face à l’hégémonie de l’industrie de Mumbai. Du cinéma populaire, à la vidéo expérimentale, en passant par le film indépendant, une étude esthétique et anthropologique soulignera leurs différences : comment est-ce que ces différents cinémas filment la sexualité ? Quels sont les codes, artistiques, économiques, symboliques, de Bollywood ? Quelles sont les conditions de financement et de diffusion ? Quelle place pour le film d’art et la vidéo expérimentale dans ce marché en Asie du Sud et en Europe ? Face à une scène cinématographique en pleine mutation, cette journée de rencontres adressera directement les enjeux et défis pour les réalisateurs, producteurs, curateurs et institutionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Usages des dispositifs sociotechniques numériques

    Les dispositifs sociotechniques d’information et de communication (DISTIC) ne cessent de s’insérer davantage dans notre quotidien. Qu’ils soient liés à l’irruption des médias sociaux, aux environnements immersifs, aux terminaux mobiles, à l’informatique ubiquitaire, les objets numériques affectent nos manières de vivre ensemble, de développer une intelligence collective, nos modalités d’échange et de régulation au sein de « nouvelles cultures numériques ». Pourtant derrière cette multiplicité d’innovations, les usages s’insèrent dans des dynamiques sociales inscrites dans la longue durée. Ces dynamiques sont elles-mêmes à envisager en prenant en compte les normes et imaginaires sociaux, économiques, ergonomiques, de pratiques accompagnant les DISTIC. L’ambition générale de ce séminaire est de participer au renouvellement des problématiques en sociologie des usages, en poursuivant l’effort de recherche sur le concept de DISTIC.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociologie

    Territórios (in)justos. Princípios, instrumentos e exequibilidade

    O conceito de justiça espacial é central À interpretação da interação entre sociedade e território. Consequentemente, é também central ao ordenamento do território enquanto política pública já que, em teoria, a busca de um território justo é um dos seus objetivos fundamentais. Contudo, ao debater justiça espacial deparamo-nos com uma série de fragilidades ao nível conceptual. Decorrente destas emerge uma pergunta intuitiva mas de difícil reposta: em que consiste um território justo?

    Lire l'annonce

  • Evora

    Cycle de conférences - Pensée

    Consciências do século 21 na academia

    Em tempos de grandes transformações globais é fundamental incluir as Aaademias na procura de soluções para as culturas em evolução.  Este ciclo de conferencias propoe uma reflexão sobre Pas pedagogias para as novas gerações, os novos modelos e novas metodologias para edificar as ademias do futuro. Pretende-se com este ciclo de conferências integrado no projecto de investigação-acção "Academia de Sofia" contribuir para a introdução das Consciências do Século 21 na Academia.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Informations diverses - Sociologie

    Design, sciences humaines et sociales et Living Labs

    L'apport du design dans les démarches d'innovation centrée usagers


    Quel est le rôle du design dans la compréhension des usages et la conception avec les usagers – et plus largement dans les processus d'innovation ? Quelles alliances les disciplines des Sciences humaines et sociales (SHS) et du design doivent-elles nouer pour s'exprimer pleinement dans les processus d'innovation ? Ce séminaire de travail de portée nationale se donne pour objectif de mieux comprendre les modalités d'implication des usage(r)s dans l'innovation et d'y questionner la place du design et des sciences humaines et sociales. Son format est pensé comme ouvert aux contributions et propice aux échanges.

    Lire l'annonce

  • Bonneuil-sur-Marne

    Journée d'étude - Éducation

    Dispositifs innovants de l’école inclusive

    Approche pédagogique et institutionnelle, approche partenariale, optique de prévention

    Ce programme de recherche transversal (PRT) a pour objet de croiser des travaux qui conjuguent un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves sur les plans pédagogique, institutionnel, partenarial, dans une perspective inclusive de prévention de difficultés d’apprentissage et d’avènement du sujet-élève. Le séminaire du mercredi 16 janvier 2013 s’intéresse aux dispositifs innovants de l’école inclusive, via les prismes institutionnel et pédagogique. Le séminaire du mercredi 27 février 2013 explore ces dispositifs sous l’angle des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention. Quatre recherches sont présentées lors de chaque séminaire. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Semantics: the thin notion

    Conferences of John Collins (UEA/EHESS)

    The notion of a variable plays a prominent role in semantic and syntactic theorising. The lectures will clarify the concept of a variable as understood in the formal sciences and seek to show that such a notion has no application to natural language syntax. On the basis of three case studies, the lectures will contend that the common appeal to variables within semantic theory is inappropriate in having no syntactic correlate - at best, the variable is a theoretical artefact.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Afrique

    Administrative and Legal Documentation in Pre-colonial Africa and Beyond

    Fifth European Conference on African Studies (ECAS 5)

    Historiens, anthropologues et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir ensemble sur les questions de production, transmission et preservation des documents administratifs et légaux de l’Afrique pré-coloniale. L’objectif de ce panel est d’initier un dialogue entre spécialistes travaillant sur les sources non narratives, que ce soit des actes de donation, des contrats, des chartes, des inscriptions funéraires ou tout autre document devenu « document d’archive ». Les présentations comportant un fort volet analytique et méthodologique seront préférées à des études de cas descriptives, afin de faciliter l’approche comparative.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Droit

    Approche juridique de l'habitat coopératif

    Journées d'étude Programme de recherche ANR n°10-ESVS-012 ALTER-PROP

    Une Charte d’orientation de l’habitat participatif, rédigée le 24 novembre 2011 à Grenoble,  aujourd’hui signée par plus d’une trentaine de collectivités reconnaît l’existence de cette nouvelle forme d’habiter et sa diversité en indiquant que « l’habitat participatif peut se décliner selon un large éventail de formes allant de la copropriété classique à l’habitat coopératif non spéculatif ». Une journée et demie d’étude, organisée dans le cadre du programme de recherche Alternatives à la propriété (ALTER-PROP), financé par l’Agence nationale de la recherche sera consacrée à l’habitat coopératif, une des formes que peut recouvrir l’habitat participatif.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Les lieux du non-lieu

    Journée d'études sur l'utopie

    Cette journée d'études se veut un espace de reconceptualisation de l'utopie comme ouverture aux possibles et recherche d'émancipation. Le réinvestissement de cette notion d'utopie se trouve au carrefour de la philosophie politique et de la littérature, toutes deux tentant de dégager des sens inédits de l'utopie. Nous souhaitons faire dialoguer ces différentes approches pour continuer de tracer les lignes de fuite d'une forme de pensée qu'il nous semble nécessaire de réinvestir aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Afrique

    Words, arts and migration in Africa: narrative exploration

    5th European Conference on African Studies African dynamics in a multipolar world (Lisbonne, 2013)

    This panel discusses the conditions of elaboration, circulation as well as contextualization of artistic forms (cinema, theatre, literature, media…) of local narratives of South-South-migration by the migrants themselves and their relatives.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, mémoire orale

    Et si on ajoutait l'image au son ?

    Programme du séminaire de Florence Descamps à l'EPHE sur l'histoire orale et les archives orales. La deuxième partie du séminaire comportera un module de quatre séances consacré à l'utilisation de l'entretien filmé en histoire. L'histoire orale peut-elle se cantonner à la parole enregistrée ? Ne doit-elle pas apprivoiser également la caméra ? Quels sont les apports de la parole filmée et de l'image animée ? Peut-on définir des « bonnes pratiques » pour l'entretien fimé en histoire et plus largement en sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Victorian persistence: text, image, theory

    Programme 2012-2013

    The present-day globalization of Victorian writing can be traced back to the extraordinary plasticity of its textual and visual forms, as it travels from place to place and media to media. Such temporal, geographical, cultural and intermedial persistence is to be the subject of a seminar which will consider the different modes of resistance of literature within the nineteenth-century as well as its survival and rebirth in later times.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du genre

    À travers une introduction générale à la question du genre, ce séminaire se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie sur ce sujet. On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des Gender Studies (études de genre). Plus particulièrement, on analysera la place que les études de genre ont occupé et occupent dans la discipline anthropologique. 

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La construction sociale des normes pratiques : les pratiques quotidiennes à la marge des règles et des lois

    African dynamics in a multipolar world – ECAS 5 : Panel 048

    Ce panel propose de réfléchir sur les dynamiques de la régulation sociale et de l’action collective en Afrique. Un des effets de la globalisation a été l'affaiblissement de la souveraineté des États-nations et de la régulation sociale partout dans le monde. Il a ouvert la voie à une multiplication des sphères d'actions illégales et non légales voire criminelles. En Afrique cependant, ce processus a suivi une tendance particulière en raison du contexte historique propre à ce continent. En effet, depuis les indépendances, les sociétés africaines ont été engagées dans un processus progressif d’informalisation. Ce processus est variable selon le niveau de décomposition de l’État, de la désintégration des structures économiques, et des structures sociales. Il tend à produire et à multiplier les activités qui transgressent – et/ou qui échappent aux formes instituées par – les lois, les coutumes, les institutions, les modèles culturels et les normes sociales reconnues. La construction sociale des écarts entre normes et pratiques apparaît comme une constante sociologique. Et c’est un des objectifs de ce panel que d’en analyser la nature et les modalités.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Une crise sans précédent ? Expériences et contestations des restructurations

    Depuis les années 1970, les restructurations et le chômage font l'actualité économique et sociale. La revue Travail et emploi a publié régulièrement des articles sur ce thème, dont le numéro 109 spécial « Restructurations » en 2007 qui faisait le point sur la gestion et la régulation des restructurations. Depuis, la crise financière puis économique de 2008 a remis à l'agenda politique et médiatique ces questions dans un cadre législatif transformé par la loi sur la modernisation du marché du travail. Avec plus de 2200 plans de sauvegarde de l'emploi en 2009, contre un millier les deux années précédentes, la crise amorcée en 2008 a rapidement eu des conséquences en termes d'emploi. Pourtant, les manières dont les individus vivent ces restructurations, les contestent, les acceptent comme une fatalité, voire les considèrent comme une opportunité, demeurent encore peu investiguées. Ce dossier cherche à rassembler des enquêtes inédites mettant l’accent sur la durée, via des monographies d’entreprises, des archives, des revisites de terrain ou le suivi longitudinal de salariés, de dispositifs ou d’établissements. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Expériences de pensée au siècle des Lumières

    Programme du séminaire « expériences de pensée au siècle des Lumières », coordonné par Marion Chottin et Élise Sultan (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne / CHSPM).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Guerre et environnement au XXe siècle

    Ce séminaire se propose d’étudier les rapports qu’entretiennent guerre et environnement au XXe siècle. Jusqu’ici cette question a peu retenu l’attention des historiens. Pourtant ces rapports, considérés au sens large, ont constitué au cours de cette période un opérateur majeur de reconfiguration de la biosphère et des liens nature / société. Ils ont dans le même temps contribué à façonner le champ et les modalités de l’agir militaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Janvier - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux