AccueilCalendrier2013Janvier24

L M M J V S D
  01(5) 02(0) 03(2) 04(4) 05(3) 06(2)
07(20) 08(16) 09(14) 10(25) 11(25) 12(7) 13(2)
14(16) 15(57) 16(27) 17(30) 18(30) 19(12) 20(8)
21(17) 22(15) 23(15) 24(39) 25(50) 26(10) 27(3)
28(16) 29(10) 30(31) 31(68)      



  • Paris

    Séminaire - Europe

    Politique et histoire des musées et du patrimoine

    « Politique et Histoire du patrimoine et des musées » : séminaire de M. Dominique Poulot, INHA, salle Jullian, les jeudi, de 12h à 14h.

    Lire l'annonce

  • Athènes

    Colloque - Pensée

    La pensée politique et éthique de Jacques Derrida

    Le colloque, auquel participeront des personnes venant des milieux de recherche différents  (philosophie, théorie politique, psychanalyse, architecture, littérature etc.) porte sur un éventail de sujets liés à la philosophie éthique et politique de Jacques Derrida, tels que la démocratie, l’hospitalité, le don, le pardon, la justice, la décision, l’animalité etc.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Des villes et des normes, regards croisés

    À l'échelle du quartier comme à l'échelle de la mégalopole urbaine, les normes contribuent à construire l'espace mais aussi à régir les pratiques des individus, qu'ils en aient conscience ou non. Il s'agit donc d'interroger la norme en tant que production juridique mais aussi en tant qu'ensemble de conduites qu'il convient de suivre au sein d'un groupe social. La ville est-elle, en elle-même, productrice de normes? Ou permet-elle au contraire de s'en libérer ? Et à l'inverse les normes contribuent-elles à faire ou défaire la ville? Y a-t-il des normes spécifiquement urbaines? Comment les normes organisent-elles les modes de vie urbains? Mais aussi comment ces modes de vie s'organisent-ils autour de ces normes ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Les matériaux de terrain des ethnologues en Europe

    Quelles sont aujourd’hui les réalisations et réflexions menées dans les différents pays européens autour des matériaux de terrain d’ethnologue ? Les deux journées du 24 et 25 janvier 2013 voudraient tenter un état des lieux sur les politiques de collecte, les projets de numérisation, les réalisations en matière de structuration et documentation des données, la diffusion et la valorisation, les usages scientifiques ou non scientifiques des archives les questions éthiques associées à ces différentes thématiques.

    Lire l'annonce

  • Gentilly

    Informations diverses - Études des sciences

    Les sciences, des livres

    IIe Rencontres avec des auteurs scientifiques dans les bibliothèques du Val-de-Marne

    L'association « Science technologie société » en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne et grâce au concours des bibliothèques et médiathèques du département vous propose vingt rendez-vous à la rencontre d'auteurs scientifiques du 12 janvier au 9 février 2013.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Droit

    Les territoires de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC)

    La gestion intégrée des zones côtières constitue une méthode pour gérer l'epace terre / mer et coordonner les interventions des divers acteurs. Avec la politique maritime intégrée (PMI) l'Union européenne a engagé depuis 2006 une nouvelle orientation, intégrant la GIZC. L'effectivité de la GIZC est posée, notamment au regard des territoires d'intervention. Le colloque vise, dans une démarche pluridisciplinaire à identifier l'intérêt et les limites de la GIZC dans le cadre de la PMI et des autres politiques publiques développées au carrefour des espaces terre / mer. Les perspectives d'évolution des interventions de l' État comme des collectivités territoriales permettent de caractériser les enjeux que représente la GIC.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Journée d'étude - Afrique

    Género e pluralismo terapêutico. Acesso das mulheres ao sector de saúde privado em África

    Que estratégias adotam os grupos mais desprovidos em situações de risco e crise? Como gerem as mulheres as suas trajetórias pelo mercado de cuidados de saúde? Onde não existe proteção social, quais os intervenientes no campo do apoio e cuidados de saúde? Da diversidade terapêutica à saúde reprodutiva e aos novos intervenientes no apoio social, esta conferência aborda o acesso das mulheres aos cuidados de saúde privados em África, considerando-as o grupo populacional mais sensível às decisões macro-económicas internacionais que conduziram ao desenvolvimento do sector privado nos países dependentes da ajuda externa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Océanie

    Australian Aboriginal Anthropology Today: Critical Perspectives from Europe, America and Oceania

    International Symposium on Australian Aboriginal Australia

    Ce colloque qui réunira, pour la première fois en France, une trentaine de spécialistes australiens, européens et américains, explorera de manière approfondie les soubassements théoriques et empiriques de l'anthropologie aborigène contemporaine. L'articulation problématique entre activisme culturel aborigène et réflexivité anthropologique, héritage scientifique et recherche actuelle, traditions ethnologiques australiennes et recherche européenne, et l'influence des politiques de la recherche sur la production du savoir anthropologique seront examinées à travers cinq panels exprimant la diversité des travaux contemporains concernant l'Australie aborigène.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie et bande dessinée

    La bande-dessinée intéresse les sociologues à plus d’un titre : comme phénomène social tout d’abord, parce qu’elle est une forme de culture populaire de plus en plus reconnue dans les milieux de l’élite culturelle (festivals, musées, séminaire à l’ENS) ; et parce que la bande-dessinée elle-même s’intéresse à la société, d’une manière différente des sociologues ou parfois en partageant avec eux des outils. Quelques sociologues amateurs de bandes-dessinées ont souhaité discuter du sujet et ont, pour cela, monté un séminaire de recherche. Il se veut un lieu d’échanges et de réflexions entre les sciences sociales et la BD.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Études urbaines

    Des villes et des normes, regards croisés

    Journée d’étude jeunes chercheurs

    Cette journée d'étude se donne pour objectif de réfléchir sur les normes à la lumière des pratiques et des formes de production de la ville. À l’échelle du quartier comme à l’échelle de la mégalopole urbaine, les normes contribuent à construire l’espace mais aussi à régir les pratiques des individus, qu'ils en aient conscience ou non. Il s’agit donc d’interroger la norme en tant que production juridique mais aussi en tant qu’ensemble des règles de conduite qu’il convient de suivre au sein d’un groupe social. La ville est-elle, en elle même, productrice de normes ? Ou permet-elle au contraire de s’en libérer ? Et à l’inverse les normes contribuent-elles à faire ou défaire la ville ? Y a-t-il des normes spécifiquement urbaines ? Comment les normes organisent-t-elles les modes de vie urbains ? Mais aussi comment ces modes de vie s’organisent-ils autour de ces normes ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études urbaines

    Au service d’une mobilité durable : les grandes villes fluviales françaises et leurs ports

    Étude comparée Paris-Lyon-Lille-Strasbourg et comparaisons internationales

    Le colloque sera l’occasion de présenter et de discuter les résultats des travaux réalisés au sein de l’ANR Fluide (2010-2013). Il combine les diverses approches engagées (économie, aménagement, géographie, sociologie, ergonomie) autour des enjeux et des perspectives urbaines du transport fluvial de marchandises.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Techniques de transmission

    L’« autre » au cœur des politiques patrimoniales

    Depuis les années quatre-vingt-dix les musées font écho aux problématiques générées par les cultural studies et les postcolonial studies. Accusés d’être complices de l’hégémonie occidentale ébranlée par les indépendances coloniales, les musées ont ouvert leurs portes à ces « Autres » jusqu’alors circonscrits par des représentations abstraites. Les processus culturels qui émergent à la faveur de cette évolution sont complexes. D’un côté, la notion d’altérité tend à s’absolutiser ; de l’autre, la figure de l’Autre est progressivement réinventée. Certaines archives deviennent elles-mêmes opératrices de transmission. On observe ainsi parfois à la reconstitution d' « archives-œuvres » nouvelles, qui, à partir des fragments et des restes qui ont résisté à l’anéantissement, viennent prendre le spectateur à témoin. Le premier séminaire du projet de recherche « Transmission et musées », se concentre sur les métamorphoses de cet « Autre ». Il analyse également l’impact des nouvelles technologies sur le patrimoine et le changement du statut de l’archive. Ces deux moments participent à l’élaboration et à la transmission d’une représentation de l’« Autre » qu’il s’agira précisément d’identifier au cours de cette recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Information

    Généraliser l'accès ouvert aux résultats de la recherche

    Open Access : quel avenir pour la publication scientifique ?

    100% des publications dans les archives ouvertes : comment atteindre cet objectif ? Comment parvenir à 100% d'accessibilité aux résultats de la recherche financée sur des fonds publics, dans les meilleurs délais ? Telle est la question que pose la Commission Européenne à tous les États membres de l'Union, invités à se positionner sur le déploiement généralisé de l'accès ouvert aux résultats de leur recherche, dans une recommandation de la Commission européenne en dat edu 17 juillet 2012 et dans la perspective du programme Horizon 2020. En s'appuyant sur cette recommandation, il s'agira de nourrir la réflexion afin de dégager les axes d'une politique volontariste de l'Open Access en France, acceptable par tous pour garantir son succès.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    État-nation et développement économique et social au Chili de 1811 à 1976

    De la liberté de commerce au commerce de la liberté

    Lors du colloque de juin 2011, nous nous sommes intéressés à la constitution de l’État-Nation au Chili et aux résistances qui en ont découlé. Nous organisons en octobre 2012 un prolongement de cette réflexion autour du thème suivant :  « Construction de l’État–Nation et développement économique et social au Chili (1811-1976) ».

    Lire l'annonce

  • Braga

    Séminaire - Langage

    Literatura: itinerários comparatistas

    O Centro de Estudos Humanísticos da Universidade do Minho (CEHUM) promove de setembro de 2012 a junho de 2013 o Ciclo de Seminários Doutorais CEHUM/Literatura, sob o tema Itinerários Comparatistas. Vão ser abordados os estudos de tradução, comparados/culturais, póscoloniais e de género, as poéticas visuais/interartes, a literatura de viagens e a teoria literária. Os oradores convidados são: Katrin Thomaneck, Sérgio Roberto Massagli, Giulia Lamoni, Gonçalo Vilas-Boas, Joana Matos Frias, Manuela Ribeiro Sanches e Osvaldo Manuel Silvestre. As sessões têm lugar no auditório do ILCH (Instituto de Letras e Ciências Humanas) da UMinho, no campus de Gualtar, Braga.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Sociologie

    Action publique et problèmes sociaux dans les villes intermédiaires

    A Ação Pública resulta da interseção e, cada vez mais, da interdependência entre as ações que decorrem das responsabilidades respetivas das Políticas Públicas, através dos diferentes elos que a concretizam e da Sociedade Civil, através das iniciativas que a consubstanciam, entre movimentos sociais e iniciativas locais e as organizações e dispositivos que lhes dão consistência. A Ação Pública manifesta-se na construção e gestão dos problemas públicos ou sociais. O próprio processo de construção e os modos de gestão dos problemas sociais são analisadores potentes das relações de poder que existem entre os atores e das dinâmicas sociais no interior dos coletivos analisados. 

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Sociologie

    Vers une sociologie des réputations ?

    Towards a sociology of reputations?

    Les questions de « réputation », « notoriété », « visibilité », « reconnaissance » apparaissent de plus en plus centrales dans de nombreux univers professionnels. Dans ce contexte, la généralisation et le renouvellement des dispositifs de jugement (classements, palmarès, guides…), notamment au travers des nouveaux médias, induit potentiellement une modification des mécanismes de production de la réputation. Ces journées d’études poursuivent donc trois objectifs : (1) réaliser un état des lieux des terrains, des concepts et des méthodes mobilisés dans les études sur la réputation; (2) mettre au jour les mécanismes, les dispositifs et les acteurs de construction des réputations; (3) comprendre l'effet des réputations sur le fonctionnement des marchés et des groupes professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire de la médecine et de la santé publique

    Ces conférences en histoire de la médecine et de la santé publique se dérouleront à la Faculté de médecine Paris-Descartes à partir du 24 janvier 2013. Elles s'adressent à tous les publics sans conditions de niveaux d'études : professionnels de la santé, universitaires, étudiants ou publics curieux. Elles se veulent un temps de rencontres et d'échanges entre le public intéressé et des chercheurs en sciences humaines et en médecine spécialistes de l'histoire de ces questions.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de la politique du cinéma en France (1945-1970) : enjeux et contextes

    Ces journées d'études ont vocation à rendre compte des travaux menés dans le cadre d'un chantier de recherche sur la politique du cinéma, et en particulier sur le moment de rattachement du Centre national de la cinématographie au ministère des Affaires culturelles, à la création de ce dernier en 1959. L’approche privilégiée est celle de l’histoire culturelle, qui cherche, en l’occurrence, à établir des liens entre les aspects administratifs et les dimensions économique, politique, sociale et culturelle de cet objet.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Images empruntées : l'artiste comme éditeur

    Il existe deux mots dans la langue anglaise pouvant traduire le mot français « éditer ». « To Publish » concerne la diffusion dans l’espace public, et « To Edit », un travail d’agencement et de traitement de contenus lié au texte et à l’image, quels qu’en soient les modes de diffusion. Le terme français regroupe implicitement ces deux significations. Rendre les choses accessibles et traiter le contenu, voilà deux aspects qui renvoient aux pratiques de collecte et d’appropriation de l’image photographique dans l’art depuis plusieurs décennies. À l’heure où cette appropriation est entrée dans une ère numérique et post-industrielle, cette journée d’étude sera l’occasion de s’interroger sur les principes et les enjeux fondamentaux de telles pratiques ainsi que sur leurs évolutions récentes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Janvier - 24

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux