AccueilCalendrier2013Janvier31

L M M J V S D
  01(5) 02(0) 03(2) 04(4) 05(3) 06(2)
07(20) 08(16) 09(14) 10(25) 11(25) 12(7) 13(2)
14(16) 15(57) 16(27) 17(31) 18(30) 19(12) 20(8)
21(17) 22(15) 23(15) 24(39) 25(50) 26(10) 27(3)
28(16) 29(10) 30(31) 31(68)      



  • Rennes

    Séminaire - Sociologie

    Les limites à la modélisation des imaginaires

    Le séminaire de la Chaire MODIM a pour objectif spécifique d’explorer les « limites » à la modélisation des imaginaires au travers de la question suivante : comment « fonctionnent » les imaginaires et jusqu’où peut-on (doit-on) les modéliser ?

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Informations diverses - Sociologie

    Diálogo social e desenvolvimento

    "Diálogo social e desenvolvimento” é uma iniciativa realizada em parceria com o Centro de Estudos Sociais da Universidade de Coimbra, o Conselho Económico e Social de Portugal (CES) e também o Secretariado Executivo da CPLP (SECPLP), atendendo à relevância que esta questão vem assumindo no contexto do mundo de língua portuguesa.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’État de papier : matérialisation et dématérialisation de la citoyenneté

    Sixième Rencontre européenne d’analyse des sociétés politiques

    Dans le contexte de l’universalisation de l’État-nation et de la globalisation, le papier, matériel ou virtuel, a été depuis plus de deux siècles un vecteur majeur de contrôle social et politique, d’accumulation primitive et de reproduction du capital, d’exploitation de la force de travail, d’extraction fiscale, mais aussi de subjectivation. C’est par son intermédiation que l’on se définit, ou que l’on est défini, civiquement et moralement. La citoyenneté contemporaine est donc bien une citoyenneté de papier. Néanmoins, elle ne coule pas de source(s) puisque précisément elle est l’objet, en tant que telle, de pratiques énonciatives contradictoires. Sous la fausse évidence de l’écrit se cachent de redoutables questions de méthode tant pour les chercheurs en sciences sociales que pour les administrations et les associations qui contrôlent leur pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Mathématiques et philosophie, XIXe et XXe siècles

    Ce groupe de travail vise à constituer un espace informel de rencontre entre les doctorants de l’unité, dont les travaux de recherche portent sur le XIXe et le XXe, qu’ils soient historiens ou philosophes des mathématiques, et un lieu de discussion et d’échange avec des chercheurs, ainsi que des doctorants en mathématiques et des étudiants du Master.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Politique et histoire des musées et du patrimoine

    « Politique et Histoire du patrimoine et des musées » : séminaire de M. Dominique Poulot, INHA, salle Jullian, les jeudi, de 12h à 14h.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Séminaire - Europe

    La construction de l’Europe, à l’épreuve de ses imaginaires

    La crise actuelle de l’Union Européenne n’est sans doute pas uniquement économique. Elle met en évidence des divergences sur les solutions concrètes à apporter et révèle que l’idée d’Europe est malmenée, avec pour corollaire le réveil de courants nationalistes. Nous serions donc dans une phase de difficultés tant dans la pratique qu’au niveau des idées. L’Europe communautaire, on le sait, a toutefois déjà connu de telles impasses. Le prix Nobel qui lui a été attribué cette année rappelle que la construction européenne est issue de la volonté de sécuriser la paix par la démocratie et la prospérité. Ces trois valeurs de paix / démocratie / prospérité mises en avant par les rédacteurs des traités européens et qui paraissent avoir suscité progressivement le consensus résultent en fait d’un processus ancien. Notre démarche propose d’en préciser le cheminement sur le temps long. 

    Lire l'annonce

  • Nice

    Appel à contribution - Psychisme

    Dans nos malaises...

    L’objectif de ce colloque est de situer et d'analyser les processus psychiques sou-jacents aux évènements dramatiques vécus par le patient et sa famille afin d'apporter des réponses psychothérapiques à la souffrance psychique. Freud situait trois causes à la souffrance psychique de l’être humain: le corps toujours trop fragile, le monde extérieur toujours hostile et dangereux et enfin autrui toujours rival dans la réalisation du bonheur. Ce sont les trois axes principaux qui organiseront les travaux de ce colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études urbaines

    Métropoles méditerranéennes en transition : forme urbaine, infrastructures et gouvernance

    Après avoir été secondaire pendant longtemps la question urbaine devient centrale dans les pays industriels et encore plus dans les pays émergents qui réalisent en quelques décennies un parcours qui prit plus d'un siècle en Europe. Le fonctionnement des villes commande la performance économique et le bien être des habitants ; la démocratie politique et le vivre ensemble s'y jouent largement. Cette montée du phénomène urbain se manifeste à l'évidence par la démographie ; en 2008 et pour la première fois dans l'histoire le nombre des « urbains » a égalé celui des « ruraux » et cette tendance va se poursuivre. Toutes les données convergent pour établir qu'à horizon 2040 les peuplements seront essentiellement urbains. Une grande nouveauté tient aussi à l'émergence de très grandes métropoles, les grandes villes millionnaires, voire les XXL de plus de dix millions d'habitants, qui pour la plupart se trouvent dans les pays émergents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    L'enquête biographique dans les études sur les sciences

    Séminaire de recherche du Centre Alexandre Koyré

    Après avoir préalablement examiné l’enquête biographique en tant que mode de connaissance dans les études sur les sciences, le séminaire se propose désormais d’étudier le « mode de vie » savant. Loin de considérer le genre biographique comme objet en soi, notre exploration vise à éclairer les façons multiples dont la pratique des sciences s’intègre dans l’existence individuelle aussi bien que dans la vie collective des savants et des chercheurs. Le chercheur ou le savant peut donner à l’ensemble de sa vie une forme singulière, dont nous commencerons cette année à dessiner les contours, afin d’apporter un éclairage nouveau sur les conditions du travail intellectuel et leur place dans l’activité scientifique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vous avez dit halal ?

    Normativités islamiques, mondialisation et sécularisation

    L’étude des dynamiques normatives islamiques sera au cœur de ce colloque qui s’intéressera aux processus de qualification / déqualification « halal » dans tous les domaines : comment et par qui, à l’intention de qui, en vertu de quoi, les objets, discours, pratiques peuvent-ils être ou sont-ils qualifiés de « halal » / « haram ». Quels sont les modes, institutions, argumentaires de légitimation / délégitimation islamiques ? Quelles sont les procédures de contrôle de conformité de la norme et comment et par qui sont-elles élaborées voire institutionnalisées ? L’appel à contributions s’adresse aux disciplines des sciences humaines et sociales, notamment l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, le droit, les sciences politiques, la philosophie etc. Les contributions devront être étayées empiriquement, elles expliciteront leurs démarches méthodologiques, sources, bibliographies. 

    Lire l'annonce

  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Histoire

    L’enseignement de l’histoire : enjeux didactiques et identitaires actuels

    Revue HistoireEngagee.ca

    Par le présent appel de textes, Histoireengagée.ca souhaite participer à un débat de société d’importance cruciale, celui du rôle social de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités. La question est d’une actualité brulante, au Québec comme ailleurs dans le monde. Que ce soit pour des considérations sociétales, politiques ou épistémologiques, l’enseignement de l’histoire suscite des passions et génère de nombreuses prises de parole et de position. Cet appel d'articles s'adresse aux chercheurs de toutes les disciplines, y compris les étudiants aux cycles supérieurs, les professeurs, les enseignants, les intervenants communautaires ; bref, à tous ceux et celles qui s'intéressent à l’enseignement de l’histoire. Les textes pourront aborder des thèmes théoriques, concrets, contemporains, comparatifs, québécois, canadiens ou internationaux.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis | Paris

    Colloque - Représentations

    Quels modèles culturels et économiques pour les salles municipales au XXIe siècle ?

    Les salles de cinéma municipales ont été mises en place dans les années 80, dans le contexte d’une baisse continue de la fréquentation depuis les années 1960, pour pallier à la désaffection et aux fermetures des salles de centre ville et y maintenir une animation cinématographique et culturelle de qualité. Elles ont dû progressivement concilier un certain nombre d’objectifs culturels, sociaux, artistiques, éducatifs et économiques. Les politiques et modèles mis en œuvre pour les mener à bien, soutenus activement par les municipalités, sont aujourd’hui confrontés à une série de défis conjugués à la croisée de problématiques et de contraintes de plusieurs ordres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Non-lieux de l'exil (2013)

    Non-places of exil 2013

    Les rencontres « Non-lieux de l'exil » sont organisées par le programme scientifique du même nom de la fondation Maison des sciences, dont l'objectif est d'explorer ce que l'exil recèle d’immatérialité, de « non-lieux » et d'expériences sur plusieurs générations. Que nous offrent en effet ces images et imaginaires de l’exil ? Que nous permettent de (re) penser la permanence et la diversité de ces non-lieux ? Le cycle de rencontre comprend 8 à 10 séances interdisciplinaires par année académique, réunissant au moins un intervenant et deux discutants dans le cadre de séance parfois élaborées en partenariat avec d'autres séminaires, programmes de recherche ou festivals.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Sociologie

    L'éco-citoyen un concept recyclable ?

    L'éco-citoyen est-il un concept recyclable ? En ce début de XXIe siècle, on découvre que Marx aurait eu une pensée proto-écologiste Foster (2011). Durkheim, le naturaliste est présenté comme ayant des points de convergences avec le constructivisme (De Fornel ; Lemieux, 2007). Plus généralement les problématiques environnementales, souvent controversées sont un terrain de questionnements et d’investigations très largement renouvelés, comme en témoignent les nombreuses publications récentes. En croisant les regards anthropologique, ethnologique, sociologique, voire philosophique cette journée thématique tend à revisiter la façon dont les individus appréhendent cognitivement et empiriquement leur environnement. L’objectif de cette journée est de définir des questions de recherche autour de la notion d’éco-citoyen et de ses rapports à l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Perspectives critiques en management

    Atelier doctoral

    Les perspectives critiques en management rassemblent un nombre croissant de chercheurs en sciences de gestion qui mettent au cœur de leurs travaux la multidisciplinarité, l’étude des dimensions de pouvoir et de contrôle liées aux pratiques et théories du management, s’attachant à dénaturaliser certaines évidences managériales et questionnant la réflexivité du chercheur en sciences de gestion. Ce courant recouvre un nombre important de référents théoriques issus d’une posture épistémologique constructiviste, variant d’un interprétativisme symbolique au post-modernisme en passant par le réalisme critique. Ces postures appellent un usage et une orientation de la recherche particulier, par le biais de méthodologies le plus souvent qualitatives, de problématiques de recherche compréhensives et par un projet de connaissance ne se voulant pas instrumental ou fonctionnaliste.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Le jeu dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours

    Journée dtle">imensions -gef="234235">Le jeu dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours

    Journée dtle">imensions -gef="234235">Le jeu dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours

    Journée rs en sciences de ="tEoge>

    <ôle liéesef="2occup ute;mapautrui toujoe toutes lentmatogra; tous ceux ett pour des consid&eacs. nt uneacuteLe jer sy"> la perfore toutes t/div> s soit nlairer les fa,il de couranrojrde l&rsqit nlcaractef, àp="2div> t d. Ce ellrodu (Roger Cn. C 1958). L'>
    ss="list_entellemee Une grrgeme ass="readmeur e rip> ernif=". Re symboliq"list_dathe">ués &agra éx etl ;s, commPon. Ce,bjetviramee ui a'A de es impass, progi> ass="readmvratiqueltent en="lepi class=f="234235">Le jeu dans l'histoire,post-modess="list_Antiquit

Poitiers

avr

> 0 rch02
Appel à contribution - HistoireQuels modèles culturels et économiques pour les salles municipales au XXIe siècle ?

VIII dat, sono <ôle liéA Ase d&eve; l&rs&agrlde;o Brasileiramee L amee P&oid&eacs-Gradueve; l&rs&agrlde;o em Eseuro L (UFRNe urs g&zam o VIII CONGRESSO INTERNACIONAL e o XXI INSTITUTO DA ABRALINatie l&zar-s touen="&iid&eaco3o 28 eirotie06mee er&eeirot 2="m, n Unor&eacdaee Fediqa 23o Rio G 3o N>

Poitiers

Appel à contribution - Histoire

Le jeu dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours

Journée dtle">imensions -gef="234235">Le jeu dans l'histoire, de l'Antiquité à nos jours

mbre croissant de chercheurs en sciences de gestion qui 4 O cavalo e o t/dio n laqu-Le jória que Le jória la fondation Maison des sciences, dont l'objec

<ôle liéEemendat, sono preoyen claa> e quelugat_datase d&e quea_mit/p> ascier&eaa intoindo mesmopr&etcaract="&iid&eacstecascierinas oueseiot algunmentvoappr&eoué o qusodim Boi Átho, so isto o Egipto,he quecavalod de Acuteque Gvironnemenia Cl&a des cssecat dques citos ou="ox exemplo

Poitiers

Appel à contribution - Histoire

Quels modèles culturels et économiques pour les salles municipales au XXIe siècle ?

ée> nt que mode de connaissance dans les étude miseses ? Queqs humaimé/a> <ôle liéSoumis096">Lire l'a s="readmvratiqueions du te. Cme;ressen idiples dchampde =p cde cé s de =p cde c animationque, sientry"> jusoffrp clinsciengrave;irencet is en me symbolique nlcuveau sur
  • y lroduisnnoncN dan

  • intutionnal"readmore"> ,hodol

    Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Quels modèles culturels et économiques pour les salles mu

    L'éco-citoyen est-il un concept recyclable ?os jours

    mbre croissant de chercheurs en sciences de gestion qui3948e;eseT;matéos l'hÉlys

    uateer&eaa erniT;matte;es en paracute; duEid&eaclyonnementaleen vrpra2="m, siCREC onsLire omme ailleurs dans le

    ve;gre dans l&rsquoes inteentroopannée a;mi iquefranco- Lesm dmoruropann&eacuenne&eacte;el> e renconeseT;matte;es en para'Elyonnementale:re pquentmaogra; tcoopannée a;mi iqueass="readmtergisend 8 &abody> stmme3"> f="">2013
    stmme3/a><3 f="">2013
    stmme36a><4 f="">2013
    stmme3"> y=fdate&iqulhesnt>> f="">cdiv class="daycdiv c