AccueilCalendrier2013Février01

L M M J V S D
        01(55) 02(7) 03(4)
04(16) 05(18) 06(12) 07(39) 08(34) 09(9) 10(2)
11(15) 12(22) 13(19) 14(28) 15(60) 16(2) 17(5)
18(14) 19(22) 20(20) 21(39) 22(33) 23(12) 24(2)
25(13) 26(13) 27(11) 28(51)      



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Réappropriations sociales dans le processus de transformation de la ville contemporaine (2013)

    Ce séminaire se propose d'approfondir l'analyse des processus de transformation de la ville contemporaine par une double réflexion. D'un côté, il sera centré sur l’analyse des ressources que les acteurs de ces processus mobilisent en puisant dans l’univers des représentations, formes et modèles urbains venus d'ailleurs ou d'une époque antérieure au présent de l’action. D'un autre côté, il insistera sur les appropriations dont ces ressources font l'objet à travers leur mise en œuvre dans la matérialité des quartiers urbains en formation ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Explorations, collections, circulations (XVIe-XXe siècle)

    Ce séminaire est centré sur le rapport des Européens aux mondes extra-européens dans son lien à la pratique de l’exploration. Il souhaite fédérer des chercheurs spécialistes de l’histoire des sciences humaines et des expéditions et des spécialistes des différentes aires culturelles européennes et extra-européennes concernées, autour d’une réflexion collective sur les explorations envisagées comme archives des interactions entre différentes zones du monde, aux enjeux à la fois conceptuels, esthétiques et politiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    L’État de papier : matérialisation et dématérialisation de la citoyenneté

    Sixième Rencontre européenne d’analyse des sociétés politiques

    Dans le contexte de l’universalisation de l’État-nation et de la globalisation, le papier, matériel ou virtuel, a été depuis plus de deux siècles un vecteur majeur de contrôle social et politique, d’accumulation primitive et de reproduction du capital, d’exploitation de la force de travail, d’extraction fiscale, mais aussi de subjectivation. C’est par son intermédiation que l’on se définit, ou que l’on est défini, civiquement et moralement. La citoyenneté contemporaine est donc bien une citoyenneté de papier. Néanmoins, elle ne coule pas de source(s) puisque précisément elle est l’objet, en tant que telle, de pratiques énonciatives contradictoires. Sous la fausse évidence de l’écrit se cachent de redoutables questions de méthode tant pour les chercheurs en sciences sociales que pour les administrations et les associations qui contrôlent leur pouvoir. 

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Informations diverses - Géographie

    Les frontières et les espaces frontaliers : objet d’étude géographique et géopolitique

    Portant sur le programme au concours d'entrée de l'ENS-Lyon de 2013 (« Frontières et espaces frontaliers »), cette journée d'études interrogera des frontières interétatiques (notamment au prisme des exemples balkaniques et israélo-palestinien), entre construction, reconstruction, revendication, contestation. Elle abordera également la question de la représentation des frontières et espaces frontaliers à travers l'art et la cartographie (elle est également en lien avec la question « Représenter l'espace » au concours de l'agrégation de géographie).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Premier cycle « Les Annales en débat »

    La revue Annales. Histoire, Sciences Sociales, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, organise depuis la rentrée 2012 un cycle de débats autour des dossiers thématiques publiés par la revue chaque trimestre. Ouvert à tout public, réunissant des membres de la rédaction, des auteurs et des invités, ces débats entendent être un lieu de vie intellectuelle où soumettre à la discussion les propositions portées par la revue et où donner au travail scientifique de l’histoire et des sciences sociales une exposition publique. La rédaction des Annales HSS vous invite aux conférences organisées dans le cadre du cycle « Les Annales en débat » et consacrées au « Crédit antique, crédit contemporain : entre histoire économique et histoire sociale » (numéro 4-2012).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Justice sociale et sentiments d’injustice

    GT 44, Congrès de l'Association française de sociologie à Nantes (2013)

    À l'occasion du congrès 2013 de l'AFS aura lieu à Nantes du 2 au 5 septembre, le GT 44 « justice sociale » souhaite offrir un espace de dialogue et d’échanges entre les sociologies de la justice et les sociologies de la domination et propose pour cela une interrogation large sur la problématique de l’articulation entre ces deux manières d’appréhender les fondements de la réunion des individus en collectif : la justice (et l’association contractuelle) et la domination. Selon quelles modalités concrètes cette tension entre justice et domination autour de la question de la légitimité et de la légitimation du juste se traduit-elle dans les différents champs de la vie sociale : travail, emploi, éducation, politiques sociales, droits des groupes « minoritaires », etc. ?

    Lire l'annonce

  • Bruxelles

    Colloque - Information

    Éditer dans l'université : les défis majeurs

    Technologies et management, recherche, ouverture sur la société

    À l’occasion des 40 ans des Éditions de l’université de Bruxelles, se tiendra un colloque ces 1er et 2 février 2013 à l’Académie royale de Belgique, sur le thème : « Éditer dans l’université – Les défis majeurs : technologie et management, recherche, ouverture sur la société ». Après une conférence grand public le vendredi en fin d’après-midi, la journée du samedi 2 février sera consacrée à trois sessions qui intéresseront plus particulièrement les acteurs de l’interprofession : politiques académiques et modèles économiques ; communiquer la science à l’heure du web 2.0 ; publier en français dans un monde globalisé.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Signatures, écritures et pouvoirs autour de Gaston III comte de Foix, dit Fébus

    Cette journée d'étude « Signatures, écritures et pouvoirs autour de Gaston III comte de Foix, dit Fébus » s'inscrit dans un programme de recherche sur les signatures, marques d'individuation et écritures utilisées pour le comte de Foix Gaston III sur les documents signés de sa main, dans ses manuscrits, sur ses sceaux, ses monnaies, dans la pierre de ses châteaux.Ce prince a particulièrement utilisé des marques d'individuation qui ont la double particularité d'employer non pas son nom mais son surnom et jouent sur sa polyglossie (latin, occitan, français). Une approche croisée sera ici proposée à la lueur d'un contexte historique particulier et de recherches récentes ou en cours. Cette rencontre préparera un colloque à venir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sida et sciences humaines et sociales

    Social Sciences and Humanities in HIV

    For the second International Conference for the Social Sciences and Humanities in HIV we invite papers that address the theme of "Knowing practices". This dual concept poses questions about the multiple practices that comprise the dynamics of the epidemic and how the practice of knowing itself, is engaged and operationalised. While papers that address the conference’s theme "Knowing practices" are especially relevant, papers contributing to the advance of rigorous social scientific and humanities approaches to HIV and take other perspectives on the social sciences and humanities are also encouraged.

    Lire l'annonce

  • Gentilly

    Informations diverses - Études des sciences

    Les sciences, des livres

    IIe Rencontres avec des auteurs scientifiques dans les bibliothèques du Val-de-Marne

    L'association « Science technologie société » en partenariat avec le Conseil général du Val-de-Marne et grâce au concours des bibliothèques et médiathèques du département vous propose vingt rendez-vous à la rencontre d'auteurs scientifiques du 12 janvier au 9 février 2013.

    Lire l'annonce

  • Leipzig

    Appel à contribution - Études urbaines

    Second World Urbanity: Between Capitalist and Communist Utopias

    Second World Urbanity: Between Capitalist and Communist Utopias seeks to investigate the history of the radical reshaping of the Soviet World (in our words - the Second World), that Ada Louise Huxtable reported on in the late 1960s. This project aims to bring together scholarly contributions on the various endeavors in the Second World to conceive, build, and inhabit a socialist cityscape that was an alternative to the segregated spaces of capitalist cities and the atomized world of suburbia. Imagining and designing urban space were undeniably powerful instruments of forging socialist modernity. Second World Urbanity pays close attention to the tensions between global challenges and locally driven agendas that made architects, planners, and ordinary dwellers alter socialist modernity according to more particular interests.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Penser les primes socialisations : regards croisés

    Le cycle de conférences « Penser les primes socialisations : regards croisés » est organisé par l'Institut français de l’éducation (IFÉ) dans le cadre d’un programme de recherche piloté par Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’ENS de Lyon. Il vise à cerner les conditions historiques, sociales et psychologiques de production des perceptions, des représentations, des croyances, des goûts et des habiletés d’ordres divers au cours de la petite enfance. Il se fonde sur l’idée d'une nécessaire appropriation et articulation critique de travaux qui s’inscrivent dans une série de disciplines très rarement mises en dialogue : psychologie du développement, psychanalyse, sciences cognitives, histoire de l’éducation, anthropologie de l’éducation, sociologie de l’éducation. Dans cette perspective, le cycle de conférences invite des spécialistes – français et étrangers – de ces différentes disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Philosophie et physique

    L’ambition première du groupe de travail « Philosophie et Physique » est de réunir un certain nombre de compétences en histoire et en philosophie de la physique afin d’aborder des questions susceptibles de résonner avec des recherches philosophiques transversales concernant, en particulier, la nature de l’espace et du temps. Il nous semble que les transformations du concept d’espace-temps au cours du XXe siècle, jusqu’à son dépassement annoncé dans la perspective des théories contemporaines d’unification de la théorie quantique et de la relativité générale, constituent un terrain particulièrement fécond pour une telle entreprise. La recherche d’une théorie quantique de la gravitation pose des problèmes de nature aussi bien technique que conceptuelle ; bon nombre de physiciens estiment que seul un retour réflexif sur la mécanique quantique et la relativité générale est à même de contribuer de façon décisive à l’élaboration d’une telle théorie. C’est dans cet esprit que nous proposons la mise en place de ce séminaire de recherche visant à examiner l’évolution des concepts d’espace et de temps, depuis l’introduction du syntagme d’« espace-temps » par Minkowski en 1907-1908 jusqu’aux théories contemporaines (théorie des cordes, théorie des boucles, causal sets,  géométries non-commutatives) qui – nonobstant leur différence – semblent consacrer, selon des modalités qu’il s’agira de clarifier, la disparition de l’espace-temps.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Sociologie

    Aides-soignantes et préposés aux bénéficiaires

    Enjeux sociaux et scientifiques actuels

    Ce colloque a pour objectif de rassembler des chercheurs qui présenteront leurs recherches actuelles en sciences sociales portant sur les métiers d'aides-soignantes (en France, Suisse, Belgique) et préposés aux bénéficiaires (au Québec). Il s'agit plus précisément d'identifier les problématiques sociales émergentes portant sur les pratiques de ce personnel ou sur ces métiers. 

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Des fleuves, des villes et des hommes : approches historiques

    Cette journée d'étude pluridisciplinaire vise à faire se rencontrer historiens et non historiens sur la question de l'utilisation de l'histoire dans les problématiques environnementales.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Mobilité touristique et développement durable

    Colloque ACFAS 2013

    Le tourisme se définit comme un séjour réalisé dans des lieux situés en dehors de l’environnement habituel, il implique ainsi nécessairement la mobilité des voyageurs. Cette dernière a enregistré une augmentation considérable notamment en matière de transport aérien qui n’est pas sans répercussion sur l’environnement (augmentation des émissions de gaz à effet de serre). Considérant les préoccupations grandissantes à l’égard d’un développement durable du tourisme, les questions relatives à une mobilité plus durable trouvent toute leur pertinence. Cette mobilité durable se manifeste au plan environnemental, économique (coûts associés à la gestion des ressources renouvelables, modalité de financement des changements de pratique) et social (impact de la mobilité touristique pour les touristes et les résidents, rôle des différents acteurs dans la promotion durable).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Principe de la représentativité syndicale à l’étranger et en France : convergences et divergences

    Relations professionnelles – RT18 de l'AFS

    La loi du 20 août 2008, qui a profondément réformé les règles de la représentativité syndicale en France, a fait couler beaucoup d’encre : mais que sait-on de la manière dont cette question se pose dans les pays étrangers ? Quelles règles appliquent-ils ? Comment évoluent-elles ? À quels débats et contestations donnent-elles éventuellement lieu dans les organisations syndicales de salariés, du côté des organisations patronales et au niveau des États ? Peut-on déceler à l’étranger des tensions qui évoqueraient celles qui existent dans notre pays ? Sur le plan de la représentativité syndicale, peut-on repérer des spécificités propres au « Nord », et d’autres propres au « Sud » ?

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    À la croisée des champs. Le champ à l'épreuve de l'intersectorialité

    European Consortium for Political Research (ECPR) 2013

    Penser la pluralisation du monde social dans des espaces différenciés et autonomes qui sécrètent leurs propres logiques est l'une des fonctions centrales du concept de champ chez Pierre Bourdieu. Qu'en est-il dès lors qu'on déplace la problématique et la focale d'analyse pour s'intéresser aux échanges, connexions et circulations entre différents secteurs ? Pour certains chercheurs, le concept de champ est invalidé par l'existence même de ces relations transversales, lui préférant d'autres concepts topologiques tels que celui de monde ou de réseau. Tout en reconnaissant les limites du concept pour rendre compte des espaces hétéronomes et intersectoriels, d'autres préconisent davantage la complémentarité que l'alternative binaire. C'est dans cette seconde perspective que la présente proposition de panel s'inscrit explicitement. Nous insisterons ici sur les outils dont dispose le chercheur pour appréhender ce qui se joue à la croisée de différents champs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Patrimoine culturel : constitutions, conflits et conventions

    Les concepts de patrimoine culturel (im)matériel et les conventions de l'UNESCO ont provoqué des réactions mitigées dans la communauté scientifique. Ces réactions vont d'une acception conditionnelle des buts et objectifs des conventions au rejet pur et simple de concepts considérés comme vagues, non scientifiques, politiquement réactionnaires et potentiellement dangereux. En effet, des chercheurs ont souligné que les efforts visant à promouvoir et à protéger le patrimoine culturel ont repris des travaux d'ethnologues, de sociologues et de folkloristes menés depuis plus d'un siècle, tout en ignorant les avancées et les débats plus récents dans ces domaines. Ce numéro spécial de Tsantsa propose un examen critique des questions patrimoniales matérielles et immatérielles à partir de recherches anthropologiques actuelles. Responsables du dossier: Silke Andris (Département d’études culturelles et d’ethnologie européenne, Université de Bâle) et Florence Graezer Bideau (Area and Cultural Studies, EPFL).

    Lire l'annonce

  • Natal

    Colloque - Langage

    VIII congresso internacional da Associação Brasileira de Linguística (ABRALIN)

    A Associação Brasileira de Linguística (ABRALIN) e o Programa de Pós-Graduação em Estudos da Linguagem da Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN) organizam o VIII CONGRESSO INTERNACIONAL e o XXI INSTITUTO DA ABRALIN, a realizar-se no período de 28 de janeiro a 06 de fevereiro de 2013, na Universidade Federal do Rio Grande do Norte.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Février - 01

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux