AccueilCalendrier2013Février06

L M M J V S D
        01(55) 02(7) 03(4)
04(16) 05(18) 06(12) 07(39) 08(35) 09(9) 10(2)
11(15) 12(22) 13(19) 14(28) 15(61) 16(2) 17(5)
18(14) 19(22) 20(21) 21(39) 22(34) 23(12) 24(2)
25(13) 26(13) 27(11) 28(51)      



  • Paris

    Séminaire - Europe

    Enfance, jeunesse, éducation, genre et société (XIXe-XXIe siècle)

    Ouvert depuis 1998, ce séminaire articule trois champs d’étude : 1. la construction sociale des périodes de l’existence avant la vie adulte ; 2. la socialisation et la construction de l’identité, sexuée, sociale, communautaire, des enfants, des adolescents et des jeunes, par les familles, les structures de formation et de protection, le travail, les loisirs, les mouvements associatifs, la contestation, la déviance et 3. l’ensemble du système scolaire (de la maternelle à l’université), le post-scolaire, l’éducation populaire et la rééducation.

    Lire l'annonce

  • Londres

    Appel à contribution - Géographie

    Ambiance and Atmospheres: Encountering New Material Frontiers

    RGS-IBG Annual International Conference 2013

    Recent work on affect in Anglophone human geography has opened up new material frontiers by theorizing affective atmospheres (Anderson 2009; Bissell 2010; McCormack 2008). In such work we see an adjustment of thinking towards and around the relations between bodies and their environment by considering the ways in which bodies are situated within diffuse, distributed, sensible, and potentially turbulent volumes. Such an emphasis on the atmospheric, taken in both its meteorological and felt/affective sense, is in many ways tied to an expanded conception of materiality that draws attention to “the vibrant, constitutive, aleatory, and even immaterial indices” of materiality and materialization (Coole and Frost 2010: 14; Bennett 2010).

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Époque contemporaine

    Autobio-graphismes et bande dessinée

    Pour ce premier colloque organisé en France sur les modalités de l'expérience autobiographique dans le média spécifique de la bande dessinée, il s’agira de retracer l’histoire de cette thématique, d’en définir les spécificités (la relation graphisme / narration, scénariste / dessinateur) et les contours (écriture de soi, témoignage, reportage, autofiction, formes hybrides) sans négliger les problématiques de la réception et du marché éditorial.  

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Semantics: the thin notion

    Conferences of John Collins (UEA/EHESS)

    The notion of a variable plays a prominent role in semantic and syntactic theorising. The lectures will clarify the concept of a variable as understood in the formal sciences and seek to show that such a notion has no application to natural language syntax. On the basis of three case studies, the lectures will contend that the common appeal to variables within semantic theory is inappropriate in having no syntactic correlate - at best, the variable is a theoretical artefact.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire orale, archives orales, mémoire orale

    Et si on ajoutait l'image au son ?

    Programme du séminaire de Florence Descamps à l'EPHE sur l'histoire orale et les archives orales. La deuxième partie du séminaire comportera un module de quatre séances consacré à l'utilisation de l'entretien filmé en histoire. L'histoire orale peut-elle se cantonner à la parole enregistrée ? Ne doit-elle pas apprivoiser également la caméra ? Quels sont les apports de la parole filmée et de l'image animée ? Peut-on définir des « bonnes pratiques » pour l'entretien fimé en histoire et plus largement en sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du genre

    À travers une introduction générale à la question du genre, ce séminaire se propose d’analyser les différents débats qui ont animé et qui animent l’anthropologie sur ce sujet. On se concentrera en premier lieu sur les développements théoriques de l’épistémologie du genre et sur l’avènement des Gender Studies (études de genre). Plus particulièrement, on analysera la place que les études de genre ont occupé et occupent dans la discipline anthropologique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Nouvelles recherches sur l'empirisme à l'âge classique

    Séminaire « Empirisme » – première année : la science

    Organisé par des enseignants-chercheurs des universités de Paris 1 et de Paris 4, ce séminaire est consacré à la présentation des recherches actuelles consacrées à l'empirisme des XVIIe et XVIIIe siècles. Les travaux de cette année sont consacrés à l'idée de science : celle que les auteurs de cette tradition veulent fonder, mais aussi les sciences positives dont ils s'efforcent de penser le développement et la formalisation. De là résultent des tensions qui rendent lisibles les choix théoriques décisifs de l'empirisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Questionner la photographie imprimée

    Pour une histoire de ses pratiques et de ses usages à l’ère de sa « dématérialisation »

    L’image imprimée est un des champs les plus dynamiques de la recherche en histoire de la photographie aujourd’hui. Les images photographiques ont été vues et ont circulé non seulement sous la forme de tirages photographiques mais aussi par le biais de divers supports imprimés : planches, livres, journaux, magazines, cartes postales, affiches... Ces moyens de diffusion liés à la réplication photomécanique, longtemps négligés par les historiens de la photographie, constituent ainsi un aspect crucial pour considérer l’histoire culturelle de la photographie. En commençant à partir du milieu du XIXe siècle, le séminaire interrogera les enjeux de la traduction de l’image photographique par l’impression à l’encre, en abordant des études de cas précis en lien avec la recherche actuelle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La fabrique de la programmation culturelle

    L'étude « la fabrique de la programmation culturelle » s'intéresse à la façon dont des programmateurs (trices), travaillant dans des dispositifs publics se forment puis  – dans le cadre de leurs fonctions – sélectionnent des spectacles et des équipes artistiques. Nous nous intéressons donc aux modalités – cognitives, techniques, collectives, politiques – par lesquelles ces spectacles en viennent à représenter « l'excellence artistique » et la politique culturelle publique. Le séminaire abordera des thématiques liées à l'enquête telles que le goût et la qualité artistique, la mise en œuvre (historique et / ou concrète) de cette expertise spécifique, les relations entre programmation culturelle et intérêt général.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Introduction au droit musulman

    La shari’a dans l’histoire à travers les textes

    D’où provient la notion de shari’a en tant que loi islamique ? Quelles sont les différentes façons de la définir qui co-existent à l’heure actuelle ? Pourquoi et à quel moment la distinction entre les concepts de fiqh et de shari’a a-t-elle commencé à s’estomper dans les écrits et les discours ? Ce séminaire d’introduction au droit consacré à la shari’a dans l’histoire à travers les textes fera le lien entre la genèse du concept de shari’a au sein du droit musulman établi par les juristes (fiqh) et la signification qu’elle a prise de nos jours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Réunions-échanges de l'association « Les trois lumières » (2012-2013)

    L'association « Les trois lumières » (association des chercheurs-es en études cinématographiques de l'université Paris 1 – Panthéon Sorbonne), fondée par un groupe de doctorants en études cinématographiques de Paris 1 en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Les réunions-échanges permettent à de jeunes chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes, mais aussi philosophes, sociologues ou encore anthropologues) ayant pour objet d'étude le cinéma, de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche et de discuter autour de ces derniers, en parlant de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Éducation

    Manuels scolaires : livres du maître, de l'élève, des savoirs…

    L'édition a développé, avec des variables selon les disciplines, des formes de "livre de l'élève" et de "livre du maître" ou "du professeur", exercices, corrigés, images, fiches de préparation… enfin des objets associés utilisant d'autres médias. Ces productions, généralement associées à un manuel, peuvent être examinées en elles-mêmes selon diverses hypothèses. Les manuels produits intègrent de plus en plus le souci d'une mise en œuvre facilitée des apprentissages, en mimant par exemple les nouvelles formes de la leçon, désormais non réduite à la récitation de contenus, en mettant en relation image/oral/écrit. Un domaine d'intérêt concomitant renvoie à l'usage concret du manuel par le maître et par l'élève, que l'on peut constater par l’observation des classes comme par les traces qui en demeurent dans les manuels eux-mêmes. Enfin, les formes nouvelles d’accompagnement du manuel de l’élève (internet entre autres) ont-elles une incidence sur la fonction ancienne de cet outil ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2013 - Février - 06

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux